• RetourSoldes
  • NGC

18.6/20

metroidzeta
Posté le 19 avr. 2012 à 00:00

Metroid Prime, un des meilleurs jeux de tout les temps. Que dire de ce jeu ? Ce jeu est un véritable chef-d'oeuvre, c'est un monument incontournable du jeu vidéo. Ce n'est pas vraiment un "FPS" comme un autre, c'est une grande aventure mélangé à de l'exploration et de l'action (avec un petit peu de plates-formes !). Une planète à découvrir, des boss digne de ce nom à vaincre, des pouvoirs et des objets à aller récupérer. Des graphismes très travaillé, un gameplay presque parfait, des musiques superbes, un scénario mystérieux et intéressant et une difficulté bien dosé. Je vous conseille vraiment ce bijou vidéoludique, c'est un vrai régal. Metroid Prime : 20/20 amplement mérité qui reflète bien la grandeur de ce jeu.

RoundX
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

C'est à Retro Studios, un petit studio américain que revient la lourde tache de faire passer le cap de la 3D à la mythique saga Metroid. C'est indéniablement réussis. Metroid Prime nous fait visiter la planète Tallon IV, dans une ambiance incroyable de solitude inspirée de science-fiction. Metroid Prime reprends dans son gameplay énormément de la saga en 2D, l'exploration ici est poussée à son paroxysme avec une dose de plate-forme et d'action, il n'y aura pas de dialogues et de PNJs du début à la fin, le système de récupération d'objets est également pareil aux Metroid 2D. La vue en première personne nous fait rentrer dans cette aventure incroyable, d'autant plus que c'est sublimé par la Wiimote de MPT, le jeu le plus immersif que j'ai fais simplement. De l'action, de la solitude, du plaisir, de la fascination tout ces termes qui représentent Metroid Prime sont bien vrais. Metroid Prime est irréprochable techniquement, et les paysage sont somptueux. L'OST est également incroyable, et s'accorde vraiment à l'ambiance du jeu (SF et solitude), elle m'a vraiment ému. La saga vit sur un background énorme, le scénario n'est pas du tout dévoilé et pourtant grâce aux analyses, chaque infos se recollent et forment un scénario plutôt incroyable. J'ai trop à dire et je n'aurais malheureusement pas la place, alors oui, Metroid Prime au delà d'être une aventure hors du commun et épique, vient s'installer au siège d'une des meilleure expérience vidéo-ludique que j'ai fais.

AtomTimmy
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Dire que ceci est un jeu vidéo serait isultant envers ce jeu car ceci n'est pas un jeu mais une oeuvre d'art peut-etre un des meilleur jeu au monde voir le meilleur pour moi . Ce jeu a été le premier a créer un genre de jeux révolutionnaire et peux utiliser maintenant a tort, je parle du FPA ( First Person Adventure ). Tout ce qui pense que ce jeu est un vulgaire FPS comme on peut en voir 100 aujourd'hui, vous avez tort car ce jeu est le seul a proposé encore a ce jour un gameplay semblable un Fps a la sauce de Zelda . Ce jeu reprnd le meilleur de c'est deux type de jeux un gameplay ultra nerveux et simple a prendre en main avec un systéme de lock génialisime, et un level-desing de toute splendeur pour le coté Zelda il est impossible de berné le jeu avec un jeu sans bug si il vous faut un objet pour avoir passer cette porte vous etes obligé de l'avoir . La réalisation de ce jeux et magnifique avec un bestiare génialisime, et des effets d'explosions et d'eau de toute beauté , le gameplay de ce jeu touche la perfection dans tout les thémes qu'il aborte action,exploration,egnime . La bande -son est tout simplement génailisime avec des thémes contre les boss enormes , nottament contre Meta-Ridley, la durée de vie est excellente pour un Fps compait 25 heures en ligne droite , 40 en prenant sont temps et prés de 60 pour les 100% quand au scénario on a le droit a une ambiance phénoménale et un background enorme si on prend le temps de livre les ecrit Chozo Graphismes:19/20 Joubilité:20/20 Bande-son:19/20 Durée de vie:19/20 Scénario:17/20

Yoshi_BG
Posté le 02 oct. 2012 à 00:00

Metroid Prime ou un des meilleurs jeu de la décennie 2000, un début lent, on est largué sur une planète, petit à petit l'ambiance, le rythme monte, pour arriver à un final epoustouflant de qualité, je me dois d'applaudir là aussi le travail effectué par Retro Studio.

switchy83
Posté le 01 nov. 2022 à 09:44

Un masterclass très clairement. Rien a redire à ce niveau.
Le jeu peut nous faire douter au debut car il nous lâche dans la nature sans nous prendre la main, on est littéralement livré a nous même, mais à côté (ambiance, décors, difficultés, OST etc..) tout est masterclass.

