• JV Fan Contest
  • NGC

18.6/20

metroidzeta
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Metroid Prime, un des meilleurs jeux de tout les temps. Que dire de ce jeu ? Ce jeu est un véritable chef-d'oeuvre, c'est un monument incontournable du jeu vidéo. Ce n'est pas vraiment un "FPS" comme un autre, c'est une grande aventure mélangé à de l'exploration et de l'action (avec un petit peu de plates-formes !). Une planète à découvrir, des boss digne de ce nom à vaincre, des pouvoirs et des objets à aller récupérer. Des graphismes très travaillé, un gameplay presque parfait, des musiques superbes, un scénario mystérieux et intéressant et une difficulté bien dosé. Je vous conseille vraiment ce bijou vidéoludique, c'est un vrai régal. Metroid Prime : 20/20 amplement mérité qui reflète bien la grandeur de ce jeu.

RoundX
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

C'est à Retro Studios, un petit studio américain que revient la lourde tache de faire passer le cap de la 3D à la mythique saga Metroid. C'est indéniablement réussis. Metroid Prime nous fait visiter la planète Tallon IV, dans une ambiance incroyable de solitude inspirée de science-fiction. Metroid Prime reprends dans son gameplay énormément de la saga en 2D, l'exploration ici est poussée à son paroxysme avec une dose de plate-forme et d'action, il n'y aura pas de dialogues et de PNJs du début à la fin, le système de récupération d'objets est également pareil aux Metroid 2D. La vue en première personne nous fait rentrer dans cette aventure incroyable, d'autant plus que c'est sublimé par la Wiimote de MPT, le jeu le plus immersif que j'ai fais simplement. De l'action, de la solitude, du plaisir, de la fascination tout ces termes qui représentent Metroid Prime sont bien vrais. Metroid Prime est irréprochable techniquement, et les paysage sont somptueux. L'OST est également incroyable, et s'accorde vraiment à l'ambiance du jeu (SF et solitude), elle m'a vraiment ému. La saga vit sur un background énorme, le scénario n'est pas du tout dévoilé et pourtant grâce aux analyses, chaque infos se recollent et forment un scénario plutôt incroyable. J'ai trop à dire et je n'aurais malheureusement pas la place, alors oui, Metroid Prime au delà d'être une aventure hors du commun et épique, vient s'installer au siège d'une des meilleure expérience vidéo-ludique que j'ai fais.

metroidzeta
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

RoundX
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

NicoDark
Posté le 27 mars 2003 à 00:00

Ces gars de chez Retro Studios ne sont pas humains, ouaip! Comment une poignée de Texans peut créer un jeu aussi beau, fun, jouable, long... argh!! Comme dirait la pub dans les magazines : "Les combats intenses et stratégiques de Halo. Les niveaux ingénieux et les énigmes corsées des plus grands donjons de Zelda. L'histoire mystérieuse, l'atmosphère pesante et l'angoisse de Resident Evil. Le nouveau Metroïd fait jeu égal avec les meilleurs jeux actuels dans presque tous leurs traits marquants. Sauf au niveau de son et des graphismes, où Prime leur est supérieur en tous points."
(copyright Electronic Gaming monthly n°162)
Et dire que cette phrase n'est qu'un euphémisme!!

Nekocotier
Posté le 20 janv. 2017 à 00:48

Metroid prime est tout simplement le meilleur fps de tout les temps, qui a très bien vieillie et qui continuera de bien vieillir. Metroid prime, c'est plus qu'un simple fps, c'est aussi le plaisir d'explorer, de trouver des objets pour devenir plus puissants, des boss intelligents très intuitifs qui demande une certaine logique pour être vaincu, juste excellent, des graphisme ainsi qu'une direction artistique époustouflante. Une durée de vie vraiment bonne pour un fps 20h minimum la première fois. La saga Metroid a parfaitement réussi son passage à la 3D.

Bref, nintendo a vraiment eu l'excellente idée de confier le jeux à Rétro Studios qui a fait un excellent travaille. Un 20/20 plus que mérité.

Squirtle
Posté le 20 janv. 2012 à 00:00

Metroid Prime nous est un jeu avec des graphismes très impressionnant pour 2003. Les décors sont très détaillés et très bien graphiquement. L'histoire est bien mais sans plus. Plusieur armes sont à débloquer au fur et à mesure du jeu, ce qui nous immerge encore plus dans le jeu. je vous le recommande !

laystap3
Posté le 08 oct. à 11:54

Ce jeu est absolument génial. Graphiquement, tout d'abord : ce jeu est magnifique, il y a très peu d'aliasing, c'est très propre, très fluide et très bien détaillé. C'est le plus beau jeu du genre après les God of War, qui "triche" avec leur caméra fixe. Concernant le gameplay, en mode normal, la difficulté a été grandement rehaussée, surtout à cause de la suppression des objets de soin que l'on conservait pour les Boss. Le mode normal de razor's edge est plus difficile que le mode difficile de sigma 2. Concernant les ennemis de base, là aussi, le jeu a été équilibré, dans sigma on pouvait relancé des lâcher d'izuna indéfiniment après en avoir réussi un, là c'est un poil plus compliqué, il faut de temps en temps faire une esquive avant d'en faire. Concernant les ennemis qui ne peuvent pas être projeté en l'air, dans sigma 2 on avait souvent le temps de charger avec triangle, dans celui-ci c'est un peu plus compliqué. Concernant le comportement du personnage, je trouve razor's edge plu

ProfessorGriff
Posté le 01 oct. 2021 à 18:51

Je tiens à préciser que mon avis est biaisé, certainement parce que je n'y ai pas joué à l'époque ou parce que j'ai découvert Metroid Prime 2 avant de jouer celui-ci.

Et franchement ce dernier fait selon moi mieux en tous points. Forcément, on ne peut jeter la pierre à Metroid Prime 1 qui était à sa sortie d'une audace rare et plus de l'ordre du laboratoire que du jeu Blockbuster (il en résulte sa sortie simultanée à Fusion aux Etats-Unis).

Que l'on ne s'y trompe pas, le jeu est très bon, voire excellent, ma note a beau avoir l'air sévère, je vais tenter de la justifier au mieux.

De manière très basique, je vais lister en vrac les points positifs négatifs.

Premièrement, le jeu est d'une beauté folle et fait cracher ses poumons à la Gamecube, c'est ce qui apparait en premier. Bien que les animations des ennemis plus « humanoïdes » n'aient pas forcément bien résisté à l'épreuve du temps, la qualité des textures et des modèles est une référence en la matière. Néanmoins, les couleurs du jeu, bien que souvent bien senties, nuisent parfois à l'expérience du jeu tant l'éclairage est parfois sombre.

Cela me permet de faire une transition avec les environnements et l'architecture du soft de Rétro Studio. Bien que superbes et ayant des sursauts d'inventivité (on avait à ma connaissance jamais eu d'environnements enneigés dans Metroid auparavant?), le joueur fan de Super Metroid remarquera que le jeu tente de recoller à son ainé, flamboyant premier de la classe en la matière, tant bien que mal. Peut-on lui en vouloir sur ce point-là ? Pas forcément, mais un peu plus d'audace dans les environnements et l'architecture du jeu ne m'auraient pas déplu.

La jouabilité est très souple et efficace. Après un petit temps d'adaptation, Samus se dirige très aisément et acquérir chacune de ses nouvelles capacités est tout simplement jouissif. Néanmoins, j'aurais plusieurs réserves sur le gameplay : De prime abord, pour un jeu orienté plateforme comme celui-ci, la vue FPS nie parfois à la précision des sauts et je me suis retrouvé à bon nombre de fois en train de recommencer du début à escalader des salles verticales... Parfois très hautes ! Le manque de précision, c'est pour moi un point noir de ce jeu (mais aussi de son successeur, mais on parle ici de Prime 1). Fourmillant de bonnes idées, bien que souvent reprises de ses ainés, certaines phases de jeu semblent parfois maladroite, voire brouillonne. Néanmoins, je tiens à relever que le viseur d'analyse est une idée incroyable, qui permet, sans alourdir la réalisation, de pousser très loin le lore du jeu.

L'ajout du système de rayons et de viseurs est vraiment bonne et utiliser des tirs combos est vraiment jouissif, cependant j'ai eu un souci avec le dosage dans l'utilisation de ces rayons. Certaines phases s'en retrouvent vraiment trop alourdies.. Certains tirs n'ont pour seule utilité que d'ouvrir des portes de couleur et n'offrent aucun ou trop peu d'intérêt en combat, ou pour des énigmes environnementales. (le rayon de glace en tête).

L'ambiance du jeu est particulièrement soignée. Cela passe par le HUD qui est une véritable révolution en terme d'immersion. Le sound design n'est pas en reste : il est tout simplement excellent. Pour la musique, il y a à boire comme à manger. Certains titres sont au panthéon de la série - donc fatalement de l'histoire du jeu vidéo - pendant que d'autres sont des boucles répétitives qui ont elles, pour le coup, pris de jolie rides.

finalement, j'ai du mal à comprendre la supposée perfection de ce jeu. Pour ma part, son prédécesseur Super Metroid et son petit frère Prime 2 auront fait bien mieux sur bien des aspects. De ce que j'ai vu, certains ont beaucoup reproché à sa sortie son manque de narration, ou du moins l'inaccessibilité de cette dernière. Ce sont des arguments que j'entends parfaitement mais que je trouve assez dérisoires. L'histoire est d'ailleurs selon moi un gros point fort du jeu parce qu'elle a enrichi de manière très intéressante l'univers Metroid. En revanche, il faut se taper des heures de lecture pour en venir à bout...

