• French days 2022
Portal

16.9/20

valtair99
Posté le 29 juin 2015 à 15:18

Je viens de sortir de ce jeu et j'ai attendu deux semaines pour pondre un avis à froid. Et c'est dur. Déjà premier truc que j'ai remarqué, ce sont les graphismes : même si le style épuré et même aseptisé et très réussit, on ne peut pas en dire autant des textures baveuses et de la modélisation parfois assez hasardeuse de certains objets (je précise que j'avais toutes les options graphiques à fond et de même pour la résolution).
Ensuite les doublages, très réussis, arrivent parfaitement à retranscrire l'ambiance vocale robotique de la VO, GlaDos et les autres robots parlants à la manière de Google traduction.
Le scénario somme toute assez prenant bien que très simple, pourra éventuellement vous faire frémir, surtout vers sa fin, les tirades de GlaDos se faisant de plus en plus pressantes.
Ensuite, le point le plus important de ce type de jeu, le gameplay.
En l'occurrence, il est totalement révolutionnaire, l'utilisation des portails mettant vos méninges à rude épreuve d'une façon tout à fait inattendue. Mais en plus, la courbe de difficulté est très bien gérée et permettra aux néophytes de jeux de réflexion/plates-formes de ne pas se sentir assaillis par la difficulté croissante.
La bande son, quand à elle, est très anecdotique et ne comporte pas de thème réellement marquants.
Gros point noir de ce Portal, qui m'a poussé à lui enlever deux points, est sa durée de vie absolument minuscule (je l'ai fini en deux jours en jouant même pas deux heures par jour).

Bref, si vous n'avez pas acheté Portal, j'espère que cet avis vous convaincra d'en faire l'acquisition, car c'est une expérience à part qui prouve que le jeu de réflexion n'est pas mort.

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40
Valm0nt
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Un petit jeu bien sympa, même si un peu court :)
Il vous faudra allier réflexion et réflexes pour parvenir ce jeu original, aux graphismes acceptables avec en prime de nombreux Easters Eggs :) A essayer !

CocoLenny54
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Portal possède une histoire tenant la route, comme son successeur. Les graphismes sont bons dans l'ensemble, juste GLaDOS qui se trouve être moins bien formé. Le dénouement est juste à la fois génial et impressionant je trouve : voir les débris de GLaDOS arriver sur le parking d'Aperture Science c'est juste LE détail qui fait tout.

celri2
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Un jeu au gameplay bien ficelé, et une perle scénaristique ! Et puis ce personnage de GLADoS est tout simplement excellent. Malheureusement gros gros point noir sur la durée de vie... Heureusement valve se rattrape là dessus avec le 2eme opus !

ClassicLiving
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Malgré le fait que la durée de vie de ce jeu soit relativement courte, cette faiblesse est palliée par l'ambiance du jeu.
Les décors simplistes mais efficaces nous plongent au sein de laboratoires où il nous faudra passer ,plusieurs salle de tests.
Le scénario, simple et efficace, se complexifie au fur et à mesure du jeu;
les voix aussi bien en doublage français qu'en anglais nous immerge totalement dans le jeu;
la musique est aussi un chef d'oeuvre (même si la suite de ce jeu comporte bien plus de musiques) et reste marque le joueur.

Le final est mené et scénarisé avec talent.

Tout ces éléments font de ce jeu un jeu quoi que néanmoins court, mais culte !

quinlan042
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Très grand jeu que voilà ! Ce jeu nous plonge dans une ambiance qui rappelle celle du film CUBE, on oscille entre mystère et réfléxion/puzzle.

Le plus marquant dans ce jeu est l'ambiance qui se dégage d'une histoire à priori inexistante, le mystère se dévoile progressivement, les scènes cultes à la recherche d'une part de gâteau s'enchainent, le passage de l'autre côté du décor est une idée brillantissime, bef un jeu à la profondeur insoupçonnée !

De plus la rejouabilité est au rendez-vous puisque des challenges sont disponibles aux amateurs de réflexion hardcore

PS je ne comprends rien au test JV.com, y a pas de note scénario ALORS que l'ambiance et l'histoire sont le point fort de ce jeu de réflexion ! De plus une durée de vie de 4 heures ?? ça dure bien plus de 4 heures si on ne court pas chercher les réponses sur youtube, de plus y a une rejouabilité évidente du fait des défis, on peut y passer 60 heures sans grande difficulté

BlueDiamonds
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

_[TiGer_FloOd]_ / 28-06-2013

K0NAMI
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Une excellente surprise de la part de Valve, de très beaux graphismes, car même en 2013 le moteur source reste une merveille, la jouabilité est parfaite, le scénario est bof, ce n'est pas ça qui fait le jeu, tout le monde s'en fout du scénario de Portal, le seul point noir reste sa durée de vie qui est beaucoup trop courte, heureusement qu'il existe des maps personnalisées à DL !!!

_Synyster59_
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Merveilleux! Ce jeu est tout simplement merveilleux !
Non seulement par l'ambiance et les décors qui le compose, mais aussi et surtout par l'inventivité des niveaux proposés: complexes, superbement réalisés, et la direction donnée par la célébre GlaDOS en met plein la vue ! Je le conseille fortement !

