• Soldes
Portal

16.9/20

valtair99
Posté le 29 juin 2015 à 15:18

Je viens de sortir de ce jeu et j'ai attendu deux semaines pour pondre un avis à froid. Et c'est dur. Déjà premier truc que j'ai remarqué, ce sont les graphismes : même si le style épuré et même aseptisé et très réussit, on ne peut pas en dire autant des textures baveuses et de la modélisation parfois assez hasardeuse de certains objets (je précise que j'avais toutes les options graphiques à fond et de même pour la résolution).
Ensuite les doublages, très réussis, arrivent parfaitement à retranscrire l'ambiance vocale robotique de la VO, GlaDos et les autres robots parlants à la manière de Google traduction.
Le scénario somme toute assez prenant bien que très simple, pourra éventuellement vous faire frémir, surtout vers sa fin, les tirades de GlaDos se faisant de plus en plus pressantes.
Ensuite, le point le plus important de ce type de jeu, le gameplay.
En l'occurrence, il est totalement révolutionnaire, l'utilisation des portails mettant vos méninges à rude épreuve d'une façon tout à fait inattendue. Mais en plus, la courbe de difficulté est très bien gérée et permettra aux néophytes de jeux de réflexion/plates-formes de ne pas se sentir assaillis par la difficulté croissante.
La bande son, quand à elle, est très anecdotique et ne comporte pas de thème réellement marquants.
Gros point noir de ce Portal, qui m'a poussé à lui enlever deux points, est sa durée de vie absolument minuscule (je l'ai fini en deux jours en jouant même pas deux heures par jour).

Bref, si vous n'avez pas acheté Portal, j'espère que cet avis vous convaincra d'en faire l'acquisition, car c'est une expérience à part qui prouve que le jeu de réflexion n'est pas mort.

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

Cartman_UF
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Que dire sur ce jeu? l'ayant d'abord essayé sur la Orange Box sur Xbox, j'ai décidé de le racheter sur pc. Et je ne suis pas déçu ! a ceux qui le trouve trop facile et trop rapide, soit ils se sont contentés de le finir en mode "normal", sans défis temps ni autre, soit ils n'ont pas vu les dizaines et dizaines de map fan téléchargeable qui, bien souvent sont agréable a terminer et qui décuple la durée de vie et l'interet de ce jeu.

Earth-Quake
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Portal est unique, certes il ne réalise aucune prouesse graphique, n'a pas vraiment de scénario (ni de bande-son d'ailleurs), use d'un gameplay simple et est affreusement court mais il possède une chose bien plus essentielle que tout cela : sa personnalité. Ses graphismes sont simples, mais efficaces, le style épuré lui sied drôlement bien. Sans spoiler le côté "envers du décor" vers la fin est certes laid et tranche avec le reste du jeu mais là est toute son utilité. Son scénario tiens sur un post-it, mais l'ambiance du jeu est telle que cela n'est pas un mal et est bien plus agréable que de nombreux scénarios nanaresques d'autres productions. Il en est de même pour la bande-son, mais GLaDos couplée à quelques effets sonores suffit. Le gameplay n'est pas en reste est malgré sa simplicité est vraiment prenant, munis de notre portal-gun avancer dans ces niveaux tortueux est un plaisir. Le gros point noir est qu'il se finit en une poignée d'heures, même si il existe des cartes additionnelles c'est quand même court, bien trop pour un jeu de cette qualité. En tout cas il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est : un essai.
Alors n'hésitez pas à l'essayer, et permettez moi de vous proposer une petite part de gâteau.

kilbane_
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Un vrai coup de coeur ! Dommage qu'il soit si court ! Découvert sur le tard grace à une offre steam (jeu gratuit !) j'ai été bluffé par le scenario et le gameplay. Graphiquement le moteur source commence à vraiment dater mais ca n'est pas génant. Un jeu à tester !

KoenigseggCCXR
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Le concept est tout simplement génial, on réfléchi sur les énigmes sans se prendre la tête dans un environnement pas trop mal conçus. On regrettera juste de l'avoir finis en une après-midi... Cela-dis, ce jeu bénéficiant très souvent de réductions sur Steam, parfois pour un prix dérisoire, il en vaut vraiment le coût.

[Gryfon]
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Ah là là, le tout premier portal ! Quelle découverte grandiose ! Je me souviens avoir chigné de nombreuses minutes avant de l'acheter mais un ami me l'avais conseillé. Il me disait qu'il fallait tenter l'expérience et que ça valait le coup. Je dois dire que je n'en suis pas ressorti déçu ! Même si l'histoire est assez minimaliste et le jeu très court, c'est un jeu passionnant. Je suis en extase devant ce gameplay qui m'attire vraiment. j'aime ce genre d’énigmes et de jouer un peu avec la physique. bref, ce Portal 1 est une bonne surprise, je le conseille !

