18.7/20

Planisphere-G
Posté le 10 avr. 2011 à 00:00

Link's Awakening DX s'appelle L'Aventure. On plonge dans ce monde fantaisiste, et on n'y ressort jamais, sauf quand on a plus de piles.
L'immersion est totale, la progression est très bien gradué et le plaisir est à son comble pendant le parcours des donjons. UN must have avant de mourir, en paix.

P26
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Votre navire, supposé vous ramener à Hyrule après de longues et éprouvantes aventures, succombe à une violente tempête... Vous vous réveillez dans une petite maison, la maison d'un certain Tarkin, un bon vivant moustachu adepte de la cueillette aux champignons, qui vit avec sa fille, Marine, amie des animaux et chanteuse à ses heures perdues... On vous a retrouvé échoué sur la plage et gentiment proposé hospitalité, sur l'île Cocolint. Après avoir récupéré votre bouclier, trouvé sur la plage par votre nouvel ami, vous vous rendez sur les lieux pour y retrouver votre épée (c'est la votre, il y a votre nom dessus!), suite à quoi un étrange hibou vient à votre rencontre, et vous propose de le suivre pour vous entrainer dans une folle aventure afin de réveiller un certain "Poisson-Rêve", ce qui vous permettrait de rentrer chez vous...

The Legend of Zelda Link's Awakening DX est pour moi le meilleur jeu Game Boy de tous les temps, et également mon Zelda préféré, loin devant les opus console malgré leurs qualités !

Et pour cause, des musiques qui donnent le sourire et qui vous pincent le coeur (mention spéciale à la Ballade du Poisson Rêve), un vrai challenge à certains passages (la Tour du Vautour...), des clins d'oeil à d'autres franchises de l'époque dissimulés discrètement à droite à gauche, un système de troc bien propre à Zelda qui vous fera traverser l'île Cocolint de long en large, vous faisant transporter de la paté pour chien ou encore un bikini de sirène (censuré et remplacé par un collier dans la version DX... haha!), vous en verrez de toutes les couleurs !

Le jeu vous emportera dans une histoire remplie de moments drôles et de personnages attachants, mais qui garde toujours un sous-jacent de mélancolie et une angoisse de l'inconnu... Histoire qui vous demandera une quinzaine d'heures pour la clore une première fois, un peu plus si vous voulez le terminer de fond en comble (coquillages, photos, quarts de coeur...), beaucoup moins si vous connaissez déjà la fin !

Un gameplay sans faille qui n'a pas pris une ride, difficile de faire plus simple...

La version couleur de Link's Awakening apporte un vrai plus, contrairement à beaucoup de jeux de l'époque qui se contentaient de quelques variantes de bleu/rouge/vert, ici on peut vraiment apprécier les 32 768 couleurs de l'écran LCD de la console ! Petits plus apportés également : un donjon "spécial couleur", qui permet d'obtenir des habits bleus ou rouges (vous donnant respectivement plus de résistance ou plus de puissance d'attaque), ainsi qu'un curieux photographe, qui viendra vous tirer le portrait à des moments anecdotiques ! Vous pourez ensuite admirer ses clichés dans un album qu'il garde chez lui, et même les imprimer avec le Game Boy Printer! (difficilement trouvable aujourd'hui ceci dit...)

En résumé: foncez les yeux fermez si vous tombez sur ce jeu et que vous ne l'avez pas encore fait, que ce soit dans une brocante, sur internet ou chez un ami qui aurait délaissé sa vieille cartouche (maudit soit-il), il vous marquera à vif, et ça, pour un jeu Game Boy, ça en dit long !

m-a-r-i-o07
Posté le 25 juil. 2012 à 00:00

Je trouve ce jeu trop long, son scenario est bien, ces musiqus aussi, les graphismes sont étonnant pour pou la game boy color, on peut dire que c'est un bon jeu possédant une très bonne maniabilité, un jeu à avoir je pense.

Croquedead
Posté le 15 avr. 2015 à 20:29

Pas mal du tout, ce jeu ! L'histoire est correcte, il faut dire que la fin laisse à désirer quant à moi. SPOILERS: Ce n'était qu'un rêve, bof. Côté Gameplay, c'est pas mal similaire à A Link to the Past. Graphismes correctes pour l'époque, donjons correctes, sauf quelques fois où c'est chiant. Les bosses, ça dépend. Certains comme celui du poisson-chat sont vraiment bien, tandis que d'autres comme le Jellyfish, on repassera...Les objets obtenus sont bien, les ennemis de Mario présents dans le jeu sont un bon clin d'œil. Sinon, un jeu sympa. Moins bon que A Link to the Past, mais meilleur jeu portable que ceux sur DS.

Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Le meilleur Zelda sur Game Boy Color selon moi.Graphiquement le jeu est beau,la maniabilité est très bonne et pour l'histoire elle est simple:On incarne Link fait un naufrage et échoue sur une ile.Quelqu'un le ramassera et lui dit que pour remédier à ce problème,il faut réveiller le poisson-reve.Je n'en dis pas plus pour pas tout gâcher.Néaumoins cette version Game Boy Color est censuré et possède 1 donjon supplémentaire.Un très bon jeu!

OnchonchTV
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Un super Zelda à terminer absolument! L'histoire est très bien ficelée, les quêtes sont agréables à faire, on ne s'ennuie jamais. La jouabilité est bien supérieur aux Zelda 3D de la nintendo 64 (qui sont pourtant réputés très bons.) Et ce jeu nous prouve que Zelda en 2D laisse une bien plus grande part à l'imagination que les Zelda en 3D. Si vous n'y avez pas joué, je vous le recommande sans aucune hésitation. De plus il..

genovaFSB
Posté le 09 juil. 2010 à 00:00

Un jeu magique rempli d'émotions (ah la fin du jeu, j'ai failli verser une larme), une aventure épique pleine de chalenge (le temple du vautour !), des musiques magnifiques qui collent à la tête. Bref un chef d'oeuvre. Les ajouts de la version DX sont sympathiques mais pas innoubliables : couleur, un donjon optionel (assez facile) avec un costume à la clef, la quête des photos.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Zelda est un jeu méga super ! Les énigmes sont dures, mais elles ne le sont pas à se taper la tête sur les murs. J'ai 13 jeux GBC mais je ne joue qu'à zelda. Franchement : c'est SUPER MEGA GENIAL !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est génial car on a plusieurs armes, l'histoire est pas mal et les graphismes sont super, je trouve que ce jeu est le meilleur dans la catégorie gameboy en clair 20/20. Ce jeu n'a qu'un seul problème c'est son prix qui est de 229F qui est pour un jeu gameboy un peu élevé.

LinkMM13
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Comparais à beaucoup de personne , ce jeux ne m'as pas vraiment attiré . Bon des graphismes correctes en plus d'une bonne musiques accoupler à une bonne durée de vie d'un jeux pas trop compliquer . Bon , franchement ce qui m'as rebuter ses le scénarios , ennuyeux à souhait ! Bon l'exploration de l'île change un peu d'Hyrule , mais de 1 : ce jeux n'est pas asser sérieux . Des endroits , personnes , passages non sérieux , de gros clins d'oeil à Mario etc ... Non pour moi un Zelda doit être sérieux , pour Mario sa passe la loufoquerie mais pour Zelda je n'aime pas . De 2 : il ne se passe presque ( est c'est un grand mots ) RIEN ! Tu visite l'île , tu fait les donjons ; Point ! Rien de bouleversement , rien d'extraordinaire ( ses mon 4ème Zelda jouer juste après A Link To The Past ) ! Donc en résumer , je suis un des rares fan à ne pas avoir terriblement accrocher ( attention , pour les neuneu , je n'est pas dit qu'il était nul ) et je ne pense pas vraiment le refaire . Après , je ne peut pas aimer tous les opus à la perfection .

MarSeilLaiS1392
Posté le 29 janv. à 15:07

Sorti à l'origine en 1993 soit peu de temps après un épisode SNES excellent, ce qui aurait dû être une adaptation d'A Link to the Past propose finalement une toute nouvelle aventure sur Game Boy en noir et blanc puis une version colorisée de nombreuses années plus tard. Dans cette dernière qui nous intéresse ici, on peut dire que le travail effectué sur les différentes nuances de couleurs sont très réussies sachant que les graphismes originaux étaient déjà très bons pour le support. Le constat sur l'aspect sonore est également excellent avec des musiques enchanteresses et variées et un sound design très réussi, on ne se lasse jamais de la bande son. Le gameplay est au niveau de l'épisode précédent voire peut-être supérieur tant il offre une fluidité dans les déplacements et une variété dans les différentes actions et mouvements possibles (dommage par contre que la console possède si peu de boutons). L'histoire et l'ambiance du jeu forment vraiment un tout délectable en sortant des sentiers battus et en nous donnant d'un bout à l'autre de l'aventure l'impression d'évoluer dans un monde abstrait. J'ai personnellement eu pas mal de difficultés à progresser dans le monde et dans les donjons, le jeu étant resté dans son jus, certaines énigmes sont restées assez typiques de l'époque et donc pas évidentes à résoudre. Ça aurait pu être un problème dans les années 90 mais aujourd'hui avec les solutions sur le net et les save states ou autre rewind, le jeu est certainement plus accessible si vous jouez sur la version du Nintendo Switch Online. Du coup, et surtout pour un jeu portable, la durée de vie se montre particulièrement élevée avec tous ces donjons et toutes ces quêtes plus ou moins annexes que le titre propose. Cette version DX apporte quelques nouveautés sympathiques (même si on retiendra surtout la couleur) mais je ne pense pas qu'il y ait un grand intérêt à refaire le jeu si on connaît la version initiale à moins qu'on soit complètement fan de celle-ci... Un peu en retrait par rapport aux autres épisodes vis-à-vis de sa subtile originalité, Link's Awakening offre une épopée de haut vol nous absorbant de bout en bout grâce à la qualité globale de sa réalisation et son atmosphère exquise. Un si grand jeu pour une si petite console !

