16.7/20

Dreminemax
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Quel plaisir de retrouver mes souvenirs du premier Tomb Raider!!! (je n'avais pas aimé les suivants)

Les developpeurs ont fait un très bon boulot en trouvant un bon équilibre entre la conservation des anciens passages clés et la refonte des décors pour les adapter aux nouveaux mouvements de Lara.

Je le recommande chaudement aux nostalgiques, et aussi à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de le faire à l'époque.

Enjoy :-)

Coastal-Dream76
Posté le 11 mai 2018 à 13:14

Un excellent remake. CD réussit haut la main la remise à niveau de l'épisode genèse d'une incroyable saga et frise le sans-faute.

Tout d'abord, Anniversary est un titre au visuel léché. La version PC reste à l'heure actuelle très jolie à admirer et la finesse de ses textures prouvent que les graphistes avaient fait du très bon travail en 2007. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et charmeurs. La Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara d'une qualité astrale) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur... TRA nous remet au goût du jour (de l'époque) avec une pureté et une facilité déconcertantes tout ce qui aura suscité l'émoi et l'émerveillement devant la prestation visuelle de l'opus originel à sa sortie en 96.

Côté Gameplay on est servis : Anniversary reprend ce que Legend faisait de mieux (les 2 officiant sous le même moteur) et le pare de subtiles modifications qui vont pourtant drastiquement fluidifier l'expérience aussi bien d'un point de vue pratique que visuel. Les phases d'escalades sont jouissives, les mouvements de Lara sont encore plus souples et naturels. Les gunfights restent nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais elles ne déméritent pas et demandent de sacrés réflexes. Il n'est d'ailleurs pas rare d'aborder ces séquences non sans appréhension par simple crainte d'appuyer sur la mauvaise touche (je n'ai jamais aimé voir Lara mourir). On notera cependant qu'à l'instar de la version PC de Legend, TRA (PC) fait utiliser à plusieurs reprises dans une même séquence les mêmes touches, contrairement aux versions consoles. Ces touches sont notamment peu éloignées entre elles, histoire de limiter au maximum la panique due à l'effet "Où j'appuie c'te fois?". Cela dit quelques moments-clés incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez différente. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme hollywoodien certes agréable mais qui ne laisse pas autant de place à l'effroi et la panique que dans TR1. C'est donc moins terrifiant mais en revanche cette baston exploite bien le level design et permet de bien mettre en scène le système de tir à l'adrénaline. Coller une bastos entre les yeux du T-Rex tout en se roulant latéralement dans la boue alors que sa mâchoire vous effleure les fesses fait clairement son effet. Mais on sent moins la dangerosité de l'adversaire durant l'affrontement et il en va de même pour le boss cul-de-jatte de l'Atlantide qui ne peut plus vous frapper contre le sol en cas de foirage de votre part. Ce serait presque les QTE ponctuant la rencontre les plus à même de faire frissonner du fait des réflexes demandés et notamment parce que l'erreur est fatale. Il est impossible de se faire instakill par ces ennemis et ce même en Hard contrairement à TR1 (qui n'avait d'ailleurs pas de niveau de difficulté). Cela dit c'est la beauté de leur chara design (comme pour tant d'autres ennemis dans le jeu) qui va subjuguer plus d'un connaisseur. Le combat terminal contre Natla en revanche gagne vraiment en violence ainsi qu'en sensationnel. Les thèmes musicaux dantesques accompagnant les différentes rencontres insufflent un degré de nervosité rendant les phases d'action esbroufantes. C'est avec plaisir que l'on repérera des pièges toujours aussi retors et surtout que l'on constatera que les développeurs ont compliqué certains passages :

• les ravins traversés par des flèches dans la Tombe de Qualopec,
  • les épreuves des Dieux grecques dans La Folie St-François (Francis dans l'original), avec cette réappropriation magistrale de la salle de Damoclès ou de Thor (renommée Hephaestus pour corriger l'erreur du premier) : les chutes d'épées sont effarantes : plus violentes qu'avant bien qu'elles ne se dirigent plus vers Lara. Mention spéciale au parterre de dalles criblées de trous d'où jaillissent des épées mortelles.
  • L'Obélisque de Khamoon ainsi que le Sanctuaire du Scion sont bien plus corsés avec leurs murs qui s'ouvrent et se referment, demandant un timing parfait lors des séquences de voltige.

Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les 13 chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. On est loin des trente heures du premier mais la plus-value est là. La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend. Voilà un remake tout plein d'amour!

Posté le 06 juil. 2019 à 11:18

J'ai choisi de jouer à ce jeu pour aborder une série que je connaissais depuis longtemps déjà, mais à laquelle je ne m'étais encore jamais essayé.
Je me suis donc lancé sur l'épisode Anniversary sur PC, afin d'incarner pour la première fois de mon existence la belle Lara.

Cette refonte graphique du tout premier épisode est généralement très réussie. Le personnage de Lara, les décors et les jeux de lumière sont agréables à regarder. Seules les cinématiques sont un peu en dessous.
Le jeu propose de voyager à travers 4 destinations principales, chacune découpée en plusieurs niveaux. Les différents niveaux, bien réalisés, demanderont pour certains pas mal de réflexion, de recherche ou de technique pour en venir à bout, mais c'est cela qui rend le jeu plus intéressant selon moi.
Je conseille à ce propos de cacher les indices dans le menu des options si vous ne voulez pas que le jeu devienne trop facile ! J'ai trouvé cela très satisfaisant lorsque je suis enfin arrivé à trouver la solution d'une énigme après avoir cherché pendant un moment.
Il faut compter une quinzaine d'heures pour venir à bout de l'aventure principale. A cela peut se rajouter pas mal de temps de jeu si vous souhaitez partir à la recherche de toutes les reliques cachées dans les différents niveaux, afin de débloquer du contenu qui reste, somme toute, très dispensable (tenues, artworks, biographies...).
Le niveau du manoir, sorte de niveau bonus sensé permettre d'apprendre les différents mouvements de Lara, rajoute 1 heure de jeu environ.
Cela dit, même s'il est plus logique de le jouer avant l'aventure, il faut savoir que les différents mouvements de Lara seront bien mieux expliqués lors du premier niveau de l'histoire.
Un jeu très agréable donc dans l'ensemble, et l'on prend du plaisir à parcourir les différents tombeaux parsemés d'énigmes en tous genres.
Quelques points viennent noircir le tableau malgré tout. Des bugs d'une part, mais aussi des mouvements parfois approximatifs qui peuvent réellement entacher la progression à certains moments.
Je vous rassure, cela reste très rare, mais devoir passer 20 minutes sur un saut pour lequel Lara ne se réceptionne correctement qu'une fois sur 10, c'est franchement frustrant.
Ou bien combattre un boss qui reste coincé dans le décor (bug bien connu sur PC), casse complètement l'immersion sur un passage clé.
Cela ne m'aura pas empêché de prendre du plaisir sur l'ensemble de cette aventure, mais ces 2 évènements auront tout de même créé de sérieux coups de mou dans ma progression.

Au final bon jeu, voire très bon, qui mériterait largement 16 ou même 17, mais j'ai trouvé ces bugs trop importants pour pouvoir aller au-delà de 15.

CaptainPiixel

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)

☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 14:19

La référence du jeu de plate-forme avec son aventurière, dans ce remake du tout premier. Chaque jeu étant pour moi une expérience unique, j'évite des les relier obligatoirement aux générations précédentes à moins d'un travail d'analyse poussée, c'est pourquoi je ne peux le comparer au premier. Comme toujours, ça a été un plaisir que seul un TR procure, c'est à dire sensationnel. Adopter le corps et la souplesse légendaires de Lara Croft est absolument jouissif. Seule dans les vestiges de mythologies de différentes cultures, leurs pièges antiques. L'atout majeur de ce jeu reste l'illinx : en attendre des énigmes compliquées reviendrait à mesurer la culture générale d'une limace. Cela n'empêche pas l'univers de regorger d'épreuves à l’ingéniosité mécanique suffisamment « tricky ».

