The Legend of Zelda : Link's Awakening DX
  • GB

18.7/20

Planisphere-G
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

Link's Awakening DX s'appelle L'Aventure. On plonge dans ce monde fantaisiste, et on n'y ressort jamais, sauf quand on a plus de piles.
L'immersion est totale, la progression est très bien gradué et le plaisir est à son comble pendant le parcours des donjons. UN must have avant de mourir, en paix.

P26
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Votre navire, supposé vous ramener à Hyrule après de longues et éprouvantes aventures, succombe à une violente tempête... Vous vous réveillez dans une petite maison, la maison d'un certain Tarkin, un bon vivant moustachu adepte de la cueillette aux champignons, qui vit avec sa fille, Marine, amie des animaux et chanteuse à ses heures perdues... On vous a retrouvé échoué sur la plage et gentiment proposé hospitalité, sur l'île Cocolint. Après avoir récupéré votre bouclier, trouvé sur la plage par votre nouvel ami, vous vous rendez sur les lieux pour y retrouver votre épée (c'est la votre, il y a votre nom dessus!), suite à quoi un étrange hibou vient à votre rencontre, et vous propose de le suivre pour vous entrainer dans une folle aventure afin de réveiller un certain "Poisson-Rêve", ce qui vous permettrait de rentrer chez vous...

The Legend of Zelda Link's Awakening DX est pour moi le meilleur jeu Game Boy de tous les temps, et également mon Zelda préféré, loin devant les opus console malgré leurs qualités !

Et pour cause, des musiques qui donnent le sourire et qui vous pincent le coeur (mention spéciale à la Ballade du Poisson Rêve), un vrai challenge à certains passages (la Tour du Vautour...), des clins d'oeil à d'autres franchises de l'époque dissimulés discrètement à droite à gauche, un système de troc bien propre à Zelda qui vous fera traverser l'île Cocolint de long en large, vous faisant transporter de la paté pour chien ou encore un bikini de sirène (censuré et remplacé par un collier dans la version DX... haha!), vous en verrez de toutes les couleurs !

Le jeu vous emportera dans une histoire remplie de moments drôles et de personnages attachants, mais qui garde toujours un sous-jacent de mélancolie et une angoisse de l'inconnu... Histoire qui vous demandera une quinzaine d'heures pour la clore une première fois, un peu plus si vous voulez le terminer de fond en comble (coquillages, photos, quarts de coeur...), beaucoup moins si vous connaissez déjà la fin !

Un gameplay sans faille qui n'a pas pris une ride, difficile de faire plus simple...

La version couleur de Link's Awakening apporte un vrai plus, contrairement à beaucoup de jeux de l'époque qui se contentaient de quelques variantes de bleu/rouge/vert, ici on peut vraiment apprécier les 32 768 couleurs de l'écran LCD de la console ! Petits plus apportés également : un donjon "spécial couleur", qui permet d'obtenir des habits bleus ou rouges (vous donnant respectivement plus de résistance ou plus de puissance d'attaque), ainsi qu'un curieux photographe, qui viendra vous tirer le portrait à des moments anecdotiques ! Vous pourez ensuite admirer ses clichés dans un album qu'il garde chez lui, et même les imprimer avec le Game Boy Printer! (difficilement trouvable aujourd'hui ceci dit...)

En résumé: foncez les yeux fermez si vous tombez sur ce jeu et que vous ne l'avez pas encore fait, que ce soit dans une brocante, sur internet ou chez un ami qui aurait délaissé sa vieille cartouche (maudit soit-il), il vous marquera à vif, et ça, pour un jeu Game Boy, ça en dit long !

Planisphere-G
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

P26
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

cell_boss
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Une très bonne adaptation du premier jeu sorti uniquement en noir et blanc sur GameBoy, les graphismes n'ont pas étés améliorés mais ils ont le mérite d’être désormais en couler ! la jouabilité est excellente mais parfois peut manquer de précisions sur tout durant les sauts avec la plume, les donjons sont corsés et j'adore ça !! bref un excellent jeu à acheter les yeux fermés !

Noble-Swan
Posté le 16 oct. 2013 à 00:00

Pour moi le meilleur Zelda et de loin, C'est probablement le Zelda ou link demontre le plus ses sentiments, les donjon sont mémorable, la jouabilité réajusté pour la Game boy, ses multiple quéte annexe notament dans le "DX" clairement le meilleur Zelda jamais fait.

