16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

Gigarama
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Cour mais intense, voila comment je décrirais ce jeux. Je lui retire un point a cause des graphismes peut travaillés mais le gameplay et les énigmes sont vraiment géniaux. C'est le genre de jeux que j'aimerais voir plus souvent. Meci Valve pour ce titre.

Dracian
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Autant le dire de suite, si vous êtes accro aux jeux ultra bourrins, où on ne doit surtout pas se prendre la tête avec des énigmes et où le jeu doit vous dire systématiquement quoi faire, quand et où, passez votre chemin, ce jeu ne vous plaira pas. Dans le cas contraire, Portal a de très fortes chances de vous séduire.

Histoire d'expédier rapidement les points faibles du jeu : c'est court, très court, trop court. Même en prenant son temps, le jeu se fini très rapidement. En règle générale, on peut tabler sur 3 à 4 heures de jeu, sachant quand même qu'il existe des cartes "avancées" (remix de salles de test déjà proposée en jeu mais avec une difficulté supplémentaire) et des cartes challenge (à faire en un minimum de temps, en marchant le moins possible ou en utilisant le moins de portails possible) pour prolonger l'expérience de jeu. Mais malgré cela, on aura du mal à dépasser la barre des 10 heures de jeu.

C'est très dommage, car le jeu a tout du chef d'oeuvre. Le principe même du jeu est tellement simple et à la fois tellement novateur qu'on se demande pourquoi personne n'a eu la même idée avant... Le jeu en lui même est extrèmement simple à prendre en main : clic gauche = portail bleu, clic droit = portail orange. Et on s'efforce de garder à l'esprit la devise du jeu : "think with portals" ("pensez avec des portails"), devise qui nous rappelle que Portal est avant tout un jeu d'énigmes et non un shooter et que, du coup, il faut oublier tout ce à quoi les FPS ont pu nous habituer : la violence est inutile, sauter partout est inutile et si vous perdez de la vie, c'est que vous vous êtes planté. Et ça marche.

D'un point de vue graphique, il n'y a rien d'exceptionnel et pourtant, on a le sentiment qu'il n'y a pas besoin de plus. Attention, je ne dis pas que ce jeu est laid, juste qu'il est minimaliste. Et ça rend très bien cette ambiance dépouillée et asceptisée dans les salles de test.

De ce côté-là, la BO n'est pas en reste : la musique est minimaliste au possible. Toujours concernant la BO, on décernera une mention spéciale au doublage de GLaDOS, qui, en VO, est tout simplement parfait. Bon, et puis "Still Alive", hein !

Conclusion : bien qu'extrèmement court, ce jeu est un must-have absolu. Afin de ne pas trop avoir l'impression de s'être fait avoir, on évitera cependant d'acheter Portal en dehors des périodes de soldes ou en dehors d'un pack de jeux (Pack Portal, Orange Box ou Valve Complete).

juliendragon
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

J'ai adorer ce jeux à "énigmes". Il est bien présenter et bien réalisé, coté graphisme sa va. La jouabilité, a mon gout, et potable car j'ai eu souvent des beug, sinon c'est un bon jeux qui pourrais plaire au Gamer FPS.

Sanaa
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

Un jeu qui permet de jouer d'une façon assez inédite : le portalgun apporte une nouvelle dimension. Le scénario est immersif mais à noter que le jeu est assez facile est peut être terminé en quelques heures.

Thibaudkhan
Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

Bon jeu,très long en effet ce sont de vrais casse tête une histoire passionnante il n'y a pas beaucoup de choses à dire.Ce jeu a de bon graphismes même si cela peut s’améliorer bonne continuation.Il faut le tester car ce n'est pas juste tirer avec une arme non cela est beaucoup plus perfectionner je le conseil vivement.

clarkowens
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

Un vrai plaisir de découvrir ce titre.
On se régale à écouter les monologues croustillants de Glados pendant nos phases de résolution d'énigmes.

Les contrôles sont d'une précision sans faille, le level design épuré nous entoure agréablement.

Valve a calibré brillamment une difficulté jamais grisante. Les salles s'enchaînent à une vitesse hallucinante et on le boucle en se disant que l'on ne peut pas en rester là ...

asterix-au-jo
Posté le 29 août 2013 à 00:00

La durée de vie de ce jeu est vraiment courte. Compter 10h pour le finir ! Ce jeu est vraiment bon, bien pensé, certaine map vont vraiment vous embeter ! il faut aimer la reflexion car sinon vous pourrez vite en avoir marre ! pas grand chose a dire, ce jeu est bon

starlight12
Posté le 27 août 2013 à 00:00

En fait c'est très simple.
Le gameplay est extrèmement bon, et novateur, de très bonnes idées, surtout les portails et leurs physiques.

