14.8/20

22vlalesflic
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

Avis plutot mitigé sur ce jeu.
Le simple fait de pouvoir jouer à l'épisode fondateur de la série et ce avec une maniabilité impecable au stylet est en soi un gros +. Les graphismes surprennent, notemment à cause de la résolution, plutot énorme (on voit rarement tout le champ d'action de l'unité sur un seul écran) mais intelligement compensée par une fonction Danger (touche X) permettant de voir toutes les zones d'action de tous les ennemis. Les graphismes des personnages surprennent aussi (bye bye le style manga abituel avec des coupes de cheveux dignes de l'arc-en-ciel)on aime où on n'aime pas (cest plutot mon cas).
La difficulté est déséquilibré : les points de sauvegardes + les changements de classe facilitent les chapitres mais les bosses se font vite coriaces (14 de vitesse dès le 2eme chapitre).
J'en viens à ce qui est pour moi le gros moins du jeu (et qui fait que je mets 13) : au début du chapitre 7, déja 27 personnages dans l'equipe enrolés 4 par 4 car on recoit les hommes d'un tel ou d'un tel : résultat on ne connait même pas leur nom. Entre les missions, toujours les mêmes dialogues : "soit fort et avance". Pas assez d'humour ni de liens entre les personnages. ON N'EST PAS PROCHE DES PERSOS : pas de Serra chiante (sur GBA), pas de Walter à qui on donnerait des baffes (autre épisode sur GBA), et pas de Chevalier noir foutant la pagaille entre les différentes missions (sur GC). Et pire : pas de dialogue de soutien (en inclure aurait été sympa).
En gros, un aspect gameplay/maniabilité parfait mais une scénario et des personnages complétement inconsistant pour ne pas dire fantomatiques = 13/20

Pinkie
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

Tout un monde à decouvrir au travers de ce jeu, dernier opus d'une saga deja culte dans le monde du jeu vidéo. Ce dernier est vraiment passionnant et bourré d'aventure en tout genre pour les amateurs de jeu de statègie tour par tour. On ne s'en lasse jamais , meme une fois le jeu terminé. L'expience tactile que nous offre le mode de jeu de la console nintendo ds, révèle un caractère interactif de Fire Emblem encore inexploité par les anciennes versions.
Un incontournable a mon avis

Posté le 24 juin 2016 à 11:35

Un remake du premier Fire Emblem, qui est une très bonne chose pour les fans de la licence vu l'innaccessibilité du premier opus (barrière de la langue + vieille console). L'occasion de découvrir le prince Marth que la plupart d'entre nous auront connu sur Super Smash Bross Melee
Verdict?

C'est malheureusement le plus mauvais Fire Emblem de la série, en ce qui concerne les titres sortis en Europe.

Graphiquement, le passage à la 3D est plutôt réussi et l'utilisation du second écran pour l'affichage de la mini map ou du volet d'information concernant les personnages est très pratique, il en va de même pour le bouton qui affiche la portée de toutes les attaques ennemis. Maintenant le problème est que les niveaux se ressemblent vraiment tous, le level design est peu inspiré et les niveaux ne dégagent pas vraiment une ambiance propre. La bande de son sans être mémorable (mis à part 1 ou 2 thèmes) est sympathique à écouter.

Pour ce qui est de la jouabilité et le jeu en lui même, un bon nombre de méchaniques existant dans les opus précedents ont été supprimé, pas de sauvetage ni d'action pour pousser... On regrettera que les missions se ressemblent toutes: vaincre le boss et saisir le trone. Quid des missions de survie ou de sauvetage de personnages?
Le jeu est aussi mal équilibré au niveau des classes ou de la puissance des personnages. Que le jeu soit mal équilibré à sa sortie pour sa parution original, c'est légitime, qu'au bout de 10 opus le jeu le soit encore, c'est non. La difficulté est, chose appréciable bien présente encore qu'artificielle , certaines unités alliés sont éxagerement fragiles, pas de sauvetage, peu d'objet pour promouvoir les unités et comme dans FE6 les unités spawn durant le tour adverse ce qui leur donne l'initiative et peut se réveler piégeux et pas forcément interessant puisque l'on va simplement refaire la map en connaissant la position et la date/condition d'apparition des renforts.

