16.7/20

Dreminemax
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Quel plaisir de retrouver mes souvenirs du premier Tomb Raider!!! (je n'avais pas aimé les suivants)

Les developpeurs ont fait un très bon boulot en trouvant un bon équilibre entre la conservation des anciens passages clés et la refonte des décors pour les adapter aux nouveaux mouvements de Lara.

Je le recommande chaudement aux nostalgiques, et aussi à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de le faire à l'époque.

Enjoy :-)

Coastal-Dream76
Posté le 11 mai 2018 à 13:14

Un excellent remake. CD réussit haut la main la remise à niveau de l'épisode genèse d'une incroyable saga et frise le sans-faute.

Tout d'abord, Anniversary est un titre au visuel léché. La version PC reste à l'heure actuelle très jolie à admirer et la finesse de ses textures prouvent que les graphistes avaient fait du très bon travail en 2007. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et charmeurs. La Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara d'une qualité astrale) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur... TRA nous remet au goût du jour (de l'époque) avec une pureté et une facilité déconcertantes tout ce qui aura suscité l'émoi et l'émerveillement devant la prestation visuelle de l'opus originel à sa sortie en 96.

Côté Gameplay on est servis : Anniversary reprend ce que Legend faisait de mieux (les 2 officiant sous le même moteur) et le pare de subtiles modifications qui vont pourtant drastiquement fluidifier l'expérience aussi bien d'un point de vue pratique que visuel. Les phases d'escalades sont jouissives, les mouvements de Lara sont encore plus souples et naturels. Les gunfights restent nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais elles ne déméritent pas et demandent de sacrés réflexes. Il n'est d'ailleurs pas rare d'aborder ces séquences non sans appréhension par simple crainte d'appuyer sur la mauvaise touche (je n'ai jamais aimé voir Lara mourir). On notera cependant qu'à l'instar de la version PC de Legend, TRA (PC) fait utiliser à plusieurs reprises dans une même séquence les mêmes touches, contrairement aux versions consoles. Ces touches sont notamment peu éloignées entre elles, histoire de limiter au maximum la panique due à l'effet "Où j'appuie c'te fois?". Cela dit quelques moments-clés incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez différente. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme hollywoodien certes agréable mais qui ne laisse pas autant de place à l'effroi et la panique que dans TR1. C'est donc moins terrifiant mais en revanche cette baston exploite bien le level design et permet de bien mettre en scène le système de tir à l'adrénaline. Coller une bastos entre les yeux du T-Rex tout en se roulant latéralement dans la boue alors que sa mâchoire vous effleure les fesses fait clairement son effet. Mais on sent moins la dangerosité de l'adversaire durant l'affrontement et il en va de même pour le boss cul-de-jatte de l'Atlantide qui ne peut plus vous frapper contre le sol en cas de foirage de votre part. Ce serait presque les QTE ponctuant la rencontre les plus à même de faire frissonner du fait des réflexes demandés et notamment parce que l'erreur est fatale. Il est impossible de se faire instakill par ces ennemis et ce même en Hard contrairement à TR1 (qui n'avait d'ailleurs pas de niveau de difficulté). Cela dit c'est la beauté de leur chara design (comme pour tant d'autres ennemis dans le jeu) qui va subjuguer plus d'un connaisseur. Le combat terminal contre Natla en revanche gagne vraiment en violence ainsi qu'en sensationnel. Les thèmes musicaux dantesques accompagnant les différentes rencontres insufflent un degré de nervosité rendant les phases d'action esbroufantes. C'est avec plaisir que l'on repérera des pièges toujours aussi retors et surtout que l'on constatera que les développeurs ont compliqué certains passages :

• les ravins traversés par des flèches dans la Tombe de Qualopec,
  • les épreuves des Dieux grecques dans La Folie St-François (Francis dans l'original), avec cette réappropriation magistrale de la salle de Damoclès ou de Thor (renommée Hephaestus pour corriger l'erreur du premier) : les chutes d'épées sont effarantes : plus violentes qu'avant bien qu'elles ne se dirigent plus vers Lara. Mention spéciale au parterre de dalles criblées de trous d'où jaillissent des épées mortelles.
  • L'Obélisque de Khamoon ainsi que le Sanctuaire du Scion sont bien plus corsés avec leurs murs qui s'ouvrent et se referment, demandant un timing parfait lors des séquences de voltige.

Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les 13 chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. On est loin des trente heures du premier mais la plus-value est là. La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend. Voilà un remake tout plein d'amour!

leadu05
Posté le 08 nov. 2009 à 00:00

C'est le meilleur jeu qu'il existe sur terre malgrais sa difficulté!
Plus c'est dur mieu j'addore!!!!
GENIALISISME!EXTRA!SUPER!
En plus Lara est trop belle!
C'est mon idole,JE SUIS FANNE DE TOMB RAIDER.
Voila!

zhradu
Posté le 25 oct. 2009 à 00:00

Bizarre moi j'ai adoré underworld qui m'a foutu une claque question environnement et améliorations du gameplay alors que je m'ennuie sur l'anniversary. Comme quoi les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

FireWallNoGames
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

Moi qui ai joué à pas mal de Tomb Raider dont Tomb Raider Underworld, celui-ci est de loin le meilleur après le premier !!! Car le dernier est tellement mauvais que je l'ai vendu au bout de 3 jours sans l'avoir terminé...
Ce jeu est vraiment le meilleur, très beaux graphismes, de superbes décors, j'adore combattre les boss (surtout le T-Rex ;D) j'ai acheté les soluces pour avoir tous les artefacts car certains sont durs à avoir, je l'avais avant sur Playstation 2, mais il y avait deux beug, le premier était que je ne pouvais pas prendre un artefact derrière une entrée en bois, ça me bloquais, et le deuxième était au niveau Pérou Partie 4, au tout début, après avoir esquiver le boulet géant, lorsqu'il faut tirer sur le poids massif en haut, j'ai essayé avec les pistolets et le fusil de tout les endroits possibles pendant je ne sais combien d'heures, il ne bougeai pas d'un cheveux... Cela m'a tellement déçu. Heureusement qu'il était dans un coffret de 6 jeux pour 20€. Je ne l'ai pratiquement pas commencé, alors je n'ai pas vérifier s'il y avait les même beugs, mais je ne pense et espère que non !!!

lorian11
Posté le 06 sept. 2009 à 00:00

un 20!et ou le jeu m'a convaincu ,n'ayant pas joué au vrai premier, je ne peut pas comparer,pour moi il a donc été génial.c'est l'un de mes préférés qui sont sortis sur next-gen mieu que Legend et plus varié qu' Underworld.la durée de vie est un peu courte mai cela est rattrapé par la richesse du jeu.lara est toujours en forme!!it's a good game!

mysttie
Posté le 24 août 2009 à 00:00

Un très bon jeu. La graphismes sont encore améliorés, on y retrouve la "vraie" tenue de Lara, que l'ont avait perdu en cour de route dans TR6 et TR7. Il y a encore de nouveaux déplacements, de nouvelles figures accrobatiques... C'était une très bonne idée de refaire TR1, on reconnait vraiment les niveaux (et surtout l'ennemie l'Abomination, sur laquelle, cette fois, il ne faut pas faire que tirer dessus...). Bref, c'est à essayer absolument!!

cedrix57
Posté le 13 août 2009 à 00:00

Je suis assez difficile en jeux vidéo, mais alors ce jeu m'a vraiment plus. Je le trouve génial. Les niveaux sont vraiment bien fait, j'ai trouvé le scénario intéressant, et la durée de vie du jeu m'a paru assez bonne, et le gameplay aussi. J'insiste sur le gameplay, car il permet vraiment de faire beaucoup d'actions, avec peu de touches, de manière intuitive. Cela permet vraiment de vivre une bonne expérience de jeu.

poupi22
Posté le 28 juil. 2009 à 00:00

Tomb Raider Anniversary est un jeu sans grande surprise, après Legend qui avait remis la série d'aplomb. On reste dans la même logique, avec un soft accessible, équilibré entre combats intéressants et énigmes jamais trop difficiles. C'est vrai, les purs et durs reprocheront que le jeu n'est jamais vraiment dur, grâce en particulier à des checkpoints très rapprochés, mais j'ai clairement le sentiment qu'on ne perd plus de temps sur des passages rendus ardus par une maniabilité d'un autre âge, ou des angles de caméra à la ramasse. Outre ce rafraîchissement question gameplay, l'autre force d'Anniversary, c'est de trouver un juste équilibre entre fidélité à l'original et nouveauté. L'ambiance, très différente de Legend et Underworld, s'apprécie différemment, et le rythme, qui peut paraître plus mou, fait en réalité apparaître une grande cohérence entre les différents niveaux.
Le jeu n'est cependant pas parfait, et si le gameplay est dans l'ensemble agréable, il montre, lors de quelques passages, ses limites (par exemple lors de "wall runs" à l'aide du grappin). Enfin rien de bien grave, Anniversary est un jeu plutôt long, à la difficulté raisonnable, graphiquement propre et bien optimisé, nous n'allons pas bouder notre plaisir de (re)revoir Lara dans une telle forme!

Tifa-Cloud
Posté le 23 juil. 2009 à 00:00

Le jeux est mieux fait sur ps2 que sur ps1,car les personnages et les graphismes sont super.Mais se que je naime pas c'est que le jeux se mais a buggue.Je le conseil a tous les fans.C'est pour sa que je lui est mit 18/20.

kiki2000
Posté le 28 juin 2009 à 00:00

La nostalgie est là! Tout au début du jeu ça m'a rappelé des souvenirs dès le premier niveau! Coté graphisme, il est légèrement plus beau que Legend sans l'option next gen, mais ça reste très acceptable on ne joue pas crysis d'ailleurs!. La difficulté est excellente mais pour joueur occasionnel c'est peut être une autre histoire. La config sur jv.com n'est pas conseillé! 128mb et + est recommandé voire plus. La durée du jeu est moyenne mais suffisante.

