16.7/20

Dreminemax
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Quel plaisir de retrouver mes souvenirs du premier Tomb Raider!!! (je n'avais pas aimé les suivants)

Les developpeurs ont fait un très bon boulot en trouvant un bon équilibre entre la conservation des anciens passages clés et la refonte des décors pour les adapter aux nouveaux mouvements de Lara.

Je le recommande chaudement aux nostalgiques, et aussi à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de le faire à l'époque.

Enjoy :-)

Coastal-Dream76
Posté le 11 mai 2018 à 13:14

Un excellent remake. CD réussit haut la main la remise à niveau de l'épisode genèse d'une incroyable saga et frise le sans-faute.

Tout d'abord, Anniversary est un titre au visuel léché. La version PC reste à l'heure actuelle très jolie à admirer et la finesse de ses textures prouvent que les graphistes avaient fait du très bon travail en 2007. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et charmeurs. La Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara d'une qualité astrale) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur... TRA nous remet au goût du jour (de l'époque) avec une pureté et une facilité déconcertantes tout ce qui aura suscité l'émoi et l'émerveillement devant la prestation visuelle de l'opus originel à sa sortie en 96.

Côté Gameplay on est servis : Anniversary reprend ce que Legend faisait de mieux (les 2 officiant sous le même moteur) et le pare de subtiles modifications qui vont pourtant drastiquement fluidifier l'expérience aussi bien d'un point de vue pratique que visuel. Les phases d'escalades sont jouissives, les mouvements de Lara sont encore plus souples et naturels. Les gunfights restent nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais elles ne déméritent pas et demandent de sacrés réflexes. Il n'est d'ailleurs pas rare d'aborder ces séquences non sans appréhension par simple crainte d'appuyer sur la mauvaise touche (je n'ai jamais aimé voir Lara mourir). On notera cependant qu'à l'instar de la version PC de Legend, TRA (PC) fait utiliser à plusieurs reprises dans une même séquence les mêmes touches, contrairement aux versions consoles. Ces touches sont notamment peu éloignées entre elles, histoire de limiter au maximum la panique due à l'effet "Où j'appuie c'te fois?". Cela dit quelques moments-clés incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez différente. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme hollywoodien certes agréable mais qui ne laisse pas autant de place à l'effroi et la panique que dans TR1. C'est donc moins terrifiant mais en revanche cette baston exploite bien le level design et permet de bien mettre en scène le système de tir à l'adrénaline. Coller une bastos entre les yeux du T-Rex tout en se roulant latéralement dans la boue alors que sa mâchoire vous effleure les fesses fait clairement son effet. Mais on sent moins la dangerosité de l'adversaire durant l'affrontement et il en va de même pour le boss cul-de-jatte de l'Atlantide qui ne peut plus vous frapper contre le sol en cas de foirage de votre part. Ce serait presque les QTE ponctuant la rencontre les plus à même de faire frissonner du fait des réflexes demandés et notamment parce que l'erreur est fatale. Il est impossible de se faire instakill par ces ennemis et ce même en Hard contrairement à TR1 (qui n'avait d'ailleurs pas de niveau de difficulté). Cela dit c'est la beauté de leur chara design (comme pour tant d'autres ennemis dans le jeu) qui va subjuguer plus d'un connaisseur. Le combat terminal contre Natla en revanche gagne vraiment en violence ainsi qu'en sensationnel. Les thèmes musicaux dantesques accompagnant les différentes rencontres insufflent un degré de nervosité rendant les phases d'action esbroufantes. C'est avec plaisir que l'on repérera des pièges toujours aussi retors et surtout que l'on constatera que les développeurs ont compliqué certains passages :

• les ravins traversés par des flèches dans la Tombe de Qualopec,
  • les épreuves des Dieux grecques dans La Folie St-François (Francis dans l'original), avec cette réappropriation magistrale de la salle de Damoclès ou de Thor (renommée Hephaestus pour corriger l'erreur du premier) : les chutes d'épées sont effarantes : plus violentes qu'avant bien qu'elles ne se dirigent plus vers Lara. Mention spéciale au parterre de dalles criblées de trous d'où jaillissent des épées mortelles.
  • L'Obélisque de Khamoon ainsi que le Sanctuaire du Scion sont bien plus corsés avec leurs murs qui s'ouvrent et se referment, demandant un timing parfait lors des séquences de voltige.

Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les 13 chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. On est loin des trente heures du premier mais la plus-value est là. La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend. Voilà un remake tout plein d'amour!

