14.8/20

22vlalesflic
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

Avis plutot mitigé sur ce jeu.
Le simple fait de pouvoir jouer à l'épisode fondateur de la série et ce avec une maniabilité impecable au stylet est en soi un gros +. Les graphismes surprennent, notemment à cause de la résolution, plutot énorme (on voit rarement tout le champ d'action de l'unité sur un seul écran) mais intelligement compensée par une fonction Danger (touche X) permettant de voir toutes les zones d'action de tous les ennemis. Les graphismes des personnages surprennent aussi (bye bye le style manga abituel avec des coupes de cheveux dignes de l'arc-en-ciel)on aime où on n'aime pas (cest plutot mon cas).
La difficulté est déséquilibré : les points de sauvegardes + les changements de classe facilitent les chapitres mais les bosses se font vite coriaces (14 de vitesse dès le 2eme chapitre).
J'en viens à ce qui est pour moi le gros moins du jeu (et qui fait que je mets 13) : au début du chapitre 7, déja 27 personnages dans l'equipe enrolés 4 par 4 car on recoit les hommes d'un tel ou d'un tel : résultat on ne connait même pas leur nom. Entre les missions, toujours les mêmes dialogues : "soit fort et avance". Pas assez d'humour ni de liens entre les personnages. ON N'EST PAS PROCHE DES PERSOS : pas de Serra chiante (sur GBA), pas de Walter à qui on donnerait des baffes (autre épisode sur GBA), et pas de Chevalier noir foutant la pagaille entre les différentes missions (sur GC). Et pire : pas de dialogue de soutien (en inclure aurait été sympa).
En gros, un aspect gameplay/maniabilité parfait mais une scénario et des personnages complétement inconsistant pour ne pas dire fantomatiques = 13/20

Pinkie
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

Tout un monde à decouvrir au travers de ce jeu, dernier opus d'une saga deja culte dans le monde du jeu vidéo. Ce dernier est vraiment passionnant et bourré d'aventure en tout genre pour les amateurs de jeu de statègie tour par tour. On ne s'en lasse jamais , meme une fois le jeu terminé. L'expience tactile que nous offre le mode de jeu de la console nintendo ds, révèle un caractère interactif de Fire Emblem encore inexploité par les anciennes versions.
Un incontournable a mon avis

ARMADES_bis
Posté le 14 déc. 2008 à 00:00

Défis réussi pour les développeurs du jeu, c'est un des meilleurs fire emblem que j'ai jamais joué, un peu plus difficile mais c'est cela qui fait son charme. Cependant les chapitre bonus ne sont pas facile a trouver donc le jeu parait un peu court.

Yoshi5
Posté le 10 déc. 2008 à 00:00

Je trouve que pour un jeu de console portable les graphismes sont très reussis. La serie n'a pas perdu de son charme avec cet opus..J'avais hâte de jouer au premier Fire Emblem de la serie.Voila plus rien à redire ! L'excellence par absolu ! Bravo aux développeurs !

Caphard
Posté le 08 déc. 2008 à 00:00

Un très bon jeu, que j'ai franchement adoré !
Ayant joué au 4,6,7,8 et 10, je pense pouvoir le situer dans la saga comme l'un des meilleurs, très sympa à regarder, très fluide, un gameplay toujours sympathique, et une durée de vie honorable, avec le wifi.
Tout fan de la saga se doit de le posséder, et prions pour qu'Intelligent System pense encore à nous à l'avenir...

dusty
Posté le 08 déc. 2008 à 00:00

On désespérait de voir cette licence parvenir sur nos DS. Enfin un Fire Emblem à se mettre sous la dent et quel jeu. Tactique et difficile pour les joueurs fier comme moi qui aime nettoyer une map sans une seule perte. Un concept toujours efficace et technique basé sur le fameux triangle pierre/papier/ciseaux reposant lui même sur un système de classe spécialisé et modulable tout en gardant ces fameux principe d'arme qui se dégrade au fur et à mesure des combats et la mort permanente des victimes tombés sur le champ de bataille. Que de choix délicat également pour conserver ou obtenir tel ou tel personnage et en sacrifier un autre. FE est une excellente alternative pour les amoureux d'RPG tactique ayant plié FFT A2, les Advance Wars, Front Mission et attendant impatiemment Disgaea DS. Intelligent, ergonomique, utilisable à la croix comme au stylet et surtout très confortable avec la présence du double écran. Voilà encore un jeu parfaitement adapté à notre petite console nomade et plus que valable sur le plaisir ressenti et le challenge offert.

