• Soldes
Portal

16.9/20

valtair99
Posté le 29 juin 2015 à 15:18

Je viens de sortir de ce jeu et j'ai attendu deux semaines pour pondre un avis à froid. Et c'est dur. Déjà premier truc que j'ai remarqué, ce sont les graphismes : même si le style épuré et même aseptisé et très réussit, on ne peut pas en dire autant des textures baveuses et de la modélisation parfois assez hasardeuse de certains objets (je précise que j'avais toutes les options graphiques à fond et de même pour la résolution).
Ensuite les doublages, très réussis, arrivent parfaitement à retranscrire l'ambiance vocale robotique de la VO, GlaDos et les autres robots parlants à la manière de Google traduction.
Le scénario somme toute assez prenant bien que très simple, pourra éventuellement vous faire frémir, surtout vers sa fin, les tirades de GlaDos se faisant de plus en plus pressantes.
Ensuite, le point le plus important de ce type de jeu, le gameplay.
En l'occurrence, il est totalement révolutionnaire, l'utilisation des portails mettant vos méninges à rude épreuve d'une façon tout à fait inattendue. Mais en plus, la courbe de difficulté est très bien gérée et permettra aux néophytes de jeux de réflexion/plates-formes de ne pas se sentir assaillis par la difficulté croissante.
La bande son, quand à elle, est très anecdotique et ne comporte pas de thème réellement marquants.
Gros point noir de ce Portal, qui m'a poussé à lui enlever deux points, est sa durée de vie absolument minuscule (je l'ai fini en deux jours en jouant même pas deux heures par jour).

Bref, si vous n'avez pas acheté Portal, j'espère que cet avis vous convaincra d'en faire l'acquisition, car c'est une expérience à part qui prouve que le jeu de réflexion n'est pas mort.

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

[CAPONE][835]
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Portal est vraiment un jeu unique, pour une fois qu'on a quelques chose de différent, graphiquement c'est pas moche, même si le moteur commence vraiment à être à la ramasse. Ce qui ma le plus plut dans ce jeu c'est l'humour qui est excellent.
Le point noir c'est sa durée de vie, je le recommande à tous.

SerreOuPas
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Un jeu hors du commun sorti de nul part.
On se retrouve dans la peau d'un personnage dont on ne sait rien, et malgré tout on avance avec plaisir dans les méandres d'une installation futuriste dont on ne sait rien également.
Des énigmes sympathiques, un gameplay attrayant avec les portails, une bande-son parfaite, un humour omniprésent.

mario_trololo3
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

La, c'est du lourd. on a le droit a un jeu bourré d'humour noir, dans un lieu vraiment malsain (ou plutôt le contraire), de la réflexion et même un boss ! (ça se fait rare de nos jours)

J'ai pas eu l'occasion d'entendre trop la BO, même si je pense que c'est un choix de la part de valve.

j'ai grandement apprécié ce jeu malgré la très faible durée de vie (je l'ai fini en 1h30 la première fois que j'y ai joué) et parfois la facilité des tests.
Heureusement le jeux est largement sauvé par le charisme du personnage de GLADoS ainsi que l'humour. bref, un jeux a acheter.

Je vous recommande de patienter a la prochaine promo steam pour l'acheter, je pense pas qu'il ne vale ses 10€

aphid005
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Alors, je suis pas très familiarisé avec les jeux PC (et je m'en excuse car je sais qu'ils sont de meilleurs qualités mais je suis trop habitué au pad) mais je dois dire que ce jeu m'a vraiment bien plu. Son gameplay est bien pensée et travaillé (quelques problèmes quand même mais bon). Je lui met cette note car même si je n'ai pas était très adroit, il m'a permis de m'habituer plus au clavier et ça m'a même donné envie de jouer au 2. C'est un chouette jeu pour s'occuper pendant quelques heures :)

franck9631
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

un jeu bien sympa et une expérience très intéressante mais beaucoup trop courte , on peut qualifier le gameplay de révolutionnaire et en même temps de très basique , les graphismes sont minimalistes et c'est voulu, la bande son bien que j'adore le générique de fin est quasi inexistante bref un bon jeu , une très belle expérience et j'ai hâte de me mettre au 2 pour retrouver cette sensation a la fin d'un puzzle un compliqué

Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Un autre OVNI vidéoludique qui arrive et un des meilleurs jeu de plateforme sur PC.
On prend du plaisir à avancer au sein du complexe d'aperture,a subir les brimades et l'humour noir de Glados.
Les enigmes se succedent sans se ressembler,et qui sait peut etre trouverez vous le gateau?

Goustap
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est excellent. Prise de tête assurées . Scénario satisfaisant . Mais la durée du jeu laisse à désirer; tout comme dans le second opus. Côté graphismes , c'est supportable mais quand on commence à jouer au deuzième opus , difficile de retourner sur le premier. Bref , un bon jeu.

