• Soldes
Portal

16.9/20

valtair99
Posté le 29 juin 2015 à 15:18

Je viens de sortir de ce jeu et j'ai attendu deux semaines pour pondre un avis à froid. Et c'est dur. Déjà premier truc que j'ai remarqué, ce sont les graphismes : même si le style épuré et même aseptisé et très réussit, on ne peut pas en dire autant des textures baveuses et de la modélisation parfois assez hasardeuse de certains objets (je précise que j'avais toutes les options graphiques à fond et de même pour la résolution).
Ensuite les doublages, très réussis, arrivent parfaitement à retranscrire l'ambiance vocale robotique de la VO, GlaDos et les autres robots parlants à la manière de Google traduction.
Le scénario somme toute assez prenant bien que très simple, pourra éventuellement vous faire frémir, surtout vers sa fin, les tirades de GlaDos se faisant de plus en plus pressantes.
Ensuite, le point le plus important de ce type de jeu, le gameplay.
En l'occurrence, il est totalement révolutionnaire, l'utilisation des portails mettant vos méninges à rude épreuve d'une façon tout à fait inattendue. Mais en plus, la courbe de difficulté est très bien gérée et permettra aux néophytes de jeux de réflexion/plates-formes de ne pas se sentir assaillis par la difficulté croissante.
La bande son, quand à elle, est très anecdotique et ne comporte pas de thème réellement marquants.
Gros point noir de ce Portal, qui m'a poussé à lui enlever deux points, est sa durée de vie absolument minuscule (je l'ai fini en deux jours en jouant même pas deux heures par jour).

Bref, si vous n'avez pas acheté Portal, j'espère que cet avis vous convaincra d'en faire l'acquisition, car c'est une expérience à part qui prouve que le jeu de réflexion n'est pas mort.

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

TotoCholy
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est un bon jeu d'énigmes, l'ambiance est excellente, les décors sont intéressents, les énigmes sont dures. Le seul défaut, et il est conséquent, est la durée de vie, qui est malheureusement trop courte. On à l'impression de n'avoir pas vraiment commencer le jeu qu'il est déjà finit...
Mais ça reste un bon jeu.

maxime-help
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Portal est jeu très original dans le quel vous résoudrez des énigmes de difficultés moyenne .Les graphismes est textures sont parfaits, la bande son est bonne, est le gameplay amusant .
Le jeu est cependant court puisqu'il ce finit en à peu près 5 heures quand c'est la première fois que l'on y joue, mais le plaisir de passer de portail en portail afin de résoudre des énigmes est ecxelent.

Itsuyo
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Sympa comme jeu, j'aime bien il est drôle, un peu énervant quand on tombe dans le vide mais bon. x')
Je donne une note de 16/20 car j'ai bien aimer le jeu, il est plutôt marrant, même si les checkpoints sont un peu.. hmm.. rare. (:

pikachu1710
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Exellent jeu, de la réflexion de l'humour, de l'addiction (non c'est pas comme GTA y a pas de drogue ^^)néanmoins ne vous attendez pas a un scénario car il est quasi inexistant mais si celui-ci vous a plus acheter le 2 qui lui est un "vrai jeu " seul bémol sa durée de vie mais bon vu son prix je n'ai qu'une seul chose a dire foncer

Xenora
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Portal est un jeu unique, son concept se démarque de pleins d'autres jeux : résoudre des énigmes en utilisant un fusil téléporteur, le tout en vue FPS... Mais au delà de son gameplay, ce qui frappe le plus dans Portal c'est son ambiance. On se retrouve plongé dans un laboratoire d'une blancheur inquiétante, et avec pour seul contact une voix mystérieuse. Pour autant, le jeu ne manque pas d'humour. Malgré ces bons éléments on reste sur sa faim, la faute à une durée de vie ridicule et à une difficulté inexistante. De plus, le jeu a une très mauvaise rejouabilité.

