16.7/20

Dreminemax
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Quel plaisir de retrouver mes souvenirs du premier Tomb Raider!!! (je n'avais pas aimé les suivants)

Les developpeurs ont fait un très bon boulot en trouvant un bon équilibre entre la conservation des anciens passages clés et la refonte des décors pour les adapter aux nouveaux mouvements de Lara.

Je le recommande chaudement aux nostalgiques, et aussi à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de le faire à l'époque.

Enjoy :-)

Coastal-Dream76
Posté le 11 mai 2018 à 13:14

Un excellent remake. CD réussit haut la main la remise à niveau de l'épisode genèse d'une incroyable saga et frise le sans-faute.

Tout d'abord, Anniversary est un titre au visuel léché. La version PC reste à l'heure actuelle très jolie à admirer et la finesse de ses textures prouvent que les graphistes avaient fait du très bon travail en 2007. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et charmeurs. La Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara d'une qualité astrale) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur... TRA nous remet au goût du jour (de l'époque) avec une pureté et une facilité déconcertantes tout ce qui aura suscité l'émoi et l'émerveillement devant la prestation visuelle de l'opus originel à sa sortie en 96.

Côté Gameplay on est servis : Anniversary reprend ce que Legend faisait de mieux (les 2 officiant sous le même moteur) et le pare de subtiles modifications qui vont pourtant drastiquement fluidifier l'expérience aussi bien d'un point de vue pratique que visuel. Les phases d'escalades sont jouissives, les mouvements de Lara sont encore plus souples et naturels. Les gunfights restent nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais elles ne déméritent pas et demandent de sacrés réflexes. Il n'est d'ailleurs pas rare d'aborder ces séquences non sans appréhension par simple crainte d'appuyer sur la mauvaise touche (je n'ai jamais aimé voir Lara mourir). On notera cependant qu'à l'instar de la version PC de Legend, TRA (PC) fait utiliser à plusieurs reprises dans une même séquence les mêmes touches, contrairement aux versions consoles. Ces touches sont notamment peu éloignées entre elles, histoire de limiter au maximum la panique due à l'effet "Où j'appuie c'te fois?". Cela dit quelques moments-clés incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez différente. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme hollywoodien certes agréable mais qui ne laisse pas autant de place à l'effroi et la panique que dans TR1. C'est donc moins terrifiant mais en revanche cette baston exploite bien le level design et permet de bien mettre en scène le système de tir à l'adrénaline. Coller une bastos entre les yeux du T-Rex tout en se roulant latéralement dans la boue alors que sa mâchoire vous effleure les fesses fait clairement son effet. Mais on sent moins la dangerosité de l'adversaire durant l'affrontement et il en va de même pour le boss cul-de-jatte de l'Atlantide qui ne peut plus vous frapper contre le sol en cas de foirage de votre part. Ce serait presque les QTE ponctuant la rencontre les plus à même de faire frissonner du fait des réflexes demandés et notamment parce que l'erreur est fatale. Il est impossible de se faire instakill par ces ennemis et ce même en Hard contrairement à TR1 (qui n'avait d'ailleurs pas de niveau de difficulté). Cela dit c'est la beauté de leur chara design (comme pour tant d'autres ennemis dans le jeu) qui va subjuguer plus d'un connaisseur. Le combat terminal contre Natla en revanche gagne vraiment en violence ainsi qu'en sensationnel. Les thèmes musicaux dantesques accompagnant les différentes rencontres insufflent un degré de nervosité rendant les phases d'action esbroufantes. C'est avec plaisir que l'on repérera des pièges toujours aussi retors et surtout que l'on constatera que les développeurs ont compliqué certains passages :

• les ravins traversés par des flèches dans la Tombe de Qualopec,
  • les épreuves des Dieux grecques dans La Folie St-François (Francis dans l'original), avec cette réappropriation magistrale de la salle de Damoclès ou de Thor (renommée Hephaestus pour corriger l'erreur du premier) : les chutes d'épées sont effarantes : plus violentes qu'avant bien qu'elles ne se dirigent plus vers Lara. Mention spéciale au parterre de dalles criblées de trous d'où jaillissent des épées mortelles.
  • L'Obélisque de Khamoon ainsi que le Sanctuaire du Scion sont bien plus corsés avec leurs murs qui s'ouvrent et se referment, demandant un timing parfait lors des séquences de voltige.

Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les 13 chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. On est loin des trente heures du premier mais la plus-value est là. La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend. Voilà un remake tout plein d'amour!

