16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

Sgt_Poupeur
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Un vrai régal ! Beaucoup d'humour très décalé. Des graphismes simples mais vraiment très enivrant. Le seul défaut du jeu est sa durée, et même s'il reste peu cher, on le regrette quand même ! A faire au moins une fois dans sa vie pour comprendre à quel point le gameplay est plaisant.

vaigr
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

jeu super original avec de bons graphismes. que dire de plus il est quasi parfait. La difficulté est régulée. Mais je regrette un jeu un peu court avec peu de musiques(si ce n'est still alive du crédit de fin)

Totoratchetdu37
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Portal est un très bon jeu de réfléxion, l'histoire est passionante, bref ce jeu vaut le détour ! Seul bémol, le jeu est vraiment trop court, donc soyez sûr d'aimer ce type de jeu avant de l'acheter...

glooence
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Malgré que ce jeu soit très court, il est néanmoins excellent, gameplay propre et irréprochable, graphismes correcte, ambiance parfaite et level design très travaillé, un scénario bien alambiqué comme il faut et un niveau de difficulté dosé à la perfection, dans portal vous apprenez a jouez au jeu, et c'est magnifique!

PIatonche
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

J'ai fait et refait ce jeu plusieurs dizaines de fois car il est juste épique. Chaque salle est un défi qu'il faut relever. Je ne met pas 20 à cause de sa trop courte durée de vie. En effet, le jeu peut se terminer en 3-4 heures en prenant le temps d'admirer les décors. Je conseil d'acheter l'Orange Box pour l'acquérir. Vous ne serez pas déçu.

skwat42
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Un jeu ludique au concept simple, génial et doté d'une ambiance audio absolument unique. Du début à la fin, qui vient malheureusement beaucoup trop vite, le gameplay d'une précision sans faille qui fera appel à vos méninge est un vrai régal. Notre unique but de cobaye de laboratoire sera de trouver la sortie et surtout d'y parvenir à l'aide de portails qu'il vous faudra placer au préalable, et la seule autre présence hormis la pauvre bougrette qu'on contole sera une IA à la voix fluette au dialogue aussi drole que sarcastique. Meme si le jeu se boucle en une grosse aprem, il marque la mémoire de joueur. Il est désormais gratuit sur Steam, une occasion en or pour tous ceux qui sont passés à côtés, petits et grands!

prince920
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est génial mais malheureusement beaucoup trop court !!! On est tout de suite plongé dans l'ambiance dès le début du jeu et on n'en ressort pas de tout le long , c'est super immersif , les salles sont très bien pensées , la jouabilité est parfaite avec les portails , aucun bug , aucun ralentissement , et surtout un humour parfait !!!! Les personnages sont bien exploités , la bande son est superbe surtout la musique de fin qui nous reste en tête longtemps après la fin du jeu !!! Dommage que la fin du jeu arrive si vite et de manière un peu abrupte ... En tout cas , un jeu à posséder , surtout vu le prix !!! Moi je l'ai eu gratuit sur Steam , foncez !

monocycle-flat
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Miam. Portal est un petit passe-temps comme on les aimes. Univers assez different je trouve, 100% reflexion, une dose d'humour, rien a dire la dessus. Mais, c'est, comme sitée, un "Passe-Temps" . 2h pour finir l'histoire, il faut avouer que c'est TRES COURT. les graphisme sont normal, ni bon ni mauvais on va dire. Bande-son suffisante, la vague de reflexion engendrée par le cerveau nous empêche de se rendre compte que c'est tres basique niveau musique. Et la durée. C'est pas un jeu où on... s'éclatera tout les jours a se faire un chapitre du mode Histoire. Loin de là. Mais le jeu reste pour moi le meilleur dans son genre. Et pour 3fois rien, sa vaut le coup.

Cartman_UF
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Que dire sur ce jeu? l'ayant d'abord essayé sur la Orange Box sur Xbox, j'ai décidé de le racheter sur pc. Et je ne suis pas déçu ! a ceux qui le trouve trop facile et trop rapide, soit ils se sont contentés de le finir en mode "normal", sans défis temps ni autre, soit ils n'ont pas vu les dizaines et dizaines de map fan téléchargeable qui, bien souvent sont agréable a terminer et qui décuple la durée de vie et l'interet de ce jeu.

