Fable II
  • 360

Jean-Luc_BideU
Posté le 21 oct. 2015 à 15:46

Fable avait connu un franc succès sur la première Xbox en introduisant un univers où toutes les actions avaient une influence sur le comportement des gens par rapport à votre personnage, et sur les quêtes disponibles. L’évolution de votre héros au fur et à mesure des années et en fonction de son alignement, les nombreuses quêtes annexes et un gameplay réussi ont fait de ce titre une référence. Nombreux sont ceux qui attendaient donc sa suite, toujours venue de Lionhead et Peter Molyneux, car la Xbox et le temps imparti avaient fait que l’ensemble des possibilités du jeu avaient être revu à la baisse.

On retrouve globalement la même situation narrée que dans Fable I mais transposée dans une époque proche de la Renaissance et où, 500 ans plus tard, l’ensemble des technologies, des croyances et des puissances sont différentes.

Fable 2 se résume par la suite assez simplement à un seul mot, liberté. C’est bien simple, une fois les premières heures de jeu servant de tutoriel terminé et les quelques quêtes qui suivent, vous aurez directement la possibilité de travailler, voler, vous marier etc… ou bien entendu de suivre la quête principale, de remplir des quêtes annexes ou encore tout simplement d’explorer le monde de Fable 2.

Les rentrées d’argent sont rares dans le jeu, et ce ne sont pas les cadavres des différentes créatures que vous aurez éliminées qui vous rapporteront ce qui vous sera nécessaire pendant votre quête. Aussi Peter Molyneux et Lionhead ont concocté diverses activités pour gagner de l’argent : forgeron, barman, chasseur de primes ou tout simplement marchand, voici les principaux métiers présents dans Fable 2 et, l’environnement n’étant absolument pas propice au camping, il vous faudra absolument être équipé en conséquence !

Les villes sont immenses et quand on voit la population qui fait ses va-et-vient quotidien pour survivre dans ce monde, on ne peut rester qu’impressionné. Votre interaction avec la population se fait via le menu d’expression qui une fois ouvert, vous permet via le joystick droit de sélectionner rapidement aussi bien la danse que le doigt d’honneur. Les différents habitants ne se gêneront pas d’ailleurs, à chacun de vos passages chez un marchand de vêtements pour vous donner leur avis. Un de vos avantages est la gâchette gauche, vous pouvez verrouiller une personne en appuyant et vous pouvez avoir différentes informations sur elle, comme ce qu’elle préfère voir ou recevoir en cadeau, ainsi à vous les joies du concubinage. Autre nouveauté, vous pouvez désormais former un couple marié, et les rapports intimes avec votre compagne/compagnon pourront donner naissance à votre descendance. On se retrouve à prendre un certain attachement à ne pas gâcher le seul moment de répit de son héros, et à chercher un environnement serein pour laisser courir sa progéniture. Si vous êtes la personne la plus odieuse ou que vous délaissez votre famille, ceux-ci peuvent tout à fait tomber malade et mourir, ou même vous quitter si ce n’est pas vous-même qui faites la procédure de divorce.

Vous l’aurez sûrement déjà compris, Fable 2 supplante son aîné en terme de possibilités sur déjà bien des aspects. Que dire des graphismes, il est certain que c'est très réussi visuellement. Les personnages que vous rencontrerez sont très expressifs et leur statut social se voit rien qu’à leurs accoutrements, mais quand on en arrive au bestiaire cela devient somptueux. Les Hobbes, Balverine et différents Golem fascinent par leur animation et réaction par rapport à votre attaque, ou fuite. La palme revient, je pense, à toutes les créatures mort-vivantes peuplant le jeu, entre les zombies dont les membres pourrissant se feront arracher par quelques coups d’épée bien précis et les Banshee, âme féminine tourmentée apparaissant souvent dans un épais brouillard. Le cycle jour/nuit est respecté tout comme les variations climatiques et il faut pointer du doigt le fait que l’environnement soit rythmé par ces changements.

Sur le plan musical c'est tout aussi réussi. Que ce soit les thèmes musicaux, les chants dans certains passages et dans les cinématiques, la narration de l'histoire ou encore tous les bruitages lambdas, tout vous plonge de la tête aux oreilles dans ce hit !

Fable 2 est assurément LE RPG à posséder sur Xbox 360. Comme son frère aîné, il a marqué bien des esprits sur la console de Microsoft tant l’expérience procurée est forte et les possibilités les plus grandioses semblent à porter du joueur. Fable 2 est certainement l'une de mes meilleurs expériences de la Xbox 360. La fable de Peter Molyneux est fabuleuse et on se délecte de chacune des minutes de jeu, un grand merci à Lionhead pour ce titre oh combien somptueux.

