16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

_Synyster59_
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Merveilleux! Ce jeu est tout simplement merveilleux !
Non seulement par l'ambiance et les décors qui le compose, mais aussi et surtout par l'inventivité des niveaux proposés: complexes, superbement réalisés, et la direction donnée par la célébre GlaDOS en met plein la vue ! Je le conseille fortement !

Pikanatox
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Portal est un jeu vraiment exceptionnel. Mettre des portails pour se déplacer d'un point à un autre donne au jeu une originalité très marquée, l'histoire est bien faite, le niveau de difficulté monte progressivement jusqu'à devenir très compliqué sur la fin, le tout avec des graphismes banals mais qui s'intègre bien avec le gameplay épuré du jeu. Par contre, l'histoire est très courte (pas plus de quelques heures) et vous ne pourrez que refaire les maps en contre la montre après l'avoir fini (à moins de recommencer l'histoire). Je trouve qu'il reste quand même un jeu qui vaut l'investissement (une quinzaine d'euros) quitte à attendre une des nombreuses promotions steam sur ce jeu.

Sapho-Sswords
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Un jeux tout a fait raisonable. Il contient à la fois de beau graphismes, une bonne petite difficulté malgré que si l'on est plutôt malin, le jeux n'aura que 2 heures de durée de vie, la bande son est en fond et franchement, je ne l'ai pas remarqué, Un scénario bien mené. Il est comme même génial rien que le fait de se servir du portal gun. Portal est un petit bijoux qu'il faut avoir dans sa ludothèque.

Azkunki
Posté le 30 juin 2013 à 00:00

Je devrais donner une note légèrement moins bonne au jeu, mais il est tellement fantastique que je suis obligé de la remonter.
Les graphismes ne sont pas exceptionnels, mais sont corrects. Tout ce que je demande, c'est que ce ne soit pas désagréable à regarder, et il n'y a pas de problèmes sur ce point.
Le principal reproche que j'aurais à faire, c'est que le jeu est beaucoup trop court (on le saura !). Heureusement, il se rattrape avec quelques maps qui sont rejouables avec une difficulté augmentée ou avec plus de challenge (limitation de portails, de temps, ou de pas). Mais le jeu se rattrape surtout, SURTOUT, grâce à la possibilité de jouer les maps créées par d'autres joueurs. Elles ne sont pas toutes fantastiques (je vous mettrai une liste des maps que je conseille à la fin), mais ça rajoute du temps de jeu.
Il y a également un petit détail qui m'a un peu dégoûté, c'est que je pensais que les chambres de test étaient une sorte de tuto, alors quand j'ai vu que j'avais fini le jeu, j'étais déçu (donc c'est mieux d'être averti avant).
À part ça, le jeu est vraiment excellent, les maps sont bien pensées, il y a de l'humour... Que du bon !

Les maps que je conseille sont : - A portal to success
- Affinity
- Chamber 22
- Chamber 23
- Claustrophobia (petit coup de cœur pour celle-ci, grâce aux androïdes)
- Conundrum
- Cows Portal Map (on peut rajouter "Weighted Companion Cube" au nom)
- Manic Mechanic
- Ren Tests
- The Flash Version (pack de 40 maps)

Je les ai toutes téléchargées depuis le site Portal Game Maps à l'exception des 2 dernières (cherchez-les depuis Google si elles ne sont pas sur le site).
Pour savoir comment y jouer : - En plaçant les fichiers vous-même : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-12118-5714-1-0-1-0-importation-de-map.htm
Sinon : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-12118-6423-1-0-1-0-portal-map.htm

[fnxx][pro_]

_[TiGer_FloOd]_
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

GRAPHISMES:13/20 Rien particulier mais l'originalité est là, même s'il n'est pas question de prouesse technique, le jeu reste très propre, un design plutôt sympathique, et les différents effets de portail (déjà un peu vu dans Prey) le sont tout autant, la version PC est meilleure.JOUABILITE:16/20 Le jeu a le mérite d'aller au bout de son concept, et joue très bien avec la gravité et divers éléments du décor. Obtenir toutes les médailles n'est pas toujours simple, loin de là, d'autant que le changement de difficulté oblige à adopter d'autres méthodes pour finir le niveau en question. Un concept réussit. DUREE DE VIE:10/20 Le jeu n'est pas vendue très cher (moins de 15€) et la difficulté est parfois présente et allonge la durée de vie, un peu moins de six heures. Ce n'est pas très long mais c'est quasiment six heures de réflexion. BANDE SON:13/20 Rien d'extraordinaire, c'est relativement crédible et complet, mais la bande son n'est pas énorme, en même temps le jeu non plus.SCENARIO:15/20 Même s'il parait insignifiant, le scénario intrigue quant à la position d'Aperture Science dans l'univers de Half-Life. Il n'est pas compliqué mais débouche peut-être sur de nouvelles possibilités dans la suite de la série.NOTE:15/20 Même si le jeu est court, dispose d'une réalisation soigné sans être magistrale, le concept fonctionne à merveille et Valve à réussit à en faire un jeu très sympa, qui change un peu de l'univers et du gameplay quotidien (jeu uniquement STEAM))

