16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

Taw-Lusamee
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Voilà un FPS comme on n'en voit pas souvent. Le gameplay est novateur, simpliste et facile à prendre en main. Le jeu demande de la réflexion, puisqu'il s'agit presque de résoudre des énigmes/puzzles en 3D. Pour ajouter une touche de fun, les répliques des personnages sont d'un humour plutôt drôle et décalé

miscakes
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Je n'en reviens toujours de voir que tous les grands sites de jeux vidéos trouve Portal totalement révolutionnaire et complètement original et donc il s'en tire avec des 9/10 sur les autres sites. Et là j'arrive sur JVC je vois qu'un pauvre 14/20 de plus quand je lis la critique je me demande si le testeur à bien comprit le délire des développeurs... Enfin bref c'est plus nouveau JVC ne vit que grâce à ses forums. Donc sinon pour ma part je l'ai trouvé superbe il y une ambiance malgré sa simplicité elle est très présente voir même oppressante ! Niveau gameplay les portails sont très fun à utiliser de plus on peut bien rigolé quand on les maitrise bien. Niveau durée de vie c'est le point faible mais vu que c'est source la forte communauté va résoudre ce problème. A acheter les yeux fermés !

RaMs
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Une vraie petite bombe: Le gameplay est intéressant et innovant, la réflexion au rendez-vous et les chansons sont vraiment marquantes. Je ne m'y attendais pas en y jouant la première fois grâce à la promo Steam. Le seul défaut notable est la faible durée de vie mais cela ne suffit pas à gâcher notre plaisir de jeu. Je le conseille fortement.

ommilandji
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Impression générale: Très bon jeu de réflexion. Le point de vue à la première personne et la voix off de glados donnent une ambiance très immersive et également assez pesante. Ce jeu est graphiquement moyen mais le level-design est très original et bien pensé. Le gameplay est simple d'utilisation et prend tout son intérêt dans la modélisation des niveaux, faciles et courts au début, plus durs et plus longs à la fin. Le point faible est le nombre de niveaux qui est beaucoup trop réduit à mon gout, même si une liste de succès à dévérouiller donne un peu de rejouabilité au jeu, l'aventure principale est trop courte.

GuiGus_F1
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Une expérience vidéo-ludique, très courte mais surtout très intense. Le gameplay est super bien pensée et permet de résoudre les enigmes de plusieurs mannière. De plus l'ambiance est très immersif et GLADOS vous fera certainement rire.

XavierFoster207
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Portal part d'un principe simple pour nous créer différents puzzles plus ou moins compliqués ( la difficulté reste tout de même abordable pour tous ), c'est un jeu original à la première personne avec une atmosphère inquiétante et qui peut laisser perplexe. Casse tête pour tous les joueurs, qui peut se finir en une soirée ( environs 3-4h la première fois ), c'est un bon moment de divertissement mais c'est tout. Le jeu ne m'a pas autant enchanté que pour la plupart, c'est pour cela que je le note peut-être si bas malgré sa réputation. Donc 14/20, des graphismes raisonnables et un bon moment de casse-tête en 3D !

NyanCatAttack
Posté le 15 août 2012 à 00:00

Portal est unique, certes il ne réalise aucune prouesse graphique, n'a pas vraiment de scénario (ni de bande-son d'ailleurs), use d'un gameplay simple et est affreusement court mais il possède une chose bien plus essentielle que tout cela : sa personnalité. Ses graphismes sont simples, mais efficaces, le style épuré lui sied drôlement bien. Sans spoiler le côté "envers du décor" vers la fin est certes laid et tranche avec le reste du jeu mais l à est toute son utilité. Son scénario tiens sur un post-it, mais l'ambiance du jeu est telle que cela n'est pas un mal et est bien plus agréable que de nombreux scénarios nanaresques d'autres productions. Il en est de même pour la bande-son, mais GLaDos couplée à quelques effets sonores suffit. Le gameplay n'est pas en reste est malgré sa simplicité est vraiment prenant, munis de notre portal-gun avancer dans ces niveaux tortueux est un plaisir. Le gros point noir est qu'il se finit en une poignée d'heures, même si il existe des cartes additionnelles c'est quand même court, bien trop pour un jeu de cette qualité. En tout cas il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est : un essai. Alors n'hésitez pas à l'essayer, et permettez moi de vous proposer une petite part de gâteau.

Mr-Alien
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Un très bon jeu de réflexion ! Votre cerveau en lui même sera mis à l'épreuve dans ce jeu enrichie en énigmes toujours aussi passionnant ! Ce titre est tout simplement une merveille magrès sa durée de vie faible, je refait les niveaux pour m'amuser de temps à autres quand j'ai envie de me lancer des défis ! ^^.
Je vous recommande se jeu, mais aussi le 2 que j'achèterais certainement ! =D

PsychoBlue
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Ce jeu! Je l'ai connu grâce à l'Orange Box, avec le jeu Half-Life 2, et j'ai vraiment aimé, j'ai fini le jeu d'un trait.
Le seul "défaut" est que le jeu est vraiment court, sinon c'est un régale. Je le recommande vivement!

daviddu12
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Pour résumé:

Des Graphismes pas géniales mais satisfaisant, un gameplay nouveau, un scénario pas encore au point avant la sortie de portal 2, une courte durée de vie et une bande son très bonne.

Il faut aimer le genre, ce qui est mon cas ;)
Les maps crées par la communauté grace à l'éditeur hammer est vraiment un gros + pour ralonger la durée de vie.

QuinzDizouit
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Le principe de Portal est extrèmement connu et extrèmement simple : vous faites un portail d'entrée et un portail de sortie, vous entrez dans le premier et vous sortez pas le second. Alors évidemment, ça parait très simpliste, mais Valve a réussi à créer de véritables casse têtes qui font de ce jeu de réflexion...

Djidane01
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

L'un des meilleurs Puzzle-games de ces dernières années. Un gameplay original excellent qui demandera un peu de réflexion, et surtout une ambiance vraiment au top. Les répliques de GlaDOS occupent une part importante dans l’intérêt du jeu. On peut toutefois regretter la faible durée de vie (moins de 4h pour le mode solo même en prenant son temps) et la faible difficulté globale. Une fois que vous maitrisez la plupart des "techniques", vous enchainez les salles de test. Heureusement, les salles avancées et la communauté sont là pour relever un peu le niveau. Vraiment un jeu à faire.

FantomeTab3
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

très bon jeux des énigme plus dur que Portal 2 et Glados avec sa voit stridente par contre je ne vois pas l’intérêt du déconseiller au moins de 16 jeux pas très long durée de vie pourrit compté moins de 5heures pour finir le jeux.

nephixo
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Un concept vraiment très intéressant certes il faut quelques temps pour y prendre la main mais c'est vraiment simple et ludique. Le moteur fonctionne bien. J'ai adoré l'humour du jeu et les décors d'Aperture qui sont bien réalisés.

Holowyn
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Un jeu au gameplay unique!

C'est sans doute le concept le plus original que j'ai vue.

On y retrouve une voix folle et mégalo nous accompagné au fil des salles de test, GLaDOS nous inonde de commentaire marrants.

Niveau gameplay c'est unique. C'est tellement bien réalisé qu'on est un peu déçus que le jeu ne dure qu'environ 2/3 heures.