Pour conclure, un grand soft, incontestablement, qui n'a pas volé sa réputation de classique et de jeu culte. Jeu parfait ? Peut-être pas.

SIN0sylux0cara
Posté le 08 juil. 2015 à 22:47

c'est le jeux qui donne le goût du jeux. C'est à dire dès lors que l'on y joue ça y'est on est condamnée à devenir un accro aux jeux vidéo. oh non! en même temps metroid c une première expérience et rares sont les jeux qui lui arrive à la cheville.

Posté le 08 févr. 2015 à 18:40

Bon ... Avant toute chose je tiens à préciser que j'avais juste touché à Metroid Prime 2 : Echoes étant tout petit, et j'étais terrifié par le solo (Ne rigolez pas !)
Alors j'ai sauté le pas et j'ai acheté Metroid Prime Trilogy sur ma Wii U, et bon Dieu quelle claque, j'ai juste fait le premier pour le moment, mais qu'est ce qu'il a bien vieilli !

Le Gameplay est exemplaire, une immersion totale, rarement un jeu n'aura été autant immersif, un sentiment de solitude dans un environnement hostile sans pareil.

Durée de vie immense, comptez au moins 10 heures en ligne droite pour finir, ce qui est très respectable pour un FPS (surtout de nos jours haha).
Une difficulté très bien dosée, on prend un malin plaisir à évoluer et voir cette belle Samus obtenir des aptitudes.

Bref, FONCEZ, sautez le pas, c'est un très très grand jeu.

chachouz
Posté le 05 févr. 2015 à 21:02

Metroid prime premier du nom est probablement la plus grosse claque vidéoludique que je me suis pris. Malgré les 15 premières minutes un peu poussive dès l'arrivée sur talon la magie opère, avec un bestiaire très soigné un ambiance sans comparaison. On peut se balader durant des heures dans cet univers qu'on ne quitte qu'avec regret. Un jeu à ne manquer sous aucun prétexte !

Maxitou
Posté le 21 janv. 2015 à 16:57

La saga Metroid Prime est juste énorme, voilà déjà 13 ans que le premier est sortit et je ne m'en lasse pas ! Pour moi le jeu ne vieillit pas, les graphismes sont excellents pour une GameCube et la maniabilité est facile d'utilisation.

Plug-Man
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est LE Métroïd à ne pas manquer.
Les différents rayons et viseurs sont totalements exploités.
Samus y trouve un nouveau visage (ce n'est qu'une image), les graphisme sont bluffants (Par moment voir le reflet de son visage dans sa visière, j'en passe, et des meilleures).
La seule chose qui m'a énervé (au bout de 4 heures de jeu), c'est que les ennemis reviennent à chaque allé-retour.
Mais franchement un grand Bravo à rétro studio inc.

ombre1998
Posté le 14 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique! Autant par ses musiques dont on ne se lasse jamais que par la beauté des lieux que l'on a à explorer tout au long! La facilité avec laquelle ils ont réussi a recréé les différents éléments présant dans les dernier Métroïd. Ce jeux m'a tout simplement conquis, je le recommande a tous!

-wise-
Posté le 21 mars 2003 à 00:00

Raaaah !! Telle est la crise cardiaque que vous aurez dès les premières minutes de jeu... Vous n'avez jamais reçu un piano sur la tête ? Ou un coup de batte de baseball ? Procurez-vous Metroid Prime et vous m'en direz des nouvelles. Pour moi, les meilleurs graphismes que j'ai jamais vus. Un scénario riche et étoffé. Une prise en main dure à contrôler au début, mais excellente en fin de compte. Et, un jeu assez flippant quand même !!! Enfin bref, je ne connaissais pas la série des Metroid mais ça n'empêche pas que Samus va se faire un tas de nouveaux fans comme moi ! Si vous avez une GameCube sans Metroid, vous faites une erreur ! Pareil pour ceux qui n'ont pas de GameCube !!!!

-sl4sh-
Posté le 16 oct. 2012 à 00:00

Pour moi le meilleurs jeu gamecube et un des meilleurs jeux tout court.. Je ne lui trouve aucun défauts ce jeu est fabuleux, que ce soit au niveau des graphisme, de l'histoire ou de l'ambiance (la musique d'intro raisonne encore dans ma mémoire)