Jean-Luc_XV
Posté le 27 oct. 2022 à 03:52

Metroid Prime 1 est parfait sur tous les points et défonce encore aujourd'hui plus de 95% des jeux récents, il m'a mit une claque monumentale a l'époque et m'impressionne encore aujourd'hui même après l'avoir refait au moins une fois par an.

PUNITIV
Posté le 08 oct. 2022 à 06:21

Propre à la console Nintendo GameCube, suivi ensuite du deux et trois sont des jeux incroyables. Un jeu que l'on découvre a travers un prisme futuriste, des créatures bizarres un jeu en FPS Immersif, des musiques qui sont très futuristes j'accroche

Toplanerpoilu
Posté le 01 juin 2020 à 01:16

Metroid Prime, je viens justement de te finir, et je dois dire que c'est impressionant qu'un jeu daté de 2003 me procure plus de satisfaction que certains jeux de 2019-2020 :(

L'immersion dans ce jeu est fabuleuse, l'ambiance sonore qui m'a fait tourner la tête partout, ces musiques qui accompagne bien, cette HUD plus que réaliste qui nous met directement dans l'armure de Samus, ces petits détails sur la visière du casque ( Vapeurs,eau,pluie,glace etc...), toutes ses sensations m'a complétement immergé dans ce jeu, et ce que je chercher dans les jeux vidéo.

Les combat fps sont corrects, bien que pour moi, sa grande force réside dans sa diversité au niveau des armes/équipement, ça rend tout de suite plus dynamique quand on doit adapter nos équipements à l'adversaire, toujours avoir la dextérité de choisir les bons attributs pour se battre.

L'exploration est juste énorme, quand on se repère sur ce jeu, les aller-retour deviennent plus gratifiant qu'autre choses, on sait qu'on vient d'avoir un item qui déverrouillera une salle, qui à son tour donnera un item qui pourra encore faire avancé l'histoire, mais elle récompense le fait d'être curieux et persévérant pour trouver une réserve d'énergie ou de missiles, tout ça couplé à un Level design plus qu'agréable à faire.

On se demande toujours ce qu'on va trouver dans chaque salle qu'on explore, on a envi d'aller partout, un simple trou dans le mur, un simple enchainement de plate forme montante, voir une pièce grisé sur la map, on envi de tout voir, tout visiter, Metroid Prime à juste réussi à faire ce qu'il voulait, un FPS typé Aventure avec des aller-retour qui apporteront à chaque fois sa satisfaction, et j'adore ça !

Ce que je peux lui reprocher, est son respawn abusif de mobs qui nuit à l'exploration parfois, être obligé de se taper les même mobs au même endroit alors que tu veux juste explorer plus en profondeur une salle déjà visité peut être vite barbant au bout de la 3-4 fois, surtout que la difficulté et le nombre d'ennemies ne changent pas, c'est pas un challenger, c'est pas réellement fun vu que c'est déjà fait et refait auparavant, et le respawn est trop rapide aussi, on change de salle, on revient sur celle ci après même pas 1 min les mobs sont déjà de retour.

Un manque d'indicateur personnalisé/notes aurait pu être ajouté, par exemple pour les salles à grappin ou boule araignées, que j'aurai aimé posé un indicateur pour dire que je ne pouvais pas aller plus loin par manque d'équipement, et du coup je reviens dans cette salle après plusieurs de jeu pour finalement me rendre compte que je ne peux toujours pas passer car j'avais oublié que j'avais besoin de cet item.

Les boss sont légèrement décevant, mais vraiment vraiment très léger, dès que vous avez trouvé la solution, on applique la même stratégie, jusqu'à ce que sa barre de vie soit vidée, en soit, ce sont des boss Nintendo, agréable à faire, et le moment "euréka" est gratifiant, mais j'aurai aimé une deuxième phase qui nous amène à réfléchir à nouveau, ou encore rendre le boss plus agressif / plus rapide ou qu'ils ajoutent des mobs pour corser la difficulté, comme sur les premiers Metroid quoi ( même si le pirate oméga, Méta Ridley et le Metroide Prime ont inclus ce genre de mécanique), bref en soit ce sont surtout pour les premiers boss, ce n'est pas un défaut du jeu, je dirais juste que j'aime mes boss quand il me font stresser, quand il me donne la sensation de ne pas affronter n'importe qui.

