16.7/20

Dreminemax
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Quel plaisir de retrouver mes souvenirs du premier Tomb Raider!!! (je n'avais pas aimé les suivants)

Les developpeurs ont fait un très bon boulot en trouvant un bon équilibre entre la conservation des anciens passages clés et la refonte des décors pour les adapter aux nouveaux mouvements de Lara.

Je le recommande chaudement aux nostalgiques, et aussi à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de le faire à l'époque.

Enjoy :-)

Coastal-Dream76
Posté le 11 mai 2018 à 13:14

Un excellent remake. CD réussit haut la main la remise à niveau de l'épisode genèse d'une incroyable saga et frise le sans-faute.

Tout d'abord, Anniversary est un titre au visuel léché. La version PC reste à l'heure actuelle très jolie à admirer et la finesse de ses textures prouvent que les graphistes avaient fait du très bon travail en 2007. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et charmeurs. La Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara d'une qualité astrale) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur... TRA nous remet au goût du jour (de l'époque) avec une pureté et une facilité déconcertantes tout ce qui aura suscité l'émoi et l'émerveillement devant la prestation visuelle de l'opus originel à sa sortie en 96.

Côté Gameplay on est servis : Anniversary reprend ce que Legend faisait de mieux (les 2 officiant sous le même moteur) et le pare de subtiles modifications qui vont pourtant drastiquement fluidifier l'expérience aussi bien d'un point de vue pratique que visuel. Les phases d'escalades sont jouissives, les mouvements de Lara sont encore plus souples et naturels. Les gunfights restent nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais elles ne déméritent pas et demandent de sacrés réflexes. Il n'est d'ailleurs pas rare d'aborder ces séquences non sans appréhension par simple crainte d'appuyer sur la mauvaise touche (je n'ai jamais aimé voir Lara mourir). On notera cependant qu'à l'instar de la version PC de Legend, TRA (PC) fait utiliser à plusieurs reprises dans une même séquence les mêmes touches, contrairement aux versions consoles. Ces touches sont notamment peu éloignées entre elles, histoire de limiter au maximum la panique due à l'effet "Où j'appuie c'te fois?". Cela dit quelques moments-clés incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez différente. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme hollywoodien certes agréable mais qui ne laisse pas autant de place à l'effroi et la panique que dans TR1. C'est donc moins terrifiant mais en revanche cette baston exploite bien le level design et permet de bien mettre en scène le système de tir à l'adrénaline. Coller une bastos entre les yeux du T-Rex tout en se roulant latéralement dans la boue alors que sa mâchoire vous effleure les fesses fait clairement son effet. Mais on sent moins la dangerosité de l'adversaire durant l'affrontement et il en va de même pour le boss cul-de-jatte de l'Atlantide qui ne peut plus vous frapper contre le sol en cas de foirage de votre part. Ce serait presque les QTE ponctuant la rencontre les plus à même de faire frissonner du fait des réflexes demandés et notamment parce que l'erreur est fatale. Il est impossible de se faire instakill par ces ennemis et ce même en Hard contrairement à TR1 (qui n'avait d'ailleurs pas de niveau de difficulté). Cela dit c'est la beauté de leur chara design (comme pour tant d'autres ennemis dans le jeu) qui va subjuguer plus d'un connaisseur. Le combat terminal contre Natla en revanche gagne vraiment en violence ainsi qu'en sensationnel. Les thèmes musicaux dantesques accompagnant les différentes rencontres insufflent un degré de nervosité rendant les phases d'action esbroufantes. C'est avec plaisir que l'on repérera des pièges toujours aussi retors et surtout que l'on constatera que les développeurs ont compliqué certains passages :

• les ravins traversés par des flèches dans la Tombe de Qualopec,
  • les épreuves des Dieux grecques dans La Folie St-François (Francis dans l'original), avec cette réappropriation magistrale de la salle de Damoclès ou de Thor (renommée Hephaestus pour corriger l'erreur du premier) : les chutes d'épées sont effarantes : plus violentes qu'avant bien qu'elles ne se dirigent plus vers Lara. Mention spéciale au parterre de dalles criblées de trous d'où jaillissent des épées mortelles.
  • L'Obélisque de Khamoon ainsi que le Sanctuaire du Scion sont bien plus corsés avec leurs murs qui s'ouvrent et se referment, demandant un timing parfait lors des séquences de voltige.

Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les 13 chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. On est loin des trente heures du premier mais la plus-value est là. La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend. Voilà un remake tout plein d'amour!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
lord-ra
Posté le 10 juil. 2008 à 00:00

Un jeu presque parfait, la bande son met du suspense dans le jeu, les graphiques sont biens, le jeu n'est pas monotone, avec différents stages, et à chaque fois en se casse la tête car c'est un jeu plein d'énigmes absolument difficiles. Pour les têtes durs.

Slivers47
Posté le 01 juil. 2008 à 00:00

Un jeu a ne surtout pas rater car jamais on ne se lassera de voir notre héroïne préférée sur l'écran. une parfaite adaptation du premier opus, un bouleversement sans trop perturber les ancien joueur. On peut tout a fait partir d'un ancien Tomb Raider et passer de suite a Anniversary l'adaptation sera immédiate, on aurait pu s'attendre a un remake décevant comme la plupart des remakes mais eidos a su en faire un jeu a part. En conclusion une parfaite adaptation d'un des meilleurs jeux d'aventure sur PC.

sico16
Posté le 18 mai 2008 à 00:00

Premier intéret de TRA : des graphismes très beaux (par rapport au reste de la série), un modelage très satisfaisant de Lara. On retrouve avec émotion les niveaux du premier volet, ce que je trouve pas mal pour un remake.
Deuxième gros intérêt : l'ambiance est pas mal du tout. La musique, très peu présente, donne vraiment le ton du jeu quand on a la joie d'en entendre. J'ai particulièrement apprécié la reprise du thème musical de TR1 (qu'on entend à la rencontre du premier ours).
L'ambiance générale file même un coup de frousse à certains moments du jeu, et malgré la grandeur des décors, la sensation d'isolement propre à Tr1 est toujours là.
Malheureusement Tomb Raider Anniversary a hérité dans la jouabilité très assistée de Legend (manque de liberté de mouvement qui me frustre presque autant que l'extrême difficulté des premiers opus).
Heureusement, TRA n'est pas aussi facile que Legend, ce qui le rend plus intéressant en tant que jeu de plate-forme, et plus réjouissant, car la durée de vie en est considérablement allongée.

josse-e
Posté le 21 mars 2008 à 00:00

Les graphismes sont bien mieux que Legend (regarder ses cheveux). Malheureusement moins d'action. Le jeu est plus long, c'est sûr, ça mérite au moins un 15 ! Bande-son super, mais mérite un bémol : pas assez de musique.

TotalGamer56
Posté le 02 nov. 2007 à 00:00

Que dire de ce Tomb Raider... Tout à fait excellent ! C'est de là le meilleur Tomb Raider réalisé (le Legend derrière bien sûr). Les graphismes sont super même pour du PC, au moins il ne demande pas beaucoup en ressource (malgré qu'on aurait préféré un chouia une version next-gen par dessus le tout), la maniabilité très intuitive et les musiques nous mettant dans l'ambiance des... Tomb raider... En bref pour moi c'est le meilleur Tomb Raider qui mérite d'être là. Et j'espère qu'on en aura d'autres des comme ça.
La durée de vie n'est certes pas élevée tout comme la difficulté mais c'est un plaisir de recommencer le jeu pas comme dans les premiers où moi je ne voulais pas à cause de certains endroits. Voilà c'est un jeu à avoir pour les fans de Lara depuis sa création. A ne pas rater !!!!

jadia
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

Bon pour ma part, ce Tomb Raider renoue avec les premiers épisodes de la série, mais les jeux de nos jours ont beaucoup évolué, avant "Core Design" utilisait une maniabilité trop hasardeuse pour rallonger la durée de vie ce qui rebutait plus d'un, après avoir joué sur Legend, j'attendais beaucoup de ce jeu, surtout qu'il m'a déçu pour son ambiance, dans ce jeu on passe son temps à explorer les temples et jouer les braconniers, alors que sur Legend on se battait contre des mercenaires et des yakuzas, bon si vous aimez les Tomb Raider allez vous jeter dessus, si vous avez découvert la série avec l'opus précédent n'attendez pas tellement de ce titre.