La campagne a une bonne ambiance, surtout avec Glados, l'ordinateur qui vous accompagne. Mais hélas, elle se termine en 3-4 heures (si vous faites moins vous rushez, l'intérêt dans ceci ?).
Vu que c'est un didacticiel dans les 2 premiers tiers, c'est plus le plaisir de la découverte, dommage.

Les salles de tests avancés permettent de rejouer 6 salles de la campagne (les dernières sauf la salle 19). Avec des contraintes supplémentaires qui vont vous énervez tellement c'est d'un sadisme (murs en métal, compagnon sphère et robots dans les cages).

Les défis permettent de rejouer ces 6 salles (de manière normale) mais en faisant le moins de pas ou le plus rapidement ou le moins de portails (là aussi c'est très sadique et fastidieux).

Et après (car pour faire tout les défis précédents, vous allez en mettre du temps), il existe toujours des mods assurant une durée de vie colossale.

Donc oui portal est très bon bien que sa grande durée de vie réside dans les défis qui ne sont que rejouabilité. On aurais aimé plus de niveaux et une plus grande campagne par Valve.

C'est bien beau de faire pas beaucoup et de tout laissé aux mods, là, ça a marché mais si le jeu n'a pas trouvé son public ou le modding est difficile, il y a pas grand choses.

Valm0nt
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Un petit jeu bien sympa, même si un peu court :)
Il vous faudra allier réflexion et réflexes pour parvenir ce jeu original, aux graphismes acceptables avec en prime de nombreux Easters Eggs :) A essayer !

CocoLenny54
Posté le 07 août 2013 à 00:00

Portal possède une histoire tenant la route, comme son successeur. Les graphismes sont bons dans l'ensemble, juste GLaDOS qui se trouve être moins bien formé. Le dénouement est juste à la fois génial et impressionant je trouve : voir les débris de GLaDOS arriver sur le parking d'Aperture Science c'est juste LE détail qui fait tout.

celri2
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Un jeu au gameplay bien ficelé, et une perle scénaristique ! Et puis ce personnage de GLADoS est tout simplement excellent. Malheureusement gros gros point noir sur la durée de vie... Heureusement valve se rattrape là dessus avec le 2eme opus !

ClassicLiving
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

Malgré le fait que la durée de vie de ce jeu soit relativement courte, cette faiblesse est palliée par l'ambiance du jeu.
Les décors simplistes mais efficaces nous plongent au sein de laboratoires où il nous faudra passer ,plusieurs salle de tests.
Le scénario, simple et efficace, se complexifie au fur et à mesure du jeu;
les voix aussi bien en doublage français qu'en anglais nous immerge totalement dans le jeu;
la musique est aussi un chef d'oeuvre (même si la suite de ce jeu comporte bien plus de musiques) et reste marque le joueur.

Le final est mené et scénarisé avec talent.

Tout ces éléments font de ce jeu un jeu quoi que néanmoins court, mais culte !

quinlan042
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Très grand jeu que voilà ! Ce jeu nous plonge dans une ambiance qui rappelle celle du film CUBE, on oscille entre mystère et réfléxion/puzzle.

Le plus marquant dans ce jeu est l'ambiance qui se dégage d'une histoire à priori inexistante, le mystère se dévoile progressivement, les scènes cultes à la recherche d'une part de gâteau s'enchainent, le passage de l'autre côté du décor est une idée brillantissime, bef un jeu à la profondeur insoupçonnée !

De plus la rejouabilité est au rendez-vous puisque des challenges sont disponibles aux amateurs de réflexion hardcore

PS je ne comprends rien au test JV.com, y a pas de note scénario ALORS que l'ambiance et l'histoire sont le point fort de ce jeu de réflexion ! De plus une durée de vie de 4 heures ?? ça dure bien plus de 4 heures si on ne court pas chercher les réponses sur youtube, de plus y a une rejouabilité évidente du fait des défis, on peut y passer 60 heures sans grande difficulté

BlueDiamonds
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

_[TiGer_FloOd]_ / 28-06-2013

GRAPHISMES:13/20 Rien particulier mais l'originalité est là, même s'il n'est pas question de prouesse technique, le jeu reste très propre, un design plutôt sympathique, et les différents effets de portail (déjà un peu vu dans Prey) le sont tout autant, la version PC est meilleure.JOUABILITE:16/20 Le jeu a le mérite d'aller au bout de son concept, et joue très bien avec la gravité et divers éléments du décor. Obtenir toutes les médailles n'est pas toujours simple, loin de là, d'autant que le...

K0NAMI
Posté le 20 juil. 2013 à 00:00

Une excellente surprise de la part de Valve, de très beaux graphismes, car même en 2013 le moteur source reste une merveille, la jouabilité est parfaite, le scénario est bof, ce n'est pas ça qui fait le jeu, tout le monde s'en fout du scénario de Portal, le seul point noir reste sa durée de vie qui est beaucoup trop courte, heureusement qu'il existe des maps personnalisées à DL !!!