Mais les 2 plus gros défauts sont indénaiblement les personnages et le scénario. Certes je conçois que le jeu est un remake mais rien n'empèche les producteurs de supprimer certain personnages, d'étoffer la personalité d'autres, de développer l'intrigue quitte à la changer légèrement. Le résultat est lamentable avec nos standards actuel.

L'histoire est linéaire et minimale, même Fire Emblem 6 passe pour un chef d'oeuvre de narrations à côté. Marth va juste voyager sur le continent et libérer les états. Il y a 4 lignes de texte entre chaque chapitre...

En ce qui concerne les personnages,Marth n'a aucun développement, pas plus que les autres personnages (les personnages apparaissent souvent par bande de 4 et sortent souvent de nul. Bon de toute manière on doit les liquider pour débloquer les missions cachés qui ne se débloquent que si l'on ne dépasse pas un certain nombre de personnages, donc c'est pas si grave...), les personnages ont le droit à un dialogue lors de leur recrutement et puis c'est fini, on ne s'interessera plus à eux, pire encore il n'y aura pas de dialogues de supports pour découvrir leur background...

Bref dans la forme le jeu est correct et même si le fond est vide, le jeu n'est pas si mauvais en soit, en revanche il l'est par rapport aux autres épisodes de la série et j'ai pas vraiment pris plaisir d'y avoir joué. Je vous recommande donc de zapper le jeu et de jouer aux versions 3DS ou GBA plutôt.

slayersdamocles
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

Ce fire emblem est un échec,on dirait un version alpha d'un révolution,l'intention est louable mais faire du travail baclé sa marche pas vraiment,son grand frère va sortir bientôt en France je l’espère,qui lui,n'est pas bâclé.

En effet,la difficulté est complètement aléatoire,passant de terriblement facile à presque impossible,des graphisme sympathique mais peu travaillé,une histoire bien,normal sa reprend un autre FE,sa fait remonter un peu la note même si elle est totalement cliché,étant fan de la série je ne pouvais pas faire impasse dessus,j'ai été vraiment DECU.

Le_Pingouze
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Tout d'abord, j'aimerais répondre à l'avis de celui qui a posté avant moi.
Oui, c'est le premier FE de la série. Oui, il a posé les bases, et OUI, il a bon scénario. Mais on ne parle pas du jeu original, on parle du remake.
Il est indéniablement mauvais. Graphismes.... étranges, on ne reconnait plus ses combattants (ce qui les rends vides, et on ne forme pas d'affinités avec eux, ce qui est la BASE des FE qui donnent envie de n'en perdre aucun). Musique de mauvaise qualité, et j'en passe.
Je mets 12 pour le respect que je dois au premier opus.
Vivement celui sur 3DS qui relancera les FE sur consoles portables.

Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est un remake du premier FE et donc l'origine de la saga.. malgré cela, on a la tristesse de voir que certains n'ont rien compris et l'ont pris pour une nouveauté et osent même dire que c'est un mauvais FE alors que tout a été fait à partir de celui la ! Bref, les soit-disant fans de FE qui osent mettre des notes telles que 5 à ce monument ne connaissent enfet rien à cette série ! SD est un très bon remake ! Certes, le scénario de ce premier opus n'était pas ce qui se fait de mieux, surtout de nos jours mais il a le mérite de poser les bases de cette série et de nous faire évoluer aux côtés de Marth ! Le côté tactile est à oublier donc jouons avec les boutons (c'est pas plus mal !).

Phoenix38S3
Posté le 08 mars 2011 à 00:00

On attendait tous un super Fire Emblem sur la DS, résultat, on a eu un Fire Emblem, presque malheureusement.Le scénarin n'est vraiment pas terrible, les graphismes sont décevants (pas beaucoup de différence avec les Fire Emblem sur GBA). Le seul détail qui me pousse à mettre cette note, ce sont les personnages qui sont plutôt attachant de leur naïveté et de leur classes sociales. Les musiques sont très nombreuses et pas toutes intéressantes. Très décevant pour un jeu de DS tellement attendu.

silv-balian
Posté le 02 janv. 2011 à 00:00

Grand fan de la série fire emblem ce remake est une réelle déception. Le scénario consiste uniquement à reprendre les territoires avec Marth pour unir son royaume, on ne retrouve pas les intrigues scénaristiques digne des meilleurs épisodes (Radiant Dawn, Fire emblem GBA). De plus les objectifs des chapitres sont identiques tout au long du jeu, c'est à dire prendre. Il n'y a pas une variété comme pour les autres opus. Je suis très déçu, seul le gameplay reste intact heureusement.

Ninian1997
Posté le 23 juin 2010 à 00:00

Je suis une immense fane de la série des FE, je me débrouille pour charger les rom en japonais etc... mais cet opus m'a incroyablement déçu. Marth avec sa bouille de bébé est affligeant, les personnages non content d'être ideux sont faibles, la disparition des dialogues de soutient retire à la série un de ses atouts et ses efforts pour se moderniser retirent juste son côté touchant au jeu.
Vive les bons vieux opus comme The Sacred STones ou Blazing Sword

widokristus
Posté le 13 déc. 2009 à 00:00

Au risque de répéter ce qui a été dit précédemment, ce jeu souffre grandement de la comparaison avec les Opus GBA qui étaient tous bien meilleurs, que ce soit en terme de gameplay, de personnalité, de musique(et oui quand même et) et étragement de graphismes. Il y avait de véritables, je dirais sensation lors des animations de combats. Limite, cela paraissait plus crédible que dans ce dernier où l'on a juste des personnages d'une 3D moyenne plantés dans des décors sombres et qui loin de flatter notre rétine nous l'abîment. Chose étrange, les classes censées être puissantes au début (je parle surtout de ce prénommé Jagen) sont plutôt faibles, comparé par exemple à Seth de Fire emblem Blazing Sword.
J'avoue je n'éprouve pas d'aussi grand plaisir à jouer à ce Fire emblem DS qu'aux autres sur GBA. N'ayant pas touché à la version originale, je ne puis en juger.
Seulement, je déconseille cet opus à ceux qui ont joués à Fire emblem sur GBA et recommande à ceux qui n'ont pas encore touchés à ces derniers d'aller vers. Ils seront plus intéressants et bien moins chers.
Quelques idées sympathiques maintiennent encore heureusement une certaine qualité au titre dont les classes changeables, la forge mobile etc.

ssbmatt
Posté le 07 nov. 2009 à 00:00

Ce jeu m'a vraiment surpris,graphiquement et au niveau du gameplay. Meme si les graphismes ne sont pas parfaits,ils sont assez fun. j'adore la série et il faut acheter le jeu si vous adorer fire emblem.

MaxNobody
Posté le 29 août 2011 à 00:00

Fire Emblem : Shadow Dragon. En sous titre, ils auraient pu ajouter : "La honte des FE". Où sont passés les personnages charismatiques, tels que Joshua l'épéiste parieur, Lute la mage studieuse, ou encore Ninian la danseuse? Les avons nous échangés contre un système de "changement de classes" complètement illogique? (Vous avez déjà vu un prêtre laisser son bâton pour une hache, vous?) Si c'est le cas, on ne m'a pas demandé mon avis. Et puis, les musiques. Les musiques, tellement blessantes à l'oreille que j'en ai coupé le son. C'est le premier jeu pour lequel je le fais. La forge, que l'on ne peut utiliser qu'une fois tous les 36 du mois, qui coûte cher, et pour pas grand-chose. Les graphismes, complètements ratés, avec ce simulâcre de 3D. En bref, Fire Emblem m'a extrêmement déçu, et j'espère que FE12 (s'il sort un jour en France, ne nous refaites pas le coup d'AAI et d'AAI2) saura rattraper cette mauvaise impression.

PhoenixCoffee
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

Fire Emblem Shadow dragon !! ..

Nan sèrieux ce jeu est NUL . Tout te fois , un bon jeu de stratégie ( et encore il est pas terrible ) certes mais un TRES MAUVAIS FE , ce qui nuit entièrement à sa réputation .

Déjà , les graphismes 3d , nul à chier , on à l'impression que le décor ne change pas , les animations !! HAHAHA Laissez moi rire ! Voir des concentrés de pâte à modeler s'affronter tel un combat titanesque de playmobiles dirigés par Paul le fils de 4 ans du voisin !! Ou sont passés les dialogues de soutiens ? On ne sait rien des personnages ! Marth est un personnage à l'allure classe selon moi mais il ne lui manque plus que le charisme . On s'ennuie . La difficulté est décevante ( trop facile à mon gout ) .

