16.7/20

Dreminemax
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Quel plaisir de retrouver mes souvenirs du premier Tomb Raider!!! (je n'avais pas aimé les suivants)

Les developpeurs ont fait un très bon boulot en trouvant un bon équilibre entre la conservation des anciens passages clés et la refonte des décors pour les adapter aux nouveaux mouvements de Lara.

Je le recommande chaudement aux nostalgiques, et aussi à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de le faire à l'époque.

Enjoy :-)

Coastal-Dream76
Posté le 11 mai 2018 à 13:14

Un excellent remake. CD réussit haut la main la remise à niveau de l'épisode genèse d'une incroyable saga et frise le sans-faute.

Tout d'abord, Anniversary est un titre au visuel léché. La version PC reste à l'heure actuelle très jolie à admirer et la finesse de ses textures prouvent que les graphistes avaient fait du très bon travail en 2007. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et charmeurs. La Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara d'une qualité astrale) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur... TRA nous remet au goût du jour (de l'époque) avec une pureté et une facilité déconcertantes tout ce qui aura suscité l'émoi et l'émerveillement devant la prestation visuelle de l'opus originel à sa sortie en 96.

Côté Gameplay on est servis : Anniversary reprend ce que Legend faisait de mieux (les 2 officiant sous le même moteur) et le pare de subtiles modifications qui vont pourtant drastiquement fluidifier l'expérience aussi bien d'un point de vue pratique que visuel. Les phases d'escalades sont jouissives, les mouvements de Lara sont encore plus souples et naturels. Les gunfights restent nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais elles ne déméritent pas et demandent de sacrés réflexes. Il n'est d'ailleurs pas rare d'aborder ces séquences non sans appréhension par simple crainte d'appuyer sur la mauvaise touche (je n'ai jamais aimé voir Lara mourir). On notera cependant qu'à l'instar de la version PC de Legend, TRA (PC) fait utiliser à plusieurs reprises dans une même séquence les mêmes touches, contrairement aux versions consoles. Ces touches sont notamment peu éloignées entre elles, histoire de limiter au maximum la panique due à l'effet "Où j'appuie c'te fois?". Cela dit quelques moments-clés incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez différente. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme hollywoodien certes agréable mais qui ne laisse pas autant de place à l'effroi et la panique que dans TR1. C'est donc moins terrifiant mais en revanche cette baston exploite bien le level design et permet de bien mettre en scène le système de tir à l'adrénaline. Coller une bastos entre les yeux du T-Rex tout en se roulant latéralement dans la boue alors que sa mâchoire vous effleure les fesses fait clairement son effet. Mais on sent moins la dangerosité de l'adversaire durant l'affrontement et il en va de même pour le boss cul-de-jatte de l'Atlantide qui ne peut plus vous frapper contre le sol en cas de foirage de votre part. Ce serait presque les QTE ponctuant la rencontre les plus à même de faire frissonner du fait des réflexes demandés et notamment parce que l'erreur est fatale. Il est impossible de se faire instakill par ces ennemis et ce même en Hard contrairement à TR1 (qui n'avait d'ailleurs pas de niveau de difficulté). Cela dit c'est la beauté de leur chara design (comme pour tant d'autres ennemis dans le jeu) qui va subjuguer plus d'un connaisseur. Le combat terminal contre Natla en revanche gagne vraiment en violence ainsi qu'en sensationnel. Les thèmes musicaux dantesques accompagnant les différentes rencontres insufflent un degré de nervosité rendant les phases d'action esbroufantes. C'est avec plaisir que l'on repérera des pièges toujours aussi retors et surtout que l'on constatera que les développeurs ont compliqué certains passages :

• les ravins traversés par des flèches dans la Tombe de Qualopec,
  • les épreuves des Dieux grecques dans La Folie St-François (Francis dans l'original), avec cette réappropriation magistrale de la salle de Damoclès ou de Thor (renommée Hephaestus pour corriger l'erreur du premier) : les chutes d'épées sont effarantes : plus violentes qu'avant bien qu'elles ne se dirigent plus vers Lara. Mention spéciale au parterre de dalles criblées de trous d'où jaillissent des épées mortelles.
  • L'Obélisque de Khamoon ainsi que le Sanctuaire du Scion sont bien plus corsés avec leurs murs qui s'ouvrent et se referment, demandant un timing parfait lors des séquences de voltige.

Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les 13 chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. On est loin des trente heures du premier mais la plus-value est là. La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend. Voilà un remake tout plein d'amour!

SlyRaider
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

19/20 : Excellent jeu !

C'est simple, j'adore ce jeu ! On pourra dire ce qu'on voudra, ce remake du premier Tomb Raider en version HD est tout simplement magnifique, revoir les mêmes lieux que dans le premier épisode, retrouver les mêmes cinématiques, comparer les différence, j'ai tout adoré dans ce jeu. Et ce que je préfère le plus, c'est les Bullet Times, vous savez les ralentis pour terminer le T-Rex, les centaures, Torso, Natla... :)

Cependant, je ne met pas les 20 points. Pourquoi ? Parce que j'aurai voulu tuer les boss ennemis par moi même plutôt que par QTE (cinématiques interactives). =/

dygamer
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

J'ai bien aimer, la difficulté des niveaux! parfois simple, on s'attend a que cela soit dure! pour un "remake" je trouve le jeux pas mal du tout, mais j'ai trouver quelques bugs de textures, et des bug tout court, Sur PC et sur PS2

no_life_59
Posté le 26 sept. 2012 à 00:00

C'est l'un de mes jeux préférés! o.o Un 20 car il est génial! Mais j e sais qu'il ne mérite pas un 20/20 en fait, c'est surtout pour aider à augmenter sa note! Même si 17 est une note tout à fait correct! :)

RaMs
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Excellent remake du tout premier opus, les rajouts au niveau des boss rend ce jeu encore plus compliqué. Les bonus sont à la hauteur, tout comme la bande son et les graphismes vraiment jolis encore aujourd'hui. Quel bonheur de redécouvrir les niveaux qui ont bercé mon enfance, mais qui m'ont aussi traumatisé.

JaYRiX
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Je ne suis pas un grand joueur PC, mais je dois dire que ce jeu reste dans l'ensemble très bon, malgré quelque petits bug, le jeu se fait assez rapidement et est facile à prendre en main, vraiment un jeu nostalgique de Tomb Raider I qui était très bon.

terraria-123
Posté le 01 août 2012 à 00:00

le jeu est génial je le kif trop j'adore les nivaux le graphisme franchemant avec le manoir de craft il est génials avec les dinosaure.

-SecondeChance
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Je suis ravi de ce retour du 1er épisode (Made in 2007). De très jolis graphismes (bien que les tomb raider n'ont jamais pu être très réalistes dotés de graphismes dernière génération... Pourtant Lara Croft est devenu une marque à part entière... Donc ils ne manquent pas d'argent chez Eidos... Ah non, c'est vrai, tout est parti dans "l'ange des ténèbres" ;)). Quant au son, rien à redire, il capte le 5.1 donc l'immersion est totale, et les musiques se bousculent en fonction de la scène (combats , visites, acrobaties...). Pour le reste, ce n'est pas le remake exact du 1er épisode, mais les nouveautés implantées dans le scénario, le grappin (petit "+" sympathique) ainsi que d'autres surprises du genre se révèlent fort agréables quand on les découvre. Par contre, je conseille vivement une manette, le jeu n'est pas toujours simple au clavier quand il s'agit d'enchaîner plusieurs actions. Voilà, donc pour résumer, un très bon tomb raider depuis le tout premier... (N'ayant pas du tout accroché sur Tomb raider Legend) et donc une agréable surprise. Pour les inconditionnels, ce jeu est à recommander. Pour les nostalgiques du 1er épisode comme moi, je le conseille vivement ;)

milense
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

En tant que très grand fan de tous les Tomb Raiders, c'est sans hésiter que je met la tres bonne note de 18.
Des graphismes epoustouflants et une Lara toujours aussi sublime
Le scénario est aussi très bien.

Weezee10
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

ce jeu aurais pu être merveilleux si la sauvegarde était possible partout. mais il y a tellement d'éléments difficile entre chaque check point qu'on devient vite lassé de recommencer sans arrêt. Un jeu qui me met en colère a cause de sa trop grande difficulté est pour moi un jeu raté. on devrait toujours avoir le choix de la difficulté surtout que souvent c'est un problème de gameplay et pas d'habileté. mis a part ça c'est une réussite en tout point.Et ceux qui ne sont pas d'accord svp, écrivez votre opinion sur le jeu pas sur mon commentaire. Mon opinion c'est la mienne pas la votre...

