Salut les gens ! Je vais, ziss time, noter Fire Emblem Shadow Dragon... le remake de Fire Emblem, premier du nom. Un bon jeu dans l'ensemble, mais certains points sont à vous faire vous arracher les cheveux.
Un prénom : Marth.
La niaiserie sans pareille, quoiqu'Eirika rivalise, de ce personnage vous laissera sans voix. Et une question demeure encore insoluble à ce jour, ce personnage est-t-il un trans' ou bien un trav' ? Personne ne le sait.
Il rejoint Eliwood et Roy dans le podium de l'inutilité et de la nullité.
Il devient un poil plus utile dans FE12, mais là c'est le pompon.
Bref, dans l'ensemble, le jeu se veut sympa, et surtout le fait qu'il soit remake lui ouvre un bon arsenal de possibilités, ceci étant dit, il reste énervant sur certains côtés.
Et le premier point énervant que j'aborderai sera le scénario.
Même si on nous fait bien voyager à travers la map en nous faisant comprendre au fur et à mesure les endroits où on va, le scénario se résume à quelque chose de trop cliché, et restera bien plus inférieur à celui de Fire Emblem 4.
Le réel bon point du scénario sera plus de faire découvrir des maps vraiment variées, ainsi que des lieux étranges, parfois spacieux, parfois petits, tantôt labyrinthiques, tantôt droits comme un i.
Les divers lieux auxquels les joueurs sont confrontés mettront vraiment son esprit stratégique à l'épreuve. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je trouve bon d'avoir mis pas mal de difficultés à ce Fire Emblem.
Mais le scénario en lui même se verra vraiment fade, pas de grand retournement de situation, dialogues et caractères assez prévisibles, etc. On peut dire que ce n'est pas vraiment le point fort de ce FE.
Quant aux OSTs, elles sont assez bonnes, vu que c'est un remake sur DS. Je n'ai rien à redire de particulier là-dessus, le thème d'attaque est bon, le thème de recrutement est LE thème de recrutement, Together We Ride, RPZ, donc il est excellent. J'ai notamment aimé le thème de Gharnef, qui, maintenant que j'y pense, me rappelle actuellement le thème de Loputousu.
Ensuite, au niveau du gameplay.
Là je pense, que je dirais que c'est le point fort du jeu. Même si je dois y émettre un coup de gueule.
Les reclassements. C'est tout simplement du n'importe quoi.
L'originalité des persos, ce qui faisait une partie de leur charme, et qui les rendait uniques, brisée.
Du foutage de gueule littéralement. On peut du jour au lendemain, réincarner le perso en un sorcier alors que ça devait probablement faire des années qu'il était par exemple, cavalier. C'est complètement illogique et stupide. En plus de détruire la difficulté du jeu.
Pire encore, cette fonctionnalité a tendance à justifier les graphismes complètement dégueulasses qui donnent juste des croquis pantins de personnages, sans voir leur visage, en combat. Je pense que c'est ce qui aura coûté le plus à ce FE. Je lui fait frôler le 9.
Il n'a certes pas été vraiment retravaillé d'un point de vue scénaristique ( contrairement à son successeur, FE12, remake de FE3, et donc remake de la suite de FE1. ), mais le gameplay s'est vu un peu amélioré. Bien que le reclassement soit un couteau dans le dos.
Notamment quand on voit les fonctionnalités Wi-Fi, la possibilité de forger ses armes, et l'interaction bien gérée à l'écran tactile.
Ensuite, concernant les graphismes, c'est un assez mauvais point, pour la simple et bonne raison que le render graphique est complètement dé-gueu-lasse en combat. On se retrouve avec des unités qui n'ont pas de visage mais qui combattent, un effet de 3D complètement foiré, les corps sont plus ou moins difformes ( mais vraiment peu ). Ceci dit, le chara-design dans les fiches des personnages est bien refait.
La durabilité du jeu est normale, elle vous tiendra en haleine assez d'heures durant. 30 chapitres de plaisir, que demander de plus.
La durée des chapitres ne rivalise pas non plus avec ceux de FE4, mais saura vous donner à réfléchir pendant une cinquantaine de tours minimum.
Et justement, la difficulté, étant paramétrable, variera donc.
Bref, final results :
Graphismes : Niveau C.
Gameplay : Niveau C.
Scénario : Niveau C.
Durabilité : Niveau A.
OSTs : Niveau A.
On peut voir dans l'ensemble une évaluation à peine mitigée qui donne le mérite à ce Fire Emblem d'être joué, car c'est en plus un remake du premier, qui a lancé la base de cette magnifique saga.