Ah si , il y a juste les musiques , assez bien reproduites mais manque de tonique , d'énergie .

En gros qu'est ce que FE SD ? Un bon rpg pour ceux qui découvrent FE , Une GROSSE Deception pour ceux qui suivent la série avant .

BlAcK_Apple74
Posté le 04 sept. 2009 à 00:00

Mais qui a su apprécié un jeu aussi pourri quand on voit les merveilles fait auparavant sur GBA : ça m'écoeur !!
Un niveau graphique ignoble des plus impardonnable ( Les personnage type pâtes a modeler en 3D, c'est pas ce que j'adore ! ), les animations de combat sont très décevante, de plus dans les anciens opus sur GBA, le plaisir était présent lorsque notre personnage débutait un coup critique pour en voir la fabuleuse animation qui l'engendrait, mais là RIEN...
Ne parlons pas non plus des personnages aussi grotesques les uns que les autres, aucun charisme, on ne s'attache nullement au personnage présent sur FE DS !! Et le pire : AUCUN DIALOGUE DE SOUTIEN et IMPOSSIBILITÉ de SAUVER NOS UNITÉS EN DANGER !!
Je n'ai même pas fini le jeu tellement il m'a dégouté !!
Si vous ne l'avez pas encore acheté, gardez votre argent pour vous payer les anciens opus sur GBA, ceux ci ressemble vraiment a du FIRE EMBLEM et vous ne serez pas déçu !!
Essayer les opus sur GBA, et puis comparer pour ceux qui ne l'on pas encore fait ! Vous verrez, la vision du FE DS va complètement changer a vos yeux !

DraliX
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

En soit, l'idée de proposer un remake du tout premier Fire Emblem n'a rien de gênant, bien au contraire. Ne serait-ce que lorsqu'on regarde la qualité des softs GBA, on était en droit de s'attendre au meilleur pour cet opus. Les avis partagés sur ce soft confirment mon impression initiale. En effet, ce dernier reste bon étant donné qu'il pose les bases d'une série à succès. De ce fait, même si on a la fâcheuse impression que le gameplay s'est un peu appauvri, il n'en reste pas moins diablement efficace pour tous les amateurs du genre. Toutefois, il est fort regrettable que la technique du soft, même si elle reste tout juste correcte, se révèle décevante. Si graphiquement le jeu s'en sort, certes, les animations, très limitées, et les couleurs choisies relèvent d'un choix esthétique très étrange pour ceux qui s'attendaient à une continuité en termes de Fire Emblem sur console portable. Si ce point est certes soumis à une subjectivité indéniable, il n'empêche que lorsqu'on confond parfois Marth avec le prince de Lu, on est en droit de se poser des questions. Toutefois, pour peu que vous ne soyez pas regardants à ce niveau et que vous cherchez LE scénario ayant lancé la série ainsi qu'un gameplay toujours aussi sympathique, ce soft est à vous conseiller, mais force est de constater qu'il a perdu, ne serait-ce qu'à mes yeux, un charme indéniable. Dommage.

danielemildqm
Posté le 17 déc. 2008 à 00:00

ce JEU EST PARFAIT !!! comme celui de wii!!!!!^^
Note Rédaction16/20

Si les fondements de la série n'ont pas changé, le passage de Fire Emblem sur DS offre un meilleur confort visuel et permet de jouer soit de manière classique, soit de manière tactile avec le stylet. Outre la possibilité de découvrir enfin la genèse de la série, ce remake se permet d'introduire un certain nombre de nouvelles options qui rendent l'expérience de jeu moins contraignante que dans les autres volets. Que de chemin parcouru depuis l'épisode original sur Famicom !
voici leur messages mais je vous le conseil ^^

Mega-Evolition
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Je dois l'avouer, l'histoire est excellente, mais malheureusement,ce jeu est horrible!

Changer ses personnages de classe, NON!

C'est indigne, c'est dégoûtant selon moi. J'adore FE, mais ce jeu est surement le seul que j'ai détesté...