18.7/20

Planisphere-G
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

Link's Awakening DX s'appelle L'Aventure. On plonge dans ce monde fantaisiste, et on n'y ressort jamais, sauf quand on a plus de piles.
L'immersion est totale, la progression est très bien gradué et le plaisir est à son comble pendant le parcours des donjons. UN must have avant de mourir, en paix.

P26
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Votre navire, supposé vous ramener à Hyrule après de longues et éprouvantes aventures, succombe à une violente tempête... Vous vous réveillez dans une petite maison, la maison d'un certain Tarkin, un bon vivant moustachu adepte de la cueillette aux champignons, qui vit avec sa fille, Marine, amie des animaux et chanteuse à ses heures perdues... On vous a retrouvé échoué sur la plage et gentiment proposé hospitalité, sur l'île Cocolint. Après avoir récupéré votre bouclier, trouvé sur la plage par votre nouvel ami, vous vous rendez sur les lieux pour y retrouver votre épée (c'est la votre, il y a votre nom dessus!), suite à quoi un étrange hibou vient à votre rencontre, et vous propose de le suivre pour vous entrainer dans une folle aventure afin de réveiller un certain "Poisson-Rêve", ce qui vous permettrait de rentrer chez vous...

The Legend of Zelda Link's Awakening DX est pour moi le meilleur jeu Game Boy de tous les temps, et également mon Zelda préféré, loin devant les opus console malgré leurs qualités !

Et pour cause, des musiques qui donnent le sourire et qui vous pincent le coeur (mention spéciale à la Ballade du Poisson Rêve), un vrai challenge à certains passages (la Tour du Vautour...), des clins d'oeil à d'autres franchises de l'époque dissimulés discrètement à droite à gauche, un système de troc bien propre à Zelda qui vous fera traverser l'île Cocolint de long en large, vous faisant transporter de la paté pour chien ou encore un bikini de sirène (censuré et remplacé par un collier dans la version DX... haha!), vous en verrez de toutes les couleurs !

Le jeu vous emportera dans une histoire remplie de moments drôles et de personnages attachants, mais qui garde toujours un sous-jacent de mélancolie et une angoisse de l'inconnu... Histoire qui vous demandera une quinzaine d'heures pour la clore une première fois, un peu plus si vous voulez le terminer de fond en comble (coquillages, photos, quarts de coeur...), beaucoup moins si vous connaissez déjà la fin !

Un gameplay sans faille qui n'a pas pris une ride, difficile de faire plus simple...

La version couleur de Link's Awakening apporte un vrai plus, contrairement à beaucoup de jeux de l'époque qui se contentaient de quelques variantes de bleu/rouge/vert, ici on peut vraiment apprécier les 32 768 couleurs de l'écran LCD de la console ! Petits plus apportés également : un donjon "spécial couleur", qui permet d'obtenir des habits bleus ou rouges (vous donnant respectivement plus de résistance ou plus de puissance d'attaque), ainsi qu'un curieux photographe, qui viendra vous tirer le portrait à des moments anecdotiques ! Vous pourez ensuite admirer ses clichés dans un album qu'il garde chez lui, et même les imprimer avec le Game Boy Printer! (difficilement trouvable aujourd'hui ceci dit...)

En résumé: foncez les yeux fermez si vous tombez sur ce jeu et que vous ne l'avez pas encore fait, que ce soit dans une brocante, sur internet ou chez un ami qui aurait délaissé sa vieille cartouche (maudit soit-il), il vous marquera à vif, et ça, pour un jeu Game Boy, ça en dit long !

Planisphere-G
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

P26
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

HankVanDerMoody
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

LE jeu GameBoy a avoir fini, celui qui m'a ouvert au monde des Zelda bien que je l'ai fini des années après et qui figure à la troisième position de mes Zelda préférés après Majora's Mask et Ocarina of Time.
Un jeu fabuleux, long, beau (pour l'époque en tout cas) mais surtout incroyablement riche en personnages, clins d'oeil et secrets bien que pauvre en quêtes secondaires.
La difficulté est très bien dosée avec des donjons qui se compliquent graduellement et un nombre d'objets assez conséquent. De plus la version DX nous rajoute (en plus de la couleur) un nouveau donjon secret très sympa avec de super upgrades à la clé.
Une chose qui m'a également beaucoup plu sont les personnages, on s'attache beaucoup à Marine (snif...) et les autres personnages sont attachants (comme Tarkin) sans compter que certains proviennent d'aures jeux Nintendo (le Chomp, les maskass et goombas dans les donjons, Mr. Wright tenant une photo de Peach, Richard...).
A mes yeux les seuls défauts notables de ce jeu sont la censure par rapport au jeu original de 93 (genre le maillot de la sirène) et la difficulté de récolter des rubis alors que certains objets valent une véritable fortune.
Un jeu à posséder et a avoir finit absolument pour tout bon gamer ou fan de Zelda qui se respecte.