HankVanDerMoody
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

LE jeu GameBoy a avoir fini, celui qui m'a ouvert au monde des Zelda bien que je l'ai fini des années après et qui figure à la troisième position de mes Zelda préférés après Majora's Mask et Ocarina of Time.
Un jeu fabuleux, long, beau (pour l'époque en tout cas) mais surtout incroyablement riche en personnages, clins d'oeil et secrets bien que pauvre en quêtes secondaires.
La difficulté est très bien dosée avec des donjons qui se compliquent graduellement et un nombre d'objets assez conséquent. De plus la version DX nous rajoute (en plus de la couleur) un nouveau donjon secret très sympa avec de super upgrades à la clé.
Une chose qui m'a également beaucoup plu sont les personnages, on s'attache beaucoup à Marine (snif...) et les autres personnages sont attachants (comme Tarkin) sans compter que certains proviennent d'aures jeux Nintendo (le Chomp, les maskass et goombas dans les donjons, Mr. Wright tenant une photo de Peach, Richard...).
A mes yeux les seuls défauts notables de ce jeu sont la censure par rapport au jeu original de 93 (genre le maillot de la sirène) et la difficulté de récolter des rubis alors que certains objets valent une véritable fortune.
Un jeu à posséder et a avoir finit absolument pour tout bon gamer ou fan de Zelda qui se respecte.

v0yant
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Zelda DX fait partit des jeux qui ont boulversés ma vie de gamer et offert de bon souvenirs d'enfance.
Même si je suis pas fan des jeux nintendo en général ni vraiment de la saga Zelda, je ne peux que dire que ce jeu est tout simplement génial, belissimo !
Un scénario un peu vaseu mais l'ambiance du jeu est tellement belle et le design du monde du jeu est vraiment trop bien foutu.
L'Ost est super relax et douce et franchement à la seconde ou l'on commence ce jeu on se doit de le finir tellement il nous accroche.

Je met 19 car rien n'est parfait

greg_rico
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Cette série The Legend of Zelda s'inscrit désormais comme incontournable tous supports confondus. Reprenant des mécaniques des épisodes salons Nes et Snes, il ne s'arrête pas là et repousse les possibilités, certes limité par la console. Une superbe aventure nous attends. Enigmes, donjons, progression continue avec divers objets, dont quelques nouveautés : tout y est. La difficulté est magnifiquement bien dosée. L'aventure est complétement en marge des autres Zelda, respectant parfaitement son rôle de spin off, toujours ambiancé par une bande son divine. Ce opus GBA a le mérite de rajouter quelques bonnes features, et un donjon profitant très judicieusement des possibilité de cette GBc. Le jeu portable parfait, conjugué au portage le plus respectueux qui soit. Un must Have.

leroideslamas
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

Le deuxième meilleur jeux de zelda selon moi après A Link To The Past. Cette version, sur console virtuelle 3ds, est identique en tout points au remake fait au game boy couleur (l'original était en noir et blanc et avais un donjon de moins), donc attendez vous pas à du changement. Ce jeux est plus réservé au nostalgique ou bien aux joueurs qui ne le connaissent pas, les autres passez votre tour.

ps, je l'ai acheté même si je possède déjà la version noir et blanc sur game boy.

amiess
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

le meilleur jeu gameboy ! et un des tous meilleurs Zelda ! l'ambiance y est la plus marquante ! les musique envoutante, le gameplay très préci malgré le peu de bouton.

les donjons sont supers, les quêtes annexes sont nombreuse mais je reprocherai la logique douteuse de certaines d'entre elles.

la durée de vie est parfaite, l'humour très présent et les référence en veux-tu en voilà.

Marine, le poisson rêve, le final, pépé ramolo, bref, une perle comme on n'en a jamais vu sur portable, que ce soit avant ou après sa sortie !

phew
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Le meilleur jeu sur gameboy que je connaisse, l'aventure est géniale, le gameplay très bon, et une longue durée de jeu, jeu à posséder absolument sur Gameboy

Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Ce jeu là, je lui attribue une place plus qu'importante dans ma vie Gamer. C'est tout simplement le jeu qui m'a le plus marquer.
Mais pour comprendre cela, je pense qu'il faut y avoir joué étant gamin et pouvoir y rejouer aujourd'hui.
Il est long, bien ficelé, il peut etre corsé à certain moment, et surtout féerique. En fait, il possède un petit quelque chose d'indescriptible. Il a un petit truc qui fait qu'on voudrait que l'aventure se finisse jamais...bien que ce soit la fin du jeu qui élève l'aventure au rang de chef d'oeuvre. Comment ne pas arracher une larme lors de la scène finale ?
Certe, on pourrait trouver des défauts au jeu (par exemple, le donjon de couleur bien trop court et basique et le nombre de quêtes annexes) mais la richesse du jeu est ailleurs, et pour ça il faut savoir être sensible aux jeux 8bits...

