• Soldes
Portal

16.9/20

valtair99
Posté le 29 juin 2015 à 15:18

Je viens de sortir de ce jeu et j'ai attendu deux semaines pour pondre un avis à froid. Et c'est dur. Déjà premier truc que j'ai remarqué, ce sont les graphismes : même si le style épuré et même aseptisé et très réussit, on ne peut pas en dire autant des textures baveuses et de la modélisation parfois assez hasardeuse de certains objets (je précise que j'avais toutes les options graphiques à fond et de même pour la résolution).
Ensuite les doublages, très réussis, arrivent parfaitement à retranscrire l'ambiance vocale robotique de la VO, GlaDos et les autres robots parlants à la manière de Google traduction.
Le scénario somme toute assez prenant bien que très simple, pourra éventuellement vous faire frémir, surtout vers sa fin, les tirades de GlaDos se faisant de plus en plus pressantes.
Ensuite, le point le plus important de ce type de jeu, le gameplay.
En l'occurrence, il est totalement révolutionnaire, l'utilisation des portails mettant vos méninges à rude épreuve d'une façon tout à fait inattendue. Mais en plus, la courbe de difficulté est très bien gérée et permettra aux néophytes de jeux de réflexion/plates-formes de ne pas se sentir assaillis par la difficulté croissante.
La bande son, quand à elle, est très anecdotique et ne comporte pas de thème réellement marquants.
Gros point noir de ce Portal, qui m'a poussé à lui enlever deux points, est sa durée de vie absolument minuscule (je l'ai fini en deux jours en jouant même pas deux heures par jour).

Bref, si vous n'avez pas acheté Portal, j'espère que cet avis vous convaincra d'en faire l'acquisition, car c'est une expérience à part qui prouve que le jeu de réflexion n'est pas mort.

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

sfrorange122
Posté le 05 févr. 2012 à 00:00

Grâce à une offre de steam, j'ai pu essayer et finir ce jeu pour la somme extravagante de 0€. Et bien, malgré le jeu fini en 2h30, il est tout simplement excellent. L'humour y est omniprésent, les OST sont belles, et surtout, les challenges sont de taille. Pour le prix, je vous le conseille, il y a de quoi bien s'énerver pour ceux qui n'aiment pas réfléchir.

Dark-Kong
Posté le 28 janv. 2012 à 00:00

Ok le jeu est très court, ok les graphismes sont inférieurs à ce qui se faisait déjà, ok l'histoire n'est pas très interressante, mais quand même! Quel ambiance de malade mental!!! Quelle concept de génie! Quelle intelligence dans les énigmes! A jouer pour se laisser transporter par son ambiance monumentale!!!

Bronson360
Posté le 23 janv. 2012 à 00:00

Un très bon jeu auqelle j'ai joué des heures.
Les graphismes sont vraiment sympathiques, une bonne fluidité de jeu, un univer varié et une amiance sonore très agreable.Je conseille a toutes les personnes qui ne l'ont pas encore testé de l'essayer dés maintenant car il est hors du commun.

storkan
Posté le 22 janv. 2012 à 00:00

Très bon jeu devenu culte, Portal nous plonge dans un univers sobre possédant un vrai cachet. Il nous faudra arpenter 19 niveaux à énigme ponctué d'humour grâce aux blagues de GLaDOS. Malgré une durée de vie limité, le jeu s'en tire très bien.
The cake is a lie.

DJ-paulo
Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

j'ai bien aimé ce jeu, vraiment. L'ennui, c'est que les graphismes ne sont pas à la hauteur, beaucoup de textures sont ratées, les environnements un peu vide (en même temps c'est difficile de bien remplir des salles de test. Mais surtout, la durée de vie m'a beaucoup déçu. quand j'ai terminé le jeu, je me suis dit... QUOI?!! DEJA FINIT?!! c'est dommage. Sinon ce jeu est excellent au niiveau gameplay je trouve, et propose une expérience de jeu très différente des FPS habituels. Je le conseille à tous, sauf peut être à ceux qui préfèrent l'action pure et dure (ne vous attendez pas à tuer quoi que ce soit dans portal.)

Susanoo
Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

Véritable jeu casse cou...tête , Portal va nous immerger dans un monde où la logique rentre en scène. Certains pourront mettre un temps fou a résoudre les nombreuses énigmes du jeu , certains non. Portal m'a légèrement déçu puisque les énigmes sont assez simples dans l'ensemble , il faut juste avoir de la logique. Mais ce n'est pas tout , les graphismes ne sont pas extra , la durée de vie , n'en parlons pas...Seul la bande son pourrait passer. Mais bon , c'est un jeu a conseiller aux personnes ayant un minimum de logique.

