Tomb Raider : Anniversary

16.7/20

Dreminemax
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Quel plaisir de retrouver mes souvenirs du premier Tomb Raider!!! (je n'avais pas aimé les suivants)

Les developpeurs ont fait un très bon boulot en trouvant un bon équilibre entre la conservation des anciens passages clés et la refonte des décors pour les adapter aux nouveaux mouvements de Lara.

Je le recommande chaudement aux nostalgiques, et aussi à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de le faire à l'époque.

Enjoy :-)

coastal-dream76
Posté le 11 mai 2018 à 13:14

Un excellent remake. CD réussit haut la main la remise à niveau de l'épisode genèse d'une incroyable saga et frise le sans-faute.

Tout d'abord, Anniversary est un titre au visuel léché. La version PC reste à l'heure actuelle très jolie à admirer et la finesse de ses textures prouvent que les graphistes avaient fait du très bon travail en 2007. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et charmeurs. La Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara d'une qualité astrale) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur... TRA nous remet au goût du jour (de l'époque) avec une pureté et une facilité déconcertantes tout ce qui aura suscité l'émoi et l'émerveillement devant la prestation visuelle de l'opus originel à sa sortie en 96.

Côté Gameplay on est servis : Anniversary reprend ce que Legend faisait de mieux (les 2 officiant sous le même moteur) et le pare de subtiles modifications qui vont pourtant drastiquement fluidifier l'expérience aussi bien d'un point de vue pratique que visuel. Les phases d'escalades sont jouissives, les mouvements de Lara sont encore plus souples et naturels. Les gunfights restent nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais elles ne déméritent pas et demandent de sacrés réflexes. Il n'est d'ailleurs pas rare d'aborder ces séquences non sans appréhension par simple crainte d'appuyer sur la mauvaise touche (je n'ai jamais aimé voir Lara mourir). On notera cependant qu'à l'instar de la version PC de Legend, TRA (PC) fait utiliser à plusieurs reprises dans une même séquence les mêmes touches, contrairement aux versions consoles. Ces touches sont notamment peu éloignées entre elles, histoire de limiter au maximum la panique due à l'effet "Où j'appuie c'te fois?". Cela dit quelques moments-clés incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez différente. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme hollywoodien certes agréable mais qui ne laisse pas autant de place à l'effroi et la panique que dans TR1. C'est donc moins terrifiant mais en revanche cette baston exploite bien le level design et permet de bien mettre en scène le système de tir à l'adrénaline. Coller une bastos entre les yeux du T-Rex tout en se roulant latéralement dans la boue alors que sa mâchoire vous effleure les fesses fait clairement son effet. Mais on sent moins la dangerosité de l'adversaire durant l'affrontement et il en va de même pour le boss cul-de-jatte de l'Atlantide qui ne peut plus vous frapper contre le sol en cas de foirage de votre part. Ce serait presque les QTE ponctuant la rencontre les plus à même de faire frissonner du fait des réflexes demandés et notamment parce que l'erreur est fatale. Il est impossible de se faire instakill par ces ennemis et ce même en Hard contrairement à TR1 (qui n'avait d'ailleurs pas de niveau de difficulté). Cela dit c'est la beauté de leur chara design (comme pour tant d'autres ennemis dans le jeu) qui va subjuguer plus d'un connaisseur. Le combat terminal contre Natla en revanche gagne vraiment en violence ainsi qu'en sensationnel. Les thèmes musicaux dantesques accompagnant les différentes rencontres insufflent un degré de nervosité rendant les phases d'action esbroufantes. C'est avec plaisir que l'on repérera des pièges toujours aussi retors et surtout que l'on constatera que les développeurs ont compliqué certains passages :

• les ravins traversés par des flèches dans la Tombe de Qualopec,
  • les épreuves des Dieux grecques dans La Folie St-François (Francis dans l'original), avec cette réappropriation magistrale de la salle de Damoclès ou de Thor (renommée Hephaestus pour corriger l'erreur du premier) : les chutes d'épées sont effarantes : plus violentes qu'avant bien qu'elles ne se dirigent plus vers Lara. Mention spéciale au parterre de dalles criblées de trous d'où jaillissent des épées mortelles.
  • L'Obélisque de Khamoon ainsi que le Sanctuaire du Scion sont bien plus corsés avec leurs murs qui s'ouvrent et se referment, demandant un timing parfait lors des séquences de voltige.

Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les 13 chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. On est loin des trente heures du premier mais la plus-value est là. La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend. Voilà un remake tout plein d'amour!

Dreminemax
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Enjoy :-)

coastal-dream76
Posté le 11 mai 2018 à 13:14

• les ravins traversés par des flèches dans la Tombe de Qualopec,

lronFist
Posté le 29 juil. 2012 à 00:00

Je suis ravi de ce retour du 1er épisode (Made in 2007). De très jolis graphismes (bien que les tomb raider n'ont jamais pu être très réalistes dotés de graphismes dernière génération... Pourtant Lara Croft est devenu une marque à part entière... Donc ils ne manquent pas d'argent chez Eidos... Ah non, c'est vrai, tout est parti dans "l'ange des ténèbres" ;)). Quant au son, rien à redire, il capte le 5.1 donc l'immersion est totale, et les musiques se bousculent en fonction de la scène (combats , visites, acrobaties...). Pour le reste, ce n'est pas le remake exact du 1er épisode, mais les nouveautés implantées dans le scénario, le grappin (petit "+" sympathique) ainsi que d'autres surprises du genre se révèlent fort agréables quand on les découvre. Par contre, je conseille vivement une manette, le jeu n'est pas toujours simple au clavier quand il s'agit d'enchaîner plusieurs actions. Voilà, donc pour résumer, un très bon tomb raider depuis le tout premier... (N'ayant pas du tout accroché sur Tomb raider Legend) et donc une agréable surprise. Pour les inconditionnels, ce jeu est à recommander. Pour les nostalgiques du 1er épisode comme moi, je le conseille vivement :)

Nicomacdo
Posté le 12 nov. 2011 à 00:00

Quelle bonne idée que ce remake du 1er TR, un phénomène de mode qui fut lancé avec le fabuleux RE Rebirth. Des énigmes, des passages de plate-formes jubilatoires, de l'aventure, le cocktail est bien rodé. Les décors sont agréables mais un peu trop propres, Lara est mignonne, mais certains persos ont des têtes bizarres. L'ambiance sonore est correcte même si j'aurai préféré un peu plus de bruitages pour nous immerger dans l'ambiance. Car l'aventure est un peu lisse, manquant un peu d'adrénaline, la faute sans doute à une mise en scène de l'histoire bien faiblarde. La maniabilité est bonne dans le sens où tous les mouvements de Lara sortent sans problème, cependant elle reste encore perfectible, qu'il est difficile par moment (pour ne pas dire énervant) de réussir à faire sauter Lara dans la direction voulue. Les gunfights sont inintéressants, la faute à des ennemis beaucoup trop réactifs et insensibles à l'impact des balles (et invulnérables sous l'eau, allez comprendre) et un système d'headshot mal fichu, contre plusieurs ennemis à la fois c'est juste immonde. Sans parler de la caméra qui comme toujours se bloque parfois obligeant à des sauts à l'aveugle, même si globalement ça n'arrive pas trop souvent, et de quelques bugs où Lara lévite. Cependant même si les défauts de la série sont toujours là, un gros effort a été fait pour les gommer, et rien ne nous empêche vraiment de profiter de l'aventure en compagnie de miss Croft. Un bon titre.

