16.7/20

Dreminemax
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Quel plaisir de retrouver mes souvenirs du premier Tomb Raider!!! (je n'avais pas aimé les suivants)

Les developpeurs ont fait un très bon boulot en trouvant un bon équilibre entre la conservation des anciens passages clés et la refonte des décors pour les adapter aux nouveaux mouvements de Lara.

Je le recommande chaudement aux nostalgiques, et aussi à ceux qui n'avaient pas eu l'occasion de le faire à l'époque.

Enjoy :-)

Coastal-Dream76
Posté le 11 mai 2018 à 13:14

Un excellent remake. CD réussit haut la main la remise à niveau de l'épisode genèse d'une incroyable saga et frise le sans-faute.

Tout d'abord, Anniversary est un titre au visuel léché. La version PC reste à l'heure actuelle très jolie à admirer et la finesse de ses textures prouvent que les graphistes avaient fait du très bon travail en 2007. La sortie nouvelle définition est magistralement orchestrée, les décors sont exotiques et charmeurs. La Vallée Perdue est un vrai délice, les environnements sont éclectiques, les textures fines, les personnages soignés, (mention spéciale à la modélisation de Lara d'une qualité astrale) les somptueux jeux d'ombres et de lumière subliment cet aspect résolument aguicheur... TRA nous remet au goût du jour (de l'époque) avec une pureté et une facilité déconcertantes tout ce qui aura suscité l'émoi et l'émerveillement devant la prestation visuelle de l'opus originel à sa sortie en 96.

Côté Gameplay on est servis : Anniversary reprend ce que Legend faisait de mieux (les 2 officiant sous le même moteur) et le pare de subtiles modifications qui vont pourtant drastiquement fluidifier l'expérience aussi bien d'un point de vue pratique que visuel. Les phases d'escalades sont jouissives, les mouvements de Lara sont encore plus souples et naturels. Les gunfights restent nerveux notamment avec l'apparition d'un mode adrénaline grisant. Les QTE sont peut-être un peu trop nombreuses mais elles ne déméritent pas et demandent de sacrés réflexes. Il n'est d'ailleurs pas rare d'aborder ces séquences non sans appréhension par simple crainte d'appuyer sur la mauvaise touche (je n'ai jamais aimé voir Lara mourir). On notera cependant qu'à l'instar de la version PC de Legend, TRA (PC) fait utiliser à plusieurs reprises dans une même séquence les mêmes touches, contrairement aux versions consoles. Ces touches sont notamment peu éloignées entre elles, histoire de limiter au maximum la panique due à l'effet "Où j'appuie c'te fois?". Cela dit quelques moments-clés incroyables présents dans le volet original ne sont pas réitérés de la même manière ici. En effet la rencontre avec le T-Rex est assez différente. Elle perd son intensité au profit d'un dynamisme hollywoodien certes agréable mais qui ne laisse pas autant de place à l'effroi et la panique que dans TR1. C'est donc moins terrifiant mais en revanche cette baston exploite bien le level design et permet de bien mettre en scène le système de tir à l'adrénaline. Coller une bastos entre les yeux du T-Rex tout en se roulant latéralement dans la boue alors que sa mâchoire vous effleure les fesses fait clairement son effet. Mais on sent moins la dangerosité de l'adversaire durant l'affrontement et il en va de même pour le boss cul-de-jatte de l'Atlantide qui ne peut plus vous frapper contre le sol en cas de foirage de votre part. Ce serait presque les QTE ponctuant la rencontre les plus à même de faire frissonner du fait des réflexes demandés et notamment parce que l'erreur est fatale. Il est impossible de se faire instakill par ces ennemis et ce même en Hard contrairement à TR1 (qui n'avait d'ailleurs pas de niveau de difficulté). Cela dit c'est la beauté de leur chara design (comme pour tant d'autres ennemis dans le jeu) qui va subjuguer plus d'un connaisseur. Le combat terminal contre Natla en revanche gagne vraiment en violence ainsi qu'en sensationnel. Les thèmes musicaux dantesques accompagnant les différentes rencontres insufflent un degré de nervosité rendant les phases d'action esbroufantes. C'est avec plaisir que l'on repérera des pièges toujours aussi retors et surtout que l'on constatera que les développeurs ont compliqué certains passages :

• les ravins traversés par des flèches dans la Tombe de Qualopec,
  • les épreuves des Dieux grecques dans La Folie St-François (Francis dans l'original), avec cette réappropriation magistrale de la salle de Damoclès ou de Thor (renommée Hephaestus pour corriger l'erreur du premier) : les chutes d'épées sont effarantes : plus violentes qu'avant bien qu'elles ne se dirigent plus vers Lara. Mention spéciale au parterre de dalles criblées de trous d'où jaillissent des épées mortelles.
  • L'Obélisque de Khamoon ainsi que le Sanctuaire du Scion sont bien plus corsés avec leurs murs qui s'ouvrent et se referment, demandant un timing parfait lors des séquences de voltige.

