Fable II
  • 360

Jean-Luc_BideU
Posté le 21 oct. 2015 à 15:46

Fable avait connu un franc succès sur la première Xbox en introduisant un univers où toutes les actions avaient une influence sur le comportement des gens par rapport à votre personnage, et sur les quêtes disponibles. L’évolution de votre héros au fur et à mesure des années et en fonction de son alignement, les nombreuses quêtes annexes et un gameplay réussi ont fait de ce titre une référence. Nombreux sont ceux qui attendaient donc sa suite, toujours venue de Lionhead et Peter Molyneux, car la Xbox et le temps imparti avaient fait que l’ensemble des possibilités du jeu avaient être revu à la baisse.

On retrouve globalement la même situation narrée que dans Fable I mais transposée dans une époque proche de la Renaissance et où, 500 ans plus tard, l’ensemble des technologies, des croyances et des puissances sont différentes.

Fable 2 se résume par la suite assez simplement à un seul mot, liberté. C’est bien simple, une fois les premières heures de jeu servant de tutoriel terminé et les quelques quêtes qui suivent, vous aurez directement la possibilité de travailler, voler, vous marier etc… ou bien entendu de suivre la quête principale, de remplir des quêtes annexes ou encore tout simplement d’explorer le monde de Fable 2.

Les rentrées d’argent sont rares dans le jeu, et ce ne sont pas les cadavres des différentes créatures que vous aurez éliminées qui vous rapporteront ce qui vous sera nécessaire pendant votre quête. Aussi Peter Molyneux et Lionhead ont concocté diverses activités pour gagner de l’argent : forgeron, barman, chasseur de primes ou tout simplement marchand, voici les principaux métiers présents dans Fable 2 et, l’environnement n’étant absolument pas propice au camping, il vous faudra absolument être équipé en conséquence !

Les villes sont immenses et quand on voit la population qui fait ses va-et-vient quotidien pour survivre dans ce monde, on ne peut rester qu’impressionné. Votre interaction avec la population se fait via le menu d’expression qui une fois ouvert, vous permet via le joystick droit de sélectionner rapidement aussi bien la danse que le doigt d’honneur. Les différents habitants ne se gêneront pas d’ailleurs, à chacun de vos passages chez un marchand de vêtements pour vous donner leur avis. Un de vos avantages est la gâchette gauche, vous pouvez verrouiller une personne en appuyant et vous pouvez avoir différentes informations sur elle, comme ce qu’elle préfère voir ou recevoir en cadeau, ainsi à vous les joies du concubinage. Autre nouveauté, vous pouvez désormais former un couple marié, et les rapports intimes avec votre compagne/compagnon pourront donner naissance à votre descendance. On se retrouve à prendre un certain attachement à ne pas gâcher le seul moment de répit de son héros, et à chercher un environnement serein pour laisser courir sa progéniture. Si vous êtes la personne la plus odieuse ou que vous délaissez votre famille, ceux-ci peuvent tout à fait tomber malade et mourir, ou même vous quitter si ce n’est pas vous-même qui faites la procédure de divorce.

Vous l’aurez sûrement déjà compris, Fable 2 supplante son aîné en terme de possibilités sur déjà bien des aspects. Que dire des graphismes, il est certain que c'est très réussi visuellement. Les personnages que vous rencontrerez sont très expressifs et leur statut social se voit rien qu’à leurs accoutrements, mais quand on en arrive au bestiaire cela devient somptueux. Les Hobbes, Balverine et différents Golem fascinent par leur animation et réaction par rapport à votre attaque, ou fuite. La palme revient, je pense, à toutes les créatures mort-vivantes peuplant le jeu, entre les zombies dont les membres pourrissant se feront arracher par quelques coups d’épée bien précis et les Banshee, âme féminine tourmentée apparaissant souvent dans un épais brouillard. Le cycle jour/nuit est respecté tout comme les variations climatiques et il faut pointer du doigt le fait que l’environnement soit rythmé par ces changements.

Sur le plan musical c'est tout aussi réussi. Que ce soit les thèmes musicaux, les chants dans certains passages et dans les cinématiques, la narration de l'histoire ou encore tous les bruitages lambdas, tout vous plonge de la tête aux oreilles dans ce hit !

