• Soldes
Portal

16.9/20

valtair99
Posté le 29 juin 2015 à 15:18

Je viens de sortir de ce jeu et j'ai attendu deux semaines pour pondre un avis à froid. Et c'est dur. Déjà premier truc que j'ai remarqué, ce sont les graphismes : même si le style épuré et même aseptisé et très réussit, on ne peut pas en dire autant des textures baveuses et de la modélisation parfois assez hasardeuse de certains objets (je précise que j'avais toutes les options graphiques à fond et de même pour la résolution).
Ensuite les doublages, très réussis, arrivent parfaitement à retranscrire l'ambiance vocale robotique de la VO, GlaDos et les autres robots parlants à la manière de Google traduction.
Le scénario somme toute assez prenant bien que très simple, pourra éventuellement vous faire frémir, surtout vers sa fin, les tirades de GlaDos se faisant de plus en plus pressantes.
Ensuite, le point le plus important de ce type de jeu, le gameplay.
En l'occurrence, il est totalement révolutionnaire, l'utilisation des portails mettant vos méninges à rude épreuve d'une façon tout à fait inattendue. Mais en plus, la courbe de difficulté est très bien gérée et permettra aux néophytes de jeux de réflexion/plates-formes de ne pas se sentir assaillis par la difficulté croissante.
La bande son, quand à elle, est très anecdotique et ne comporte pas de thème réellement marquants.
Gros point noir de ce Portal, qui m'a poussé à lui enlever deux points, est sa durée de vie absolument minuscule (je l'ai fini en deux jours en jouant même pas deux heures par jour).

Bref, si vous n'avez pas acheté Portal, j'espère que cet avis vous convaincra d'en faire l'acquisition, car c'est une expérience à part qui prouve que le jeu de réflexion n'est pas mort.

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

_D4RK_F3_
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Une révolution !
Une expérience de jeu unique, une scénario au top.
Que dire de plus ?
On peut juste dire que la durée de vie est assez courte mais c'est le seul point faible !
A acheter les yeux fermés !

TotoBide
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

Jeu très bien, malgrès une durée de vie très courte, on prend beaucoup de plaisirs à traverser les salles en se faisant harceler par GLaDoS, un jeu que l'on recommande à tout le monde, et encore plus aux amateurs d'énigmes !

dbrothers
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

Un très bon jeu, mais qui a une durée de vie bien trop courte et c'est vraiment dommage car on prend énormément de plaisir à y jouer.
Je trouve le manque de scénario très peu gênant car c'est un style de jeu (Puzzle, Casse tête) ou il n'y en a pas réellement besoin et on arrive tout de même à comprendre vers la fin les réels intention de Glados.
Bien que le boss de fin soit assez facile à battre et que l'histoire se boucle très vite (2 heures pour moi, en y jouant pour la première fois) je pense que le jeu vaut vraiment la peine d'être acheter, le prix étant bas et le divertissement est certes court mais inoubliable.

--GeMiNi--
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Je me rappelle du jour où j'ai essayer la démo sur Steam, un peu par hasard il faut le reconnaître. Et pourtant, la claque fût quasiment instantanée, totalement pris par le soft. Il mettra vos méninges à rude épreuve, et sera un bon entrainement pour le deux, qui est bien plus difficile, et bien plus abouti. Néanmoins, celui-ci marque le début d'une superbe série.

Epinedesapin
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Portal est un jeu qui se démarque par son originalité, dommage qu'il soit aussi court ! Tout est bien pensé, et, vers les derbnières salles de tests, ça devient vraiment compliqué (enfin pour moi). Bref, j'ai adoré ce jeu et encore plus sa suite, mais ça, c 'est une autre histoire...

Yack_man
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est très bien et assez prenant quand on l'a commencé.Malgré sa difficulté à certains moments ce jeu reste jouable.De bonnes minutes ou de bonnes heures pour mon cas sur ce jeu. Je pense acheter Portal 2.