Kalimyst1977
Posté le 14 sept. 2016 à 17:24

N'ayant pas fait de Tomb Raider mis à part celui sorti en 2013 qui avait en grande partie délaissé le côté plate-forme et réflexion au profit des gunfights. C'est donc avec enthousiasme que j'ai découvert à travers le très bon T. R. Anniversary, ce qui a fait la renommée de cette série. Le verdict est sans appel, même si j'avais relativement apprécié T. Raider 2013, j'ai nettement préféré le gameplay de son aîné. Avec les paramètres d'affichage à fond, les graphismes sont tout à fait corrects pour leur époque. La difficulté des énigmes est convenablement dosée, elles sont ni trop simples, ni trop difficiles. Sans être insurmontable certains passages demandent une bonne dextérité alliée à un bon timing. La seule petite ombre au tableau vient des deux premiers boss, le T. Rex est complètement buggé à rester la tête bloqué dans les parois rocheuse, les seconds (deux sagittaires) sont un peu brouillon, mais heureusement les deux excellents derniers dans la grande pyramide compensent ses bévues. J'ajouterais que les décors dépaysants des niveaux, le rendent très agréable à faire en période de vacance d'été.

0penYourMind
Posté le 16 déc. 2014 à 17:43

Quasiment le double en ce qui concerne la durée de vie par rapport à Legend, mais aussi en ce qui concerne la difficulté. Alors attendez vous à vous prendre la tête lorsque vous ratez un saut, glissez etc,...et devez tout recommencer. Mais au final lorsque l'on attteint l'objectif, on se sent soulagé et fier!
Un gros défaut sinon, concerne la visée au ralentit lorsque l'on fait une esquive, qui est catastrophique. Vous devrez vous y reprendre plusieurs fois avant de venir à bout d'un boss!

Donc Tomb Raider Anniversary est au final un excellent jeu, mais qui requiert de la patience et beaucoup de self control !

wc-duck27
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Cette épisode est bien plus qu'un simple remake. Le jeu a été entièrement refait de A à Z. Grâce aux nouvelles technologies, les développeurs ont enfin pu exprimer leurs véritables intentions pour Tomb Raider 1.

Le jeu est tout simplement beau. Tout les niveaux du Tomb Raider premier du nom ont été refait et ils sont beaucoup plus grand. Tout en réutilisant les concepts originaux de manière à la fois identifiable et originale, l'objectif est de réorganiser la structure des décors pour qu'ils exploitent au mieux les nouveaux mouvements et s'adaptent à la maniabilité plus aisée de nos jours qu'elle ne l'était à l'époque. Ainsi, certaines salles ont vu leur contenu remplacé : c'est le cas par exemple des salles adjacentes au sphinx géant dans le niveau du Sanctuaire du Scion. En effet, à l'origine, elles consistaient en une simple montée de plate-forme en plate-forme qui, si elle tenait du challenge à l'époque, ne présenterait pas le moindre défi pour la jouabilité actuelle beaucoup plus souple.

Le gameplay est le même que celui du précédent Tomb Raider: Legend mais avec quelques améliorations et de nouveaux mouvements. La lampe et les jumelles disparaissent, et le grappin n'est plus magnétique. Enfin, Lara n'est plus limitée dans le nombre de médikit qu'elle peut transporter.

La bande son comprend 13 pistes, parmi lesquels 6 tirées d'Anniversary, puis 7 tirées de Legend. Chaque piste comprend un enchaînement sans interruption de plusieurs musiques.

Le jeu est très long, comptez plus de 10 heures pour en voir le bout.
Il existe quatre grands " mondes " dans le jeu, chacun étant divisé en plusieurs niveaux. Le concept original comme quoi les niveaux d'un même monde se suivent directement a été repris, mais la technologie actuelle a permis de renforcer ce sentiment d'aventure non-stop. En effet, il n'y a plus de temps de chargement entre deux niveaux : après avoir terminé l'un d'eux, les statistiques s'affichent et proposent de sauvegarder la partie, mais le joueur reprend ensuite directement le contrôle pour entrer dans le prochain niveau. Les niveaux formant un tout, le joueur peut également revenir sur ses pas vers le niveau précédent lorsque l'architecture de l'environnement le lui permet.