Worage
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Portal est un bon jeu.
En effet, le personnage de GLaDOS est bien réussi, ses répliques sont géniales et la musique de fin est juste énorme ! Le nouveau concept des portails est excellent, il vous faudra parfois un bon moment avant de résoudre une salle de test !
Cependant, il est vraiment trop court et on ne connait pas beaucoup de choses sur notre personnage, ce qui est un peu dommage.
Pour conclure, Portal est un bon jeu qu'il faut au moins essayer !

Frite_Zombie
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Un bon jeu, bien que très court (Je l'ai fini la première fois en 5 heures et la deuxième fois en 2 heures) et pas forcément joli. Mais il s'en sort très bien avec un excellent gameplay et des énigmes très bien pensées (on peut même en télécharger d'autres, ce qui augmente le challenge et la durée de vie du jeu). Les musiques se limitent à des musiques d'ambiance, sauf une, celle du générique de fin qui est devenue culte, et que vous avez certainement déjà entendu même si vous n'avez pas fait le jeu.

Ottoman_52
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment une grosse surprise pour moi. je ne l'attendaai pas forcement mais j'ai été bluffé dés le début.
Il y a une vrai ambiance qui se dégage, et le gameplay est simple mais incroyablement addictif.
Je conseille ce jeu à tout les fans de jeu de réflexion et meme aux autres

kermit_returns
Posté le 20 avr. 2013 à 00:00

Un jeu vraiment super avec un scénario qui prend aux trippes! La jouabilité est super même si quelques niveaux sont assez difficiles mais une expérience de jeu vraiment inoubliable qui demande de la réflexion!

sangoku8585
Posté le 03 avr. 2013 à 00:00

Un très bon jeu ! Je l'ai depuis tellement longtemps. Je dû le recommencer une bonne dizaines de fois. Mais bon passons... Le scénario est pas terrible. Mais l'humeur de GLaDOS est vraiment super. Et la fin est juste prévisible. Dommage.

Les graphismes sont juste AMAZING ! Pour un jeu de 2007, il bat certains jeux de 2012 même 2013 (The Walking Dead Survival Instinct). J'adore le level design d'Aperture même si on est toujours dans des couloirs.

Les énigmes sont assez basiques. Je n'ai pas trop galéré donc bon ... Même si les défis sont un peu plus chaud. La durée de vie est d'ailleurs le point faible du jeu. On doit le terminer dans les alentours de 1H30-2H00, pas plus. Les défis la rallongent.

Le GROS point fort de ce jeu est le gameplay. L'originalité du gameplay rend le jeu rentable à l'achat. Le portal gun donne au joueur des possibilités de gameplay incroyable.

La bande-son est aussi incroyable. Le doublage français est de très bonnes qualités. Merci aux voix français ...

... Et Merci aux développeurs de nous donner une qualité très bonne dans la réalisation du jeu. En même temps c'est Valve !

Alfabus
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Le jeu, basé sur un concept original, souffre d'une durée de vie minuscule, et cela entrave tout le logiciel.
Les graphismes sont de base, et la bande-son un peu vide. Le scénario est quant à lui quasi-inexistant.

Mais ce qui fait la force de ce jeu, c'est son idée de gameplay, très originale, et très bien mise en pratique par de nombreuses énigmes assez complexes avec une difficulté croissante.
Mais le jeu se termine beaucoup trop rapidement : en moins de 4 heures pour ma part. Ce seul détail détruit complétement le soft, et porte préjudice dans la note.

Kaiizery
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Un chef-d'oeuvre vidéo-ludique qui s'est imposé comme le meilleur jeu de 2007.
Ce jeu est franchement une expérience unique en son genre. Les graphismes sont assez jolis, le gameplay est génial et la bande-son entraînante surtout à la fin. Que dire du scénario...il est certes un peu vide, mais l'ambiance est sympa.
Je mets 16/20 à ce jeu qui m'a beaucoup marqué.

Fan-de-Wii29
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Portal fait partie, pour moi, des excellents prototypes. Je veux dire par là qu'il propose un gameplay original et innovant, mais qui s'arrête là. Le scénario est assez bien maîtrisé, mais il n'est pas forcement très creusé non plus. Cependant, on se laisse volontiers emporter par l'ambiance du jeu, tantôt calme, tantôt limite malsaine. ( Je parle évidement des passages avec les tourelles. ) C'est vrai qu'une fois terminé, il nous donne encore envie d'y jouer, mais tout cela fut comblé par la sortie de Portal 2, qui, pour moi, fut une révolution. Bref, c'est une très bonne " avant première " sans être un mauvais " vrai jeu ".