Un conseil pour les développeurs, faite un remake du Tomb raider 2!
Bonne journée tout le monde j'ai une bouteille de vin à finir!

Super_Smash_Tv
Posté le 06 juin 2009 à 00:00

Premier constat : c'est très différent de Legend. On a peu d'ennemis, le level design est beaucoup plus torturé et les boss un peu plus compliqués. Le mot clef de ce jeu : patience. La difficulté est plutôt bien dosé dans l'ensemble, mais certains passages demandent un peu de réflexions. La durée de vie reste correcte entre 15 et 20h pour finir le jeu la première fois en prenant son temps, puis quelques heures de plus pour tout finir de débloquer. La rejouabilité, en revanche, souffre du level design volontairement plus complexe. Les développeurs ont également laissé la possibilité de régler de différentes manières le système de visée, une façon astucieuse de contenter tout le monde. Je n'ai pas regardé si une autre option permettait de régler aussi la caméra, même si par moment elle m'énerve profondément.

D'un point de vue technique le jeu est un peu moins beau que Legend, notamment parce que Legend bénéficiait du mode Next Gen. Cependant, le moteur est super léger et même une x1950 Pro permet de jouer dans de bonnes conditions avec un rendu très appréciable. L'histoire ne dépaysera pas les personnes ayant débutées sous Legend, puisque reprenant le même thème.

Au final un jeu plus proche des originaux, plus dur et plus long, mais toujours aussi plaisant à jouer. Un mixe entre Legend et Anniversary serait réellement plaisant, peut être bientôt :)

Lara29
Posté le 09 mai 2009 à 00:00

Les graphique, les son et les vidéo de Tom Raider Anniversary était très bien mais le jeu était un peu trop difficile a mon gout, ce qui est dommage. A certains endroits du jeu j'y est passé plus d'une heure avant de réussir. Je vais enfin pouvoir jouer aux autres Tom Raider.

crofti_888
Posté le 21 déc. 2008 à 00:00

J'ai adoré ce jeu ! Les graphismes sont très bien, le scénario aussi. La durée de vie est moyenne, mais les artefacts l'ont rallongé un peu. J'aime beaucoup les esquives, et les astuces pour tuer les boss. Il n'y a pas énormément d'armes, mais du moment qu'il y a des mini mitraillettes, je suis comblée. Il n'y a pas d'humain à tuer et les animaux sont tous des espèces protégées, mais ça me dérange pas. J'ai trouvé certains niveaux un peu agaçant à la longue, comme le deuxième de l'Atlantide.
Bref, c'est un super jeu avec des bonnes énigmes et de la bagarre !

Scoren
Posté le 13 août 2008 à 00:00

je met 18 car le jeu est bien construit le décor... SUPER mais la jouabilité est un peut gênante quand on à jouer aux 3 1er et le seul niveau qui ma déplut est le niveau où Lara est à Atlatide. Mais sinon c'est un petit bijou!

WiiChronicles
Posté le 09 août 2008 à 00:00

Les graphismes d'Anniversary sont magnifiques. Tout a été fait au détail près. De plus, le jeu ne demande pas une configuration de monstre.
La jouabilité n'a pas changé par rapport à Legend. C'est sûr que maintenant Lara connait beaucoup plus de mouvements par rapport à l'épisode de 1996 ! Petit problème : la caméra. Elle est très très difficile à gérer, surtout lorsque vous jouez avec une manette USB, vous devez déplacer la caméra par la souris.
La durée de vie est vraiment moyenne. On peut finir le jeu assez rapidement, en moins de 10-15 heures si l'on est un très bon joueur cependant les costumes, croquis,... remplacent ce petit défaut.
Comme tout TB, la bande-son est magnifique. Les bonnes musiques aux bons moments notamment celle du T-Rex (par exemple).
Le scénario est presque le même que le premier TB, mais avec quelques modifications, surtout niveau énigmes.

Anniversary est un très bon jeu, pour ma part, j'ai immédiatement adhéré ! Les graphismes ainsi que la bande-son sont parfaits, mais on regrettera la durée de vie un peu courte et également la caméra pas toujours facile à gérer.

Angel_of_Horror
Posté le 24 juil. 2008 à 00:00

Ce jeu est tout simplement unique en son genre, je suis un grand fan de la série TR, et j'attends impatiemment le prochain opus : Underworld. Anniversary dispose de tous les éléments nécessaires pour satisfaire un fan de TR, ou tout simplement un fanatique des jeux action/aventure.
La bande-son est appreciable, le gameplay est fluide, les environnements sont vastes en comparaison avec les précédents volets, la scénario est le même que TR1 et qui demeure toujours aussi intéressant, en revanche, il faut bien l'admettre les graphismes sont un peu dépassés mais ils restent tout de même jolis. Dommage qu'on ne retrouve plus l'option Next-Gen.
Crystal Dynamics est tout simplement en train de fournir beaucoup d'efforts dans le dessein de satisfaire les fans et de revaloriser la fameuse saga, d'ailleurs on voit déjà le résultat. A présent, attendons et croisons les doigts pour le tout prochain Tomb Raider : Underworld qui a belle et bien l'air très prometteur. :)