16.7/20

Dreminemax
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Quel plaisir de retrouver mes souvenirs du premier Tomb Raider!!! (je n'avais pas aimé les suivants)

Les developpeurs ont fait un très bon boulot en trouvant un bon équilibre entre la conservation des anciens passages clés et la refonte des décors pour les adapter aux nouveaux mouvements de Lara.

Je le recommande chaudement aux nostalgiques, et aussi à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de le faire à l'époque.

Enjoy :-)

Coastal-Dream76
Posté le 11 mai 2018 à 13:14

Un excellent remake. CD réussit haut la main la remise à niveau de l'épisode genèse d'une incroyable saga et frise le sans-faute.

Tout d'abord, Anniversary est un titre au visuel léché. La version PC reste à l'heure actuelle très jolie à admirer et la finesse de ses textures prouvent que les graphistes avaient fait du très bon travail en 2007. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et charmeurs. La Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara d'une qualité astrale) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur... TRA nous remet au goût du jour (de l'époque) avec une pureté et une facilité déconcertantes tout ce qui aura suscité l'émoi et l'émerveillement devant la prestation visuelle de l'opus originel à sa sortie en 96.

Côté Gameplay on est servis : Anniversary reprend ce que Legend faisait de mieux (les 2 officiant sous le même moteur) et le pare de subtiles modifications qui vont pourtant drastiquement fluidifier l'expérience aussi bien d'un point de vue pratique que visuel. Les phases d'escalades sont jouissives, les mouvements de Lara sont encore plus souples et naturels. Les gunfights restent nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais elles ne déméritent pas et demandent de sacrés réflexes. Il n'est d'ailleurs pas rare d'aborder ces séquences non sans appréhension par simple crainte d'appuyer sur la mauvaise touche (je n'ai jamais aimé voir Lara mourir). On notera cependant qu'à l'instar de la version PC de Legend, TRA (PC) fait utiliser à plusieurs reprises dans une même séquence les mêmes touches, contrairement aux versions consoles. Ces touches sont notamment peu éloignées entre elles, histoire de limiter au maximum la panique due à l'effet "Où j'appuie c'te fois?". Cela dit quelques moments-clés incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez différente. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme hollywoodien certes agréable mais qui ne laisse pas autant de place à l'effroi et la panique que dans TR1. C'est donc moins terrifiant mais en revanche cette baston exploite bien le level design et permet de bien mettre en scène le système de tir à l'adrénaline. Coller une bastos entre les yeux du T-Rex tout en se roulant latéralement dans la boue alors que sa mâchoire vous effleure les fesses fait clairement son effet. Mais on sent moins la dangerosité de l'adversaire durant l'affrontement et il en va de même pour le boss cul-de-jatte de l'Atlantide qui ne peut plus vous frapper contre le sol en cas de foirage de votre part. Ce serait presque les QTE ponctuant la rencontre les plus à même de faire frissonner du fait des réflexes demandés et notamment parce que l'erreur est fatale. Il est impossible de se faire instakill par ces ennemis et ce même en Hard contrairement à TR1 (qui n'avait d'ailleurs pas de niveau de difficulté). Cela dit c'est la beauté de leur chara design (comme pour tant d'autres ennemis dans le jeu) qui va subjuguer plus d'un connaisseur. Le combat terminal contre Natla en revanche gagne vraiment en violence ainsi qu'en sensationnel. Les thèmes musicaux dantesques accompagnant les différentes rencontres insufflent un degré de nervosité rendant les phases d'action esbroufantes. C'est avec plaisir que l'on repérera des pièges toujours aussi retors et surtout que l'on constatera que les développeurs ont compliqué certains passages :

• les ravins traversés par des flèches dans la Tombe de Qualopec,
  • les épreuves des Dieux grecques dans La Folie St-François (Francis dans l'original), avec cette réappropriation magistrale de la salle de Damoclès ou de Thor (renommée Hephaestus pour corriger l'erreur du premier) : les chutes d'épées sont effarantes : plus violentes qu'avant bien qu'elles ne se dirigent plus vers Lara. Mention spéciale au parterre de dalles criblées de trous d'où jaillissent des épées mortelles.
  • L'Obélisque de Khamoon ainsi que le Sanctuaire du Scion sont bien plus corsés avec leurs murs qui s'ouvrent et se referment, demandant un timing parfait lors des séquences de voltige.

Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les 13 chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. On est loin des trente heures du premier mais la plus-value est là. La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend. Voilà un remake tout plein d'amour!

polrx
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Ce jeux est tout sauf un affront aux Tomb Raider original. J'adore c'est capacité qu'a le jeux vidéo à refaire des vieux titres en y apportant une identité complétement différente. Dans le cas présent, l'aventure est plus épique, plus belle et plus accessible que par le passé. De fait le premier Tomb Raider et Anniversary sont des jeux complémentaire. Ils présente tous les deux des aspects spécifique qui ne se retrouve pas chez l'autre et c'est ici que Crystal Dynamics se montre le plus respectueux envers le Tomb Raider de 96. Bravo messieurs.

