16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

Trietche
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

QUE QUE QUE QUOI? 14/20? :ouch:
Ce jeu mérite bien les 17/20 ! Une MAGNIFIQUE histoire, une mise en scène a coupée le souffle, des graphisme raisonnable, vraiment superbe, par contre ce termine assez vite, pour ça 17/20 :ok:

[Raff]
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Un des jeux-vidéo les plus innovant que j'ai joué, véritable ovni a sa sortie, Portal est un FPS basé sur la réflexion partageant le même univers de Half-Life. Il consiste à résoudre une succession d'énigmes, à l'aide du Portal Gun qui permet de générer des portails et ainsi pouvoir vous téléporter d'un espace à un autre. Le gameplay est juste fantastique remplie d'ingéniosité, le pouvoir de créer des portails offre une illimité de possibilité dans nos mouvements, qui ne s'est pas amusé à tester les limites du Portal Gun? Les tests très simple au début permettent d'en apprendre sur les diverses astuces des portails. Mais par la suite, les derniers tests deviennent plus compliqué et nécessitent un temps d'analyse et de réflexion. Le scénario reste assez mystérieux, on incarne Chell qui se réveille dans un laboratoire d'Aperture Science, elle sera guidé durant son aventure par une intelligence artificielle GLaDOS qui nous promet un gâteau à la fin des tests, en signe de récompense. Le jeu insère une ambiance particulièrement unique basé sur un humour noir quasi constant, parmi les répliques de GLaDOS. Mais surtout tout au long de notre périple on nage dans l'incertitude la plus totale, on ne sait pas qui nous somme? où nous sommes? qui est GLaDOS? quel est le but de ces tests? Ainsi on est en pleine immersion dans la peau de l’héroïne, partageant ses mêmes interrogations. C'est ce qui fait qu'on est attentif à la moindre parcelle d'information laissé à l'abandon dans les méandres du laboratoire. D'ailleurs le dernier chapitre du jeu aborde l'envers du décor, apportant des petites révélations assez croustillante sur l'intrigue, et correspondant à un background très riche. Le graphisme est beau, avec son moteur graphique Source indémodable. La durée de vie est très courte, mais reste satisfaisante. La bande-son est tout comme son jeu aussi culte, surtout le morceau "Still Alive" pour sa qualité et son humour. Portal est très vite devenue un jeu culte marquant tout une génération de joueurs, à tel point que la phrase "The Cake Is A Lie" est une référence dans le monde vidéo-ludique.

jerrybuny
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

Je viens de finir le jeu en 3h de jeu. Ce titre est tout simplement génial le seul point faible je dirais est bien la durée de vie bien trop courte. Je vais essayé le 2 j'espère qu'il sera plus long mais sinon s'est parfait niveau casse tête.

-mimicicu-
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Voilà un FPS comme on n'en voit pas souvent. Le gameplay est novateur, simpliste et facile à prendre en main. Le jeu demande de la réflexion, puisqu'il s'agit presque de résoudre des énigmes/puzzles en 3D. Pour ajouter une touche de fun, les répliques des personnages sont d'un humour plutôt drôle et décalé.

LordVaekus

Niflas
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Franchement des jeux comme ça on en a pas souvent. Celui la est juste magnifique. Que ce soit du coté du gameplay plutot innovant même si on l'a deja vu dans des jeux de petites ampleurs ( les inspirations de Portal ), des graphismes plutot jolis même s'ils se font vieux dee nos jours mais le plus gros point fort de ce jeu c'est la bande son et le scénario. "Que celui qui n'a jamais rigolé aux vannes de GLADoS me jette la premiere pierre ! " En effet GLADoS est le robot qui dirige le complexe. Animée par une folie irrépressive de faire des test a tout va pour essayer de tuer Chell, notre héros, elle ne manque pas un instant pour vous lancer une réflexion amère. La chose la plus réussie est surement le générique de fin. "Still Alive" est simplement sublime et restera gravée dans votre mémoire pour longtemps. Bref, un jeu a conseiller a absolument tout le monde !