Les bruitages sont également très bons, quel plaisir d'entendre le corps de Lara se plaquer contre une paroi et ses petits cris sont toujours aussi délectables! Les 13 chapitres se bouclent assez rapidement, une douzaine d'heures est nécessaire pour tout terminer. On est loin des trente heures du premier mais la plus-value est là. La trame scénaristique est superbement narrée bien que le titre se déroule avant les évènements de Legend. Voilà un remake tout plein d'amour!

Asiatic
Posté le 22 déc. 2013 à 00:00

15 la caméra très bof :malade:

Enjoy :-)

Ankh-Su-Namun
Posté le 18 déc. 2013 à 00:00

La camera est le pire probleme de ce jeu, sinon, l'histoire, les graphismes, tout est génial. Refaire le premier volet est une super c'est vraiment agréable de revivre l'aventure en bcp mieux. Probleme de sauvegarde et bug de lara qui bloque le jeu (reste en l'aire en bougeant les bras bizarrement, tjrs pas résolu) bref, super, mais moins bien que legend niveau manip.

Posté le 04 nov. 2013 à 00:00

Très bon jeu.
C'est un bon remake de Tomb Raider premier du nom mais il n'est pas non plus à sa hauteur.
Niveau graphisme c'est superbe; détaillés et lara est facile à controler.
J'enlève 2 points à ce jeu car il y a beaucoup moins de difficulté que dans le premier.

Kwl_
Posté le 01 nov. 2013 à 00:00

Tomb Raider : Anniversary est avant tout un concentré de nostalgie. Oui, car en fin de compte, ce "nouvel" opus de la série Tomb Raider est un remake du premier titre de ladite série. Alors oui, on ne peut que saluer avec entrain cette "nouvelle" mouture des studios Eidos.

Le premier titre de la série Tomb Raider fait donc peau neuve et s'habille de graphismes somptueux ainsi que d'un gameplay fort intéressant, dans la lignée du précédent Tomb Raider : Legend. On prend vraiment plaisir à parcourir à nouveau les niveaux de ce jeu devenu légendaire avec cette nouvelle Lara, que l'on adore d'ores et déjà.

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce Tomb Raider puisque, somme toute, on le connaît déjà plutôt bien. Mais il faut tout de même vivement remercier les studios Eidos qui nous permettent de replonger en enfance, à l'aube de la série.

Un gros coup de coeur.

axel_7_2011
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Ce épisode nous fait un petit résume de la série. Le jeu reste correct malgré quelque bugs qui peuvent te faire rager et te couper l'appétit de jouer. Le contrôle de Lara est mieux qu'avant mais il y a encore du progrés a faire. La durée de vie n'est pas grande et comme je n'est pas été attire par le jeu,donc ce jeu a durée une éternité.
Le jeu en général est bon mais pas asse bon ,comme ma note d'ailleurs. Je m'attendais un jeu qui sera réaliste et je suis tombe sur un jeu de dinosaure ou autre créature inexistante. Je le déconseille aux joueurs qui ne sont pas fans de la série.

spike_lockart
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Je me suis bien amusé sur TRA, globalement c'est une bon expérience surtout pour le prix actuel sur Steam.

Mais le jeu souffre de quelques défauts: scénario très faible et coupé par de trop longue séance de gameplay ce qui le rend inintéressant au possible.

La caméra et les contrôles qui peuvent encore une fois être optimisé.

Sur PC, on rate le systeme d'Headshot 9 fois sur 10, on se prend d'ailleurs a s'en passer en tuer les ennemis à la normal ca va beaucoup plus vite, en revanche il est obligatoire pour les boss, on passe son temps à se prendre des coups infernaux avant d'en réussir un.

Les niveaux sont malheureusement trop long et répétitif, on en a vraiment marre et on veut changer de décor au bout d'un moment.

Au niveau de la plateforme et de l'escalade le jeu est nickel bien qu'une optimisation de la caméra aurait été souhaité mais on aurait également aimé un peu de recherche, de texte explicatif sur l'endroit où on est, je veux dire par là que même si vous explorez par exemple l'Egypte vous n'apprendrez rien sur l'egypte et ses légendes. Ce n'est pas un jeu d'aventure et de découverte mais juste un jeu de plateforme sans plus.

