• Soldes
Portal

16.9/20

valtair99
Posté le 29 juin 2015 à 15:18

Je viens de sortir de ce jeu et j'ai attendu deux semaines pour pondre un avis à froid. Et c'est dur. Déjà premier truc que j'ai remarqué, ce sont les graphismes : même si le style épuré et même aseptisé et très réussit, on ne peut pas en dire autant des textures baveuses et de la modélisation parfois assez hasardeuse de certains objets (je précise que j'avais toutes les options graphiques à fond et de même pour la résolution).
Ensuite les doublages, très réussis, arrivent parfaitement à retranscrire l'ambiance vocale robotique de la VO, GlaDos et les autres robots parlants à la manière de Google traduction.
Le scénario somme toute assez prenant bien que très simple, pourra éventuellement vous faire frémir, surtout vers sa fin, les tirades de GlaDos se faisant de plus en plus pressantes.
Ensuite, le point le plus important de ce type de jeu, le gameplay.
En l'occurrence, il est totalement révolutionnaire, l'utilisation des portails mettant vos méninges à rude épreuve d'une façon tout à fait inattendue. Mais en plus, la courbe de difficulté est très bien gérée et permettra aux néophytes de jeux de réflexion/plates-formes de ne pas se sentir assaillis par la difficulté croissante.
La bande son, quand à elle, est très anecdotique et ne comporte pas de thème réellement marquants.
Gros point noir de ce Portal, qui m'a poussé à lui enlever deux points, est sa durée de vie absolument minuscule (je l'ai fini en deux jours en jouant même pas deux heures par jour).

Bref, si vous n'avez pas acheté Portal, j'espère que cet avis vous convaincra d'en faire l'acquisition, car c'est une expérience à part qui prouve que le jeu de réflexion n'est pas mort.

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

Love-n-peace
Posté le 23 mars 2013 à 00:00

J'ai personnellement vraiment adoré Portal, comme le dit la fin du test pour son aspect "très fun et frais". L'humour et l'originalité du gameplay en font donc une vraie cerise sur de gâteau de l'Orange box, déjà plus qu'excellente. Après effectivement de prime abord j'ai trouvé la note sévère par rapport à l'énorme plaisir que m'a apporté le jeu, mais considéré comme un jeu à part à 15euros, effectivement elle est légitime. C'est en effet un jeu que je referai un jour avec plaisir ( dans longtemps je pense ), et où je terminerai les défis avec autant d'engouement, mais extremement court. Par contre, paradoxalement, j'ai trouvé justement que ce jeu de se devait pas d'être plus long, sous peine de lasser... Il a là exactement la longueur qu'il devait avoir. Je gage cependant que du monde ( et peut être Valve aussi ) fera des maps supplémentaires pour ce jeu qui permettront d'y revenir pour de courtes parties régulièrement

-Ocean
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Gros coup de coeur personnel. Portal est devenu mon obsession pendant deux jours. Le gameplay - partie intégrante du scénario - est à la portée de tous. Vous évoluez dans cet univers clos en oubliant parfois la différence entre cobaye et joueur. Dommage qu'il soit aussi court !

Posté le 20 mars 2013 à 00:00

12 , parce que je n'ai pas eu à l'acheter. J'y ai joué 2 heures, je me dis, chouette , un boss, faut réfléchir un minimum c'est sympa. Jusque là j'aurai mis 16. Sauf que, après ce boss, le jeu est finis. Et aussi bon que soit le concept (un bon 16 donc) , finir un jeu en 2 heures c'est terriblement frustrant, et ne donne pas forcément envie d'acheter le 2, surtout si c'est pour avoir le même soucis.

Devil-Shaman
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Un bon jeu qui a su proposer un concept original et attrayant. Doté de pas mal d'humour, la jouabilité est particulièrement agréable et les graphismes corrects. Côté bande-son, je pense que le thème de fin "Still Alive" nous aura tous marqué ! Le plus gros défaut est assurément sa durée de vie, le jeu se finissant en 4-5 heures... Mais il y a toujours moyen de l'avoir à petit prix sur Steam ; pour ma part, je l'ai eu gratuitement avec une de leurs offres donc aucun regret !

pjpierre99
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

j'ai accrocher a ce jeu des que j'ai vu le principe des portails ! ce jeu est une expérience a na rater sous aucun prétexte malgré la durée de vie asse courte ... j'ai plutôt honte mais lorsque j'ai fini le jeu pour la première fois ça m'a foutu les boules.. je m'explique :
la première chose qui fous les boule c'est l'ambiance ... cette horrible sensation d’être enfermer dans un endroit vide dépourvu de trace de vie ainsi que cette voix (GLaDOS) horriblement robotisé ...cette sensation de ne pas savoir ou on est ni comment on est arrive dans cette chambre de relaxation ...

2eme chose qui m'a foutu les jetons c'est ce moment ou on découvre des écriteau écrit avec du sang ...HELP! ou encore THE CAKE IS A LIE
THE CAKE IS A LIE
THE CAKE IS A LIE
des images de personnes a tète remplace par des cubes compagnons .....

SHE IS WATCHING YOU !