Fable 2 est assurément LE RPG à posséder sur Xbox 360. Comme son frère aîné, il a marqué bien des esprits sur la console de Microsoft tant l’expérience procurée est forte et les possibilités les plus grandioses semblent à porter du joueur. Fable 2 est certainement l'une de mes meilleurs expériences de la Xbox 360. La fable de Peter Molyneux est fabuleuse et on se délecte de chacune des minutes de jeu, un grand merci à Lionhead pour ce titre oh combien somptueux.

BlackStyx
Posté le 06 juin 2012 à 00:00

Riche, complet, captivant... la liste des qualificatifs est longue lorsque l'on évoque Fable II. Pourtant, la partie n'était pas gagnée d'avance après un premier épisode certes réussi, mais bien loin des promesses initiales de son créateur. Et si le phénomène touche également cette suite (mais dans une bien moindre mesure), on se souviendra davantage de son univers vivant et cohérent ainsi que de son atmosphère unique, tour à tour poétique, dramatique et même parfois burlesque avec cet humour potache typiquement anglais. Des éléments déjà effleurés dans Fable premier du nom, mais ici sublimés, notamment par une partie visuelle de haut vol, et associés à quelques nouveautés bien senties et aussi surprenantes que l'ajout de ce chien, étonnament attachant. Bien qu'assez répétitifs et brouillons, les combats affichent, eux aussi, une certaine maturité dans ce Fable II, qui n'est pour autant pas exempt de tout reproche, loin de là, à commencer par une trame principale bien courte. Difficile toutefois de rester insensible devant la somme de travail accomplie et les charmes de cette suite, qui comblera à n'en point douter les amateurs de RPG orientés action sur la console de Microsoft. Et ils sont nombreux.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60  70  80  90
morpionche1
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Très beau jeu, des graphisme magnifique, une histoire prenante, ce qui ma fait aimer ce jeu c'est son histoire et la liberté, devenir gentil ou méchant j'ai trouvé sa pas mal du tout, les quêtes sont bien et pas ennuyeuses, le système pour améliorer son personnage est juste super. Fable 2 est un excellent jeu et je ne regrette pas d'y avoir joué !

eViL31
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Un très bon jeu avec une ambiance formidable, les musique sont très prenante et participe beaucoup a l'ambiance général du jeu.
Les dialogues des personnages sont très intéressant a écouter.
Niveau scénario c'est bien bien mais pas autant que le premier.

LegendsNeverDie
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Rappelant beaucoup Fable premier du nom, l'univers d'Albion est bourré de référence au premier volume, sortes de clins d'œil aux fans. Par une réalisation sonore et graphique de haut vol, le soft de Lionhead réussi le test haut la main. La durée de vie quant à elle est très largement satisfaisante, d'une nouvelle dimension avec l'intégration d'un mode coopération. Quelques imprécisions dans le gameplay ou encore dans l'interface du menu pause tarissent néanmoins un peu la donne. Quoi qu'il en soit, si Fable II n'est pas parfait, le résultat final n'en n'est pas si loin que ça… de la perfection.

l_inconnu86
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Cette licence fait partie de celles qui pourrissent avec le temps et les nouveaux jeux qui viennent l'agrémenter. Oui, graphiquement, c'est assez joli, la bo est toujours assez sympa et le scénar tient la route, sans casser des briques non plus.
Mais en ce qui concerne la durée de vie et l'immersion, on repassera. Je n'ai pas détesté jouer à Fable II, loin de là, mais il ne m'a pas laissé l'impression à laquelle je m'attendais non plus. Le gameplay n'a pas vraiment évolué depuis le précédent opus, l'inventaire est toujours aussi brouillon et cerise sur le gâteau : il n'existe plus d'armure. L'apparition des armes à feu en est la cause, paraît-il, ce qui tient la route mais bon.
Je ne le recommande qu'au fans de "RPG simpliste", car c'est bien de ce genre de jeu qu'il s'agit. Dommage, après "Lost Chapters", je m'attendais à une bombe, c'est d'ailleurs pour cette licence que mon choix s'est porté sur une bobox plutôt qu'une PS3 (Mass Effect y a aussi contribué, heureusement ;)