ultimate-slayer
Posté le 08 déc. 2008 à 00:00

je trouve ce système que ce changement de classe a volonté retire toute la subtilité de ce jeu. A quoi bon persévérer et reflechir a ne pas faire tuer par exemple son chevalier dragon sous les flèches ennemi lors d'un assaut eclair si on peut en refaire un autre lorsque celui ci mourra.
De plus, le fait que l'on soit obligé d'avoir un maximum de 15 personnage afin de débloquer les niveau bonus retire le challenge proposé par les autres titre: ne faire tuer aucun de ses personnages...

R4mb0
Posté le 07 déc. 2008 à 00:00

Je découvre Fire Emblem par cet episode et franchement je suis enchanté. Des graphismes que je trouve beaux, une jouabilité version advance wars, mais surtout(et ce que je prefere) si un gugusse meurt, il est définitivement perdu. Ceci compense l'IA un peu faiblarde par un plus grand besoin statégique.

MarthFe
Posté le 07 déc. 2008 à 00:00

C'est un excellent jeu, comme tous les Fire Emblem d'ailleur. Ce jeu à de magnifiques graphismes, les combats sont très réalistes. C'est impossible de mettre une autre note que 20 à un Fire emblem sur console Portable.

Hish
Posté le 07 déc. 2008 à 00:00

D'habitude je ne donne pas d'avis sur un jeu que je n'ai pas encore terminé (sauf si c'est parce que le jeu est nul...) mais là je me dois de rendre rapidement hommage à cet opus DS de Fire Emblem ne serait-ce que pour encourager les éditeurs à nous sortir systématiquement ce genre de RPG en Europe.

Sinon en ce qui concerne le jeu en lui-même, celui qui a joué à un FE dans sa vie ne trouvera ici rien de plus qu'une occasion supplémentaire de se faire plaisir avec ce pilier du tactical-RPG. Point de ville à visiter ou de séances de level up à en cauchemarder la nuit (suivez mon regard @ @ -- Disgaea). Ici c'est de la tactique, de la tactique et rien que de la tactique.

Le contrôle au stylet est un régal et les graphismes font bien plaisir après les opus GBA qui étaient quand même moyens à ce niveau.

Bref, je n'y ai joué que quelques heures mais jusqu'ici c'est du FE tout ce qu'il y'a de plus FE et donc si cette série vous plait vous pouvez mettre la main à la poche sans y penser une seconde fois. Si vous êtes nouveau en revanche, gardez bien en tête que les FE ont des particularités bien singulières (comme par exemple les persos qui meurent définitivement ou l'absence total de ville à visiter) alors lisez les tests et si le principe vous plait n'hésitez à pas essayer. En fait, j'irai même jusqu'à dire que cet opus est idéal pour découvrir la série en raison d'une jouabilité agréable, de plusieurs niveaux de difficulté et d'un tutorial ni trop maigre ni trop bouratif (on se souvient tous du tutorial bien gonfflant de *DIX* missions du premier FE sur GBA, une horreur).

scalper
Posté le 07 déc. 2008 à 00:00

Que dire ? ce fire emblem est le tout premier de la serie qui m'a été donné de jouer, et , bien qu'hesitant avant de me lancer dans l'aventure , depuis que je l'ai je ne m'en lasse pas !

Les combats sont extremement bien pensés : Il faut faire preuve de tactique, savoir profiter des supériorités numériques (ou se faire petit quand on est en infériorité) , entretenir son armée, savoir sacrifier ses hommes pour en sauver d'autres ( et oui si un de vos hommes succombe, il a un ticket pour le paradis et ne réapparaitra pas comme par magie dans le combat suivant !)