MacBookWhite
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Même si ce jeu est très très rapide (1h30 environ?), ce qui est normal pour un mod qui avait été crée par des fans pour un concours, il est très très bon. Pas cher, et avec les maps en plus sur internet qui peuvent être de vrais défis, je le conseil vivement.

Sgt_Poupeur
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Un vrai régal ! Beaucoup d'humour très décalé. Des graphismes simples mais vraiment très enivrant. Le seul défaut du jeu est sa durée, et même s'il reste peu cher, on le regrette quand même ! A faire au moins une fois dans sa vie pour comprendre à quel point le gameplay est plaisant.

vaigr
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

jeu super original avec de bons graphismes. que dire de plus il est quasi parfait. La difficulté est régulée. Mais je regrette un jeu un peu court avec peu de musiques(si ce n'est still alive du crédit de fin)

Totoratchetdu37
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Portal est un très bon jeu de réfléxion, l'histoire est passionante, bref ce jeu vaut le détour ! Seul bémol, le jeu est vraiment trop court, donc soyez sûr d'aimer ce type de jeu avant de l'acheter...

glooence
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Malgré que ce jeu soit très court, il est néanmoins excellent, gameplay propre et irréprochable, graphismes correcte, ambiance parfaite et level design très travaillé, un scénario bien alambiqué comme il faut et un niveau de difficulté dosé à la perfection, dans portal vous apprenez a jouez au jeu, et c'est magnifique!

PIatonche
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

J'ai fait et refait ce jeu plusieurs dizaines de fois car il est juste épique. Chaque salle est un défi qu'il faut relever. Je ne met pas 20 à cause de sa trop courte durée de vie. En effet, le jeu peut se terminer en 3-4 heures en prenant le temps d'admirer les décors. Je conseil d'acheter l'Orange Box pour l'acquérir. Vous ne serez pas déçu.

skwat42
Posté le 22 avr. 2012 à 00:00

Un jeu ludique au concept simple, génial et doté d'une ambiance audio absolument unique. Du début à la fin, qui vient malheureusement beaucoup trop vite, le gameplay d'une précision sans faille qui fera appel à vos méninge est un vrai régal. Notre unique but de cobaye de laboratoire sera de trouver la sortie et surtout d'y parvenir à l'aide de portails qu'il vous faudra placer au préalable, et la seule autre présence hormis la pauvre bougrette qu'on contole sera une IA à la voix fluette au dialogue aussi drole que sarcastique. Meme si le jeu se boucle en une grosse aprem, il marque la mémoire de joueur. Il est désormais gratuit sur Steam, une occasion en or pour tous ceux qui sont passés à côtés, petits et grands!

prince920
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est génial mais malheureusement beaucoup trop court !!! On est tout de suite plongé dans l'ambiance dès le début du jeu et on n'en ressort pas de tout le long , c'est super immersif , les salles sont très bien pensées , la jouabilité est parfaite avec les portails , aucun bug , aucun ralentissement , et surtout un humour parfait !!!! Les personnages sont bien exploités , la bande son est superbe surtout la musique de fin qui nous reste en tête longtemps après la fin du jeu !!! Dommage que la fin du jeu arrive si vite et de manière un peu abrupte ... En tout cas , un jeu à posséder , surtout vu le prix !!! Moi je l'ai eu gratuit sur Steam , foncez !

monocycle-flat
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Miam. Portal est un petit passe-temps comme on les aimes. Univers assez different je trouve, 100% reflexion, une dose d'humour, rien a dire la dessus. Mais, c'est, comme sitée, un "Passe-Temps" . 2h pour finir l'histoire, il faut avouer que c'est TRES COURT. les graphisme sont normal, ni bon ni mauvais on va dire. Bande-son suffisante, la vague de reflexion engendrée par le cerveau nous empêche de se rendre compte que c'est tres basique niveau musique. Et la durée. C'est pas un jeu où on... s'éclatera tout les jours a se faire un chapitre du mode Histoire. Loin de là. Mais le jeu reste pour moi le meilleur dans son genre. Et pour 3fois rien, sa vaut le coup.