Maskman009
Posté le 31 mai 2011 à 00:00

Rah ! encore une tuerie et malheuresment j'ai horreur de mettre des mauvaises note mais la ! Je me sens forcées les graphismes ont été amélioré et plus divèrsifié tous comme le gamplay qui rste tout aussi agréable a jouer et les musiques une fois de plus vous transporte dans un univers plein de surprises !

Mario86
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

Ayant enchaîné directement ce titre après sa version originale sur Game Boy classique, il m'était impossible de ressentir à nouveau la fraîcheur et les émotions de la "première fois". Mais la musique et l'ambiance globale m'ont néanmoins toujours touché et le titre ne perd pas tant que ça de sa saveur en dépit d'une colorisation qui en change radicalement l'esprit. Par contre, deux points m'ont vraiment déçu, pour ne pas dire énervé, dans cette édition DX.

Tout d'abord la facilité accrue grâce à plein d'indices supplémentaires insérés de façon grotesque. Je reste persuadé que j'ai fini Link's Awakening sans grosse difficulté mais en approuvant le choix des énigmes qui étaient vraiment bien pensées et ont sans doute posé de gros problèmes à tous ceux ne connaissant pas vraiment Zelda, ses mécanismes usuels et le vice des développeurs de la saga. Toute cette notion de complexité et de challenge est éludée dans Link's Awakening DX qui se fout clairement du joueur en lui offrant deux à trois fois plus d'indices dans les donjons, généralement très peu "codés" et bizarrement de plus en plus explicites au fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin! Un comble...

Ensuite, le manque de respect des personnages, dialogues et détails d'origine: si je ne vais pas être trop exigeant sur la place exacte des cartes, boussoles et rubis dans les coffres des donjons (mais honnêtement, qu'est-ce qui justifiait de les modifier?), je ne peux que déplorer avec amertume certains changements de dialogues totalement injustifiés, et une "censure" grotesque là où les rares détails un peu rigolos de l'opus d'origine n'avaient sans doute jamais choqué qui que ce soit. Rajoutons à cela les nouvelles boîtes de dialogue dont le texte est rédigé dans un ton totalement inadapté au jeu: des vouvoiements (gné?) et des réflexions à la première personne de Link (mais putain!!!) vraiment hors de propos qui cassent complètement le truc.

Bref, débuter via la version DX et/ou la privilégier au titre original constituerait une véritable erreur. Ce titre est une réédition fidèle et efficace quand il se contente de coloriser l'existant, mais il casse tout lorsqu'il tente de le modifier, et il n'apporte rien de génial lorsqu'il ajoute. Par exemple, l'outil photo est un gadget auquel je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir recours une seule fois, et le donjon bonus est en-deçà des originaux en terme de level design. J'oserai même dire qu'il tranche trop avec les habitudes prises dans les autres pour avoir l'impression qu'il appartient au même jeu.

Dyl1294
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Encore un Zelda auquel je donne la note de 20, mais celle ci est je pense encore méritée. C'est le tout premier Zelda que j'ai obtenu et terminé en 2002 et c'est celui qui m'a fait aimé la série jusqu'à en devenir un grand fan depuis cela. Ce monde de rêve est magique et pour une console comme la Game Boy à l'époque j'ai trouvé le scénario vraiment bien travaillé, le gameplay très bon, la bande son superbe avec notamment ma musique préférée de tout les Zelda : "Tal Tal Heights", les personnages sont également bien réalisés, certains actions sont sympathiques notamment le fait de pouvoir voler des objets à la boutique et se faire réprimander par la suite. Bref, voilà comment je perçois ce jeu et j'espère que ceux qui ont découvert Zelda avec cet opus ont la même opinion que moi.

Anonyme
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Une REFERENCE sur la game boy color... Ancien possesseur de Game Boy classic et nouveau possesseur de Game Boy Color, Zelda DX est le premier jeu color que j'ai acheté et je dois dire le premier jeu GB qui m'est passionné à ce point. L'évasion vers Hyrule est totale : graphisme à chialer de beauté (sur GBC), bande son excellente, et un gameplay encore jamais vu sur GB. Bref un MYTHE sur GBC et une référence du RPG ...