Swiftshine
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Je n'ai pas joué à l'original, mais j'ai quand même beaucoup apprécié ce remake. L'OST est discrète mais de qualité, le gameplay est excellent. Le scénario n'a rien de bien original mais c'est tout de même un plaisir de parcourir le monde avec Lara. En revanche les graphismes ne sont clairement pas à la hauteur de ce qui se faisait en 2007, sans doute à cause des versions Wii et PS2 qui ont nivelé le niveau graphique vers le bas.

Klaeiis
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Un jeu assez facile à jouer , nombreuses tenues , un bon scénario , une partie hors aventure assez plaisante et de l'action toujours de l'action avec une Lara toujours aussi sportive et mieux équipée dans ces aventures dans les coins du monde . Bien mieux plus moderne , plus beau et meilleur que le jeu "Lara Croft and the Guardian of Light"

Mass_Jacky
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

Tomb Raider souffle ses dix bougies et en profite pour faire peau neuve à l'occasion de la réédition de sa toute première aventure; C'est donc tout naturellement que le titre s'intitule "Anniversary". Bien des années ont passé depuis la sortie du premier opus, en revanche il y en a une qui n'a pas prise une ride c'est bien Lara Croft. Toujours en pleine forme, notre belle héroïne n'a pas fini de voltiger à la recherche du fameux artefact que tout le monde s'arrache; Ce titre se veut plus accessible que son illustre ancêtre avec un gameplay retravaillé et largement amélioré, et qui plus est, bien plus accessible mais toujours aussi intuitif. Quelques gadgets seront également les bienvenus (grappin pour ne citer que lui) ainsi que quelques QTE pour pimenter les cinématiques, et donner un coup de fouet à la mise en scène. Certes cet opus a gagné en intensité mais il se veut aussi plus humain et sensible, ce qui n'est pas pour déplaire. Au final, une valeur sure dans la catégorie aventure-action.

Pyeroman
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

TR1 est le premier jeu 3D à lequel j’ai joué, j’avais 13 ans. Autant dire que parmi l’ensemble de mes jeux cultes, ce jeu arrive dans les premières positions. Sortie depuis longtemps déjà, je me suis dit qu’il serait dommage de ne pas faire Tomb Raider Anniversary. C’est chose faite. Tout d’abord, il ne faut vraiment pas voir en TRA un simple remake HD du jeu original. C’est en fait un jeu très différent basé sur la même histoire. Les niveaux ont été entièrement repensés pour coller à un gameplay plus moderne. La maniabilité n’est pas sans défaut, mais reste plaisante à jouer. D’un point de vue level design, il y a du très bon et du moins bon. Certains niveaux, notamment ceux de fin, sont excellents. Encore mieux que les originaux. En contrepartie d’autres niveaux déçoivent vraiment, devenu beaucoup trop petit et simpliste. Je noterais par exemple le Colosseum, le Palais de Midas, La Citerne et la tombe de Tihocan. Du côté technique, le moteur graphique est plutôt bon pour un jeu sorti en 2007. En conclusion, même s’il n’est pas sans défaut, TRA reste un incontournable pour les fans de la série. Le charme opère, et c’est ce qui est important.

gwenayur
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

J'ai connu quand j'étais tout petit la version première du nom de Tomb Raider (je regardais mon père y jouer, puis j'y ai moi-même joué plus tard). C'est vrai que le T-rex fait moins peur dans cette version que dans l'ancienne, mais peut-être aussi parce qu'on l'attend ^^
En tous cas, je trouve ce remake totalement réussi. Il nous ressert les mêmes énigmes, les mêmes lieux mais tout ça en nous offrant à chaque fois du neuf, qui fait qu'on s'attend aux défis et aux énigmes, tout en les redécouvrant à chaque fois
Concernant Natla, je la préférais largement dans cet opus que dans Underworld, son aspect squelettique était, je pense, voulu, pour montrer qu'elle n'était pas entièrement humaine
Mon seul vrai regret, c'est le passage d'une histoire de style science-fiction à un style plus axé fantasy(l'Atlantide notamment, est bien moins technologique et plus magique que dans l'opus original). Mais c'est un mince regret en comparaison de la réjouissance devant une si belle adaptation !