HapMasque1
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Si Tomb Raider Legend marquait le brillant retour aux sources d'une série moribonde, on pouvait craindre qu'Anniversary ne fasse replonger Lara dans les tumultes des suites faciles et sans âme tel qu'elle s'était mise à le faire il y a quelques années. Heureusement, grâce au talent de Crystal Dynamics, il n'en est rien. En fait de remake, Anniversary réussit tout autant à être un hommage empreint de nostalgie qu'une aventure nouvelle et passionnante. Le premier Tomb Raider tel qu'on le connaissait n'a pas été que dépoussiéré, il a été complètement reconstruit et repensé grâce à une technique bien plus solide et flatteuse.

laurentpoussin
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

je n'avais pas eu la chance de jouer au premier épisode à l'époque de sa sortie. J'étais un peu jeune et surtout je n'avais pas la machine pour le faire tourner. Je me suis donc penché sur cette version anniversary avec plein d'interrogations : Est-ce beau ? oui c'est pas mal, on a droit à des décors et à des personnages pas particulièrement détaillés mais le tout est cohérent et a son charme. La grandeur des paysages et la complexité des environnements sont le signe d'un travail important de la part des développeurs.
Est-ce jouable ? Oui même si Lara est un peu rigide, des éléments modernes ont fait leur apparition pour rendre les combats et les déplacements plus dynamiques (ralentis, bullet-time pendant les esquives, QTE). Alors oui certaines séquences ont un aspect vieillot mais cela donne au jeu son cachet. Je lui 17 pour l'ambiance et pour Lara qui n'a pas eu droit qu'à des bonnes adaptation alors pour une fois qu'on en tient une

bloodjerem
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Très beau remake, ce tomb raider nous offre un gameplay sympathique et des décors époustouflants et lumineux. Mais ce jeu devient malheureusement très rébarbatif à la longue et l'ennui s'installe principalement à cause de la construction identiques de chaque salle ( une salle vérouillée et des salles alentours pour la dévérouillée).
J'ai donc un avis mitigé sur ce jeu magnifique mais trop court et répétitif.

[UnLamasticot]
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Je suis ravi de ce retour du 1er épisode (Made in 2007). De très jolis graphismes (bien que les tomb raider n'ont jamais pu être très réalistes dotés de graphismes dernière génération... Pourtant Lara Croft est devenu une marque à part entière... Donc ils ne manquent pas d'argent chez Eidos... Ah non, c'est vrai, tout est parti dans "l'ange des ténèbres" ;)). Quant au son, rien à redire, il capte le 5.1 donc l'immersion est totale, et les musiques se bousculent en fonction de la scène (combats , visites, acrobaties...). Pour le reste, ce n'est pas le remake exact du 1er épisode, mais les nouveautés implantées dans le scénario, le grappin (petit "+" sympathique) ainsi que d'autres surprises du genre se révèlent fort agréables quand on les découvre. Par contre, je conseille vivement une manette, le jeu n'est pas toujours simple au clavier quand il s'agit d'enchaîner plusieurs actions. Voilà, donc pour résumer, un très bon tomb raider depuis le tout premier... (N'ayant pas du tout accroché sur Tomb raider Legend) et donc une agréable surprise. Pour les inconditionnels, ce jeu est à recommander. Pour les nostalgiques du 1er épisode comme moi, je le conseille vivement.

Judebox
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

J'avais joué à Tomb Raider sur la play d'un pote à l'époque de sa sortie mais n'ayant jamais eu la console je n'ai pu le faire en entier. Je dois avouer que ce remake m'a bien plût. Évidement les graphismes sont bien meilleurs et toujours bons pour l'époque et le gameplay a radicalement changé (et tant mieux). Des environnements sympathiques et des énigmes tout au fil de l'aventure, voilà un vrai Tomb Raider. Un bon moment de passé.

Blacksakura
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Fan de Lara Croft, j'ai beaucoup aimé ce jeu, même si ce n'est pas le meilleur. L' OST est vraiment bien, les graphismes aussi, les cinématiques sont magnifiques, le gameplay est assez bon, même s'il aurait mérité une petite optimisation, Lara est vraiment classe et on peut y passer un certain temps et ne plus vouloir décrocher après! Ce premier opus de la trilogie est très bon, il est à faire.