Bref, Tres addictif, difficulté bien dosée, mode wifi bien pratique, c'est sans consession que je vous conseille ce jeu pour les longues nuits d'hiver et autres trajets , ou tout simplement chez soi dans son lit !

lezaras
Posté le 06 déc. 2008 à 00:00

Voici un jeu de toute beauté! Premier fire emblem du nom, et le premier sur DS! Bon remake, même si l'ont regrette un peu le style de graphisme très coloré durant les combats de l'opus gba fire emblem the sacred stones au profit d'une pseudo 3D. Néanmoins les dialogues ne sont aucunements fades et ont une saveur épique. Beaucoup de subtilité. Réfléchir a sa garnison et son nombre d'armes, aux rzcrutements probables, et la tactique à appliqué ou la moindre petite erreur peut envoyé à un K.O foudroyant. Le mode Wi-fi est plutôt complet et nombre de joueurs ne renieront le prêt d'unités pour une aide inespéré, a condition d'avoir des amis y jouant. Un très bon jeu donc que je conseille fortement à tout fan de cette série ou encore aux férus de stratégies. Après un FF tactics A2 détonnant et monstrueusement long mais à l'univers naïf, place à l'épique quête de Marth!

pyros
Posté le 06 déc. 2008 à 00:00

La découverte (ou redécouverte pour certain) de l'épisode originel des FE promet de longues heures de jeu et de plaisir. Seul petit défaut les graphisme bien que mignon aurait gagner a se rapprocher plus des opus GBA, néanmoins la forme est bien secondaire dans ce genre de jeu, je le conseille a tous ceux ayant accroché au différent FE sortit en France ses dernières années!

Ly-sAn
Posté le 06 déc. 2008 à 00:00

Simplement un Fire Emblem parfait.
Niveau scénario, ça reste relativement toujours la même chose mais l'interêt du jeu ne réside pas là.
C'est un bon Fire Emblem comme on aime, une difficulté bien relevée (d'ailleurs beaucoup de choix de difficultés), des belles maps bien rempliess et des personnages qui rejoignent l'aventure avec un flot continu.
La bande son est magique, les personnages assez stylés.
Je regrette un peu les combats, je les trouvais plus jolis sur GBA (c'est moins cartoon maintenant).
La durée de vie est conséquente (OMG le mode online).
Lancez vous dessus!

VanBurace
Posté le 06 déc. 2008 à 00:00

Enfin !! Le premier épisode de cette saga culte disponible en Occident. Pour les fans comme moi, l'achat de la DS devient indispensable. Un remake qui fait la synthèse de tous les Fire Emblem en fait, plus son lot de nouveautés qui convaincra pas mal de joueurs (sauvegarde pendant les niveaux, changement de classe plus souple...).
Attention Romendil, petite approximation, le triangle des armes est apparu au quatrième épisode(Seisen no Keifu), me semble-t-il, et non au premier. Bref, pas trop grave tellement ce principe est essentiel et caractéristique de la série.
A tous les fans et aux autres, foncez !!! En attendant peut-être les épisodes suivants (Seisen no Keifu surtout^^).

crazy-neko
Posté le 06 déc. 2008 à 00:00

J'ai ce jeu depuis hier et franchement je le trouve génial ! D'habitude je déteste les tactics mais ce jeu m'a donné envie d'en essayé d'autres ^^. Je le trouve vraiment bien construit et complet. Je le conseille à ceux qui aiment les tactics il en vaut vraiment la peine.

Head-Hunter
Posté le 06 déc. 2008 à 00:00

J'ai toujours adoré la série Fire Emblem et donc je n'ai pas pu passer à côté de ce jeu. Enfin on apprend quelque chose sur Marth mais ce n'est pas ça qui rend ce jeu tellement extraordinaire. Toutes ces petites nouveautés contribuent vraiment au gameplay et surtout le jeu se joue incroyablement bien et l'écran tactile est parfaitemnt adapté au jeu. Je ne peux que recommender ce jeu aux fans de tactiques et de Rpg et si vous voulez découvrir la série c'est le meilleur point de départ.