Globalement, je lui met 18/20, trop de choses maitrisés pour une petite bouchés de moment frustrant, pour un jeu qui à maintenant 17 ans dans les dents, c'est quand même incroyable qu'il m'a plu plus que pratiquement tous les jeux testés dernièrement, Incroyable, j'attend Metroid Prime 4 de pied ferme !

-SuparStar-
Posté le 27 mars 2003 à 00:00

Un jeu pareil, il n'en existe pas deux. Oubliez un peu Halo pour vous plonger dans l'incroyable univers de Metroid prime. Je viens d'avoir ce jeu, et je peux vous garantir que ça déchire grave. Des graphismes qui tiennent plus d'une oeuvre d'art que d'un banal FPS(Dites FPA!), une jouabilité instinctive comme on n'en voit plus, un scénario incrédible, une durée de vie(D'après ce que j'ai entendu dire) très, très longue... Que demander de plus ? Peut-être un mode multijoueur, même s'il s'accomoderait mal à l'essence même du jeu. Mais, en tout cas, si vous êtes blasés des jeux vidéo, celui-ci devrait sérieusement vous remotiver ! Nintendo powaaa !

Game-system
Posté le 06 nov. 2017 à 00:03

Metroid Prime ou le coup de génie vidéoludique incarné. Cela aurait pu paraître de la folie, au moment de la sortie du jeu, de revisiter tout le gameplay d'une série aussi prestigieuse que Metroid en la faisant basculer de l'action / plate-formes en 2D en un FPS. Et pourtant, le résultat surpasse de loin toutes les attentes, pour nous faire vivre une des aventures les plus mémorables de la Gamecube voir des licences Nintendo. Derrière ce coup de maître, un nom : Retro Studios, qui deviendra par la suite un des studios de jeux vidéos les plus respectables.

Mais quelle aventure ! Metroid Prime réussi comme jamais à nous faire ressentir les sensations de solitudes et de mystère en parcourant les différents endroits de cette énigmatique planète qu'est Tallon IV. On est vite obnubilé par cette quête au fur et à mesure que l'on découvre les magnifiques environnements de la planète (les monts de Phendrana ou les ruines Chozo, juste incroyables) et le mystérieux passé de la civilisation Chozo grâce aux nombreux écrits laissés dans les temples. La progression dans le jeu se fait au rythme des améliorations, des secrets et des zones trouvées grâce à notre soif d'exploration, qui ne cesse d'accroître au fil de l'aventure. Les graphismes sont absolument merveilleux, la Gamecube montre tout se dont elle est capable de faire, avec des effets d'eau et de lumière très poussés, c'est par les petits détails que Metroid Prime montre tout son aboutissement graphique (goûtes d'eau sur le casque, reflet de la lumière sur la combinaison de Samus,...). Les musiques, merveilleuses ! Elles sont atmosphériques et contribuent à renforcer l'ambiance de mystère et d'exploration si unique au jeu, elles sont toutes réussies même si celle des monts de Phendrana me semble être la plus belle des toutes. Et que dire de la maniabilité, quasi-parfaite, avec une prise en main immédiate et d'une grande richesse, tous les boutons de la manette sont utilisés. Mon seul petit regret est l'absence d'un mode multijoueur, imaginez ce qu'un tel jeu aurait pu donner comme mode à plusieurs joueurs...

J'ai d'abord connu Metroid avec sa version 2D, mais je dois admettre que cette aventure en 3D surpasse en absolument tout points les précédents opus. Une aventure passionnante, remplies de surprises et d'incertitudes, qui vous fera passer vos plus belles heures vidéoludiques. Un grand classique.