Posté le 06 déc. 2008 à 00:00

Je vais essayer d'étayer mon avis en tant que fan de la première heure des Tomb Raider. Dès le lancement du jeu, la première cinématique, plus étoffée que l'original, donne des frissons car on se dit : "mon dieu, je suis en train de revivre le premier Tomb Raider". C'est à la fois excitant, oppressant et envoûtant. Ceci fait, on entre dans un menu titre où la musique de Folmann submerge d'émotion avant même le début du jeu. C'est à la fois une musique qui rend nostalgique, qui détend, et pourtant qui rappelle avec nervosité l'écran titre du premier opus, tout en donnant une nouvelle bouffée de chaleur. Puis, le long de l'aventure, on admire les nouveaux décors et on prend plaisir à regarder plus que l'on ne critique les lieux modifiés. Ainsi, les deux ponts avec les loups en bas, passage mémorable du premier niveau, m'a empli de bonheur et d'excitation. Quelle surprise ce fut de constater que le pont se dérobe sous vos pieds, vous menant ainsi à l'endroit exact que les joueurs évitaient de rejoindre la première fois qu'ils ont joué à TR1 : la fosse aux loups. S'enchaîne alors une bataille jamais vu dans les TR. Il faut être vif et davantage concentré que tout précédent opus, recharger les armes lorsqu'on n'a plus de munitions, esquiver les ennemis enragés qui nous foncent dessus avec une violence comme jamais, et encore éviter les crocs des bestioles qui ne désirent qu'une chose : vous agripper le bras. C'est ce même sentiment de nostalgie, d'excitation, de défi et de renouveau qui accompagne tout le long du jeu. Quant au scénario il est fidèle, tout en donnant à Lara un côté humain et tracassé que certains n'aimeront pas mais que j'ai adoré, offrant aux personnages une perspective humaine plutôt absentes dans les premiers TR et remis au goût du jour dans le précédent jeu ; le scénario n'est pas pour autant seulement fidèle, car il ramène le contexte du devenir des parents de l'exploratrice, et c'est ce que j'attendais dans la digne suite de Legend - je regrette néanmoins que cela soit un peu inutile sinon sur l'échelle humaine, car il ne se révèle rien de nouveau dans l'histoire. Que cela ne tienne, Anniversary est un des plus beaux jeux Tomb Raider et les anciens et nouveaux joueurs, pour la plupart, trouveront une fantastique aventure où l'isolement, la réflexion, les acrobaties, les décors et les sursauts mis au goût du jour font d'Anniversary, loin d'être un simple remake, un jeu d'aventure à part entière.

mr-sparx49
Posté le 16 déc. 2011 à 00:00

Pour moi Tomb Raider tout premier du nom sur psone a été le meilleur scénario de tout les Tomb Raider. En faire un remaque est une idée tout simplement remarquable, le jeu est vraiment très bien cousu, et on peux même avoir des bonus qui sont je dirais plus qu'alléchants =) surtout les comparaison TR1 TRA qui sont touchantes =) Bref une note remarquable pour un jeu remarquable !

Skipwoof
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Le précédent volet montrait que la série avait su progresser dans le bon sens, je me suis donc lancé dans l'épisode suivant par curiosité (après tout, vu qu'il est dans ma bibliothèque, autant en profiter !).
Graphiquement, le bond n'est pas aussi énorme que l'était son prédécesseur. Pas étonnant quand on voit qu'une seule année s'est écoulée entre les deux opus. Dommage, car ça signifie que le côté commercial a repris le dessus sur la qualité (comme c'était le cas avec les premiers opus qui s'enchainaient aussi).
Pour ceux qui ont joué au premier Tomb Raider, on pourra y déceler des similarités au niveau du scénario, du level-design et du bestiaire.
Le système de jeu est quant à lui le même que son prédécesseur, mais avec quelques améliorations et de nouveaux mouvements. La lampe et les jumelles disparaissent, et le grappin n'est plus magnétisé. Enfin, Lara n'est plus limitée dans le nombre de médikit qu'elle peut transporter (similaire au premier TR).
La durée de vie est assez longue, pour un jeu du genre, et le jeu se compose de 15 niveaux.
Niveau contenu, on ne vois que 4 armes différentes, bref pas de quoi nous faire varier les plaisirs sur toutes ces longues heures de jeu. Ce qui me rebute dans ce jeu, c'est qu'il me donne l'impression de n'être qu'un produit commercial (pour fêter les 10 ans) et avec aucune touche pour se démarquer. J'ai bien compris qu'ils ont voulu jongler entre nostalgie et nouveauté, mais pour ma part je retiens plus de la nostalgie qu'autre chose. Du coup le côté nouveau (qui m'intéresse) est moins présent. Donc d'une part ils réutilisent le moteur du jeu précédent, et d'autre part ils calquent sur le scénario et les niveaux de TR1. Bref, un coup de fainéantise qui n'a pas dû prendre beaucoup de temps aux dév, en comparaison à l'épisode précédent.
Le bon côté que je retiendrais, c'est tout de même des phases de combat plus dynamiques (esquives, ralentis, etc..) et une Lara plus agile. Donc un GamePlay plus prenant. Mais au final, pour moi qui ai joué au premier opus et qui viens de terminer l'épisode précédent, celui-ci ne m'apporte strictement rien qui puisse me faire m'attacher au jeu (si au moins ils avaient amélioré l'IA...). Je n'ai pas tenu jusqu'à la fin... j'ai dû faire la moitié du jeu avant d'abandonner, tellement j'avais l'impression de jouer à un jeu que j'avais déjà joué (graphiquement : TR7, scénaristiquement : TR1). Tant pis... sans doute l'aurais-je mieux apprécié si je n'avais pas déjà fais les deux précédents épisodes (TR 7 et 1).

