• Soldes
Portal

16.9/20

valtair99
Posté le 29 juin 2015 à 15:18

Je viens de sortir de ce jeu et j'ai attendu deux semaines pour pondre un avis à froid. Et c'est dur. Déjà premier truc que j'ai remarqué, ce sont les graphismes : même si le style épuré et même aseptisé et très réussit, on ne peut pas en dire autant des textures baveuses et de la modélisation parfois assez hasardeuse de certains objets (je précise que j'avais toutes les options graphiques à fond et de même pour la résolution).
Ensuite les doublages, très réussis, arrivent parfaitement à retranscrire l'ambiance vocale robotique de la VO, GlaDos et les autres robots parlants à la manière de Google traduction.
Le scénario somme toute assez prenant bien que très simple, pourra éventuellement vous faire frémir, surtout vers sa fin, les tirades de GlaDos se faisant de plus en plus pressantes.
Ensuite, le point le plus important de ce type de jeu, le gameplay.
En l'occurrence, il est totalement révolutionnaire, l'utilisation des portails mettant vos méninges à rude épreuve d'une façon tout à fait inattendue. Mais en plus, la courbe de difficulté est très bien gérée et permettra aux néophytes de jeux de réflexion/plates-formes de ne pas se sentir assaillis par la difficulté croissante.
La bande son, quand à elle, est très anecdotique et ne comporte pas de thème réellement marquants.
Gros point noir de ce Portal, qui m'a poussé à lui enlever deux points, est sa durée de vie absolument minuscule (je l'ai fini en deux jours en jouant même pas deux heures par jour).

Bref, si vous n'avez pas acheté Portal, j'espère que cet avis vous convaincra d'en faire l'acquisition, car c'est une expérience à part qui prouve que le jeu de réflexion n'est pas mort.

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

Lorenzo-_
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

Portal est excellent. Les graphismes sont biens. Le mode de gameplay est super, le jeu en lui même est génial . Les deux points négatifs sont qu'il n'y a pas de mode coop et il n'y a pas beaucoup de salles. Ah Portal...
C'est le type de jeu qui te fait rager, qui t'énerve, qui t'obstine, et une fois que tu y es arrivé, il te fait sentir diablement intelligent !
Magnifique jeu, où tu te réveilles on ne sait où au début, sans savoir même qui tu es, et tu t'endors à la fin, pas plus avancé. Il a un charme fou, et je me suis vraiment éclaté dessus. Et franchement, rien que pour la chanson de fin, il vaut largement la note que je lui ai mis. Superbe.

Posté le 30 sept. 2012 à 00:00

Le mythe qu'est Portal n'est pas anodin et de tout hasard. Avec un gameplay inovant, un scénario époustouflant, une bande-son épatante et une durée de vie correcte, vous obtenez un des meilleurs jeux de toute l'histoire des jeux vidéo. Peut-être après son petit frère Portal 2.

leblanc_
Posté le 20 sept. 2012 à 00:00

Le jeu est vide,très court et la bande-son quasi inexistante La seule raison d'acheter le jeu est de faire joujou avec ce "pistolet" on progresse niveaux par niveaux,au début c'est bien marrant et le principe du pistolet est vite vu,pas de scénario on croirait une démo ou un jeu amateur

Anonymous227
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Un tres beau jeau de reflexion , je l'ai beaucoup aimé.De niveau tres variés même si de mon point de vue ce jeu bien trop court.Je le conseil aux personnes qui ne se decourageront pas si ils ratent.Je le conseil vivement a tous !

Link-knight
Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

J'ai mis du temps avant de comprendre l'interet general pour Portal, mais quand on voit de plus pret, on est directement prit dans ce jeu aussi bien revolutionnaire que sobre. Ce titre ira directement au panthéon des jeux vidéos.

Dovakhin29
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Ce Portal premier du nom est une très bonne pioche! Ce qui fait le succès de se jeu est bien entendu son originalité, basé sur un concept vraiment très novateur, qui permet de rendre le jeu très addictif! malheureusement (ou pas), l'addiction disparaît très vite, car au bout de 02H30 seulement, le jeu est fini! Les niveaux bien qu'ingénieux, reste relativement simple et leur résolution ne sera jamais vraiment un problème. On aurait aimé joué plus longtemps que sa avec les portails, qui nous offre de multiples possibilités d'amusements, en particulier lié à la vitesse. les graphismes commencent à se faire un peu vieux et le moteur source peine à nous rendre admiratif face aux décors, souvent très répétitif. Mais malgré ces quelques défaut, le jeu est vraiment très plaisant a parcourir, on n'aurait juste aimé quelques heures de jeu supplémentaires. Mention spéciale à la musique du générique vraiment sublime, qui sera la seule à m'avoir fait resté jusqu’à la fin d'un générique!
bref un bon petit jeu, très fun et innovant, qui est cependant bien trop court.
Petit conseil: Acheté le avec le pack The Orange Box, ou attendez les promos steam. :)

Keyrantropchaud
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Seul jeux meilleur dans le genre ? le 2...

Humour et reflexion, un incontournable !