DaneDeHaan
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Metroid Prime, le meilleur FPS de tous les temps. Ce jeu est un pur chef-d'oeuvre, un incontournable de la Gamecube. L'ambiance du jeu ainsi que les musiques sont tout simplement superbes !
Les graphismes sont, même en 2013 très beaux. La durée de vie est longue et de nombreux boss sont présents. La difficulté augmente au fur et à mesure et est très bien dosée. 20/20 largement mérité pour ce superbe jeu.

pandhaze
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Le jeu qui m'a le plus marqué. Un vrai chef d'oeuvre, surement le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer sur la gamecube. Une bande son d'une qualité remarquable, des graphismes détaillés, une ambiance sublime. Un bon scénario et une bonne durée de vie pour ceux aimant chercher et finir le jeu à 100%. En somme, un jeu que je recommande vivement et qui mérite amplement le 20/20 !

Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Il y a deux sortes de jeux vidéos. Ceux qui ont marqué l'histoire, et les autres. Metroid Prime fait partie des premiers. Toute personne qui se prétend Gamer sans jamais avoir joué à ce jeu est dans le mensonge. Metroid Prime est tout simplement une perle, et ce sur tous les plans (référez-vous au test de JVC pour + de détails). Ce jeu justifie à lui seul l'achat de sa version Gamecube en occasion, voir de son remake sur Wii. Ruez-vous dessus.

At0mTimmy
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Dire que ceci est un jeux vidéo serait isultant envers ce jeu car ceci n'est pas un jeu mais une oeuvre d'art peut-etre un des meilleur jeu au monde voir le meilleur pour moi . Ce jeu a été le premier a créer un genre de jeux révolutionnaire et peux utiliser maintenant a tort, je parle du FPA ( First Person Adventure ). Tout ce qui pense que ce jeu est un vulgaire FPS comme on peut en voir 100 aujourd'hui, vous avez tort car ce jeu est le seul a proposé encore a ce jour un gameplay semblable un Fps a la sauce de Zelda . Ce jeu reprnd le meilleur de c'est deux type de jeux un gameplay ultra nerveux et simple a prendre en main avec un systéme de lock génialisime, et un level-desing de toute splendeur pour le coté Zelda il est impossible de berné le jeu avec un jeu sans bug si il vous faut un objet pour avoir passer cette porte vous etes obligé de l'avoir . La réalisation de ce jeux et magnifique avec un bestiare génialisime, et des effets d'explosions et d'eau de toute beauté , le gameplay de ce jeu touche la perfection dans tout les thémes qu'il aborte action,exploration,egnime . La bande -son est tout simplement génailisime avec des thémes contre les boss enormes , nottament contre Meta-Ridley la durée de vie est excellente pour un Fps compait 25 heures en ligne droite , 40 en prenant sont temps et prés de 60 pour les 100% quand au scénario on a le droit a une ambiance phénoménale et un background enorme si on prend le temps de livre les ecrit Chozo Graphismes:19/20 Joubilité:20/20 Bande-son:19/20 Durée de vie:19/20 Scénario:17/20

screamer-2
Posté le 04 oct. 2011 à 00:00

La perle rare, l’exclu unique sur GC. Metroid Prime… Un univers, un scénario, des scènes uniques, une ambiance… Ce jeu, il m’en aura fait voir de toute les couleurs, surtout avec un début qui donne le ton, avec une ambiance horrifique parfaitement bien maîtrisée et un boss imposant qui vient illustrer la globalité du jeu : ‘’Waouh !’’. Après, c’est l’univers du jeu, tellement unique ! Et les graphismes… N’en parlons pas, d’une beauté inouïe ! Rien que le fait de passer sous une cascade, l’eau qui vient s’étalée sur la visière de votre armure, du Crysis ! Ennemi puissant, avec un character design superbe ! Possibilité de scanner n’importe quel éléments organiques ce trouvant sur la planète pour avoir des informations concrètes sur celui-ci !! Unique ! Metroid prime… Un jeu qui restera certainement dans les esprits de chaque joueur ayant eu la possibilité de mettre la main sur ce petit bijou vidéoludique… Une merveille, Metroid prime est un jeu qui à une âme, il nous transporte, il est UNIQUE ! Et toute personne critiquant ce jeu, doit immédiatement remballer sa console est retourné sur M6 le soir à 20h45…