L'histoire commence au Nouveau-Mexique, en 1945. Une explosion atomique expérimentale a lieu, rasant un village et libérant une mystérieuse créature que l'on voit furtivement s'envoler.
Calcutta, 1996. Lara Croft, après avoir mené une précédente expédition à bien, retrouve une vieille connaissance, Larson, qui lui fait prendre contact avec Jacqueline Natla. Cette dernière est la présidente de Natla Technologies, une entreprise majeure dans l'électronique. Natla voudrait convaincre Lara de partir à la recherche d'un artefact particulier pour elle : le Scion de l'Atlantide, une relique que mademoiselle Croft avait tenté de trouver avec son père. Une recherche qui n'avait pas abouti, du fait que le duo père-fille n'avait pas pu localiser la célèbre cité de Vilcabamba. Natla indique alors l'emplacement de cette cité, se situant au Pérou, à la suite de quoi Lara n'hésite pas à se lancer dans l'aventure.

Vous l'aurez compris, c'est un excellent Tomb Raider sur PC, voire le meilleur.
Si vous avez aimé le 1 Tomb Raider sorti sur PS1 et Saturn, foncez le faire.

sunnyside
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Magistral!!! C'est vraiment un bien bon plaisir que de retrouver la Lara d'antan, une belle refonte du jeu original de 97' certes aujourd'hui il reste un peu vieillot mais pas tant que ça et ce qui compte c'est bien l'aventure en elle-même, l'histoire et le gameplay. Les acrobaties de Lara se corsent au fur et à mesure qu'on avance dans les niveaux, certaines salles sont bien tendues et demande un petit peu plus de skills pour pouvoir trouver la sortie mais ceci dit ça reste abordable avec un peu de patience et quelques essais on y arrive à bout. Bref que dire, un super jeu qui vous transporte sur des musiques enchanteresses, une durée de vie plus que raisonnable, un petit pincement au cœur après l'avoir fini:) hâte de me replonger dans d'autres aventures de Lara pourquoi pas Underworld? let's go!!!

Playing-FR
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu. Honnêtement, j'en ai pleuré :) , rien que pour le fait de revoir des décors qui vous rappellerons évidement le fameux Tomb Raider de 1996. Tout est bien réussi dans ce jeu, que ce soit les graphismes, scénario... Spoiler ( on sais jamais ^^ ) : J'ai été un peu déçu de la rencontre avec le T-rex, je m'attendais à tout de même mieux. Ce jeu possède quelques petits bugs mais ils ne sont pas très gênants. C'est un jeu qui vous fera beaucoup penser au Tomb Raider original. En conclusion, c'est un TRES bon jeu.

neo1115
Posté le 09 nov. 2013 à 00:00

ceci est un très bon remake du premier tomb raider paru en 1996 qui est en faite un des meilleur tomb raider rien de moins.

déjà graphiquement il est très joli on vois qu'il y a eu un effort depuis la sortie de legend et c'est très bien mais je préfère les graphismes de legend perso.

coté bande son c'est très bien les bruitages sont très bien fait ainsi que les voix aussi et tout ce qui touche aux armes grappin ou autre rien a dire à ce niveau.

bon premièrement la jouabilité si j'ai un conseil a vous donner ne jouer pas au clavier et souris je vous conseil de jouer avec une manette que le clavier souris qui est injouable dans certains niveau surtout a la jungle avec le dinosaure.

bon le scénario c'est là même chose que le premier tomb raider donc c'est un bon scénario comme indyana jones ou uncharted qui a copié sur ses deux légendes et vice versa donc.

la durée de vie est dans une bonne moyenne ce qui est le fun par contre c'est l'ambiance du jeu et pour la nostalgie aussi mais si vous n'avez pas essayé le premier ou si vous avez aimé le premier et que vous voulez essayer le remake allez y cela en vaut la peine.

darkbouda
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

J'ai joué à tous les Tomb Raider et je suis un fan de Lara Croft. Ce jeu m'a beaucoup déçu. La partie exploration est complétement éclipsée par l'aspect combats et plate-forme. Les combats contre les boss sont trop dur sur PC. Le jeu a perdu son ambiance de la première version. Je n'ai même pas terminé ce jeu tellement il m'a déçu.