Pikanatox
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Portal est un jeu vraiment exceptionnel. Mettre des portails pour se déplacer d'un point à un autre donne au jeu une originalité très marquée, l'histoire est bien faite, le niveau de difficulté monte progressivement jusqu'à devenir très compliqué sur la fin, le tout avec des graphismes banals mais qui s'intègre bien avec le gameplay épuré du jeu. Par contre, l'histoire est très courte (pas plus de quelques heures) et vous ne pourrez que refaire les maps en contre la montre après l'avoir fini (à moins de recommencer l'histoire). Je trouve qu'il reste quand même un jeu qui vaut l'investissement (une quinzaine d'euros) quitte à attendre une des nombreuses promotions steam sur ce jeu.

Sapho-Sswords
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Un jeux tout a fait raisonable. Il contient à la fois de beau graphismes, une bonne petite difficulté malgré que si l'on est plutôt malin, le jeux n'aura que 2 heures de durée de vie, la bande son est en fond et franchement, je ne l'ai pas remarqué, Un scénario bien mené. Il est comme même génial rien que le fait de se servir du portal gun. Portal est un petit bijoux qu'il faut avoir dans sa ludothèque.

Azkunki
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Je devrais donner une note légèrement moins bonne au jeu, mais il est tellement fantastique que je suis obligé de la remonter.
Les graphismes ne sont pas exceptionnels, mais sont corrects. Tout ce que je demande, c'est que ce ne soit pas désagréable à regarder, et il n'y a pas de problèmes sur ce point.
Le principal reproche que j'aurais à faire, c'est que le jeu est beaucoup trop court (on le saura !). Heureusement, il se rattrape avec quelques maps qui sont rejouables avec une difficulté augmentée ou avec plus de challenge (limitation de portails, de temps, ou de pas). Mais le jeu se rattrape surtout, SURTOUT, grâce à la possibilité de jouer les maps créées par d'autres joueurs. Elles ne sont pas toutes fantastiques (je vous mettrai une liste des maps que je conseille à la fin), mais ça rajoute du temps de jeu.
Il y a également un petit détail qui m'a un peu dégoûté, c'est que je pensais que les chambres de test étaient une sorte de tuto, alors quand j'ai vu que j'avais fini le jeu, j'étais déçu (donc c'est mieux d'être averti avant).
À part ça, le jeu est vraiment excellent, les maps sont bien pensées, il y a de l'humour... Que du bon !

Les maps que je conseille sont : - A portal to success
- Affinity
- Chamber 22
- Chamber 23
- Claustrophobia (petit coup de cœur pour celle-ci, grâce aux androïdes)
- Conundrum
- Cows Portal Map (on peut rajouter "Weighted Companion Cube" au nom)
- Manic Mechanic
- Ren Tests
- The Flash Version (pack de 40 maps)

Je les ai toutes téléchargées depuis le site Portal Game Maps à l'exception des 2 dernières (cherchez-les depuis Google si elles ne sont pas sur le site).
Pour savoir comment y jouer : - En plaçant les fichiers vous-même : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-12118-5714-1-0-1-0-importation-de-map.htm
Sinon : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-12118-6423-1-0-1-0-portal-map.htm

[fnxx][pro_]

SkiorDiablo
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Le jeu est bien pour son époque et l'ambiance est sympa, de la réflexion ça fait pas de mal, je conseil ce jeu il est drôle mais dommage qu'il ne possède pas de multijoueur, sinon il y a portal 2. Amusez vous bien !

_[TiGer_FloOd]_
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

GRAPHISMES:13/20 Rien particulier mais l'originalité est là, même s'il n'est pas question de prouesse technique, le jeu reste très propre, un design plutôt sympathique, et les différents effets de portail (déjà un peu vu dans Prey) le sont tout autant, la version PC est meilleure.JOUABILITE:16/20 Le jeu a le mérite d'aller au bout de son concept, et joue très bien avec la gravité et divers éléments du décor. Obtenir toutes les médailles n'est pas toujours simple, loin de là, d'autant que le changement de difficulté oblige à adopter d'autres méthodes pour finir le niveau en question. Un concept réussit. DUREE DE VIE:10/20 Le jeu n'est pas vendue très cher (moins de 15€) et la difficulté est parfois présente et allonge la durée de vie, un peu moins de six heures. Ce n'est pas très long mais c'est quasiment six heures de réflexion. BANDE SON:13/20 Rien d'extraordinaire, c'est relativement crédible et complet, mais la bande son n'est pas énorme, en même temps le jeu non plus.SCENARIO:15/20 Même s'il parait insignifiant, le scénario intrigue quant à la position d'Aperture Science dans l'univers de Half-Life. Il n'est pas compliqué mais débouche peut-être sur de nouvelles possibilités dans la suite de la série.NOTE:15/20 Même si le jeu est court, dispose d'une réalisation soigné sans être magistrale, le concept fonctionne à merveille et Valve à réussit à en faire un jeu très sympa, qui change un peu de l'univers et du gameplay quotidien (jeu uniquement STEAM))

Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Aaaah Portal, une crème, un bijou.. Un cake? Omnomnom !

Je dirais que le seul problème de ce jeu est que l'on ne s'amuse pas vraiment si on est trop intelligent, forcément, une personne trop intelligente arriverait à passer tous les niveaux sans se prendre le chou, et.. c'est tout.

Mais moi je suis con, donc forcément, j'me suis bien éclaté !

GLaDOS :3