MyMusiques
Posté le 11 juil. 2011 à 00:00

Mon avis sur tomb raider Anniversary, vu que ces le seul jeu j'ai jouer il est juste extraordinaire, sauf quelque truc qui ma un peut énerver ^^' Sinon je met le 18 pour le graphique, l'aventure, et le choix dans les habits aussi les triche ^^ !! et un niveau à débloquer ' styles untis " ma plus auss !! allez hop j'met le 18/20 sans hésiter ^^

katsmoka
Posté le 28 juin 2011 à 00:00

Ce Tomb Raider un peu spécial n'est pas une mauvaise idée. Les fans et anciens de Tomb Raider pourront redécouvrir la toute première aventure de Lara en bien meilleure qualité, et les novices pourront y découvrir l'aventurière dans ses débuts , sans devoir jouer au tout premier opus qui, avouons-le, n'est pas considéré comme génial graphiquement et question jouabilité au jour d'aujourd'hui. Étant donné que le scénario est le même que celui de Tomb Raider I , on ne peut pas vraiment donner de note à celui-ci. La bande-son est, comme pour chaque Tomb Raider ( pour moi ), géniale. La maniabilité est beaucoup mieux, quand à elle, ce qui donne encore plus envie de jouer. Les Bonus à débloquer ( Tenues, croquis, biographies, ... ) sont pas mal, et nous donne envie de faire et refaire les niveau afin de trouver reliques et artefacts manquant.

Sevedia
Posté le 24 juin 2011 à 00:00

ce remake des premières aventures de Lara Croft parvient à s'imposer comme un excellent jeu d'aventures. Revisitant les scènes les plus emblématiques du Tomb Raider original, transcendées aussi bien au niveau du gameplay que de l'esthétisme, cet anniversaire parvient sans mal à faire mouche en combinant enfin l'esprit Tomb Raider à une jouabilité sans faille. Vendu à 40 euros, vous n'avez aucune excuse pour ne pas fêter les 10 ans de Lara Croft !

laracroft007
Posté le 20 juin 2011 à 00:00

Un 19/20 bien mérité car c'est un super jeu, il reprend bien l'histoire de TR1. C'est sûr qu'ils l'ont modifié mais globalement c'est la même trame, la recherche du Scion, les visions quand Lara obtient les deux premiers, puis les trois fragments du Scion. Je ne mets pas 20 car je trouve que des passages sont un peu bizarres, surtout la montée de cette pyramide dans l'Atlantide, je ne vois pas trop à quoi ça sert car c'est vraiment grotesque ! S'obstiner à sauter de piquet en piquet avec le risque de tomber à chaque saut... Inintéressant ! Mais bon, ce jeu reste quand même très bien dans l'ensemble.

Sapajou09
Posté le 14 juin 2011 à 00:00

Eh bien voilà, à vrai dire ce n'est surement pas mon préféré à cause des grandes pièces qui m'énervait. Mais malgré cela je me suis bien amusée à y jouer avec comme d'habitude des graphismes magnifique, une bande son aussi comme d'habitude géniale. L'histoire par contre je n'ai pas vraiment appris des choses sur la disparition de sa mère mais plus de son père. Un 16/20 mérité

Antevre
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Curieusement, je ne retrouve pas ce qui faisait pour moi le premier opus. Pour autant le jeu n'est pas mauvais, mais j'aurais tendance à dire qu'il est trop... banal. Il ne propose pas grand chose de particulièrement innovant, n'est pas très très beau (perso j'ai pas vraiment aimé les graphismes), avec des environnements assez répétitifs,... Je dois dire aussi qu'il est ennuyeux, je me suis bien plus amusé sur le premier du nom, ici l'ennui laisse place à l'ennui, sans arrêt. La maniabilité est plutôt mauvaise, il n'est pas rare de devoir recommencer un passage car les commandes n'ont pas répondu comme elles auraient dû. Pour autant, j'ai fini par m'amuser, et les quelques secrets disséminés ainsi que le mode time trial permettent de varier le jeu. En bref, un bon jeu, mais pas destiné à rester dans les annales, et pas forcément le meilleur remake possible du premier épisode.

[Vincent_OL]
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

Un très bon jeu ! Au moins, on retrouve l'esprit des premiers Tomb Raider. Bon après, j'y rejoue seulement pour patienter jusqu'en 2012 et jusqu'à la sortie du nouveau Tomb Raider, LE JEU ULTIME. Mais on ne peux pas critiquer Anniversary. C'est un très bon jeu, les énigmes nous rappelle nos premiers Tomb Raider et on fait un petit plongeon dans notre enfance.
Les graphismes sont beaux, même très beaux, le gameplay est plutôt pas mal, mis à part la caméra, et le scénario bien fichu.
Bref, un jeu à avoir si on est fan de Tomb Raider et de la belle Lara Croft.