MrFamas84-360
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Que dire sur ce Fable II, si ce n’est que c’est le jeu d’action/aventure du moment sur Xbox 360, un jeu qu’il faut essayer et adopter. Car même s’il comporte de petits défauts, très vite la qualité de la réalisation, et l’ambiance générale nous font oublier ces quelques désagréments. Faite de nombreux choix qui auront un impact réel sur les évènements à venir, cette nouvelle aventure se savoure avec délectation. Fable II ne se limite pas à une simple quête principale, c’est un véritable univers qu’il faut découvrir, explorer et exploiter.

thor250
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Je trouve que c'est un super jeu,avec beaucoup de choix qui ont une grande importance même s'ils n'en n'ont pas l'air, plein de pouvoirs magiques,des ennemis variés, des armes légendaires très puissantes ou normales(mais puissantes aussi) des petits boulots si on manque d'or,un scénario assez long et très bien, mais une fin assez triste malgré la grande victoire. des quêtes annexes nombreuses et un humour dans le jeu. bref,il est super!

ilataq2
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

C'est un très bon RPG, le premier Fable auquel j'ai joué et il est très complet : la vaste panoplie d'expressions, si on est en manque d'argent, on peut toujours faire les petits boulots comme Bucheron ou Forgeron, nos choix influencent beaucoup les actes que l'on fait, nous pouvons acheter des propriétées, choisir entre le bien et le mal. Il y a une bonne ambiance, la quête principale est pas mal et les quêtes secondaires sont top : n'hésitez pas à l'acheter !

antobreak
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Un tre bon action/rpg ke j'ai apprécie grâce a son univers moins niais ke l'on pourrait l'croire ,le gameplay, la durée de vie, l'exploration, le fait k'on puisse soit un héros ou soit un méchant, le scenar....Par contre le début du jeu est juste ch****!!!

MrSAINTS
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

Vraiment géniale c'est mon premiers jeux de rôle et je l'adore, l'univers est vraiment génial et le fait de pouvoir choisir entre le bien ou le mal est bien fait car cela influe sur notre apparence; En plus la personnalisation et très complet on peut tout faire ou presque. On peut plein chose ce qui prolonge la duré de vie. Voila tout sa pour dire que ce jeux est génial et d'ailleurs j'ai acheter Fable III car j'adore c'est série.

j3r3mux
Posté le 26 mars 2012 à 00:00

Jeu vraiment intéressant, histoire vraiment prenante et on s'adapte très bien dans le jeu. J'ai fais l'erreur de l'acheter sur le xbox live (en plusieurs partie) du coup j'ai été amené à acheter au fur et à mesure, mais je ne pouvais m'en passer. Pour ceux qui sont en quête d'un bon rpg n'hésitez pas!

imNoqi
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Super jeux ! Beau graphisme, bonne histoire, un peut déçu de ce Deuxieme opus comparer au premier, mais ça reste un bon fable !

Pour moi 18/20
. .

Sullyvan_Arysta
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Un rpg sympas qui change de ce que l'on a l'habitude de voir. Le principe est très intéressant mais pas forcément bien mis en œuvre, mais il n'est pas difficile de s'en accommoder. Quoi qu'il en soit, le jeu manque un chouilla de profondeur, et la customisation du personnage aurait gagnée à être approfondie, tout comme l'univers dans lequel se déroule l'aventure ...

robin_42000
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Bon jeu, beaux graphismes. J'aurai préféré une grande région avec plus de ville et que ce soit nous qui nous déplacions (pas par ex: Bowerstone 265 km 50h de route), plutôt qu'un monde trop grand. Il aurait falu mettre une carte du monde avec le nom des villes. Mais sinon j'ai bien aimé l'histoire, le jeu. Mais bon c'est dure de donné un avis d'un jeu de 2008 en 2012.

robotix703
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

L'histoire est assez prenante et le gamplay est lui aussi assez bon.
La multitude de compétences n'est pas assez poussé pour moi.
Les graphismes sont digne d'un conte de fée.(pas très beau)
Mais mis à pars ses défaut il reste un bon jeu de rôle.

ufc-jones
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

Le meilleur Fable selon moi! C'est d'ailleurs cette opus qui m'as fait comme beaucoup je suppose découvrir la série et je dois dire que c'est un bonheur! Ayant fini le jeu deux fois, Je peux tout simplement dire qu'il s'agit d'un de mes RPG préféré sur console car le monde est vraiment attachante et l'ambiance en générale. Le seul point faible selon mon point de vue est un gameplay un peu trop simpliste pour être vraiment complet.