16.8/20

nabilbousbai
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

La perfection n'existe pas et pourtant Mirror's Edge représente pour moi ce qui se rapproche le plus près de l'essence du jeux vidéo : un endroit virtuel ou l'évolution des graphismes doivent autoriser les plus grandes rêveries. D'un point de vue du Design, Mirror's Edge est simplement une tuerie : la palette des couleurs, le design des intérieurs, de la ville, l'ambiance unique qui ce dégage de cette métropole futuriste totalitaire totalement épurée de tout élément "humain" ( saleté, bruit ) ou notre petite asiatique avec sa respiration et ses cris semble être un des rares êtres humains à courir sur ses toits. Le gameplay est efficace et nerveux, j'ai rarement autant stresser dans un jeu, les sauts vertigineux sont époustouflants, on pourrait presque retenir sa respiration avec Faith, les gars de DICE on cherché la perfection, les décors sont riches, le level design parfait, la bande son rythmée et les doublages excellents. La ville trop restreinte alors qu'on voudrait en faire le tour encore et encore. Mirror's Edge nous offre trop de promesses pour les yeux et ne peut s'empêcher d'être frustré par les défauts du soft : durée de vie trop courte (9-10h), trop peu de rencontres, progression par l'échec. Lorsque je vois un jeu comme Mirror's Edge connaitre un semi-échec commercial alors que les petits-soldats américains qui-sauvent-le-monde-en-5h-de-jeu explosent tous les record de vente de produit culturel, je ne peux m'empêcher d'avoir peur pour l'avenir du jeu vidéo.

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Venant de ceux qui ont fait BF3 deux ans plus tard,en jouant à ce jeu je m'attendais à du lourd.J'ai pas été déçu...Déjà les graphismes sont juste somptueux,la bande son l'est pas moins,la durée de vie...Bref,le jeu est jouable,fun,rythmé,on s'approche de la perfection.

GVXKUTEN
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Super comme jeu, dommage qu'il ne dure pas plus longtemps... :(

Les plus: la rapidité, les graphismes

Les moins : Son scénario, Sa durée de vie

Bref, c'est un bon jeu j'espère qu'il y aura une suite !

MA-1
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

Un des jeux dans mon Top 5, le meilleur jeu de freerun/parkour auquel j'ai joué, Faith, l'héroïne, est charismatique et attachante, le gameplay est vraiment dynamique avec une tonne de mouvements différents, les combats au corps à corps et les gunfights sont également très dynamiques, le jeu est un vrai régal visuel et je ne me lasse pas, j'y rejoue souvent et c'est pour cela que je vous invite également à l'acheter et à y jouer ! Un super jeu dont on attend encore la suite, reviens nous vite Faith !

Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Mirror's Edge est un titre plutôt unique en son genre, puisque un jeu possédant un gameplay basé sur le parkour et doté d'une forte personnalité avec un background intéressant. Avez-vous vu Yamakazi de Ariel Zeitoun ? Votre héroïne est de cette trempe-là !

L'histoire de Mirror's Edge suit en effet les aventures de Faith, une "messagère" des esprits révoltés sous un empire totalitaire. Très tôt dans le jeu, Faith mettra les pieds dans une affaire louche mêlant sa sœur et la mort d'un candidat aux élections municipales dont elle devra extirper les secrets. Même si la trame scénaristique reste relativement simple, elle est très agréable à suivre.

Ainsi, pour se déplacer dans la ville (la progression étant linéaire et couloir, suivant des chapitres) et avancer dans l'intrigue, Faith peut se déplacer en courant, sauter, s'accrocher, courir et rebondir sur les murs. Des actions à priori simples, mais qu'il faudra exécuter parfois au dixième de seconde près pour être sûr de ne pas les rater. Le moindre faux pas -et c'est le cas de le dire- peut être fatal ! Bien entendu le jeu possède de nombreux checkpoint et la mort ne sera pas trop frustrante, en théorie. Plus l'histoire avance, et plus les actions à accomplir pour avancer se complexifieront, sans être toutefois à aucun moment infaisables. Le jeu n'est pas dur en soi, il demande simplement de bien maîtriser toutes les bases de ce gameplay en vue à la première personne pour l'achever sans problèmes.