SenSx
Posté le 05 avr. 2015 à 18:59

On revient au source de Tomb Raider avec ce remake du premier épisode.
Faisant toujours la part belle à l'exploration, la plateforme et aux énigmes, il plaira aux habitués de par le remaniement complet de ces trois composantes.
On est loin d'un Uncharted bourré d'action qui dénigre ces trois composantes.
Les phases de plateformes sont à la fois techniques, fluides et instinctives, et les niveaux sont toujours aussi ouverts et complexes qu'avant.

Dans Tomb Raider, on a vraiment la sensation de découvrir des lieux sacré qui n'ont pas été foulé du pieds depuis des siècles, et on se sent comme un Indiana Jones, un véritable archéologue aventureux.

La musique est toujours aussi envoûtante, et les nouvelles sont excellentes, accompagnant parfaitement les nouveaux passages épiques.

On a également le droit à quelques surprises, dont des nouveaux boss absents de la version d'origine, et qui donnent ici un petit côté épique, mais qui ne sont pas toujours du meilleur gout...
En effet, un certain côté spectaculaire est parfois mis en avant sur certaines scènes au détriment de l’immersion, mais pour un ou deux cas particuliers seulement....
Car la plupart du temps, ce Tomb Raider ne mise fondamentalement pas sur le "m'as tu vu", ou le "clinquant", mais privilégie l'immersion via son ambiance.
La disparition instantanée des cadavres des ennemis (après les avoir vaincus), n'est pas non plus à mon gout, on avait encore jamais vu ça dans la série, et cela nuit très légèrement à l'immersion...

• Points forts:

+ Très bon rendu graphique
+ L'Aventure avec un grand A
+ le level design
+ les énigmes
+ La plateforme
+ La modernisation du gameplay et du level design, sans trahir le fond de l'oeuvre originale
+ ne cède pas aux sirènes du "tout à l'action" et du linéaire
+ Environnements iconiques
+ Un Indiana Jones solitaire en jeu vidéo, c'est ça !
+ Ce sentiment de solitude, d'être isolé (l'ambiance)...
+ La bande son
+ Bonne durée de vie

• Points faibles:

- Les cadavres ennemis qui disparaissent...
- un certain combat de boss forcé qui gagne en mise en scène au détriment de l’immersion.

wc-duck27
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Cette épisode est bien plus qu'un simple remake. Le jeu a été entièrement refait de A à Z. Grâce aux nouvelles technologies, les développeurs ont enfin pu exprimer leurs véritables intentions pour Tomb Raider 1.

Le jeu est tout simplement beau. Tout les niveaux du Tomb Raider premier du nom ont été refait et ils sont beaucoup plus grand. Tout en réutilisant les concepts originaux de manière à la fois identifiable et originale, l'objectif est de réorganiser la structure des décors pour qu'ils exploitent au mieux les nouveaux mouvements et s'adaptent à la maniabilité plus aisée de nos jours qu'elle ne l'était à l'époque. Ainsi, certaines salles ont vu leur contenu remplacé : c'est le cas par exemple des salles adjacentes au sphinx géant dans le niveau du Sanctuaire du Scion. En effet, à l'origine, elles consistaient en une simple montée de plate-forme en plate-forme qui, si elle tenait du challenge à l'époque, ne présenterait pas le moindre défi pour la jouabilité actuelle beaucoup plus souple.