Portal_Gun
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Très bon FPS (Qui ne l'ai pas tant).Vous contrôlez un personnage nommer Chell,votre seul allié le portal gun(D'ou vient mon nom Portal_gun).Vous pouvez le trouvez pour 10€sur steam ou même rarement l'avoir gratuit avec des offre de steam légal bien entendu.Votre ennemis est un robots controllant une entreprise se nommant aperture sciences.Se robot se nomme G.L.A.D.O.S.
J’espère que se petit commentaire sur se jeu vous a été utile.

Exenose
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Ce jeu a été plombé par son budget. C'est dommage, si il n'avait pas ces défauts que sont sa durée de vie très courte, ses graphismes très basiques et sa jouabilité un peu rigide, tout ce qui a rendu ce jeu culte l'aurait aussi rendu meilleur jeu de l'histoire. Liste des trucs géniaux :
-L'humour de GLaDOS
-Les tourelles (bonjour ?)
-Le cube de voyage lesté
-Le gâteau est un mensonge
etc.
L'absence de réel scénario (on progresse, on la tue, point.) met en valeur l'évolution de la folie de GLaDOS à travers ses propos, ce qui le rend très prenant. Dommage que le 2 n'ai pas vraiment rajouté d'idées et que GLaDOS ai changé de personnalité, il aurait mérité un 20 out of 20 :)

CreditRevolving
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

un jeu atypique qui nous fait sortir des sentiers battus pour une expérience nouvelle,un First person puzzle.effectivement,l'ensemble du gameplay étant basé sur la création de portails vous permettant de passer de l'un à l'autre pour franchir des obstacles.les graphismes ne sont pas l'intérêt du titre,je n'en parlerais pas.le scénario étant court mais prenant,on le suivra avec plaisir.bref,un jeu original et sympa.

aristov
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Portal, en plus d'être doté un mécanisme tout autant particulier que génial, est un puzzle-game où nous sommes perdu dés les premiers instants. Il s'agit de phases de réflexions à répétitions, et cela pendant des dizaines de salles, durant lesquelles une IA va nous guide, nous accompagner et surtout nous empêcher d'avancer aussi bien physiquement que psychologiquement. En effet GLaDOS nous seconde à ça manière. Ce qui rend l'aventure très plaisante alors que ça pourrait très bien en exaspérer plus d'un (quoi que ça doit être le cas malgré tout). Au fur et à mesure on en apprend davantage sur l'extraordinaire scénario et les salles ne sont pas uniformes. De plus, vers la fin la difficulté commence à pointer le bout de ton nez. Avec des tourelles et des boules d'énergies à contrôler, l'aventure est tout de suite plus intense et intéressante. Malheureusement c'est bien trop court, malgré des niveaux additionnels plus difficile, on n'a pas le temps de profiter que c'est déjà terminé. Très bon jeu vu son prix!

Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Un très bon jeu, le scénario est original, une bande son irréprochable, on regrette cependant que la durée de vie du jeu soit trop courte... Je pense que 30 salles auraient fait l'affaire. Heureusement, les développeurs ont permis l'ajout de nouvelles cartes !

Ezyria
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Très bon mécanisme de jeu, on ne peut rien dire pour se qui est du gameplay ainsi que de la musique, mais beaucoup beaucoup trop court bien qu'il y est des cartes à acheter mais pour la durée de vie qu'elle propose je passe mon chemin.

battle-drake
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

un bon jeu que jai eu gratuitement ya pas d'histoir mais les texte sont bien ecrit marrant du debut a la fin un excelent jeu qui peut aujourd hui vous pouver l'avoir pour moins de 10 euro A acheter,une duree de vie de 4 heure seul defaut mais les challenge rattrape le coup

Gonalonche
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Très bon jeu, avec une voix délirante qui te suis tout au long de ton chemin, concept très original, j'ai plus que à aller jouer au 2 ! Il faut vraiment l'essayer. Je tiens tout de même à préciser qu'il faut un minimum de réflexion pour y jouer, donc ce n'est pas donné à tout le monde.

ghetto13
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

C'est rare, mais bon de voir des jeux comme celui-ci. Armé du même créateur de portails que dans Darksiders (pour ceux qui connaissent) vous devrez résoudre les énigmes de plus en plus coriaces. Malgré une durée de vie très courte, le jeu est presque parfait. C'est fluide, c'est beau, sans bug, sans souci. Les seuls problèmes que vous rencontrerez sont certaines énigmes qui nécessitent d'y réfléchir à deux fois. Portal est un jeu qui a sa place dans votre collection de jeux !

[WorldGamer]
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Pas facile de noter un tel jeu. Portal est une bouffée d'air frais dans un monde dominé par les FPS/RPG. Doté d'une ambiance extraordinaire, il est malheureusement trop court et quand même trop facile. Cependant, même si il n'y en a pas beaucoup (GLADOS et vous), les persos sont attachants. GLADOS est vraiment géniale et marrante. Le gameplay est vraiment bien pensé, l'effet catapulte par exemple est saisissant. En clair, c'est un très bon jeu, qui mérite qu'on s'y attarde un peu en découvrant l'univers d'Aperture Science.