Il arrive parfois que des ennemis croisent la route de Faith et tentent de l'éliminer : un système de combat a été pensé et permet de se débarrasser d'eux en quelques coups de pieds (qui peuvent être divers, aériens ou glissés par exemple) mais il s'agit peut-être là du seul aspect négatif du jeu. Cette prise en main des combats n'est pas évidente, car l'ennemi peut parer les coups d'une manière qui semble aléatoire, et nous étaler tout à coup en deux patates soudaines et violentes. De la même manière il n'y a rien ici d'infaisable mais peut-être simplement un peu bancal. Il est également possible de voler le pistolet d'un ennemi vaincu pour le retourner contre ceux qui tiennent encore debout. Généralement, le gun possède peu de balles et est jeté automatiquement dès que le chargeur est vide. L'objectif n'étant pas de transformer le jeu en véritable FPS.

Graphiquement le jeu est très beau, affichant un environnement composé de couleurs unies, blanches pour l'essentiel et rouges pour les objets permettant à Faith d'exécuter une action de parkour (un tremplin, une poutre...) Ce choix artistique rend très bien à l'écran et donne l'impression d'une ville uniforme et dénuée de fantaisie, ce qui colle bien avec l'ambiance oppressante du totalitarisme.

Enfin, sans y avoir énormément porté attention, j'ai tout de même trouvé la bande-son agréable et les passages où la tension s'accélère se répercutent sur celle-ci : la musique devient plus rapide et dynamique.

Mirror's Edge est un jeu plutôt court, d'une durée de vie d'environ 7h en ligne droite. C'est malheureusement bien peu, mais pour avoir acheter le jeu pour quelques piécettes en solde sur Origin, je ne m'en plains pas. De plus, la possibilité de jouer dans un mode plus difficile permet une certaine rejouabilité, le joueur pourra tenter de récupérer tous les bonus cachés dans les niveaux du jeu s'il lui en prend l'envie et il existe un mode permettant d’effectuer quelques défis supplémentaires.

Mirro's Edge est donc une belle réussite, malgré quelques petits défauts, et à l'heure où j'écris une suite a été annoncé à l'E3 2014, ce qui laisse présager de bonnes choses !

Sancho114
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Peut être car il est le seul jeu de parcours aussi connu, Mirror's edge est pour moi un énorme jeu, tant niveau gameplay (l'héroine est vraiment balèze) que graphique/sonore.

Dommage que l'on (je?) se perde trop souvent dans certains niveaux, c'est autre chose qu'un jeu-couloir !

[Magic24]
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Mirror's Edge... C'est bien un des rares jeux qui frôle la perfection. Un univers épuré et minimaliste (rouge, bleu et blanc) qui fait du bien à nos yeux, un parkour très riche, une bande sonore exceptionnel, le jeu mérite amplement son 18/20.
Malgré une durée de vie assez courte, une histoire très clichée et un succès venu bien après sa sortie, le jeu mérite que l'on s'y attarde et que l'on profite les yeux fermés !

Jokur
Posté le 21 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est génial ,mais malheureusement,le scénario nous laisse sur notre faim ! La musque est vraiment excellente ,les personnages dignes d'intérêts mais il manque un approfondissement de l'univers qui n'est que survolé , j'espère qu'il ne feront pas la même erreur dans le prochain opus !
Vivement mirror's edge 2 !

Soviet-Suprem
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Un jeu on ne peut plus révolutionnaire. L'action est omniprésente. Un chef-d'oeuvre du genre. graphiquement recherché, le gameplay est facile à prendre en main. Ce type de jeu change par rapport à ce qui existait, j'adore

glooence
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Gros coup de coeur malgré sa durée de vie limité. Le gameplay est vraiment sympas et le jeu apporte un challenge à la hauteur de son ambition. Le jeu est très travaillé et rafraîchissant, un must-have.

Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Un jeu qui ressemble un peu au Yamakassi.