Le gameplay est le même que celui du précédent Tomb Raider: Legend mais avec quelques améliorations et de nouveaux mouvements. La lampe et les jumelles disparaissent, et le grappin n'est plus magnétique. Enfin, Lara n'est plus limitée dans le nombre de médikit qu'elle peut transporter.

La bande son comprend 13 pistes, parmi lesquels 6 tirées d'Anniversary, puis 7 tirées de Legend. Chaque piste comprend un enchaînement sans interruption de plusieurs musiques.

Le jeu est très long, comptez plus de 10 heures pour en voir le bout.
Il existe quatre grands " mondes " dans le jeu, chacun étant divisé en plusieurs niveaux. Le concept original comme quoi les niveaux d'un même monde se suivent directement a été repris, mais la technologie actuelle a permis de renforcer ce sentiment d'aventure non-stop. En effet, il n'y a plus de temps de chargement entre deux niveaux : après avoir terminé l'un d'eux, les statistiques s'affichent et proposent de sauvegarder la partie, mais le joueur reprend ensuite directement le contrôle pour entrer dans le prochain niveau. Les niveaux formant un tout, le joueur peut également revenir sur ses pas vers le niveau précédent lorsque l'architecture de l'environnement le lui permet.

L'histoire commence au Nouveau-Mexique, en 1945. Une explosion atomique expérimentale a lieu, rasant un village et libérant une mystérieuse créature que l'on voit furtivement s'envoler.
Calcutta, 1996. Lara Croft, après avoir mené une précédente expédition à bien, retrouve une vieille connaissance, Larson, qui lui fait prendre contact avec Jacqueline Natla. Cette dernière est la présidente de Natla Technologies, une entreprise majeure dans l'électronique. Natla voudrait convaincre Lara de partir à la recherche d'un artefact particulier pour elle : le Scion de l'Atlantide, une relique que mademoiselle Croft avait tenté de trouver avec son père. Une recherche qui n'avait pas abouti, du fait que le duo père-fille n'avait pas pu localiser la célèbre cité de Vilcabamba. Natla indique alors l'emplacement de cette cité, se situant au Pérou, à la suite de quoi Lara n'hésite pas à se lancer dans l'aventure.

Vous l'aurez compris, c'est un excellent Tomb Raider sur PC, voire le meilleur.
Si vous avez aimé le 1 Tomb Raider sorti sur PS1 et Saturn, foncez le faire.

darkbouda
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

J'ai joué à tous les Tomb Raider et je suis un fan de Lara Croft. Ce jeu m'a beaucoup déçu. La partie exploration est complétement éclipsée par l'aspect combats et plate-forme. Les combats contre les boss sont trop dur sur PC. Le jeu a perdu son ambiance de la première version. Je n'ai même pas terminé ce jeu tellement il m'a déçu.

ElyD6
Posté le 24 avr. 2009 à 00:00

Je suis désoler de dire sa,mais j'ai détester ce jeu!Moi qui est un fan de Lara et surtout de Legend,j'ai trouver que c'était nul!
C'est devenu trop dure,les boss sont presque imbattables,j'ai même pas fini le jeu!Mais désoler j'ai pas aimer au contraire!
Et le Manoir des Croft est nullissime!
Vraiment je trouve se jeu pas top!Trop dur,trop compliquer et aussi Lara est MOCHE!Je suis déçu...