greg_rico
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Cette série The Legend of Zelda s'inscrit désormais comme incontournable tous supports confondus. Reprenant des mécaniques des épisodes salons Nes et Snes, il ne s'arrête pas là et repousse les possibilités, certes limité par la console. Une superbe aventure nous attends. Enigmes, donjons, progression continue avec divers objets, dont quelques nouveautés : tout y est. La difficulté est magnifiquement bien dosée. L'aventure est complétement en marge des autres Zelda, respectant parfaitement son rôle de spin off, toujours ambiancé par une bande son divine. Ce opus GBA a le mérite de rajouter quelques bonnes features, et un donjon profitant très judicieusement des possibilité de cette GBc. Le jeu portable parfait, conjugué au portage le plus respectueux qui soit. Un must Have.

YannouLD
Posté le 11 mars 2015 à 17:38

Ce jeu est trop bien!!!!!!!!d'abord joué sur GB première du nom,j'ai jamais autant joué,re-joué à un jeu:la cartouche je l'ai rincé jusqu'à la corde.J'ai lancé une centaine de partie,car une fois terminé le soft,je relancé une nouvelle partie.Puis vint la version DX.C'était le même jeu,mais Nintendo à colorié le jeu,et rajouté quelques petits trucs.Comme de partir à la pêche aux photo.J'y est joué moins que la version d'origine,mais j'ai tout de même usé la cartouche.Qu'est-ce qui me plaît dans ce jeu?rien que l'histoire.Elle est excellente,un peu sortie du contexte habituel.Pour moi qui ne pouvais pas jouer très souvent à divers jeux vidéo(le budget et l'idée faite sur le jeux vidéo par ma moman...jusqu'à que je sois autonome financièrement),rien que voir l'introduction et les divers animations,c'était jouissif.Ensuite avec la musique,qui était top.C'était le bon vieux temps de la 2D,des pixel et des compositions sonores adapté à la Game Boy.C'était génial.Les graphismes était magnifiques.De la belle 2D,et l'animation (presque)sans ralentissements.Une durée de vie longue et sans temps morts.Traverser et re-traverser l'île de Coholint va demander un temps non négligeable.Surtout si l'on veut attraper tous les items,et finir le jeu en long et en large.Vraiment excellent!retrouvé ça sur DS,est chouette.Je n'ai pas mis 20,pas parce que le jeu ne les vaut pas,mais juste pour pas mettre la note maximum.Un must have!

KOUROXX
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

Sans aucun doute et sans conteste l'aventure la plus oniriques qui existent pour un Zelda. Les graphismes étaient, à l'époque, magnifiques. Toutes proportions gardées, on peut dire qu'on se retrouvait avec l'équivalent de "A Link to the Past" entre les mains. Le gameplay, toujours aussi efficace, était exploité à merveille avec tous les objets. Le meilleur serait peut-être la musique qui réussissait à accompagner merveilleusement l'action, les combats comme les moments plus secret ou propices à la mise en reflexion.

TeamRocket[TR]
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu frôle la PERFECTION ! Jamais un jeu ne m'avais autant captivé que ce Zelda : Link's Awakening !

Je suis déjà à la base un très grand fan des Zeldas et ce fut mon deuxième après Link to the past (un chef d'oeuvre aussi) sur SNES. Et même après toutes ces années, ces nouveau Zeldas, ces nouveaux jeux, aucun n'a réussi à l'égaler à mes yeux !

J'en viens à mon test :

Ce jeu propose un scénario qui pour une fois ne ce passe pas à Hyrule comme dans 90 % des autres opus de la série. Non, nous sommes sur l'île Cocolint après avoir fait naufrage et nous sommes recueillis par Marine et son frère Tarkin.
Bref, après avoir repris connaissance dans la maison de ses derniers te voilà parti pour une aventure épique comme tout les Zeldas en vérité.