Sam338
Posté le 18 mai 2011 à 00:00

Un très bon remake qui a su ajouter les nouveautés de gameplay de Legend sans dénaturer le titre d'origine. Hormis une relative facilité, le jeu est très agréable à parcourir. Les environnements sont détaillés et donnent vraiment l'impression d'être un Indiana Jones féminin explorant des temples enfouis comme il y a plusieurs années. L'envie d'avancer tout en étant à l'affut du moindre piège/ennemi est bien présent, chose qui manquait à Legend. Les plus anciens apprécieront sans doute davantage le travail effectué, et les plus jeunes pourront (re)découvrir sous forme d'hommage l'un des titres de plate-formes les plus marquants des années 90.

jfmarck
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

Hei, j'ai acheté ce 11.04.2011 pour 6,99€ neuf cette merveille, il tourne à merveille même sur mon vieux portable de 2002 (Dell M50)... Les graphismes sont plus que corrects, la maniabilité est super, le DVD d'instalation propose les principales langues européenes, je vous recommande chaudement ce hit bien qu'il date déjà de 4 ans quand même... Un autre point positif de taille: le soft fonctionne parfaitement avec un controleur Xbox 360, vibrations incluses!
Entdecken Sie die Vergangenheit!

PauxStrange
Posté le 20 mars 2011 à 00:00

Tomb raider, une légende. Tous les opus sont magnifique. Ils n'ont pas renié le jeu. Merci aux développeurs. Ce n'est que du plaisir à jouer avec notre très chère Lara Croft :) ! Qui devient de plus en plus belle d'ailleurs !

Madangels85
Posté le 09 févr. 2011 à 00:00

Avec anniversary, je félicite Crystal Dynamics! Pour avoir conservé l'ambiance et l'âme du premier Tomb Raider. Pour avoir su innover et faire un vrai remake avec pas mal de changements, chose assez osé! Le soft est vraiment beau, redécouvrir tous ces décors avec ces graphismes est un vrai régal. La jouabilité est une nouvelle fois excellente tout comme l'OST. Je ne peux pas trop citer de défauts car je n'en ai pas vraiment trouvé. La durée de vie est bien supérieure à Legend et les bonus sont encore au rendez-vous. Vraiment un excellent Tomb Raider qui figure parmi les meilleurs de la saga. Bravo, un beau cadeau d'anniversaire pour Lara et ses fans!

ADA_Phoenix
Posté le 04 janv. 2011 à 00:00

Je jouais déjà à Tomb Raider sur PSOne, et j'y avais pris beaucoup de plaisir à l'époque. Ce remake propose tout le lifting auquel on pouvait s'attendre : graphismes, jouabilité, cutscenes...

On reconnaît des lieux parcourus il y a plus de 10 ans, ce qui est toujours sympa pour les nostalgiques; malgré ça, le gameplay, toujours aussi rigide, n'est pas novateur pour un sou et au lieu d'un lifing graphique, c'est dans le gameplay que j'aurai voulu voir plus de changements. Il y en a, mais ça reste trop classique pour surprendre le joueur.

Ça reste néanmoins un bon titre, malgré son côté très répétitif, d'autant qu'il est facilement trouvable à petit prix.

Advanceps3
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Magnifique ! on aurait jamais pus imaginer faire un "remake" du premier Tomb Raider c'est superbe , les graphisme son magnifique , la durée de vie est bien dans les temps grâce a ces reliques et plusieurs objet à récupérer , franchement c'est une très bonne idée car l'on peux redécouvrire l'ancienne épidose ,très encienne d'ailleurs , dans de nouveaux graphisme qui donne vraiment une bonne sensation , vive l'arrivée des prochains Tomb Raider !

djradox93
Posté le 26 déc. 2010 à 00:00

Fan du premier opus, à l'époque jouer sur mon pentium 1 133mhz ^^ j'avais également aprecier le deux épisode avant de me lasser progréssivement en arrivant au 3 ême ! Je crois me souvenir en avoir fait un ou deux apres le numéro 3 et totalement decroché à la démo d'un tomb raide ou elle ressemblé plus à une james bond girl qu'à Lara croft, niveau en ville building fusil sniper bref loin de l'esprit original ! Petite promo steam pour Anniversary, moins de 10 euro et que du bonheur ! Je ne suis pas encore bien loins ds l'aventure mais retrouve vraiment des sensation du premier épisode même si le gameplay a été améliorer ! J'adore en tout cas !

yoshi46
Posté le 15 déc. 2010 à 00:00

Mon premier tomb raider de chrisyal dynamique! Et aussi pour la meme occasion découvert l 1er TR!! Alors, je trouve que les graphisme sont magnifique (surtout Lara qui est super belle, les phases de plateformes sont assez bien mais elle reste assez simple la plupart du temps. Ensuite,Grace à l'arriver de l'esquive ralenti les combats sont plus vivifiants, mais il reste un GROS problème la durée de vi est trop courte, vraiment trop courte (les moments difficiles sont la 1er rencontre avec le t-rex(maniement de l'esquive) l'égypte et ses grands niveau et l'ile perdue (le deuxieme niveau quand il faut escalader des plateformes grace au grapin..))

Je mettrai donc 19/20 en graphisme

15/20 en jouabilité 16/ en durée de vie(avec les trésors) et 20/20 pour les environnements, Lara, et les ennemis.