-Lucy
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Un jeu sympa, mais que j'ai trop rapidement fini à mon gout,, le concept est sympa, mais Portal 2 est mieux, rien à dire . La voix est cependant très drole et il faut trouver le petit truc pour repasser au niveau suibvant :) .

Enolae
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Portal, c'est une idée révolutionnaire. Mais Portal est trop court, Portal manque d'épaisseur dans son scénario pour appeler ça un jeu. On le qualifiera donc de démo. Une démo néanmoins intéressante avec de bonnes idées. A faire cependant afin de profiter pleinement de la qualité du deuxième volet. Ne vous laissez pas abuser par la facilité déconcertante des premières salles. La deuxième partie du jeu est nettement plus difficile. Et malgré de nombreux commentaires qui disent le contraire, j'ai trouvé que la difficulté du 1 est bien plus élevée que celle du 2.

Bien_Mon_Nom
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Impossible, si vous voulez passer pour un gamer affirmé, de passer à côté de Portal. Son gameplay, encore qualifié d'OVNI aujourd'hui, et tout simplement superbe. Faire des trous dans les murs, activer un bouton, transportez des cubes, prenez l’ascenseur, subissez les sarcasmes incessants d'une IA bornée et tachez de comprendre ce qui vous entoure. Un chef d'oeuvre signé VALVe, comme eux seuls en connaissent le secret. Préparez-vous à mettre à contribution vos cellules grises si vous vous lancez dans l'aventure Portal.

DarkAbas
Posté le 04 juin 2012 à 00:00

Super jeu, ni court, ni long. Marrant, un peu casse-tête et surtout énervant quand on tombe dans le vide xD. Bref je donne un 17/20 à ce jeu car les pts de checkpoints sont un peu rare si on peu dire ça comme ça même si j'ai aimé ce jeu, le 2 ne m'intéresse pas beaucoup.

Hayce
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Très bon jeux
-Des graphismes assez bien
Et un gameplay vraiment fluide
Un jeux assez casse-tête j'avoue
Mais très long ce qui fais durer le plaisir
Dommage qu'il n'y ai pas plus de personnages
Et une intrigue un peux plus interresante mais ça reste un bon jeux de plateformes tout de même . 16/20

bakura35
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Plus court et plus simple ( de mémoire 1 ou 2 salle ou il faut réfléchir un peu, l’intérêt y est plus grand puisque l'on découvre ce système de jeu, qui est un peu une révolution du genre. On y retrouve de l'humour comme dans le second.

Bleepshit
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Certes trop court, mais une véritable révolution, tant sur le plan technique (gestion des portails) que créatif. L'un des meilleurs jeux jamais édité par Valve, à tester absolument comme petit jeu détente (mais retors, attention...).

LaMoure
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Très bon jeu de plateforme que je recommande à tout les intéressés. Les personnages sont accrocheurs,gameplay varié,casses-tête courants,bandes-sons et graphisme très développé. Je le recommande à tout les amateurs de plateforme.

Xx-polo-xX
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Valve est encore remonté dans mon estime avec son monteur source qui une fois encore,à su faire de ce jeu une claque visuelle. Au début, les portails vous tournent la têtes, une chose qui s'arrange à force d'y jouer. Au fur et à mesure, la difficulté des énigmes se ressent, plutôt une bonne chose. Un scénario simple mais prenant, une bonne musique qui nous met en situation et un gameplay simple avec laquelle on s'y prend vite. Dommage que ce jeu se fini en quatre heures, beaucoup trop court et les énigmes, en bas nombre, restent malgré tout trop simple.

Portal est un jeu qui mérite franchement 17/20, non?

Posté le 25 mai 2012 à 00:00

Je note ce jeu 16/20, car je trouve que c'est un très bon jeu de réflexion. Même s'il est moins avancer que le 2ème opus (normal), j'ai pu passer de très bon moment.
PS: Petite faute: le jeu est déconseillé au moins de 12 ans, pas de 16 ans ^^.