3eme chose flippant c'est a partir de la dernière chambre:
lorsque GLaDOS vous dis qu'elle va vous tuer ( a ce moment la musique est aussi très flippante ; https://www.youtube.com/watch?v=33jk7MXZJeU

c'est après avoir echaper de l’incinérateur que le vrais jeu commence bref je vais pas vous spoiler j'ai adorer ce jeu et encore plus sa suite

FruityEnLoops
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Franchement, moi qui n'aime pas les jeux de réfléxion, ce jeu m'a fait changer d'avis. Malgré que le jeu soit très facile et a une durée de vie presque minime, ce jeu m'a convaincu en 3heures de jeu. Bon j'avoue je suis résté sur ma faim mais heureusement portal 2 sortait un moi après. Ouf j'ai envie de dire! Comme je suis un fan, j'ai trouvé un mod minecraft Portal et j'ai fait plus de 10 niveaux.
En gros ce jeu est une réussite, un chef d'oeuvre!

Potatonche
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Un véritable monstre.

Parfois agaçant par ce que l'on a du mal à trouver la sortie, ça reste un excellent jeu. Un must-have en puissance, au scénario très poussé et magnifique.

On peut dire que Portal est une véritable perle, mais hélas, les choses les plus courtes sont les meilleurs, c'est ce qu'on retiendra de l'expérience de jeu de Portal.

Pownita
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Comme le dirait Gladis dans sa fameuse chanson still alive
HUGE SUCCES! On a la un excellent fpp au graphismes somptueux et dans un univers très agréable ou règne un humour certain pour la mort. Il mérite sa note de 19.

Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Pas besoin d'un gros scénario pour faire un bon jeu : les énigmes de Portal suffisent à elles seules à rendre le jeu original et intéressant. On aime ou on déteste : pas de musique tout le long du jeu (ou presque), des ennemis en carton-pâte, juste des chambres de tests à franchir à coup de portails oranges et bleus. Des portails oranges et bleus? Eh bien il fallait y penser et c'est ce qui rend ce jeux si complexe par moment, cette possibilité de se "téléporter", rendant chaque salle plus dure que la précédente (l'effort cérébral y est X fois plus important que dans d'autres FPS que je ne citerai pas^^)!
Une fois l'histoire terminée, les cartes bonus viendront allonger la durée de vie du titre, qui ravira tous les amateurs de speedruns. And remember, the cake is a lie!

GodWasHere
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est... Originale :D

C'est un jeu de stratégie avec une pointe de futur dans le lots, je l'ai decouvert en achetant The Orange Box. Et franchement j'ai ete agréablement surprit. je pense qu'il faut l'acheter (Pour 10 euros c'est un petit plaisir) en particulier si on aime se prendre la tete. 14, car ce ne fut pas mon jeu preféré ^^

kyubilink
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est une merveille. Une de mes plus belle découverte depuis ses année. Une histoire peu marquer mais qui laisse place a des mystère. Une bande son oppresser. Mais surtout un gameplay du tonnerre avec une idée révolutionnaire qui rend le jeu unique en son genre. Des énigmes certes facile sauf a sa fin et un boss final un peu mou du genoux. Le jeu reste un très bon jeu Portal est surement l'un de mes coup de cœur de ses dernière année. Dommage que la durée de vie sois si courte.

_SpeeDz
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Malgré sa durée de vie très courte, Portal est un bon jeu avec un gameplay nouveau. Le scénario est marrant, et a un rapport avec Half Life 2. La bande son n'est pas terrible est on est vite tenter de la couper , mais bon le concepte est tellement énorme ^^

Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Il faut une certaine logique pour pouvoir jouer à ce jeu. J'ai fini le jeu en 3 heures. Tout commença avec les soldes Steam, Portal a 2 euros, je le prend, j'ai attendu 1 mois avant de le commencer et au début, je ne comprenais pas pourquoi un tel engouement autour de ce jeu. À partir de la salle 15, ça c'est compliqué et j'ai tout de suite compris. Un 15/20 pour moi.

Gori56
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Valve parvient à nous captiver avec Portal. Un concept étrange, assez nouveau pour l'époque et qui fascine. Car oui, les portails que l'on crée pour résoudre les énigmes sont une trouvaille mais je dirais que le scénario va avec. On est seul, pour expérimenter un test scientifique douteux, on ne sait pas qui on est et Glados, notre seul guide est bien mystérieux également. Puis se tisse un lien, qui nous permet de sourire à certaines consignes de la voix robotique, on a ensuite l'après-test qui est finalement assez long et corsé pour avancer dans le jeu; bien plus difficile que les 19 tests imposés.
Une fin parfaite, on en dira pas plus car je crois qu'il faut dire que tout le monde doit y jouer au moins une fois dans sa vie, ce jeu qui a inspiré des jeux d'aujourd'hui, une grande référence à ne pas négliger.

Thib_HD
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Je donne 19, j'accroche beaucoup au concept j'adore meme surtout quand on est bloqué dans un niveau on se creuse bien la tete donc cela augmente la durée de vie du jeu. De beau graphismes pour 2007, bonne jouabilité, bande son parfaite pour moi... 3 je ne regrette pas l'achat du Portal Bundle a 6.99€