Points Positifs:

- un beau décor
- des graphismes super beau
- un très beau gameplay
- une bande son assez sympa
- une maniabilité cool
- des cinématiques plutôt belle

Points Négatifs:

- manque de scénario
- une durée de vie assez courte
- dommage qu'il n'y est pas de multi

Ce jeu est sympa quand même.

blaze2
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

graphismes: Pour 2008 c'est techniquement a jour voir au dessus de la moyenne et l’introduction du physx qui est au final assez inutile mais comme on était juste après la transition de gen rendait assez bien. Pour ce qui est de la DA, je pense que c'est peut être imbattu a ce jour... c'est ce qui a permis au jeu d’être si bon selon moi, l'envie de voir le reste, l'ambiance du décor, et le sentiment qu'on a traversant les niveau

scénario: Ce n'est pas vraiment le point fort du jeu... Il ne faut pas chercher loin dans l'histoire du jeu car c'est super simple, pas mauvais mais juste simple, on est pas vraiment intéresser par les personnages même si écouter l'histoire ne pause pas de soucis... le concept est pas mal c'est a dire que c'est une ville fictionnelle corrompu par le gouvernement et un groupe de runner (parkour) doivent faire passer du matos, des messages etc... mais que pour le bien de la ville

durée de vie: Mémé a l’époque ce n’était pas un jeu a prendre au dessus de 29.99 puisque même si le jeu est super, originale, fun etc... il ne durera pas longtemps du tout au debut, on peut compter 6h la première fois, le mode timer est pas mal et m'a garder dessus pendant 20h de plus mais ne vaut pas 60 euros

bande son: Presque parfaite! colle parfaitement a l'ambiance du niveau, ambiant, jolie, sobre, calme, nous donnent envie de rester dans l'endroit plus longtemps a fin d'en profiter encore...

gameplay: Originale, on n'avait jamais eu un jeu de yamakasi, très rapide, requis du skill si on veut battre des scores etc.... le jeu consiste souvent a la fuite mais bon on se fait pas chier puisque les niveaux sont tellement beau qu'on apprécie de toute manière

je donne 19 car j'ai vraiment aimer ce jeu, un des meilleurs de la gen juste grâce au visuel, bande son, gameplay rien de plus...

Epiidemiic89
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Déjà, c'est magnifique.

Après, j'adore cette manière de détourner le FPS pour en faire un jeu de plate-formes.

Donc un jeu de courses et de sauts à la première personne, ce qui fait que les images produites ne ressemblent à rien de précédant (si ce n'est aux images de go-pro des sports extrêmes)

donc oui les combats ne sont pas pratiques, mais c'est parce que nous n'incarnons pas Rambo et que le jeu nous encourage d'avantage à fuir qu'à aller au front.

D'excellents moments d'adrénaline nous attendent donc et c'est un vrai plaisir que d'éviter les combats à force de sauts de couses dératées.

Le jeu fonctionne avec une progression par l'échec, mais ça ne m'a pas vraiement dérangé (sinon ça ne durerait vraiment pas longtemps)

need le 2 sur playstation 4 et pc !!!!

blaze2-
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Dawger
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Malgré les quelques bugs ce jeu reste excellent grâce à son design épuré, son gameplay super intuitif et son scénario. La durée de vie est courte (plus ou moins 5 heures de jeu) mais ce n'est pas tellement un problème puisqu'il vaut mieux un jeu court et intense qu'un jeu long et ennuyeux.

-blaze2
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

gameplay: Originale, on n'avait jamais eu un jeu de yamakasi, très rapide, requis du skill si on veut battre des scores etc... le jeu consiste souvent a la fuite mais bon on se fait pas chier puisque les niveaux sont tellement beau qu'on apprécie de toute manière

herofr
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

Un très bon jeux, une maniabilité correcte, une jouabilité très addictive, on appréciera le jeux de couleurs qui est ici très démarqué par DICE ( éditeur des touts récents BF4/BF3 etc.. ).
On aurait pu en attendre un peu plus au niveau du scénario que j'ai trouvé fade au possible.