Soldier_Blue
Posté le 02 oct. 2009 à 00:00

Je viens de finir ce jeu, une nouvelle fois... Et plus j'y joue, plus je me rends c'est vraiment un jeu exceptionnel, il aura marqué toute ma vie de joueur. Le pari de transposer l'univers, et le gameplay d'un Super Metroid en 3D, façon FPS n'était pourtant pas gagné d'avance... Et ce jeune studio qu'est Retro Studios a plus que remplit sa tache. L'ambiance du jeu est toujours aussi immersive, les réserves de missiles/énergie/power bomb sont toujours aussi bien cachées, le coté exploration bien plus développé... Et que dire de cette maniabilité irréprochable? On ajoute à ça des boss dantesques, et des graphismes de malades, et on peut sans aucun doute dire que ce jeu mérite sa place au panthéon des jeux-vidéos. Bravo Retro Studios, bravo Nintendo, voilà un jeu qui restera longtemps dans les mémoires.

gaelrasengan
Posté le 31 août 2017 à 23:07

Attention ! Jeu culte de la Gamecube :oui:

Je suis pas très FPS pour vous dire, mais d'un autre côté, j'arrive à les tolérer bien plus que les Survival Horror :hap:

Si la série Metroid (alias la série la plus mature de chez Nintendo) n'a pas put commencer sur N64 pour son passage à la 3D, elle s'est rattrapé sur la Gamecube pour enfin faire comme quasi tout le monde. Développé par un certain Retro Studio (qui fera plus tard les Donkey Kong Country new gen et Mario Kart 7 entre autres), Metroid Prime est un bijou vidéoludique^^

Graphismes : Il y a pas à dire c'est franchement réussi :-d Probablement un des plus beaux jeux de la console, surtout pour l'époque. :oui: La planète Talon IV donne aussi bien du plaisir à explorer qu'un sentiment d'angoisse durant toute l'aventure, les animations des ennemis sont réussies, quand Samus utilise sa Morph Ball, ça donne une impression très réaliste pour l'époque,... bref du très bon :oui: (mention spéciale aux changements climatiques de la planète selon les endroits visités qui rend le tout vivant et dépaysant)

Gameplay : A défaut d'être un FPS classique, Metroid Prime va plus loin : il utilise également des codes de plateformes et d'exploration. C'est donc un sous genre : un FPA (First Person Adventure). La série des Metroid Prime est à ce jour la seule série de FPA si je ne m'abuse. Donc ne vous attendez pas à affronter des créatures par centaine, même si il vous faut rester aux aguets un maximum :oui: Il vous faudra explorer beaucoup d'endroits pour non seulement monter sa barre de vie et sa barre de missiles grâce à des upgrades, trouver les boss et les détruire et scaner tout ce que vous pourrez (aussi bien les ennemis que les objets, portes, édifices et autres écrits Chozos), mais aussi et surtout découvrir de nouvelles capacités pour votre combinaison et rechercher les fameux artefacts qui sont en quelques sortes votre mission principale.

Durée de vie : Le jeu est assez long d'une part car il incite le joueur à faire monter sa barre de vie un maximum mais aussi à scaner tout ce qu'il trouve pour les 100 % (d'autant qu'il y a des informations assez intéressantes qui plonge directement le joueur dans cet univers Space Opéra inspiré entre autres du film Alien. Informations que vous pourrez trouver aussi bien dans les fichiers de données des pirates de l'espace qu'ailleurs sur la planète. Mention d'ailleurs aux descriptions de la faune et la flore de Tallon IV qui sont d'une inventivité incroyable (limite on les imagines IRL :-d )

Bande son : Globalement c'est une très bonne OST. Les musiques qu'on entends sont surtout là pour l'ambiance, pour plonger le joueur dans l'angoisse, la solitude et le stress. (même si des fois on a quelques surprises :hap: https://www.youtube.com/watch?v=mziw3FQkZYg ça ne vous dit rien ? Bah écoutez ça en entier et écoutez ça ensuite :oui: https://www.youtube.com/watch?v=WVTzg2kvNaQ Hé oui le theme principal du premier Metroid et ce n'est pas le seul remix d'anciens épisodes, je tiens à préciser^^

Scenario : Certains vous diront qu'il est inexistant, mais il est en réalité raconté dans les écrits de la planète, dans certains ennemis/boss, dans les ordinateurs des pirates de l'espace... Histoire de vous plonger TOTALEMENT dans cet univers :oui:

Bref, Metroid Prime, c'est un indispensable de la Gamecube... et si vous n'avez pas encore de gamecube, en vous en procurant une, c'est un jeu à faire partie absolument de votre ludothèque :cute:

Un des rares jeux de l'époque à arriver à transporter totalement les joueurs dans son univers, les faisant oublier qu'ils sont chez eux, manette en main :bave: