14.8/20

22vlalesflic
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

Avis plutot mitigé sur ce jeu.
Le simple fait de pouvoir jouer à l'épisode fondateur de la série et ce avec une maniabilité impecable au stylet est en soi un gros +. Les graphismes surprennent, notemment à cause de la résolution, plutot énorme (on voit rarement tout le champ d'action de l'unité sur un seul écran) mais intelligement compensée par une fonction Danger (touche X) permettant de voir toutes les zones d'action de tous les ennemis. Les graphismes des personnages surprennent aussi (bye bye le style manga abituel avec des coupes de cheveux dignes de l'arc-en-ciel)on aime où on n'aime pas (cest plutot mon cas).
La difficulté est déséquilibré : les points de sauvegardes + les changements de classe facilitent les chapitres mais les bosses se font vite coriaces (14 de vitesse dès le 2eme chapitre).
J'en viens à ce qui est pour moi le gros moins du jeu (et qui fait que je mets 13) : au début du chapitre 7, déja 27 personnages dans l'equipe enrolés 4 par 4 car on recoit les hommes d'un tel ou d'un tel : résultat on ne connait même pas leur nom. Entre les missions, toujours les mêmes dialogues : "soit fort et avance". Pas assez d'humour ni de liens entre les personnages. ON N'EST PAS PROCHE DES PERSOS : pas de Serra chiante (sur GBA), pas de Walter à qui on donnerait des baffes (autre épisode sur GBA), et pas de Chevalier noir foutant la pagaille entre les différentes missions (sur GC). Et pire : pas de dialogue de soutien (en inclure aurait été sympa).
En gros, un aspect gameplay/maniabilité parfait mais une scénario et des personnages complétement inconsistant pour ne pas dire fantomatiques = 13/20

Pinkie
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

Tout un monde à decouvrir au travers de ce jeu, dernier opus d'une saga deja culte dans le monde du jeu vidéo. Ce dernier est vraiment passionnant et bourré d'aventure en tout genre pour les amateurs de jeu de statègie tour par tour. On ne s'en lasse jamais , meme une fois le jeu terminé. L'expience tactile que nous offre le mode de jeu de la console nintendo ds, révèle un caractère interactif de Fire Emblem encore inexploité par les anciennes versions.
Un incontournable a mon avis

SuperSonic31
Posté le 25 août 2009 à 00:00

Franchement j'ai était super déçu moi qui suis un grand fan de cette série j'ai même fini les japonais mais la j'arrive pas a le finir trop decevant bon ok c'est bien beau de refaire les vieux jeux mais la c'est nul les graphismes sont horribles j'ai jamais vu un truc pareille et puis les nouvelles commandes maintenant on peut changer la classe des persos mais c'est pas possib y ont fume un arbre ou quoi et puis aller jusqu'au niveau 30 la y était mal réveiller ça a shooter tous les classiques de cette série et puis des le départ on a des classes avance que même un p'tit soldat peut tuer ça fait peur la y'a plus de stratégie on augmente un peux marth et y défonce tout alors je suis indigne (comme vous avez pu le remarque).

timcool96
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Aimant beaucoup les Fire Emblem j'ai joué à ce jeu.
Il a tenu 1 mois et demi avant de buguer et ne plus marcher donc qualité de la cartouche : 0 !
Les graphismes sont justes ignobles,la modélisation est raté, en jeu c'est moche, dans les opus sur GBA c'était bien mieux.Et je ne dit pas ça par nostalgie...
Les personnages ont aucune personnalité a part quelque uns qui interviennent de plus ces personnages ont le charisme d'une huitre !
Côté tactique c'est déjà bien mieux, il n'y a même rien a redire dessus.
Le scénario est simple et correcte.Les musiques sont agréables.
Le jeu a une durée de vie très courte(celle du jeu et celle de la cartouche) et autre point à préciser le système de changement de classe est inutile !Il est mauvais.
Bon c'est pour cela que je met 8 à ce jeu je ne pense pas être trop sévère sur lui,au contraire. Si vous le voulez prennez le d'occasion : il en vaudra peut-être le prix !

Bunowa
Posté le 04 avr. 2011 à 00:00

Si vous avez joué au moins a un fire emblem sur portable et a un fire emblem sur console de salon, vous comprendrez pourquoi je m'apprète à dire que ce jeux se contente de réunir les défauts des 2 supports. A savoir la laideur des versions Portables + la faible durée de vie des versions de salon avec en prime des répliques baclés et un mode réseau pourave nécessitant comme dans pokémon l'obtention d'un code ami et la fixation d'un rendez-vous par mail/msn/forum de discussion.

Je suis même pas sûr que le 5 que je lui donne est mérité, si allé, si on tiens compte du system d'atribution des classe, sa peut le faire.

Nintendo pourait faire l'effort de ne pas bousiller ses lissences au fil des années (ok square en fait autant avec Final Fantasy, mais c'est pas parce que la concurence fait preuve d'incompetance qu'il faut en faire autant)

thity92
Posté le 10 juil. 2010 à 00:00

Une grosse déception, ce Fire Emblem. Fan de la série, et pour avoir adoré les épisodes GBA, je ne peux vous conseiller qu'une chose : surtout, ne l'achetez pas.
J'étais impatient à l'idée d'enfin découvrir l'origine même de la série, et c'est sans hésiter que je me le suis procuré. Erreur : graphismes hideux (moi qui adhérait à 100% au design des opus GBA, j'ai eu envie de vomir), personnages au charisme d'un huître, bien loin d'un Eliwood ou d'un Ephraim, musique lassante, bref, aucun des ingrédients nécessaire à un bon FE.
De plus, le système de changement de classe, s'il constituait en soi une idée exploitable, est une aberration qui démolit tout l'aspect stratégique du jeu. Surtout que, tout au long du jeu, le joueur sera littéralement bombardé de personnages, au point d'en avoir beaucoup trop, et de pouvoir remplacer sans difficulté un héros tombé au combat (ce qui tranche d'une manière abominable avec l'essence même de la série).
Bref, ce Fire Emblem est complètement raté, sans intérêt et atrocement laid. Il ne mérite certainement pas un 16/20.

Evrach
Posté le 20 déc. 2008 à 00:00

L'idée était pourtant bonne à priori. Rééditer le plus mythique des Fire Emblem sur DS, mais le résultat est très très loin d'être à la hauteur des épisodes GBA. Le gameplay n'a absolument pas été amélioré par rapport à l'épisode original, et tous les apports tactiques des FE6, 7 et 8 est passé à la trappe, le convoi, le mouvement des cavaliers, l'évolution des voleurs ! le support, etc... C'est un énorme retour en arrière, avec des apports qui rendent le jeu d'une facilité gerbante. Les personnages secondaires n'ont aucune histoire, normal, plus de dialogues de soutien... ils ne sont plus que de la chair à canon anonyme qu'on oubliera aussitôt. Le fait de pouvoir les modifier de classe à volonté enlève encore plus tout côté un tant soit peu personnel à ces personnages qui peuvent assumer n'importe quel rôle. La durée de vie du soft est de ce fait très limitée, très facile, même en hard, aucune perte n'est importante, il est d'ailleurs impossible de faire un "game complete" en réussissant à avoir tous les personnages comme dans les jeux GBA, ici le sacrifice est obligatoire, ce qui tue le PG et décourage profondément. Un jeu décevant, même les graphismes, trop ternes par rapports aux jeux très colorés de la GBA, sont assez moches pour un jeu DS... une déception.

gaarutodu14
Posté le 14 avr. 2010 à 00:00

Quel décéption que ce fire emblem: shadow dragon. Moi qui était heureux de voir comment était le tout premier jeu de cette série formidable, mais quand ooue, on estvite moins heureux. Les graphismes sont horribles, genre 3D mal faite et les couleurs ecoeurantes, ou est loin du charme des petits sprites des épisodes GBA, le système de changement de classe, tout comme celui de sauvegarde dans les champs de bataille, sont ridicules, pour le premier sa enlève le charisme des persos et pour le deuxieme il orait du soit pas le faire soit faire comme sur WII, et pour finir, le truc qui m'a le plus dégouté (pour info j'ai pas fais plus de 10 missions tellement sa l'a enervé) ils ont fait des trucs qui dénaturisent la caractéristique principal des FE, le fait que les morts des persos sont définitifs.Car de 1 pour les missions bonus il saut en avoir un certains nombre (en donc en sacrifier) et de plus dans une des premières missions, ils nous obligent à sacrifier un persos pour avancer, C'EST TOUT SIMPLEMENT HONTEUX. Je met donc 7 mais je suis tout de même généreux.

Gouv12K
Posté le 29 oct. 2022 à 03:55

Remake du tout premier Fire Emblem, le jeu n'est pas mauvais mais j'ai pas vraiment accroché plus que ça, il aura au moins permis de pouvoir jouer au premier en français ce qui n'était pas possible avec la version NES. les jeu GBA sont meilleure et certaines mécaniques de ceux-ci sont malheureusement retiré de Shadow Dragon. J'espère qu'un meilleur remake du 1 sortira un jour.

Jean-Luc_XV
Posté le 17 oct. 2022 à 11:55

C'est un jeu plutôt austère et un échec commercial qui a bien failli mettre en péril l'avenir de la licence.

Ça reste un remake honnête du premier épisode de la saga pour les fans, à faire si vous voulez revenir aux fondamentaux de la série et apprendre à connaître la légende Marth.

EquinoxPrime
Posté le 05 janv. 2021 à 22:01

Une pure merveille, les personnages sont magnifiques, le scénario tragique et bouleversant. Cet opus donne une bouffée d'air frais par rapport aux FE de gamines avec des persos style mangas shônen. Et bon dieu, Minerva quoi, suffit à elle seul de mettre un 20.

JJ12
Posté le 16 oct. 2018 à 10:49

Le Fire Emblem ou marth était le héros, d'ailleurs j'appris bien plus tard quil était le tout premier personnage à apparaitre dans la série.
évidament cet opus est un remaster, d'ou le fait que marth réapparait (le jeu était passé inaperçue de mon coté, ce ne fut que bien plus tard que j'appris son existence .- .).
Alors Honnêtement les graphisme de ce fire emblem ne m'ont pas masse attiré et j'étais fort dépayser car même les stats et le gameplay était différent, mais bon si on le compare avec l'original d'antan, certainement qu'il y"a de grosse amélioration! donc je ne fit pas la fine bouche et donna sa chance au jeu.
Graphiquement c'est d'un autre style mais perso je ne vois pas trop la différence avec les opus GBA mais sa passe crème, la bande son elle aussi et assez dépaysante, même p"tête plus que les graphisme je dirait mais ça reste plus que correct.
Mais n'oublions pas le scénario qui lui est toujours au rendez-vous, de plus je ne savais pas qu'ils y'avait des méchan pa bo dans la tribu desmanakete .w .
Dans tous les cas avoir découvert un nouvel (ancien) opus de la serie que je ne connaissais meme pas m'a bien plus! et je vous le conseille bien évidament :3

LinkouKFH
Posté le 28 juil. 2015 à 21:39

Du très bon Fire Emblem avec un histoire qui revient sur le personnage de Marth et qui manie comme les autres Fire Emblem les rebondissements. Le système de combat est irréprochable (comme dans tous les Fire Emblem) et la durée du jeu est assez conséquente surtout si on veut le refaire en mode difficile.

dark-assassins
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Très bon jeu le meilleur tactical-RPG mon premier FE et c est celui qui m a fait devenir un fan puis après j ai teste les opus sur gameboy puis awakening mais bref... Ce jeu est trop bon le changement de classe pourquoi s en plaindre alors qu il est alternatif c est même pas obligatoire ... Bon sur ce l histoire est bonne la durée de vie aussi sauf si bien sur le bâton de téléportation est utilise tout le temps mais après c est a vous de voir ( tricher ou pas ? Tel est la question ) bon voila en gros acheter trouver chercher ou voler ce jeu mais il vous le faut absolument !

RyXyuqueenston
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Mon premier Fire Emblem, j'ai été vraiment émerveillé. Remake du premier opus exclusivement japonais, FE:SD reste un opus à part entière. Je garde un très bon souvenir de ce jeu, tout y est bon. Il faudrait que j'aille me le racheter d'ailleurs.

avidland
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

super jeux de ds fire emblem pour moi c'est mon 2 ou 3 ème préférer de mon classement de ds mon premier est gta .
moi je trouve que cet un bon jeu car on a des attaque des personnage une bonne histoire mais la chose que j'aime pas il y à toujour des méchant qui embête sa sa fait baisser ma note de 1 c'est dommage pour les créateur mais quand même un super jeu à avoir

clad1000
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

J'avais Fire emblem: Shadow Dragon depuis très longtemps et avais jamais touchée au jeu. J'ai été incroyablement surpris quand j'ai jouer, il est juste GENIAL ! J'ai adorée absolument tout au jeu !! La seul chose qu'il aurais pu rajouter, ses un peu plus de difficultés pour les grand gamer. Rien de plus.