• Soldes
Portal

16.9/20

valtair99
Posté le 29 juin 2015 à 15:18

Je viens de sortir de ce jeu et j'ai attendu deux semaines pour pondre un avis à froid. Et c'est dur. Déjà premier truc que j'ai remarqué, ce sont les graphismes : même si le style épuré et même aseptisé et très réussit, on ne peut pas en dire autant des textures baveuses et de la modélisation parfois assez hasardeuse de certains objets (je précise que j'avais toutes les options graphiques à fond et de même pour la résolution).
Ensuite les doublages, très réussis, arrivent parfaitement à retranscrire l'ambiance vocale robotique de la VO, GlaDos et les autres robots parlants à la manière de Google traduction.
Le scénario somme toute assez prenant bien que très simple, pourra éventuellement vous faire frémir, surtout vers sa fin, les tirades de GlaDos se faisant de plus en plus pressantes.
Ensuite, le point le plus important de ce type de jeu, le gameplay.
En l'occurrence, il est totalement révolutionnaire, l'utilisation des portails mettant vos méninges à rude épreuve d'une façon tout à fait inattendue. Mais en plus, la courbe de difficulté est très bien gérée et permettra aux néophytes de jeux de réflexion/plates-formes de ne pas se sentir assaillis par la difficulté croissante.
La bande son, quand à elle, est très anecdotique et ne comporte pas de thème réellement marquants.
Gros point noir de ce Portal, qui m'a poussé à lui enlever deux points, est sa durée de vie absolument minuscule (je l'ai fini en deux jours en jouant même pas deux heures par jour).

Bref, si vous n'avez pas acheté Portal, j'espère que cet avis vous convaincra d'en faire l'acquisition, car c'est une expérience à part qui prouve que le jeu de réflexion n'est pas mort.

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

SpardaZx
Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

19 peut sembler être une note élevée? Pas pour ce jeu loin de là. Ce jeu est une expérience, c'est le genre de jeu dont l'on va se souvenir pour toujours, ni plus ni moins. Un concept innovant, des graphismes qui, même avec le temps resteront corrects, un jeu aboutit. Si il faut un point négatif, les 3-4 heures de durée de vie (sans DLC ou mods) mais elles seront inoubliables!

Gamee17
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Révolutionnaire. Le concept est simple mais les niveau sont complexes. Bien que la durée de vie soit courte, on prend plaisir a recommencer les niveaux.Et le générique de fin est pas mal.19/20.

Qronos
Posté le 14 déc. 2012 à 00:00

J'ai adoré ce jeu , l'ambiance est énormissime , le scénario aussi , tellement d'humour !
Les seuls défauts c'est qu'on ne connait pas assez notre personnage , mais ça fait un peu le charme de l'ambiance du jeu ! Et la durée de vie , très courte , mais bon vaut mieux la qualité que la quantité comme on dit !
Un BIG 20 pour ce jeu ! :hap:

OhioKarsamee
Posté le 12 déc. 2012 à 00:00

Un excellent "petit" jeu. Une durée de vie plus que convenable, mais surtout un gameplay des plus original. Les énigmes ne sont jamais très compliquées, mais on se laisse vite prendre aux joies des jeux de portails. Bref, un petit bijou.

-kidmorbid187
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

Un jeu avec un concepts vraiment original , durant tout le jeu on utilisera le "portal gun" , une arme envoyer deux portail , un entré et une sorti qui seront utilisé pour se téléporter d'un endroit a l'autre de manière a réussir un multitude d'énigme de manière a terminer les salles de test.
L'ambiance sonore est très réussi et très immersifs rend le jeu addictifs , il est malheureusement très court compté 5 heures pour le finir une premier fois , 1h si on se débrouille bien.

Day_and_night
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Bon jeu, les graphismes sont simples, on s'amuse bien, le concept est tout de même unique, seul bémol la durée de vie du jeu je l'ai terminé en deux ou trois jours ! dans l'ensemble on s'amuse bien avec !

MeltBanana
Posté le 28 nov. 2012 à 00:00

Forcément, j'avais joué au 2 avant, alors je l'ai vite fini (limite rushé) mais sans mécanisme complexes autre que le génial générateur de portail, on obtient néanmoins d'excellents niveaux nécessitant une certaine réflexion. Donc 20 pour le concept génial mais j'en lève 3 points pour la durée de vie ridicule.

MrKebab
Posté le 27 nov. 2012 à 00:00

Un excellent jeu, assez inovant quand c'est sorti.
On prend vite plaisir à ce casser la tête pour sortir des salles.
Les seuls petits trucs à redire sont les graphismes qui aurait peut être pu être meilleur, et la courte durée du jeu.

FantomeTAB5
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

un super jeux qui a une durée de vie pourrit pour 9€ c'est abusé si non je le jeux est très sympa avec des bon graphisme un super scénario qui fait son effet et qui donne envie de continuer             .

Cosmide
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Les points forts de ce jeu sont principalement son gameplay déjanté et totalement nouveau, ainsi que son histoire. Le reste est relativement commun.
Le gameplay de Portal n'est vraiment pas commun, il demande réflexion et rapidité. Soyez attentifs et pleins de réflexes, et vous passerez un bon moment.

Mann-Co
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Un véritable ovni vidéo-ludique. Le concept est génial, les graphismes excellents, et un univers enivrent. L'humour du jeu est tout particulièrement jouissif. La durée de vie n'est malheureusement pas génial, mais cela reste un excellent jeu à avoir absolument.

Fenrod
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Une production de Valve comme je les aime. Le jeu est déjà culte je pense, inutile d'en faire la description. Sachez juste que le gameplay vous changera totalement de la routine, et si vous voulez être dépaysés, foncez.

Dawger
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le jeu propose une campagne qui malgré sa courte durée (3-4h pour moi) nous plonge dans des énigmes parfaitement bien pensées et dans un scénario assez sympathique.
Un seul bémol: les salles bonus et les défis chargées d'augmenter la durée de vie sont selon moi d'un ennuis profond.

Le1erPseudo
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Portal est une oeuvre extrêmement originale et bien pensé.

On entre dans l'univers de ce jeu dégageant un charme fou.

Je donnerais bien une meilleur note, mais la durée de vie est faible et la rejouabilité l'est aussi.

Je considère tout de même Portal comme un MUST.
Il est excellent !

Nacks
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Wouaw ! Quel enorme claque ce jeux ! J'ai du le faire une dizaine de fois et je m'en lasse pas . Portal a un level design très bien penser . Les graphismes sont accrochant et l’ambiance du jeux est exceptionnel . Mis a part la durer qui est faible , ce jeux ma juste éblouie , tellement il se détache des autres jeux auquel j'ai pu jouer .