Anthox_Gaming
Posté le 07 déc. 2023 à 02:03

Mon premier Zelda 💖

Ce jeu a pas mal divisé à l’époque avec son scénario inédit.

Néanmoins, malgré cette histoire quelque peu déroutante, ce jeu, quand bien même c’est un jeu GameBoy, reste non pour le moins excellent !

Nous sommes plongés dans un vaste monde avec une rejouabilité intéressante grâce à l’évolution du personnage et de ses items.

🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻
J’ai fait une série de vidéo en let’s play sur ma chaîne YouTube. Voici le lien si vous souhaitez y jeter un œil 👀
🌐 Lien 👉 https://www.youtube.com/playlist?list=PLdn7-JYSCgsPpE8mbnRxFiVYhwGV-rOeN
🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺🔺

Qualités & Défauts
✔️ Histoire prenante et originale (pour un Zelda)
✔️ Graphismes plaisant pour l’époque
✔️✔️ Niveau de difficulté progressive et adapté
✔️✔️✔️ Très bonne durée de vie pour un jeu GameBoy
✔️✔️✔️ Monde fourni avec une bonne rejouabilité rendant le jeu très complet
➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
❌ La limitation de la GameBoy bride le joueur à utiliser 2 touches pour une multitude d’objet

Azuki_89
Posté le 11 août 2023 à 23:01

(Petit rafraichissement d'un avis que j'ai donné en 2014 avec un autre compte)

Ce jeu là, je lui attribue une place très importante dans ma vie de gamer. C'est tout simplement le jeu qui m'a le plus marqué et le plus touché.
Pour comprendre ce sentiment, je pense qu'il faut y avoir joué entièrement étant gamin et pouvoir y rejouer aujourd'hui. La nostalgie vous prendra les tripes !
Zelda L.A est long, très linéaire mais la trame de l'aventure et la narration est bien ficelé pour vous tenir jusqu'au bout avec passion. Mais surtout, il est féerique et vous fera rêver...
En fait, il possède quelque chose d'indescriptible. Il a un petit truc qui fait que l'on souhaite que l'aventure ne se finisse jamais...et pourtant, c'est bien la fin du jeu qui élève cette histoire de Link au rang de chef d'œuvre !
Comment ne pas arracher une larme lors de la scène finale ?
Certes, on pourra lui trouver des défauts (par exemple, je trouve le donjon de couleurs bien trop court et pas suffisamment exploité si l'on comparent aux derniers donjons du jeu).
Cependant, la richesse du jeu est ailleurs et pour la découvrir, il faut savoir être sensible aux jeux 8bits.

Izuku-78
Posté le 27 juin 2023 à 09:09

Personnellement je ne suis pas amusée sur se jeux.
Du à la note du jeu mais j'ai essayer d'être le plus objectif possible

Les + :
- Les graphismes qui ont plutôt bien vieilli
- La cinématique du début est magnifique
- Le gameplay simple et efficace
- l'histoire qui est surprenante et poétique
- Le resenti de l'aventure
- Des dialogues drôles
- Des donjon unique et bien travaillé
- Une carte plutôt bien réalisé
- La carte qui se découvre petit à petit
- Des objets variés et bien pensés

Les - :
- Aller dans le menu pour changer d'armes
- Des boss oubliable

Linkpa
Posté le 27 nov. 2022 à 13:32

L'un des meilleurs Zelda en 2D. Le jeu est très prenant, on est sur l'île Cocolint

De très bons graphismes, une excellente jouabilité et surtout, une très grande durée de vie.

Je recommande

Jean-Luc_XV
Posté le 08 oct. 2022 à 09:25

Un grand classique, sûrement le Zelda 2D le plus atypique que ce soit pour son format de jeux GameBoy, son univers onirique qui permet au jeu d'aller très loin en terme de créativité, faisant notamment beaucoup de clin d'œil à l'univers de Mario.

Un solide 17/20.

G7K
Posté le 23 sept. 2019 à 23:37

Link's Awakening n'est pas un des Zelda préférés des joueurs par hasard, il était déjà le meilleur jeu du Game Boy. Véritable prouesse technique à sa sortie en 1993, Link's Awakening n'avait rien à envier à A Link to the Past tant sur la forme que sur le fond. En effet le titre de Nintendo était long, bourré de bonnes idées et jouissait d'une réalisation digne d'un support 16 Bits. La seule chose que l'on pouvait reprocher à ce chef-d'œuvre était sa trop grande simplicité mais en dehors de cela, Link's Awakening mérite d'être parcouru par tous les fans de Zelda et d'Action-RPG en général. Incontournable.