ElyD6
Posté le 24 avr. 2009 à 00:00

Je suis désoler de dire sa,mais j'ai détester ce jeu!Moi qui est un fan de Lara et surtout de Legend,j'ai trouver que c'était nul!
C'est devenu trop dure,les boss sont presque imbattables,j'ai même pas fini le jeu!Mais désoler j'ai pas aimer au contraire!
Et le Manoir des Croft est nullissime!
Vraiment je trouve se jeu pas top!Trop dur,trop compliquer et aussi Lara est MOCHE!Je suis déçu...

nexus763
Posté le 13 juil. 2011 à 00:00

Je tiens à préciser que j'ai joué sur PC. Je me souviens du premier Tomb Raider, enfin un personnage femme qui en envoyait du lourd. C'était si plaisant de découvrir les cavernes et agitant le popotin de Lara dans des sauts périlleux à la gravité relative.
Les saut de TRA sont plus réalistes, l'aventure est toujours là mais qu'est ce que c'est que ce gameplay ! Le controles sont immondes dés que l'on veut aller un peu vite pour saut, on se plante comme une merde à cause de la réactivité de grand mere Croft.
Et les ennemis ! Rien que le premier complètement buggué restait planté contre le mur en essayant de faire face à Lara sans y parvenir.
Comment on peut reprendre une recette aussi simple et efficace pour la rater de si près ! C'est comme si des cailloux étaient tomber dans la pâte à gateaux Tomb Raider, il est presque pareil (avec les ingrédients actuels) mais on se casse les dents sur des conneries !

Au final, j'ai passé mon temps à gueuler sur cet opus plutôt qu'à avoir du plaisir comme au premier. J'ai démarré le jeu sans comparaison mais je n'ai pas pu l'éviter. Je préfère retourner sur les polygones de la PS que de retoucher cette saleté !

kirigann
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Au début tu te dis oua trop bien le 1er tomb raider refait
tu joue il est bien mais la c'est le drame arrivé en Egypte ce jeu devient une bonne merde comme on les aimes, des caisses qui bug des saut pitoyable sérieux vous aller cassé votre clavier tellement que les sauts sont a chier mais un truc de fou
une caméra qui fait en sorte que tu voie rien....ALLO les devs quand on fait un jeu qui ressemble a prince of persia merci de faire les meme caméra car la à l'année ou il est sortie c'est une honte et après l’Égypte c'est pas fini les boss C'EST QUE DU QTE OU TA 5min POUR RÉFLÉCHIR MAIS ALLLLLOOOOO
et les sauts qui BUG mais jvais PT mon clavier tellement que c'est naze.
j'avais envie de faire tous les tomb raider depuis leur sortie mais la j'ai plus envie.
JEU DE MERDE

Evil-Empire
Posté le 14 août 2008 à 00:00

Tomb Raider Anniversary n'a en réalité de Tomb Raider que le nom. Au fil des niveaux le jeu révèle vite sa vraie nature: un massacre en règle déguisé en hommage où la liberté et le plaisir du joueur ont été sacrifiées au profit d'un style Crystal Dynamics qui n'apporte rien. L'aventure est un enchaînement de niveaux éphémères et sans âme où l'exploration se limite désormais à un enchaînement rébarbatif de corniches ultra-voyantes et de sauts de mât. Les combats sont répétitifs et dirigistes à l'excès suivant tout le temps le même schéma. Les contrôles sous-marins sont les plus compliqués et illogiques jamais imaginés. Les sauts avec élan échouent la moitié du temps sabotés par une caméra qui n'en fait qu'à sa tête et par un grappin qu'il faut actionner à la vitesse de l'éclair sous peine de recommencer au dernier checkpoint car désormais le joueur ne peut même plus sauvegarder où il veut. La quantité de munitions est désormais limitée par les développeurs au nom d'un pseudo-réalisme stérile et quant aux apports positifs ils sont bien trop rares pour compenser la médiocrité de l'ensemble. Tomb Raider Anniversary est un pâle copie et une insulte au chef d'oeuvre fondateur ainsi qu'un cadeau empoisonné dont le bel emballage ne sert qu'à dissimuler un contenu superficiel et sans charme qui laisse un goût bien amer.

Tharius
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

La réédition de Tomb Raider nous offre une maniabilité et des graphismes améliorée. on reprend le jeu original et on met tout à jour pour un résultat très satisfaisant!
Un vrai plaisir d'y jouer!
avis aux fans de la saga acheter le!