titisimon
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Je n'avais jamais joué à Tomb Raider puis j'ai découvert Underworld, j'y ai donc joué (mais je ne l'ai toujours pas fini) puis j'ai donc joué à celui-ci pour me faire une idée de comment tout çela a commencé. Les graphismes sont pas mal mais il n'y a rien de génial, la durée de vie est bonne malgré la facilité du jeu. Quant au scénario, j'ai bien aimé mais il n'y a rien d'extraordinaire. Ah et je reproche que la plupart du jeu se passe à l'intèrieur, il aurait fallu plus ouvrir le jeu. Mais bon, j'ai passé un bon moment avec ce jeu: 14.

alexouman
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Magnifique! indele representation de l'originale et la je sait de coi je parle que des amelioration pile ce qu'il faut , seul hic ils ont enlever certain passage voir certain niveau comme le tombeau de thiocane.Mais vraiment un plaisir de jeu des decors qu'on avait pas reconu sur l'anciene version lol et on se dit "a okai c'etait une statue!!" bon remake .

sparx49
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Pour moi Tomb Raider tout premier du nom sur psone a été le meilleur scénario de tout les Tomb Raider.
En faire un remaque est une idée tout simplement remarquable, le jeu est vraiment très bien cousu, et on peux même avoir des bonus qui sont je dirais plus qu'alléchants =) surtout les comparaison TR1 TRA qui sont touchantes =)

Xx-polo-xX
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Comme au bon vieux temps. C'est Tomb Raider I avec les graphismes, la bande son, le gameplay en mieux. Les décors sont superbes et l'esprit est toujours là. Je l'ai fini et refini. Y'a pas à dire ce jeu à fait renaître Tomb Raider I. Mais je préférait longuement le Manoir des Crofts dans Tomb Raider: Legend.

Leon85120
Posté le 29 août 2011 à 00:00

Lara à bien changée dans cet opus, joyeux anniversaire et des bougies soufflés en beauté avec cet avnture hors-du-commun qui m'as donné le goût de cette série qui m'avait un peu horrifié dans mon enfance, mais j'ai vraiment adoré celui ci qui m'as redonné goût à vouloir jouer à cette série, un gros changement.

Agentop
Posté le 27 août 2011 à 00:00

Très moche adaption , d'accord toujours le même de scénario, mais qu'est-ce qu'un remake fait là comme jeu c'est inutile ? Mes 11 / 20 c'est pour la jouabilité 5, et 4 graphisme, et 2 scénario certains moment du jeu change c'est gênant pour les fans terminant le jeux comme l'île à la fin bla bla bla.. ? Même si aucun des tomb raider à réussit à me plaire à point excepter celui de 2012 qui commence à créer un vrai tomb raider qui aurait du éxister avant un survival / action / aventure / horreur ! Ok ?

Jerryx
Posté le 22 août 2011 à 00:00

C'est magique ! Tout simplement magique ! Un des plus grands classiques des jeux vidéo entièrement revisité ! Les graphismes sont très beaux, la durée de vie impeccable, la bande son toujours aussi sublime, un bon scénario, le gameplay est très correct, enfin bref, c'est un chef-d'oeuvre ! A avoir absolument !

marinaka-fai
Posté le 21 août 2011 à 00:00

J'aime tellement ce jeu que je le possède sur trois consoles différentes: PC, WII et PS2, c'est vous dire. Je trous que cet opus rend un superbe hommage à Tomb Raider. certes, la durée de vie a diminué mais les développeurs ne se sont pas contentés de refaire les graphismes. Le manoir Croft est un véritable niveau en soi. Dès le début, on est frappé par la finesse des graphismes et les innovations. Lara ne fait plus des bonds de super sayen! Ouvrir la porte des montagnes enneigées au Pérou est une superbe idée, car elle n'est qu'une cinématique dans le premier TR. Tout en gardant l'esprit du jeu, C.D lui a donné la maniabilité et la souplesse de TR Legend, tout en corsant néanmoins la difficulté et en rajoutant certains accessoires, comme le grappin. C'est Tomb Raider I mais remis à neuf et au goût du jour.

jesse18
Posté le 06 août 2011 à 00:00

La preuve ici que ce n'est pas la technologie qui fait un bon jeu, ce remake de TR1 n'a que les graphismes pour lui et le scenario et les énigmes recherchées de TR1, tout le reste est moins bon que l'original 10 ans avant: gameplay axé console comme depuis TR Legend donc génant quand on joue sur PC, maniabilité moins bonne que l'originale avec des phases de combats où on peut viser au ralenti en sautant (jamais compris comment ca marche et ingérable sur PC), trop de difficulté pour tuer les boss, pas beaucoup de cinématiques comparé à Legend ou aux précédents épisodes, des plantages répétitifs de PC. Bref comme l'avis ci dessous j'ai passé plus de temps en jouant à regretter le TR1 que j'avais terminé juste 3 mois avant qu'à apprécier les beaux graphismes de cet anniversary. Ayant joué aux 8 épisodes je peux dire que c'est de loin le moins bon TR de la série.