GonaIonche
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Ah, ce Tomb Raider: Anniversary! Que dire? Non, en fait, que dire SANS NOSTALGIE? Ce jeu rappelle toute mon enfance, mes premiers pas vidéoludiques, et mon attachement à cette superbe série qui met en place une Lara Croft toujours aussi ravissante. Le scénario, donc, reste inchangé, et demeure l'un des meilleurs de la série. On prend un plaisir fou à redécouvrir certaines scènes, certains lieux mythiques, passés sous l'effet "next-gen". Un brin de nostalgie m'envahit dès que je rejoue à cet opus. Un bon 18/20, car on ne change pas une recette qui gagne.

nexus763
Posté le 13 juil. 2011 à 00:00

Je tiens à préciser que j'ai joué sur PC. Je me souviens du premier Tomb Raider, enfin un personnage femme qui en envoyait du lourd. C'était si plaisant de découvrir les cavernes et agitant le popotin de Lara dans des sauts périlleux à la gravité relative.
Les saut de TRA sont plus réalistes, l'aventure est toujours là mais qu'est ce que c'est que ce gameplay ! Le controles sont immondes dés que l'on veut aller un peu vite pour saut, on se plante comme une merde à cause de la réactivité de grand mere Croft.
Et les ennemis ! Rien que le premier complètement buggué restait planté contre le mur en essayant de faire face à Lara sans y parvenir.
Comment on peut reprendre une recette aussi simple et efficace pour la rater de si près ! C'est comme si des cailloux étaient tomber dans la pâte à gateaux Tomb Raider, il est presque pareil (avec les ingrédients actuels) mais on se casse les dents sur des conneries !

Au final, j'ai passé mon temps à gueuler sur cet opus plutôt qu'à avoir du plaisir comme au premier. J'ai démarré le jeu sans comparaison mais je n'ai pas pu l'éviter. Je préfère retourner sur les polygones de la PS que de retoucher cette saleté !

kirigann
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Au début tu te dis oua trop bien le 1er tomb raider refait
tu joue il est bien mais la c'est le drame arrivé en Egypte ce jeu devient une bonne merde comme on les aimes, des caisses qui bug des saut pitoyable sérieux vous aller cassé votre clavier tellement que les sauts sont a chier mais un truc de fou
une caméra qui fait en sorte que tu voie rien....ALLO les devs quand on fait un jeu qui ressemble a prince of persia merci de faire les meme caméra car la à l'année ou il est sortie c'est une honte et après l’Égypte c'est pas fini les boss C'EST QUE DU QTE OU TA 5min POUR RÉFLÉCHIR MAIS ALLLLLOOOOO
et les sauts qui BUG mais jvais PT mon clavier tellement que c'est naze.
j'avais envie de faire tous les tomb raider depuis leur sortie mais la j'ai plus envie.
JEU DE MERDE

Evil-Empire
Posté le 14 août 2008 à 00:00

Tomb Raider Anniversary n'a en réalité de Tomb Raider que le nom. Au fil des niveaux le jeu révèle vite sa vraie nature: un massacre en règle déguisé en hommage où la liberté et le plaisir du joueur ont été sacrifiées au profit d'un style Crystal Dynamics qui n'apporte rien. L'aventure est un enchaînement de niveaux éphémères et sans âme où l'exploration se limite désormais à un enchaînement rébarbatif de corniches ultra-voyantes et de sauts de mât. Les combats sont répétitifs et dirigistes à l'excès suivant tout le temps le même schéma. Les contrôles sous-marins sont les plus compliqués et illogiques jamais imaginés. Les sauts avec élan échouent la moitié du temps sabotés par une caméra qui n'en fait qu'à sa tête et par un grappin qu'il faut actionner à la vitesse de l'éclair sous peine de recommencer au dernier checkpoint car désormais le joueur ne peut même plus sauvegarder où il veut. La quantité de munitions est désormais limitée par les développeurs au nom d'un pseudo-réalisme stérile et quant aux apports positifs ils sont bien trop rares pour compenser la médiocrité de l'ensemble. Tomb Raider Anniversary est un pâle copie et une insulte au chef d'oeuvre fondateur ainsi qu'un cadeau empoisonné dont le bel emballage ne sert qu'à dissimuler un contenu superficiel et sans charme qui laisse un goût bien amer.

Rakuten PC 3.99€ Fnac Marketplace PC 6.00€ Amazon PC 9.95€ Cdiscount PC 17.00€ Amazon PC 24.00€ Fnac Marketplace PC 24.00€