jerrybutcher
Posté le 10 oct. 2007 à 00:00

Enfin Lara retrouve son rang ! Des graphismes fins, splendides, et qui ne dénaturent pas l'oeuvre originale ! Une vraie réussite ! Le gameplay est lui aussi enfin redevenu (depuis Legend) à la hauteur de la belle ! Ayant joué à Tomb Raider premier du nom sur PS1 il y a plus de 10, c'est un vrai bonheur de pouvoir y replonger, l'atmosphère est inchangé, le titre est juste plus long, plus beau et un peu plus exigeant. A conseiller pour tous les fans et les autres aussi !

vieuxfan
Posté le 24 sept. 2007 à 00:00

Je n'ai jamais aimé la série des Tomb Raider, à cause de la maniabilité plutôt hasardeuse. Et quel plaisir en (re)découvrant celui-là ! Je le trouve nickel sur tous les points, animation, graphismes, ambiance... Et pour une fois que je n'ai pas besoin de courir après un patch ou de mettre tous les graphismes au minimum pour profiter du jeu... A avoir absolument.

Septon
Posté le 16 août 2007 à 00:00

Moi et Lara c'est un peu une histoire de merde. J'avais joué au premier à l'époque (comme tout l'monde) et j'avais bien aimé jusqu'à péter un gros boulon en Grèce avec cette escalade de 3 kilomètres et cette maniabilité digne d'un Duke Nukem bourré. J'avais tâté le 2 mais pareil pétage de boulon après quelques heures de jeu. Depuis j'ai toujours gardé un oeil sur la franchsie mais les épisodes devenant vraisemblablement de plus en plus mauvais. Puis j'ai lu le test prometteur de Tomb Raider Legend et je me suis dis que ça serait l'occasion que je m'y remette, et là l'annonce officielle d'un remake du premier épisode, autant re-commencer depuis le re-début ! Et bien pas déçu, ce jeu est grandiose. Pour commencer la maniabilité est ultra-intuitive, pas de prise de tête, presque impossible de louper un saut, Lara réagit au centième et fait presque tout le boulot, c'est vraiment agréable. Les décors sont tout simplement magnifiques, on reste bouche bée en arrivant dans certaines salles ou zones vraiment imposantes. L'eau est tellement claire qu'on a envie d'y rester quelques minutes de plus, les lumières sont envoutantes, du Pérou jusqu'à l'Atlantide en passant par la Grèce et l'Egypte, c'est un véritable plaisir pour les yeux. Niveau musique c'est un sans faute. Nappes d'ambiances, partitions endiablées lors des fights, le thème qui revient régulièrement à toutes les sauces ou les véritables monuments épiques contre les Boss, c'est parfait.
La durée de vie est excellente, comptez 4 bonnes nuites pour finir le jeu. La difficulté est juste bien dosée, faut quand même se creuser la tête, bien observer l'environnement et parfois faire preuve d'un bon timing et d'une agilité à toute épreuve. Je ne suis pas un pro de Tomb Raider mais pour moi la difficulté est juste comme il faut, on en arrive jamais à se taper la tête contre les murs comme dans les épisodes précédants mais c'est pas simple pour autant. J'ai quand même du matter la soluce une fois après une bonne heure pour un passage un peu vicieux en égypte. Le scénario est simple mais sympathique (il n'a pas changé d'ailleurs), la progression est parsemée de scènes cinématiques pseudo interactives, et comme il s'agit de la première aventure de Lara on découvre avec elle certains aspects de sa personnalité qui feront d'elle ce qu'elle deviendra, à la Lara Croft Begins si on veut. Donc c'est un grand plaisir de retrouver ces ruines poussièreuses et cette ambiance de solitude, mélange de nostalgie et de découverte, un grand hommage pour un jeu qui a marqué l'histoire.

simrubiana
Posté le 11 août 2007 à 00:00

Je n'ai pas joué a tr1 mais le Anniversary est génial, le graphisme et la bande son sont super, la maniabilité est agréable (surtout a la manette), le scénario est captivant et bien sur Lara est canon (bien que je regrette que ce ne soit pas en next gen) des petits défauts comme la camera et le manque de tenue par rapport au légende et l'effet mouillé n'est pas surtout les tenues. Le manoir est gigantesque (l'ancien manoir Croft me manque) bref un jeu indispensable a tout joueur. Bon anniversaire et longue vie a Lara !

Sonic_2007
Posté le 07 août 2007 à 00:00

TR1 reste un bon jeu. TRA c'est encore mieux. Graphisme, BO, durée de vie, scénario (IDEM)...etc. Mais, je ne sais pas si ça vous le fait, je demande le mode sans texture et il ne le met pas. Je lui demande d'afficher la santé des ennemies et il ne me le met pas. Je mets mon curseur sur "Style", j'appuie sur le bouton gauche de ma souris et il bug. Je recommence mais en appuie sur entrée et ça fonctionne. C'est pas bizarre ça ? Mais le jeu est bien.
PS: Visée pas ce jeu sur WII à sa sorti. Quelque chose me dit que va faire comme "SCDA".

Tom-Tom_10
Posté le 02 août 2007 à 00:00

Divin ! Je l'ai terminé, et ce nouvel opus de la saga des tomb raider est de loin le meilleur de tous...il est bien plus qu'un simple remake du premier du nom...voici mon avis : *Graphismes - 17/20 : Des paysages somptueux, riches et variés, miss croft plus aguicheuse que jamais, un travail soigné et de qualité. *Jouabilité - 16/20 : Rien à voir avec le premier Tomb Raider, Lara est est une power-girl dynamique, qui n'hésite pas à montrer sa souplesse, et son punch dans des enchainement de sauts tout simplement renversent...Les phases de combats, bien que certains adversaire soit légèrement handicapés sur les bords (IA un peu limite), sont bien rytmées et les boss sont vraiment énormes.La difficulté est nickel, ni trop simple, ni trop dur, juste de quoi mettre vos méninges à l'épreuve !

• Durée de Vie - 17/20 : Là je ne comprends pas la note de jeuxvideo.com, et me permet d'y mettre mon grain de sel. Quinze niveaux gigantesques, une vigtaine d'heure pour finir le jeu, ajoutez-y tous les bonus à débloquer (reliques, artefacts, ...), les niveaux en contre la montre, et vous obtenez une durée de vie énooorme qui flirt avec la trentaine d'heures. Bande Son - 18/20 : Doublage, musiques d'ambiance, et compositions étincelantes. Du très bon boulot là aussi ! Scénario - 15/20 : Mieux construit que dans le premier Tomb Raider. Le scénario est certes vu et revu mais reste bien foutu. Seul bémol : La caméra à certains endroits, mais cette fausse note est vite gommée par la splendeur de ce jeu à posseder impérativement dans toute bonne ludothèque qui se respecte ! J'avais été déçu de plus en plus par la saga au fur et à mesure des épisodes, mais depuis Legend, quoique trop court, j'avais repris espoir... mais là le dernier né de la série a dépassé toutes mes attentes ! Bravo, et longue vie à Lara !
Steph902
Posté le 27 juil. 2007 à 00:00

TR1 est de retour et sous Vista avec une bonne config c'est du pur bonheur... Graphismes magnifiques, aucun bug à signaler. Tout est fluide, rapide et presque jouissif !!
Je suis un grand fan de la belle anglaise et même après avoir fait tous les opus de la saga je reste encore emerveillé... Un grand merci à Eidos et Crystal Dymanic.
En conclusion, un jeu spendide dans l'optique du premier TR (PS1 et Windows 95, hé oui ça commence à dater). Des graphismes de barge, du mystère, des cités oubliées, de l'acrobatie et du vidage de chargeurs. A ne rater sous aucun prétexte !!!

pozkk44
Posté le 23 juil. 2007 à 00:00

Ce jeu est super, mais frenchement la caméra est insupportable, les manipes pas tjrs évidante et ratent 3/10 ce qui est pas mal. La camera est le pire probleme de ce jeu, sinon, l'histoire, les graphismes, tout est génial. Refaire le premier volet est une super c'est vraiment agréable de revivre l'aventure en bcp mieux. Probleme de sauvegarde et bug de lara qui bloque le jeu (reste en l'aire en bougeant les bras bizarrement, tjrs pas résolu) bref, super, mais moins bien que legend niveau manip. Je me suis surprise a insulter lara a plusieurs reprises lors de ses morts ^^ (idiote !) ce qui n'était jamais arrivé avec legend. Voilà.

ghost838
Posté le 20 juil. 2007 à 00:00

Je trouve ce jeu vraiment sublime au niveau graphique, il reprend bien le jeu original. Les effets de cinématiques interactives et le ONE-SHOT quand la férocité est au max est une super bonne idée :P (merci matrix). Malheureusement (hey ouais faut bien trouver un défaut) je trouve qu'au niveau énigmes ils auraient pu un peu plus pousser le jeu :(Vivement la sortie de Portal pour voir si ils feront mieux (léger doute... léger...).

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15