Cannaghan
Posté le 22 nov. 2010 à 00:00

On retrouve avec joie notre héroïne vidéoludique preférée dans ce remake de du premier épisode. Le scénario et les énigmes sont plutot pas mals, les graphismes trés bons, et on prend beaucoup de plaisir à évoluer dans des décors plus beaux les uns que les autres. Par contre il y a quelques passages techniques un peu saoulants qui demandent une dextérité sans faille, ce qui fait qu'on les recommence plusieurs fois avant de réussir alors qu'on sait parfaitement ce qu'il faut faire, ce qui est un peu dommage. En dehors de ca, on a affaire un trés bon Tomb Raider !

zims3
Posté le 19 nov. 2010 à 00:00

Aucun autre Tomb Raider au monde pourra dépacer TR1 de la première position, aucun! Mais celui-ci est le meilleur des "nouveaux TR", c'est un bon Tomb Raider comme on a connu auparavant avec des jolies musiques, des énigmes assez complexes (comme en égypte, en grèce...), une fluidité, des jolis graphismes qui reprennent (presque) tous les décors de TR1 qui sont mnt "plus compréhensibles":on a plus autant de couloirs, des pièces bizarres, les animaux sont biens repris ainsi que les boss!! Bref si on veut acheter un bon TR c'est celui-ci! Mais bon comme je l'ai dit au-dessus jamais on ne pourra faire un tomb raider comme le 1er, JAMAIS!!!!

BurningSulfur
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

Fan de lara croft depuis, et bien 10 ans, j'ai été à la première vue un peu déçu par le graphisme loin du dx10 2007. Mais force est de constater que la magie opère de nouveau, quel plaisir de retrouver ce qui nous avait émerveillé, des maps travaillées, intéressantes et complexes, une fluidité exemplaire, de superbes mélodies, en fait crystal dynamic apres des années d'égarement nous fait retrouver notre lara tout simplement. Alors certe tout n'est pas parfait mais cela promet un tomb raider 8 dx10 exeptionnel dans 1 an et demi si cette voie est maintenue. Un fan heureux et je le montre 19/20. Sans aucun doute un 16/20 pour les autres bien mérité...

Ezio-Croft
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Un superbe jeu ! Certainement le meilleur TR ! PLus de choses que dans TR 1, de magnifiques graphismes, une belle bande son etc. Un point négatif par contre : la dure de vie ! Il faut beaucoup d'heures pour finir le jeu, mais par contre après, on s'ennui rapidement, même si c'est quand même un bon jeu. Il est réparti sur 4 niveaux grandioses qui nous font voyager aux 4 coins du monde, avec des créatures effrayantes ( et oui, j'ai plus d'une fois failli avoir une crise cardiaque XD ). Mon Tomb Raider préféré.

donjeuw
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

D'accord avec JV sur le fait que c'est une bonne reprise du premier tomb raider, l'ambiance, le scénario, le level design, le rafraîchissement graphique, la bande son... tout va de paire pour nous offrir du bon spectacle, mais la maniabilité ne vaut pas 15, au mieux un 12/20 sur pc, mais vraiment au mieux, sinon 10/20, car tout est fait pour les consoleux dans ce jeu, et les combats sont éprouvant au clavier/souris, notamment face aux centaures, et dans les situations au grappins, nous sommes les laissés pour compte dans ce jeu.

]Dead[
Posté le 09 août 2010 à 00:00

J'ai pas vraiment accroché à ce jeu c'est vrai que les graphismes sont pas mauvais du tout mais je me suis ennuyé et pour preuve je ne l'ai pas encore fini :)
Mais bon c'est un Tomb Raider et on ne peut pas lui mettre en dessous de la moyenne donc 12 me semble être une note judicieuse.

[jethrogibbs]
Posté le 07 juil. 2010 à 00:00

Adapter une vieille légende sans massacrer l'original n'est pas chose facile. Pari réussi pour ce TR Anniversary qui a tout pour être bon: des graphismes sympa, même à l'heure actuelle, une bande son excellente, de l'exploration à travers des niveaux bien torturés et des gunfights courts et discrets, mais très efficaces (notamment grace au système d'adrénaline des ennemis). Oui, on dira que le scénario tire de grosses ficèles, mais on se laisse prendre. Oui, il y'a des problèmes de caméra assez pénibles. Mais devant ses décors, son ambience caverneuse et opressante et ses scènes mythiques (au hasard le T-REX...), on ne peut que excuser ses moindres défauts. Somme toute, un excellent jeu auquel il faut avoir joué, fan du premier ou nouveau venus.

D_Wade_03
Posté le 23 juin 2010 à 00:00

J'ai vraiment prid plaisir à faire ce jeu, d'une part car je n'ai jamais pu jouer à tomb raider 1 et d'une autre car il reste dans la ligné de Legend avec de superbes decors et une maniabiltée très réussie.

[Jojo]_returns
Posté le 08 juin 2010 à 00:00

Très bon jeu, sa fait plaisir de le redécouvrir,graphiquement c'est jolie, de beaux environnements. Le gameplay est très bon, surtout avec le bullet time. On retrouve tout les univers du 1er Tomb Raider, mais les énigmes ont été simplifié alors sa raccourcie pas mal la durée de vie. Mais pour rattraper ça il y a les bonus à récupéré qui son pour certains bien planqué et assez compliqué a déniché. La bande son est bonne, les musique sont vraiment splendide à entendre. Le scénario est le même que le 1er Tomb Raider(bein, évidemment). Une très bonne pioche si vous avez envie de refaire Tomb Raider 1er du nom sous un gameplay identique voir différent de Tomb Raider Legend.