Nerodante71
Posté le 05 janv. 2012 à 00:00

Un exelent jeu bouré d'humour et de défis , certes une durée de vie beaucoup trop courte mais vu le prix proposé pendant les offres steam il serait regretable de passer à coté d'un chef d'oeuvre pareil .

stern7438
Posté le 04 janv. 2012 à 00:00

Jeu excellent, doté d'un humour très accrocheur. Certe le graphismes ne casse pas des barreaux de chaises, mais il reste efficace grace à la physique très bien gérée du Source Engine. Difficile de ne pas le finir d'une traite car il est vraiment très addictif et c'est là que réside son plus gros défaut : il est vrai que le jeu se présente comme un espèce de prototype (qui sera d'ailleurs repris par son successeur auquel je vais m'empresser de jouer) le jeu est beaucoup trop court, on en reste sur notre fin !

Olalaf
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Je viens de me faire Portal puis Limbo, il me paraissait difficile de mettre plus à Portal, car je pense avoir amplement préféré l'ambiance de Limbo. Dans les 2 cas, les énigmes font plaisir de part leur originalité, mais les deux jeux s'avèrent être très court, mais pour moins de 5€ ça vaut le coût de les faire (pour ma part il trainait depuis X années avec mon Orange Box). Portal part sur de très bonnes bases, mais j'ai trouvé que le concept s'essoufflait quelque peu sur la durée, malgré la courte durée de vie du jeu, le plaisir n'était plus vraiment là arrivé au 2/3 ou 3/4 du jeu. Heureusement, j'ai trouvé bien sympa le robot psychopathe, ça aide pour finir le jeu dans la bonne humeur malgré tout. Devant le potentiel du concept du jeu, j'ai quand même acheté Portal 2 pendant les promos de Noël, j'espère que la suite s'avèrera bien meilleure!

Pheodys
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Un jeu qui en a bouleversé plus d'un, alors qu'il n'était qu'une simple démo dans la orange box, c'est devenu un vrai classique incontournable malgré son manque de scénario, mais le 2 rattrappe bien le 1 :)

Ezechiel_g
Posté le 02 janv. 2012 à 00:00

Alors la franchement que dire avec Portal, la license est désormais connue mais le premier épisode à apporter un peu de renouveau dans le paysage videoludique. Le principe est simple : une entrée et une sortie à atteindre. Pas si facile car pour celà il faudra traveser de salles de plus en plus retorses grâce au portal gun. Ce dernier nous permet d'ouvrir deux portails nous permettant de résoudre toutes les énigmes qui se posent à nous. En plus l'humour noir et décalé du titre en est une des forces indéniables, impossible de rester insensible au phrases de GLADOS.

jimbi13
Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

Un classique :) Un jeu d'énigme pas cher et plein d'humour... Vraiment un concept génial et vachement original!
Pas extrêmement difficile en sois mais j'ai quand même calé une fois ou deux :D
Bon, il ne se passe que très peu de choses dans le scénario et pourtant il est absolument génial :D
A ne pas manquer :)

Meta_maverick
Posté le 27 déc. 2011 à 00:00

La note dépend beaucoup du prix qu'on le paye. Je l'ai eu dans un pack avec le 2 pour 12 euros. La jeu est plein d'humour et on entre vite dans l'ambiance déjantée
Les seuls défauts viennent pour moi de la durée, beaucoup trop court. Bien loin des 4 à 5 heures annoncées je l'ai fini en moins de 3h sans forcer et sans soluce ni triche. L'autre grand défaut est la difficulté de prise en main, elle est valable essentiellement pour les défis et la fin de campagne. Je n'ai rien contre la difficulté mais là enchainer les portails en mouvement très peu pour moi.

Posté le 25 déc. 2011 à 00:00

Un très bon jeu a conseiller. Il serait préférable, il est vrai, de le prendre avec un box d'autres jeux car il est malheureusement peu long, mais la jouabilité est bien et les graphismes sont pareil. Un jeu a avoir dans sa collection.

Cookie-L0L
Posté le 24 déc. 2011 à 00:00

Un jeu court certe, mais passionnant !
Les enigmes sont bien pensées, bon c'est vrai, l'histoire n'est pas top mais je me suis bien marré sur ce jeu avec l'humour euh... original de Glados !

Je vous conseille ce jeu fortement !