• Soldes
Portal

16.9/20

valtair99
Posté le 29 juin 2015 à 15:18

Je viens de sortir de ce jeu et j'ai attendu deux semaines pour pondre un avis à froid. Et c'est dur. Déjà premier truc que j'ai remarqué, ce sont les graphismes : même si le style épuré et même aseptisé et très réussit, on ne peut pas en dire autant des textures baveuses et de la modélisation parfois assez hasardeuse de certains objets (je précise que j'avais toutes les options graphiques à fond et de même pour la résolution).
Ensuite les doublages, très réussis, arrivent parfaitement à retranscrire l'ambiance vocale robotique de la VO, GlaDos et les autres robots parlants à la manière de Google traduction.
Le scénario somme toute assez prenant bien que très simple, pourra éventuellement vous faire frémir, surtout vers sa fin, les tirades de GlaDos se faisant de plus en plus pressantes.
Ensuite, le point le plus important de ce type de jeu, le gameplay.
En l'occurrence, il est totalement révolutionnaire, l'utilisation des portails mettant vos méninges à rude épreuve d'une façon tout à fait inattendue. Mais en plus, la courbe de difficulté est très bien gérée et permettra aux néophytes de jeux de réflexion/plates-formes de ne pas se sentir assaillis par la difficulté croissante.
La bande son, quand à elle, est très anecdotique et ne comporte pas de thème réellement marquants.
Gros point noir de ce Portal, qui m'a poussé à lui enlever deux points, est sa durée de vie absolument minuscule (je l'ai fini en deux jours en jouant même pas deux heures par jour).

Bref, si vous n'avez pas acheté Portal, j'espère que cet avis vous convaincra d'en faire l'acquisition, car c'est une expérience à part qui prouve que le jeu de réflexion n'est pas mort.

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

PsychoBlue
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Ce jeu! Je l'ai connu grâce à l'Orange Box, avec le jeu Half-Life 2, et j'ai vraiment aimé, j'ai fini le jeu d'un trait.
Le seul "défaut" est que le jeu est vraiment court, sinon c'est un régale. Je le recommande vivement!

daviddu12
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Pour résumé:

Des Graphismes pas géniales mais satisfaisant, un gameplay nouveau, un scénario pas encore au point avant la sortie de portal 2, une courte durée de vie et une bande son très bonne.

Il faut aimer le genre, ce qui est mon cas ;)
Les maps crées par la communauté grace à l'éditeur hammer est vraiment un gros + pour ralonger la durée de vie.

QuinzDizouit
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Le principe de Portal est extrèmement connu et extrèmement simple : vous faites un portail d'entrée et un portail de sortie, vous entrez dans le premier et vous sortez pas le second. Alors évidemment, ça parait très simpliste, mais Valve a réussi à créer de véritables casse têtes qui font de ce jeu de réflexion...

Djidane01
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

L'un des meilleurs Puzzle-games de ces dernières années. Un gameplay original excellent qui demandera un peu de réflexion, et surtout une ambiance vraiment au top. Les répliques de GlaDOS occupent une part importante dans l’intérêt du jeu. On peut toutefois regretter la faible durée de vie (moins de 4h pour le mode solo même en prenant son temps) et la faible difficulté globale. Une fois que vous maitrisez la plupart des "techniques", vous enchainez les salles de test. Heureusement, les salles avancées et la communauté sont là pour relever un peu le niveau. Vraiment un jeu à faire.

FantomeTAB3
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

très bon jeux des énigme plus dur que Portal 2 et Glados avec sa voit stridente par contre je ne vois pas l’intérêt du déconseiller au moins de 16 jeux pas très long durée de vie pourrit compté moins de 5heures pour finir le jeux.

nephixo
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Un concept vraiment très intéressant certes il faut quelques temps pour y prendre la main mais c'est vraiment simple et ludique. Le moteur fonctionne bien. J'ai adoré l'humour du jeu et les décors d'Aperture qui sont bien réalisés.

Holowyn
Posté le 21 juil. 2012 à 00:00

Un jeu au gameplay unique!

C'est sans doute le concept le plus original que j'ai vue.

On y retrouve une voix folle et mégalo nous accompagné au fil des salles de test, GLaDOS nous inonde de commentaire marrants.

Niveau gameplay c'est unique. C'est tellement bien réalisé qu'on est un peu déçus que le jeu ne dure qu'environ 2/3 heures.

Trietche
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

QUE QUE QUE QUOI? 14/20? :ouch:
Ce jeu mérite bien les 17/20 ! Une MAGNIFIQUE histoire, une mise en scène a coupée le souffle, des graphisme raisonnable, vraiment superbe, par contre ce termine assez vite, pour ça 17/20 :ok:

[Raff]
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Un des jeux-vidéo les plus innovant que j'ai joué, véritable ovni a sa sortie, Portal est un FPS basé sur la réflexion partageant le même univers de Half-Life. Il consiste à résoudre une succession d'énigmes, à l'aide du Portal Gun qui permet de générer des portails et ainsi pouvoir vous téléporter d'un espace à un autre. Le gameplay est juste fantastique remplie d'ingéniosité, le pouvoir de créer des portails offre une illimité de possibilité dans nos mouvements, qui ne s'est pas amusé à tester les limites du Portal Gun? Les tests très simple au début permettent d'en apprendre sur les diverses astuces des portails. Mais par la suite, les derniers tests deviennent plus compliqué et nécessitent un temps d'analyse et de réflexion. Le scénario reste assez mystérieux, on incarne Chell qui se réveille dans un laboratoire d'Aperture Science, elle sera guidé durant son aventure par une intelligence artificielle GLaDOS qui nous promet un gâteau à la fin des tests, en signe de récompense. Le jeu insère une ambiance particulièrement unique basé sur un humour noir quasi constant, parmi les répliques de GLaDOS. Mais surtout tout au long de notre périple on nage dans l'incertitude la plus totale, on ne sait pas qui nous somme? où nous sommes? qui est GLaDOS? quel est le but de ces tests? Ainsi on est en pleine immersion dans la peau de l’héroïne, partageant ses mêmes interrogations. C'est ce qui fait qu'on est attentif à la moindre parcelle d'information laissé à l'abandon dans les méandres du laboratoire. D'ailleurs le dernier chapitre du jeu aborde l'envers du décor, apportant des petites révélations assez croustillante sur l'intrigue, et correspondant à un background très riche. Le graphisme est beau, avec son moteur graphique Source indémodable. La durée de vie est très courte, mais reste satisfaisante. La bande-son est tout comme son jeu aussi culte, surtout le morceau "Still Alive" pour sa qualité et son humour. Portal est très vite devenue un jeu culte marquant tout une génération de joueurs, à tel point que la phrase "The Cake Is A Lie" est une référence dans le monde vidéo-ludique.

jerrybuny
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Je viens de finir le jeu en 3h de jeu. Ce titre est tout simplement génial le seul point faible je dirais est bien la durée de vie bien trop courte. Je vais essayé le 2 j'espère qu'il sera plus long mais sinon s'est parfait niveau casse tête.

LordVaekus
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Voilà un FPS comme on n'en voit pas souvent. Le gameplay est novateur, simpliste et facile à prendre en main. Le jeu demande de la réflexion, puisqu'il s'agit presque de résoudre des énigmes/puzzles en 3D. Pour ajouter une touche de fun, les répliques des personnages sont d'un humour plutôt drôle et décalé.

Niflas
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Franchement des jeux comme ça on en a pas souvent. Celui la est juste magnifique. Que ce soit du coté du gameplay plutot innovant même si on l'a deja vu dans des jeux de petites ampleurs ( les inspirations de Portal ), des graphismes plutot jolis même s'ils se font vieux dee nos jours mais le plus gros point fort de ce jeu c'est la bande son et le scénario. "Que celui qui n'a jamais rigolé aux vannes de GLADoS me jette la premiere pierre ! " En effet GLADoS est le robot qui dirige le complexe. Animée par une folie irrépressive de faire des test a tout va pour essayer de tuer Chell, notre héros, elle ne manque pas un instant pour vous lancer une réflexion amère. La chose la plus réussie est surement le générique de fin. "Still Alive" est simplement sublime et restera gravée dans votre mémoire pour longtemps. Bref, un jeu a conseiller a absolument tout le monde !

-mimicicu-

Vambda
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

J'ai longtemps attendu avant de me lancer dans cette étrange expérience qu'est Portal. Le concept ne m'attirait pas, d'autant plus que je ne suis pas particulièrement fan des jeux à énigmes (à l'exception de la saga des Zelda). Puis un beau jour, sur un coup de tête, je téléchargeai Steam et m'acheta Portal. Aux premiers abords, le jeu ne me plaisait guère, je le trouvais assez redondant et avec des énigmes d'une simplicité enfantine . C'est ce que j'ai ressenti pendant plus de la moitié du jeu, ce n'est qu'à partir du chapitre 14 ou 15, lorsque le jeu commence à se corser, que j'ai commencé à comprendre l'engouement autour de ce dernier. En effet, les derniers niveaux nécessitent un certain temps d'analyse pour pouvoir comprendre les mécanismes de jeu nécessaires pour progresser. Des mécanismes qui ont parfois l'air compliqués à assimiler mais qui sont pourtant logiques. Les derniers niveaux ont également un level design impressionnant d'ingéniosité, et c'est aussi dans ces derniers que le scénario prend tout son sens, mais je n'en dirai pas plus sur ce point. Quant à la durée de vie, j'ai personnellement fini le jeu en plus ou moins 5 heures en bloquant sur des énigmes à de multiples reprises. La durée de vie est certes courte, mais je n'ai pas trouvé cela gênant puisqu'une fois fini, on ne reste pas sur sa faim comme avec certains autres titres dotés d'une durée de vie similaire, d'autant plus que la séquence de fin (combat final et ending) est magistrale. Le défaut majeur est, à mon goût, la jouabilité un peu rigide qui vous fera recommencer plusieurs fois certaines énigmes dans lesquelles l'inertie intervient. En bref, Portal est une expérience vidéoludique qui ne plaira pas à tout le monde mais qui vaut le coup d'être vécue, et ce même par les joueurs n'étant pas particulièrement attirés par son concept (comme je l'étais).

natas540
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Qu'est ce que c'est que ce jeu ?!
Voilà ma première impression... Petit à petit, le piège se referme et vous vous retrouvez 3h30 plus tard en train de finir le jeu, avec une petite larme au moment de la fin en vous disant que cette belle aventure est fini... Ou pas.
Son principal défaut, je vous l'ai cité au dessus; le jeu se finit relativement vite, environ 3 à 4 heures pour voir la fin de cette superbe aventure.