Vambda
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

J'ai longtemps attendu avant de me lancer dans cette étrange expérience qu'est Portal. Le concept ne m'attirait pas, d'autant plus que je ne suis pas particulièrement fan des jeux à énigmes (à l'exception de la saga des Zelda). Puis un beau jour, sur un coup de tête, je téléchargeai Steam et m'acheta Portal. Aux premiers abords, le jeu ne me plaisait guère, je le trouvais assez redondant et avec des énigmes d'une simplicité enfantine . C'est ce que j'ai ressenti pendant plus de la moitié du jeu, ce n'est qu'à partir du chapitre 14 ou 15, lorsque le jeu commence à se corser, que j'ai commencé à comprendre l'engouement autour de ce dernier. En effet, les derniers niveaux nécessitent un certain temps d'analyse pour pouvoir comprendre les mécanismes de jeu nécessaires pour progresser. Des mécanismes qui ont parfois l'air compliqués à assimiler mais qui sont pourtant logiques. Les derniers niveaux ont également un level design impressionnant d'ingéniosité, et c'est aussi dans ces derniers que le scénario prend tout son sens, mais je n'en dirai pas plus sur ce point. Quant à la durée de vie, j'ai personnellement fini le jeu en plus ou moins 5 heures en bloquant sur des énigmes à de multiples reprises. La durée de vie est certes courte, mais je n'ai pas trouvé cela gênant puisqu'une fois fini, on ne reste pas sur sa faim comme avec certains autres titres dotés d'une durée de vie similaire, d'autant plus que la séquence de fin (combat final et ending) est magistrale. Le défaut majeur est, à mon goût, la jouabilité un peu rigide qui vous fera recommencer plusieurs fois certaines énigmes dans lesquelles l'inertie intervient. En bref, Portal est une expérience vidéoludique qui ne plaira pas à tout le monde mais qui vaut le coup d'être vécue, et ce même par les joueurs n'étant pas particulièrement attirés par son concept (comme je l'étais).

natas540
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Qu'est ce que c'est que ce jeu ?!
Voilà ma première impression... Petit à petit, le piège se referme et vous vous retrouvez 3h30 plus tard en train de finir le jeu, avec une petite larme au moment de la fin en vous disant que cette belle aventure est fini... Ou pas.
Son principal défaut, je vous l'ai cité au dessus; le jeu se finit relativement vite, environ 3 à 4 heures pour voir la fin de cette superbe aventure.

TotoCholy
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est un bon jeu d'énigmes, l'ambiance est excellente, les décors sont intéressents, les énigmes sont dures. Le seul défaut, et il est conséquent, est la durée de vie, qui est malheureusement trop courte. On à l'impression de n'avoir pas vraiment commencer le jeu qu'il est déjà finit...
Mais ça reste un bon jeu.

maxime-help
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Portal est jeu très original dans le quel vous résoudrez des énigmes de difficultés moyenne .Les graphismes est textures sont parfaits, la bande son est bonne, est le gameplay amusant .
Le jeu est cependant court puisqu'il ce finit en à peu près 5 heures quand c'est la première fois que l'on y joue, mais le plaisir de passer de portail en portail afin de résoudre des énigmes est ecxelent.

pikachu1710
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Exellent jeu, de la réflexion de l'humour, de l'addiction (non c'est pas comme GTA y a pas de drogue ^^)néanmoins ne vous attendez pas a un scénario car il est quasi inexistant mais si celui-ci vous a plus acheter le 2 qui lui est un "vrai jeu " seul bémol sa durée de vie mais bon vu son prix je n'ai qu'une seul chose a dire foncer

Itsuyo
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Sympa comme jeu, j'aime bien il est drôle, un peu énervant quand on tombe dans le vide mais bon. x')
Je donne une note de 16/20 car j'ai bien aimer le jeu, il est plutôt marrant, même si les checkpoints sont un peu.. hmm.. rare. (:

Xenora
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Portal est un jeu unique, son concept se démarque de pleins d'autres jeux : résoudre des énigmes en utilisant un fusil téléporteur, le tout en vue FPS... Mais au delà de son gameplay, ce qui frappe le plus dans Portal c'est son ambiance. On se retrouve plongé dans un laboratoire d'une blancheur inquiétante, et avec pour seul contact une voix mystérieuse. Pour autant, le jeu ne manque pas d'humour. Malgré ces bons éléments on reste sur sa faim, la faute à une durée de vie ridicule et à une difficulté inexistante. De plus, le jeu a une très mauvaise rejouabilité.

-Lucy
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Un jeu sympa, mais que j'ai trop rapidement fini à mon gout,, le concept est sympa, mais Portal 2 est mieux, rien à dire . La voix est cependant très drole et il faut trouver le petit truc pour repasser au niveau suibvant :) .

Enolae
Posté le 12 juin 2012 à 00:00

Portal, c'est une idée révolutionnaire. Mais Portal est trop court, Portal manque d'épaisseur dans son scénario pour appeler ça un jeu. On le qualifiera donc de démo. Une démo néanmoins intéressante avec de bonnes idées. A faire cependant afin de profiter pleinement de la qualité du deuxième volet. Ne vous laissez pas abuser par la facilité déconcertante des premières salles. La deuxième partie du jeu est nettement plus difficile. Et malgré de nombreux commentaires qui disent le contraire, j'ai trouvé que la difficulté du 1 est bien plus élevée que celle du 2.