DoomIsDoomy
Posté le 19 juil. 2013 à 00:00

Pour moi Tomb Raider tout premier du nom sur psone a été le meilleur scénario de tout les Tomb Raider. En faire un remaque est une idée tout simplement remarquable, le jeu est vraiment très bien cousu, et on peux même avoir des bonus qui sont je dirais plus qu'alléchants =) surtout les comparaison TR1 TRA qui sont touchantes =) Bref une note remarquable pour un jeu remarquable !

MaGiiK_Snoopy
Posté le 07 juil. 2013 à 00:00

TR A est un très bon jeu ;un atmosphère presque parfaite , un gameplay fluide et addictif un scénario qui tient assez bien la route , des graphismes assez singulier et particulier du titre mais qui colle a l'univers bref un jeu a avoir dans sa ludothèque !

Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Quel plaisir de retrouver Lara dans ce remake de Tomb Raider premier du nom ! Les graphismes sont très beaux, la durée de vie correcte, les musiques toujours extra, la difficulté est plus poussée que Tomb Raider Legend.
La maîtrise du tir en pleine tête est un peu difficile au début par contre mais elle est très utile quand on sait l'utiliser.
En résumé ! un très bon jeu.

Plumeverte
Posté le 15 juin 2013 à 00:00

Le retour aux origines de l’héroïne, est un vent de fraicheur pour cette franchise et nous rappelle à quel point on aime lara croft: sa plastique, l'exploration, les gunfights. Un jeu commémoratif qui fait bien son job et c'est tout ce qu'on lui demande

zEoRaGeX
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Que dire de ce Tomb Raider... Tout à fait excellent ! C'est de là le meilleur Tomb Raider réalisé (le Legend derrière bien sûr). Les graphismes sont super même pour du PC, au moins il ne demande pas beaucoup en ressource (malgré qu'on aurait préféré un chouia une version next-gen par dessus le tout), la maniabilité très intuitive et les musiques nous mettant dans l'ambiance des... Tomb raider... En bref pour moi c'est le meilleur Tomb Raider qui mérite d'être là. Et j'espère qu'on en aura d'autres des comme ça.
La durée de vie n'est certes pas élevée tout comme la difficulté mais c'est un plaisir de recommencer le jeu pas comme dans les premiers où moi je ne voulais pas à cause de certains endroits. Voilà c'est un jeu à avoir pour les fans de Lara depuis sa création. A ne pas rater !!!!!!!!

Shallyster
Posté le 23 mai 2013 à 00:00

On revient au source de Tomb Raider avec ce remake du premier épisode. Faisant toujours la part belle à l'exploration et aux énigmes, il plaira aux habitués de par le remaniement complet de ces deux composantes. On est loin d'un Uncharted bourré d'action qui abandonne complètement l'exploration, la plateforme et les énigmes. Dans Tomb Raider, on a vraiment la sensation de découvrir des lieux sacré qui n'ont pas été foulé du pieds depuis des siècles, et on se sent comme un Indiana Jones, un véritable archéologue aventureux. La musique est toujours aussi envoutante, et les nouvelles sont excellentes, accompagnant parfaitement les nouveaux passages épiques. On a également le droit à quelques surprises, dont des nouveaux boss absents de la version d'origine, et qui donnent ici un petit côté épique, mais qui ne sont pas toujours du meilleur gout... En effet, un certain côté spectaculaire est parfois mis en avant sur certaines scènes au détriment de l’immersion, mais pour un ou deux cas particuliers seulement.... Car la plupart du temps, ce Tomb Raider ne mise fondamentalement pas sur le "m'as tu vu", ou le "clinquant", mais privilégie l'immersion via son ambiance.
La disparition instantanée des cadavres des ennemis (après les avoir vaincus), n'est pas non plus à mon gout, on avait encore jamais vu ça dans la série, et cela nuit très légèrement à l'immersion

]l]
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Un jeu que j'ai pas totalement terminé, car je trouve que vers la fin c'est un peu long et répétitif. L'univers est pas mal, travaillé, bien conçu. Un vrai travail a été fait sur l'amélioration du premier opus. Cependant j'aurais aimé d'un autre truc, un peu plus original.

Ausirisse
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

ha... se jeux me fait remonté une tell nostalgie en mois, je me souviens quand j’étais plus peut i je n'arrivait même pas a passe le niveaux a Venise ^^ se jeux vaut 16 ma je met un point de plus pour la nostalgie^^

Cartman32
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Et oui nous fêtons l'anniversaire de Lara Croft.
Et pour fêté sa en beauté, Eidos ressort de son placard le tout 1er volet de Lara mais en version amélioré.
Et le final est d'une beauté extraordinaire.
Un jeu époustouflant qui nous donnera un autre visuel de ce 1er volet devenu aujourd'hui culte et appris par coeur.
Avis au amateur de rétro game, ce jeu est à possédé d'urgence.