Niveau graphismes le jeu (pour l'époque) était incroyablement bien foutu. Des graphismes sur console portable égale à ceux sur SNES c'était juste énorme pour l'époque. Donc déjà un autre très gros point pour ce Zelda.

La bande son, alalala, magnifique, surtout la "Ballade du poisson rêve" je laissais parfois Marine chantonner cet air pendant des minutes entières et je collais l'enceinte de ma game boy à l'oreille pour une meilleur écoute.

Ce jeu à tout pour lui : Un scénario excellent, une très bonne jouabilité, une bande son énorme, des graphismes très bon en ce référant à sa date de sortie et il joui bien entendue de son titre "Zelda" qui attirent de très nombreux joueurs.

Je met donc 19 car la perfection n'existe pas, même si ce jeu a failli me prouvé le contraire !

coIdfinger
Posté le 23 sept. 2010 à 00:00

Faisant ce jeu 15 ans après sa sortie, je ne m’attendais pas à prendre une telle claque. Cet épisode de Zelda est parmi ceux que j’aurais préféré parce qu’il regroupe tout ce que j’aime dans cette série. Malgré la contrainte des 2 boutons et la nécessité de faire des allers retours fréquents dans le menu, le jeu regorge de possibilités. Il est archi complet, se payant le luxe de proposer du gameplay en 2D horizontale, des mini jeux, des énigmes bien retorses, des quêtes annexes dans tous les coins ou encore d’excellents clins d’œil à l’univers Mario. L’aventure ne se ressemble jamais d’une heure à l’autre, en plus il est bien long, il faut bien compter une 15n d’heure la 1ere fois pour tout voir sur l’immense carte du monde. Même si le système est curieux, il est possible de sauver à tout moment, ce qui est bien pratique. Le jeu est en plus super beau, largement au dessus de la plupart des jeux GB voire GBA. Le graphisme est très proche de celui de Zelda 3, ma référence. Enfin les donjons sont excellents, nombreux, tortueux, vicieux, plein de boss, de sous boss et de secrets. En somme, un zelda old school qui vaut largement son investissement.

Bartman128
Posté le 27 juil. 2007 à 00:00

Je tiens là mon jeu préféré. Pourquoi ? Hé bien tout d'abord parce que je suis un immense fan du Gameboy, qui a été ma première console. Ensuite parce que les graphismes, tout comme la bande son et la joubilité, sont gigantesque. Je ne pensais vraiment pas que cette console pouvait accueillir des capacités techniques de cette qualité-là. La durée de vie est elle aussi énorme. Ca doit bien faire la vingtième fois que je le recommence, et pourtant je ne suis arrivé au Poisson Rêve qu'une seule fois ! Ce remake de l'ancienne opus n'a pas seulement été revu au niveau graphique. En effet, on trouve aussi un temple bonus (qui ne peut se jouer que sur Gameboy Color, bien que la version DX soit compatible GB N&B) ainsi qu'un photographe qui, une fois rencontré, vous photographiera dans certaines situations. Ce dernier est loin d'être indispensable, mais à chaque fois que j'y joue, je me hâte de me retrouver dans une situtation pour être pris en photo et ainsi pouvoir les regarder dans la boutique photo ! De plus, les énigmes sont véritablement bien pensées et le sentiment de liberté extraordinairement retranscrit. Un excellent Zelda en perspective !

WHEEEUUUUUAAAAH
Posté le 08 oct. 2022 à 10:02

L'univers de The Legend of Zelda est déjà onirique ? Rajoutez un peu d'onirisme avec Link's Awakening qui se déroule dans les rêves de notre cher chevalier vert. L'aventure y est totale puisque sans limite de cohérence : tout est permis et tout arrive. La difficulté progressive nous pousse à voir la fin du jeu malgré l'excipit plus qu'évident. Ce jeu est à parcourir comme un roman : on goûte à la beauté d'un style plus qu'à une histoire.

cell_boss
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Une très bonne adaptation du premier jeu sorti uniquement en noir et blanc sur GameBoy, les graphismes n'ont pas étés améliorés mais ils ont le mérite d’être désormais en couler ! la jouabilité est excellente mais parfois peut manquer de précisions sur tout durant les sauts avec la plume, les donjons sont corsés et j'adore ça !! bref un excellent jeu à acheter les yeux fermés !