BlackStyx
Posté le 06 juin 2012 à 00:00

Riche, complet, captivant... la liste des qualificatifs est longue lorsque l'on évoque Fable II. Pourtant, la partie n'était pas gagnée d'avance après un premier épisode certes réussi, mais bien loin des promesses initiales de son créateur. Et si le phénomène touche également cette suite (mais dans une bien moindre mesure), on se souviendra davantage de son univers vivant et cohérent ainsi que de son atmosphère unique, tour à tour poétique, dramatique et même parfois burlesque avec cet humour potache typiquement anglais. Des éléments déjà effleurés dans Fable premier du nom, mais ici sublimés, notamment par une partie visuelle de haut vol, et associés à quelques nouveautés bien senties et aussi surprenantes que l'ajout de ce chien, étonnament attachant. Bien qu'assez répétitifs et brouillons, les combats affichent, eux aussi, une certaine maturité dans ce Fable II, qui n'est pour autant pas exempt de tout reproche, loin de là, à commencer par une trame principale bien courte. Difficile toutefois de rester insensible devant la somme de travail accomplie et les charmes de cette suite, qui comblera à n'en point douter les amateurs de RPG orientés action sur la console de Microsoft. Et ils sont nombreux.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
Jean-Luc_BideU
Posté le 21 oct. 2015 à 15:46

BlackStyx
Posté le 06 juin 2012 à 00:00

kaalha6
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Haaa fable 2, quel jeu ! je l'attendais avec impatience apres avoir joué au 1er sur la 1er xbox et je dois dire que je suis agréablement content de mon expérience ! C'est comme le 1er mais avec des ajout en plus comme avoir des enfants, les gargouilles, achat de toutes les maisons et que dire sur la transformation de votre perso quand il est demoniaque !! Y'a juste la peche qui a etait enlever et le menu laisse a désirer quand meme mais bon bcp de quetes et tjr cette ambiance magnifique ! je vous le recommande !

flazon
Posté le 02 juin 2012 à 00:00

Ayant passé 99,9% de ma vie sur Fable premier du nom je suis un peu déçu du deuxième opus. Il y a beaucoup moins de sort et j'ai l'impression qu'ils ne servent plus à rien (on n'as même plus de barre de volonté), il y a beaucoup moins de personnage "amis" que dans le premier (a part Hammer que l'on croise pas souvent ou peut-être Thérésa qui remplace un peu le maitre de la Guilde, je parle même pas de Garth qui parle 4 fois dans le jeu ou Reaver qui donne envie d'éclater la télé tellement il est lourd) On a plus cette approche avec les personnages, on ne cherche plus sa mère ou sa soeur, on ne grandit pas avec un autre héros ou on n'as plus d'allié proche comme Faux ou Églantine et je trouve ça dommage. Et surtout, ou sont passé les ARMURES ?? un détail qui m'as beaucoup déçu.. Le manque de boss est également décevant, les seule ennemis à barre de vie sont la banshee, le troll et le commandant qui reste ridiculement simple à tuer (ou presque), le scénario est fiché lors de l'obtention du succés "recruter le héros de la force" (on devine la suite..) A part ça le jeu est quand même BIEN, cela reste un Fable et on ne s'ennuie pas.

-Seven
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Quel jeu qui est tout simplement magnifique ! L'histoire est super, les graphismes aussi même si le mode coop est vraiment pas top... Enfin bref, ceux qui hésitent à l'acheter peuvent l'acheter les yeux fermés !

jobby-sony2
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Fable II est un bon jeu, captivant et entrainant, qui nous plonge dans un univers unique ! Bons graphismes et bonne bande-son mais pas une superbe durée de vie je trouve... Sans les quetes annexes, en 10h le jeu est fini si on fait que les quetes principales, puis les quetes annexes sont répétitives, donc à force on se lasse. Mais le gros coté positif du jeu, c'est qu'on peut en quelque sorte "vivre sa vie" en choisissant son métier, son apparence, son style de jeu, et surtout sa réputation en choisissant si on est digne et respectueux, ou malsein et assassin.

firmen
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

Un excellent RPG. C'était l'un des premiers du genre auquel je jouais, et je ne m'en suis toujours pas remis. En effet, Fable allie le sérieux et le drôle avec brio. Les graphismes sont bien réalisés, et l'apparence du personnage pendant l'enfance est un peu ridicule et contraste donc avec son apparence adulte, beaucoup plus sérieuse. Le personnage est d'ailleurs parfaitement customisable, de par l'apparence, mais aussi par les compétences, soit l'adresse, la force ou la volonté (magie). Bien qu'à la fin, on se retrouve souvent avec toutes les compétences boostées au maximum. On galère également au début, pour l'argent, en montant son métier de forgeron, puis l'or coule à flot en fin de partie, en étant barman. Et en possédant toutes les maisons d'Albion aussi. L'histoire est bien aussi, avec une vengeance, le sauvetage du monde, la quête pour rallier les différents héros. On retiendra également la magnifique arène que j'ai beaucoup aimé

Atyrio
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Fable II est à mon goût un excellent RPG. Il arrive à allier le côté aventureux de l'histoire avec une bonne dose d'humour (cc l'action poulet). Dans ce jeu, on commence d'abord enfant, et on perd notre soeur, tuée par le Roi d'Albion, Lucien. L'on vous apprend que c'était parce que vous êtiez les derniers descendants des héros de l'ancien temps, les seuls qui puissent contrecarrer ses plans. Une dizaine d'année plus tard, vous entreprenez un quête visant à réunir les héros de la force, la volonté et l'adresse afin de mettre fin au joug de Lucien, et à son projet maléfique. Un jeu génial, je vous le conseille.

matt_du_13
Posté le 31 mai 2012 à 00:00

J'ai passé et passe encore de bon moment en y jouant, le jeu est vraiment très sympa, graphiquement il n'est pas révolutionnaire et est un peu borderline dans ce qui est d'une certaine étique morale. Mais pour un jeu du genre vous prendrez du plaisir à y jouer. Petite note de moins bien, fable 2 n'échappe pas à la tentation des développeurs pour ce qui est des extensions encore à des prix fous 4 ans après sa sortie...

BenjiFunky
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Un bon fable 2, que je trouve meilleur que le 1, l'histoire est vraiment bien foutu et on en a sous la dents pendant un long moment ! dommage que la licence a l'aire de pourir avec le temps apres nous avoir pondu un mediocre fable 3

DXSvlex
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Enchanteur ; ainsi débute notre hist... hm, mon avis ! Prenant et poétique, sont des qualificatifs qui sied également pour la suite du joyau brut qu'est Fable premier du nom. Le héros m/f, que l'on peut switché entre 6 slots de sauvegarde, peut trembloter une fois de plus sur la balance de la bonté et de son contraire, et ce représentant virtuel ne manquera pas de vagabonder dans des contrées superbement fournies et soignées. S'accompagnent des BGMs, notamment composés par Danny Elfman et Russel Shaw, agréables à l'oreille. Mon immersion s'est donc fait, à priori, sans problème ; certes, oui, mais ce fût un périple bien faible. Certaines quêtes subsidiaires, et citons même les contenus téléchargeables, essaient de prolonger la durée de vie, tant bien que mal. À mettre dans le coin, j'accuse sans retors le temps de chargement entre chaque map et AoE, ainsi que quelques irrégularités techniques. Malgré ces reproches, se laisser tenter par Fable II ne fait pas de mal ! D'ailleurs, les répliques des gargouilles valent bien un petit détour...

oztral
Posté le 18 mai 2009 à 00:00

A des lieues de ce qu'on nous avait promis, Fable II reste un très bon jeu d'aventures, un peu court (je parle du scénario non de la durée de vie totale du jeu qui elle reste immense !) plutôt innovant dans le fond, présentant de très bonnes idées (l'évolution physique et mental du personnage que l'on contrôle..) Graphiquement, c'est fantastique, musicalement, c'est merveilleux. Alors n'allez pas croire tout ce que vous raconteront les développeurs sur la toile au sujet de leur bébé (des mensonges au sujet du multijoueur ou du cycle des saisons par exemple !) mais essayez quand même Fable 2 car mine de rien, ça vaut le coup d'oeil !

[Heroes-Master]
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Fable II est un très bon jeu, de bons graphismes et un scénario génial! Toujours le choix du bien ou du mal, on retrouve des endroits du premier opus qui on totalement changés comme les marégores qui étaient autrefois oakvale. Un bon gameplay les personnages du jeu ont un charme et tous une personnalité différente les uns des autres, la seule chose qui m'a gênée est la fin de l'histoire... on désirerait un vrai combat! Un truc de OUF vu que Lucien est trop balez et ben non... une fin trop pourrie Reaver vient tire sur Lucien et il tombe dans le vide... sinon top le jeu !

OviaZ
Posté le 17 mai 2012 à 00:00

Ca fait pas longtemps que je m'y suis mis à ce jeu, je le trouve très bien fait et très intéressant mais je trouve dommage qu'on a plus de bonus d'armure suite à l'arrivé de la poudre à canon au seins du jeu, mais sinon il est très bien !

]GrizZly[
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Ayant fait les trois; ma préférence va pour le deuxième opus de cette série avec lequel j'ai commencé.. Il est pour moi le plus complet des fables et le plus sympas à jouer! On regrettera malgré tout le nombre d'armure vraiment faible et même le manque d'esthétisme des tenues.. Et même si tous les fables méritent malgré tout d'être fait, celui ci est le seul que j'ai gardé et auquel je joue encore fréquemment. Bon jeu à tous :ok:

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90