SkiorDiablo
Posté le 28 juin 2013 à 00:00

Le jeu est bien pour son époque et l'ambiance est sympa, de la réflexion ça fait pas de mal, je conseil ce jeu il est drôle mais dommage qu'il ne possède pas de multijoueur, sinon il y a portal 2. Amusez vous bien !

Posté le 19 juin 2013 à 00:00

Aaaah Portal, une crème, un bijou.. Un cake? Omnomnom !

Je dirais que le seul problème de ce jeu est que l'on ne s'amuse pas vraiment si on est trop intelligent, forcément, une personne trop intelligente arriverait à passer tous les niveaux sans se prendre le chou, et.. c'est tout.

Mais moi je suis con, donc forcément, j'me suis bien éclaté !

GLaDOS :3

[CAPONE][835]
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Portal est vraiment un jeu unique, pour une fois qu'on a quelques chose de différent, graphiquement c'est pas moche, même si le moteur commence vraiment à être à la ramasse. Ce qui ma le plus plut dans ce jeu c'est l'humour qui est excellent.
Le point noir c'est sa durée de vie, je le recommande à tous.

mario_trololo3
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

La, c'est du lourd. on a le droit a un jeu bourré d'humour noir, dans un lieu vraiment malsain (ou plutôt le contraire), de la réflexion et même un boss ! (ça se fait rare de nos jours)

J'ai pas eu l'occasion d'entendre trop la BO, même si je pense que c'est un choix de la part de valve.

j'ai grandement apprécié ce jeu malgré la très faible durée de vie (je l'ai fini en 1h30 la première fois que j'y ai joué) et parfois la facilité des tests.
Heureusement le jeux est largement sauvé par le charisme du personnage de GLADoS ainsi que l'humour. bref, un jeux a acheter.

Je vous recommande de patienter a la prochaine promo steam pour l'acheter, je pense pas qu'il ne vale ses 10€

SerreOuPas
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Un jeu hors du commun sorti de nul part.
On se retrouve dans la peau d'un personnage dont on ne sait rien, et malgré tout on avance avec plaisir dans les méandres d'une installation futuriste dont on ne sait rien également.
Des énigmes sympathiques, un gameplay attrayant avec les portails, une bande-son parfaite, un humour omniprésent.

aphid005
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Alors, je suis pas très familiarisé avec les jeux PC (et je m'en excuse car je sais qu'ils sont de meilleurs qualités mais je suis trop habitué au pad) mais je dois dire que ce jeu m'a vraiment bien plu. Son gameplay est bien pensée et travaillé (quelques problèmes quand même mais bon). Je lui met cette note car même si je n'ai pas était très adroit, il m'a permis de m'habituer plus au clavier et ça m'a même donné envie de jouer au 2. C'est un chouette jeu pour s'occuper pendant quelques heures :)

franck9631
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

un jeu bien sympa et une expérience très intéressante mais beaucoup trop courte , on peut qualifier le gameplay de révolutionnaire et en même temps de très basique , les graphismes sont minimalistes et c'est voulu, la bande son bien que j'adore le générique de fin est quasi inexistante bref un bon jeu , une très belle expérience et j'ai hâte de me mettre au 2 pour retrouver cette sensation a la fin d'un puzzle un compliqué

Posté le 29 mai 2013 à 00:00

Un autre OVNI vidéoludique qui arrive et un des meilleurs jeu de plateforme sur PC.
On prend du plaisir à avancer au sein du complexe d'aperture,a subir les brimades et l'humour noir de Glados.
Les enigmes se succedent sans se ressembler,et qui sait peut etre trouverez vous le gateau?

Goustap
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est excellent. Prise de tête assurées . Scénario satisfaisant . Mais la durée du jeu laisse à désirer; tout comme dans le second opus. Côté graphismes , c'est supportable mais quand on commence à jouer au deuzième opus , difficile de retourner sur le premier. Bref , un bon jeu.