Noble-Swan
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Pour moi le meilleur Zelda et de loin, C'est probablement le Zelda ou link demontre le plus ses sentiments, les donjon sont mémorable, la jouabilité réajusté pour la Game boy, ses multiple quéte annexe notament dans le "DX" clairement le meilleur Zelda jamais fait.

v0yant
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Zelda DX fait partit des jeux qui ont boulversés ma vie de gamer et offert de bon souvenirs d'enfance.
Même si je suis pas fan des jeux nintendo en général ni vraiment de la saga Zelda, je ne peux que dire que ce jeu est tout simplement génial, belissimo !
Un scénario un peu vaseu mais l'ambiance du jeu est tellement belle et le design du monde du jeu est vraiment trop bien foutu.
L'Ost est super relax et douce et franchement à la seconde ou l'on commence ce jeu on se doit de le finir tellement il nous accroche.

Je met 19 car rien n'est parfait

Dyl1294
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Encore un Zelda auquel je donne la note de 20, mais celle ci est je pense encore méritée. C'est le tout premier Zelda que j'ai obtenu et terminé en 2002 et c'est celui qui m'a fait aimé la série jusqu'à en devenir un grand fan depuis cela. Ce monde de rêve est magique et pour une console comme la Game Boy à l'époque j'ai trouvé le scénario vraiment bien travaillé, le gameplay très bon, la bande son superbe avec notamment ma musique préférée de tout les Zelda : "Tal Tal Heights", les personnages sont également bien réalisés, certains actions sont sympathiques notamment le fait de pouvoir voler des objets à la boutique et se faire réprimander par la suite. Bref, voilà comment je perçois ce jeu et j'espère que ceux qui ont découvert Zelda avec cet opus ont la même opinion que moi.

Mario86
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Ayant enchaîné directement ce titre après sa version originale sur Game Boy classique, il m'était impossible de ressentir à nouveau la fraîcheur et les émotions de la "première fois". Mais la musique et l'ambiance globale m'ont néanmoins toujours touché et le titre ne perd pas tant que ça de sa saveur en dépit d'une colorisation qui en change radicalement l'esprit. Par contre, deux points m'ont vraiment déçu, pour ne pas dire énervé, dans cette édition DX.

Tout d'abord la facilité accrue grâce à plein d'indices supplémentaires insérés de façon grotesque. Je reste persuadé que j'ai fini Link's Awakening sans grosse difficulté mais en approuvant le choix des énigmes qui étaient vraiment bien pensées et ont sans doute posé de gros problèmes à tous ceux ne connaissant pas vraiment Zelda, ses mécanismes usuels et le vice des développeurs de la saga. Toute cette notion de complexité et de challenge est éludée dans Link's Awakening DX qui se fout clairement du joueur en lui offrant deux à trois fois plus d'indices dans les donjons, généralement très peu "codés" et bizarrement de plus en plus explicites au fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin! Un comble...

Ensuite, le manque de respect des personnages, dialogues et détails d'origine: si je ne vais pas être trop exigeant sur la place exacte des cartes, boussoles et rubis dans les coffres des donjons (mais honnêtement, qu'est-ce qui justifiait de les modifier?), je ne peux que déplorer avec amertume certains changements de dialogues totalement injustifiés, et une "censure" grotesque là où les rares détails un peu rigolos de l'opus d'origine n'avaient sans doute jamais choqué qui que ce soit. Rajoutons à cela les nouvelles boîtes de dialogue dont le texte est rédigé dans un ton totalement inadapté au jeu: des vouvoiements (gné?) et des réflexions à la première personne de Link (mais putain!!!) vraiment hors de propos qui cassent complètement le truc.

Bref, débuter via la version DX et/ou la privilégier au titre original constituerait une véritable erreur. Ce titre est une réédition fidèle et efficace quand il se contente de coloriser l'existant, mais il casse tout lorsqu'il tente de le modifier, et il n'apporte rien de génial lorsqu'il ajoute. Par exemple, l'outil photo est un gadget auquel je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir recours une seule fois, et le donjon bonus est en-deçà des originaux en terme de level design. J'oserai même dire qu'il tranche trop avec les habitudes prises dans les autres pour avoir l'impression qu'il appartient au même jeu.