BurnoutKiller
Posté le 27 mai 2010 à 00:00

Faire un remake du premier épisode d'une série est une bonne idée. Encore faut il que le tout soit remixer de manière next gen. Et bien, c'est gagné ! Le fun et l'entrain du Tomb Raider premier du nom associé à des pures graphismes. Je dis chapeau Crystal Dynamics et Eidos de nous avoir offert ce magnifique jeu, qui plus est, nous donne une durée de vie excellente et des doublages bien sympathiques... Bonne anniversaire, Lara !

Lambo13
Posté le 13 mai 2010 à 00:00

Tomb Raider Anniversary est un Très bon remake du Tomb Raider I, une jouabilité remarquable quelque petit beug mais pas trop gênant (pour la version PC). Des graphismes époustouflant l'histoire est très fidèle a celle du premier. Encore une fois, même si c'est un peu dommage pour Core Design, je dis un grand bravo a Crystal Dynamics qui avait déjà fait des merveille avec le précédant épisode, je leur souhaite donc une bonne continuation dans le développement de ce splendide jeu que je ne me lasserai jamais de jouer et rejouer encore.

serpendo
Posté le 06 avr. 2010 à 00:00

Mon 1er Tomb raider : très sympa, jeu d'action où faut utiliser ses neurones, bon graphisme, l'ambiance est réussie quoiqu'on se sent seul au milieu de ces crocos et autres bestiaux. Des heures de jeux en perspective mais c'est un peu long et répétitif, je n'ai pas terminé le jeu.

Posté le 22 mars 2010 à 00:00

J'ai suivi TR du premier au 5eme volet.
Anniversary a provoqué des sentiments mitigés chez moi.
Le moment du T-Rex est beaucoup moins impressionant, comme dit dans le test.

Mais bon, 10 ans plus tard, on peut dire que TR1 se fait quand même sentir. Passons sur l'évidence du bonus graphique. Par contre j'ai trouvé que les modèles des ennemis étaient pas géniaux.
Gros avantage : le dynamisme de Lara. Elle saute, elle grimpe, elle tourne, elle court sur les murs, bref, plus sportive on meurt. La galère des sauts avec élan est retirée, c'est une bonne chose.
Les énigmes sont nombreuses et longues mais tiennent en haleine. On compte les combats sur les doigts d'une main lors de la traversée d'un niveau et j'aime autant. D'abord parce que TR n'aurait jamais du trop s'orienter action. Ensuite, parce qu'Anniversary a des points faibles.

Et que le plus gros hic c'est bien les ennemis. C'est bien simple, les premiers loups du second niveau étaient coincés dans des arbres, les raptors ne m'ont pas touché car il y avait un arbre qui nous séparait. La plupart des ennemis ne savent pas contourner une petite surface aquatique.
Autre exemple de l'IA désastreuse : un gorille m'attend dans un virage, je passe le virage, il me charge, je recule, il retourne à sa place tranquillement.

[m-a-r-i-n-e]
Posté le 29 déc. 2009 à 00:00

Ce Tomb Raider Anniversary est vraiment très bien. Il est très difficile par rapport à Tomb Raider Legend. Les boss à la fin des niveaux sont difficiles à tuer, les énigmes sont très bien pensées, Les graphismes sont beaux, les environements sont divers et varié, les cinématiques sont bien faites, un nouveau gameplay comme l'utilisation du grapin pour tirer des objets ou actionner un mécanisme, ect,... Il y a moins de bonus et tenues à débloquer que dans tomb raider legend, mais l'on peut acceder toujours au manoir avec plus d'énigmes, et plus d'endrois comme par exemple: Le labyrinthe dans le jardin, la salle de musique (on peut y acceder que quand on a finis les énigmes), ect,... Il y a peu de bugs, et ils ne génent pas la progression du joueur dans le jeu. Les musiques et les ambiances sont bien choisis. Je ne peu que conseiller ce Tomb Raider Anniversary à tous les joueurs qui hésitent et à tous les fan de Tomb Raider et Lara Croft!!!

link9335
Posté le 03 déc. 2009 à 00:00

Je ne suis pas d'accord avec les personnes qui disent que Legend est mieux, parceque il y a moin d'action. Enfaite c'est tout simple. A la base tomb raider était un jeux aventure ou le but étais d'explorer des tombeau oublié ( rime xp) mais depuis TB ANGE DES TENEBRE ( et TB2 aussi) le jeux est passé en mode action ou on tue plus d'etres humain que autre chose, pour ma par j'ai adoré Legend qui est un très bon jeux aussi mais anniversary le détrone largement et underworld pour ma par ne la pas égalé. Mes tomb raider préféré reste le TB3 , ANNIVERSARY ( TB 1 aussi ) enfaite c'est moi ou la version pc de TOMB RAIDER 1 est la plus belle?