Earth-Quake
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Portal est unique, certes il ne réalise aucune prouesse graphique, n'a pas vraiment de scénario (ni de bande-son d'ailleurs), use d'un gameplay simple et est affreusement court mais il possède une chose bien plus essentielle que tout cela : sa personnalité. Ses graphismes sont simples, mais efficaces, le style épuré lui sied drôlement bien. Sans spoiler le côté "envers du décor" vers la fin est certes laid et tranche avec le reste du jeu mais là est toute son utilité. Son scénario tiens sur un post-it, mais l'ambiance du jeu est telle que cela n'est pas un mal et est bien plus agréable que de nombreux scénarios nanaresques d'autres productions. Il en est de même pour la bande-son, mais GLaDos couplée à quelques effets sonores suffit. Le gameplay n'est pas en reste est malgré sa simplicité est vraiment prenant, munis de notre portal-gun avancer dans ces niveaux tortueux est un plaisir. Le gros point noir est qu'il se finit en une poignée d'heures, même si il existe des cartes additionnelles c'est quand même court, bien trop pour un jeu de cette qualité. En tout cas il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est : un essai.
Alors n'hésitez pas à l'essayer, et permettez moi de vous proposer une petite part de gâteau.

kilbane_
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Un vrai coup de coeur ! Dommage qu'il soit si court ! Découvert sur le tard grace à une offre steam (jeu gratuit !) j'ai été bluffé par le scenario et le gameplay. Graphiquement le moteur source commence à vraiment dater mais ca n'est pas génant. Un jeu à tester !

KoenigseggCCXR
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Le concept est tout simplement génial, on réfléchi sur les énigmes sans se prendre la tête dans un environnement pas trop mal conçus. On regrettera juste de l'avoir finis en une après-midi... Cela-dis, ce jeu bénéficiant très souvent de réductions sur Steam, parfois pour un prix dérisoire, il en vaut vraiment le coût.

Portal_Gun
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Très bon FPS (Qui ne l'ai pas tant).Vous contrôlez un personnage nommer Chell,votre seul allié le portal gun(D'ou vient mon nom Portal_gun).Vous pouvez le trouvez pour 10€sur steam ou même rarement l'avoir gratuit avec des offre de steam légal bien entendu.Votre ennemis est un robots controllant une entreprise se nommant aperture sciences.Se robot se nomme G.L.A.D.O.S.
J’espère que se petit commentaire sur se jeu vous a été utile.

[Gryfon]
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Ah là là, le tout premier portal ! Quelle découverte grandiose ! Je me souviens avoir chigné de nombreuses minutes avant de l'acheter mais un ami me l'avais conseillé. Il me disait qu'il fallait tenter l'expérience et que ça valait le coup. Je dois dire que je n'en suis pas ressorti déçu ! Même si l'histoire est assez minimaliste et le jeu très court, c'est un jeu passionnant. Je suis en extase devant ce gameplay qui m'attire vraiment. j'aime ce genre d’énigmes et de jouer un peu avec la physique. bref, ce Portal 1 est une bonne surprise, je le conseille !

Exenose
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Ce jeu a été plombé par son budget. C'est dommage, si il n'avait pas ces défauts que sont sa durée de vie très courte, ses graphismes très basiques et sa jouabilité un peu rigide, tout ce qui a rendu ce jeu culte l'aurait aussi rendu meilleur jeu de l'histoire. Liste des trucs géniaux :
-L'humour de GLaDOS
-Les tourelles (bonjour ?)
-Le cube de voyage lesté
-Le gâteau est un mensonge
etc.
L'absence de réel scénario (on progresse, on la tue, point.) met en valeur l'évolution de la folie de GLaDOS à travers ses propos, ce qui le rend très prenant. Dommage que le 2 n'ai pas vraiment rajouté d'idées et que GLaDOS ai changé de personnalité, il aurait mérité un 20 out of 20 :)