A tester de toute urgence !

Je en comrpends pas pourquoi la rédaction lui mets une note aussi faible..... Ce jeu n'a comme seul défaut la durée de vie...

Taw-Lusamee
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Voilà un FPS comme on n'en voit pas souvent. Le gameplay est novateur, simpliste et facile à prendre en main. Le jeu demande de la réflexion, puisqu'il s'agit presque de résoudre des énigmes/puzzles en 3D. Pour ajouter une touche de fun, les répliques des personnages sont d'un humour plutôt drôle et décalé

miscakes
Posté le 30 août 2012 à 00:00

Je n'en reviens toujours de voir que tous les grands sites de jeux vidéos trouve Portal totalement révolutionnaire et complètement original et donc il s'en tire avec des 9/10 sur les autres sites. Et là j'arrive sur JVC je vois qu'un pauvre 14/20 de plus quand je lis la critique je me demande si le testeur à bien comprit le délire des développeurs... Enfin bref c'est plus nouveau JVC ne vit que grâce à ses forums. Donc sinon pour ma part je l'ai trouvé superbe il y une ambiance malgré sa simplicité elle est très présente voir même oppressante ! Niveau gameplay les portails sont très fun à utiliser de plus on peut bien rigolé quand on les maitrise bien. Niveau durée de vie c'est le point faible mais vu que c'est source la forte communauté va résoudre ce problème. A acheter les yeux fermés !

RaMs
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Une vraie petite bombe: Le gameplay est intéressant et innovant, la réflexion au rendez-vous et les chansons sont vraiment marquantes. Je ne m'y attendais pas en y jouant la première fois grâce à la promo Steam. Le seul défaut notable est la faible durée de vie mais cela ne suffit pas à gâcher notre plaisir de jeu. Je le conseille fortement.

ommilandji
Posté le 23 août 2012 à 00:00

Impression générale: Très bon jeu de réflexion. Le point de vue à la première personne et la voix off de glados donnent une ambiance très immersive et également assez pesante. Ce jeu est graphiquement moyen mais le level-design est très original et bien pensé. Le gameplay est simple d'utilisation et prend tout son intérêt dans la modélisation des niveaux, faciles et courts au début, plus durs et plus longs à la fin. Le point faible est le nombre de niveaux qui est beaucoup trop réduit à mon gout, même si une liste de succès à dévérouiller donne un peu de rejouabilité au jeu, l'aventure principale est trop courte.

GuiGus_F1
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Une expérience vidéo-ludique, très courte mais surtout très intense. Le gameplay est super bien pensée et permet de résoudre les enigmes de plusieurs mannière. De plus l'ambiance est très immersif et GLADOS vous fera certainement rire.

XavierFoster207
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Portal part d'un principe simple pour nous créer différents puzzles plus ou moins compliqués ( la difficulté reste tout de même abordable pour tous ), c'est un jeu original à la première personne avec une atmosphère inquiétante et qui peut laisser perplexe. Casse tête pour tous les joueurs, qui peut se finir en une soirée ( environs 3-4h la première fois ), c'est un bon moment de divertissement mais c'est tout. Le jeu ne m'a pas autant enchanté que pour la plupart, c'est pour cela que je le note peut-être si bas malgré sa réputation. Donc 14/20, des graphismes raisonnables et un bon moment de casse-tête en 3D !

NyanCatAttack
Posté le 15 août 2012 à 00:00

Portal est unique, certes il ne réalise aucune prouesse graphique, n'a pas vraiment de scénario (ni de bande-son d'ailleurs), use d'un gameplay simple et est affreusement court mais il possède une chose bien plus essentielle que tout cela : sa personnalité. Ses graphismes sont simples, mais efficaces, le style épuré lui sied drôlement bien. Sans spoiler le côté "envers du décor" vers la fin est certes laid et tranche avec le reste du jeu mais l à est toute son utilité. Son scénario tiens sur un post-it, mais l'ambiance du jeu est telle que cela n'est pas un mal et est bien plus agréable que de nombreux scénarios nanaresques d'autres productions. Il en est de même pour la bande-son, mais GLaDos couplée à quelques effets sonores suffit. Le gameplay n'est pas en reste est malgré sa simplicité est vraiment prenant, munis de notre portal-gun avancer dans ces niveaux tortueux est un plaisir. Le gros point noir est qu'il se finit en une poignée d'heures, même si il existe des cartes additionnelles c'est quand même court, bien trop pour un jeu de cette qualité. En tout cas il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est : un essai. Alors n'hésitez pas à l'essayer, et permettez moi de vous proposer une petite part de gâteau.

Mr-Alien
Posté le 12 août 2012 à 00:00

Un très bon jeu de réflexion ! Votre cerveau en lui même sera mis à l'épreuve dans ce jeu enrichie en énigmes toujours aussi passionnant ! Ce titre est tout simplement une merveille magrès sa durée de vie faible, je refait les niveaux pour m'amuser de temps à autres quand j'ai envie de me lancer des défis ! ^^.
Je vous recommande se jeu, mais aussi le 2 que j'achèterais certainement ! =D