Fable II
  • 360

Jean-Luc_BideU
Posté le 21 oct. 2015 à 15:46

Fable avait connu un franc succès sur la première Xbox en introduisant un univers où toutes les actions avaient une influence sur le comportement des gens par rapport à votre personnage, et sur les quêtes disponibles. L’évolution de votre héros au fur et à mesure des années et en fonction de son alignement, les nombreuses quêtes annexes et un gameplay réussi ont fait de ce titre une référence. Nombreux sont ceux qui attendaient donc sa suite, toujours venue de Lionhead et Peter Molyneux, car la Xbox et le temps imparti avaient fait que l’ensemble des possibilités du jeu avaient être revu à la baisse.

On retrouve globalement la même situation narrée que dans Fable I mais transposée dans une époque proche de la Renaissance et où, 500 ans plus tard, l’ensemble des technologies, des croyances et des puissances sont différentes.

Fable 2 se résume par la suite assez simplement à un seul mot, liberté. C’est bien simple, une fois les premières heures de jeu servant de tutoriel terminé et les quelques quêtes qui suivent, vous aurez directement la possibilité de travailler, voler, vous marier etc… ou bien entendu de suivre la quête principale, de remplir des quêtes annexes ou encore tout simplement d’explorer le monde de Fable 2.

Les rentrées d’argent sont rares dans le jeu, et ce ne sont pas les cadavres des différentes créatures que vous aurez éliminées qui vous rapporteront ce qui vous sera nécessaire pendant votre quête. Aussi Peter Molyneux et Lionhead ont concocté diverses activités pour gagner de l’argent : forgeron, barman, chasseur de primes ou tout simplement marchand, voici les principaux métiers présents dans Fable 2 et, l’environnement n’étant absolument pas propice au camping, il vous faudra absolument être équipé en conséquence !

Les villes sont immenses et quand on voit la population qui fait ses va-et-vient quotidien pour survivre dans ce monde, on ne peut rester qu’impressionné. Votre interaction avec la population se fait via le menu d’expression qui une fois ouvert, vous permet via le joystick droit de sélectionner rapidement aussi bien la danse que le doigt d’honneur. Les différents habitants ne se gêneront pas d’ailleurs, à chacun de vos passages chez un marchand de vêtements pour vous donner leur avis. Un de vos avantages est la gâchette gauche, vous pouvez verrouiller une personne en appuyant et vous pouvez avoir différentes informations sur elle, comme ce qu’elle préfère voir ou recevoir en cadeau, ainsi à vous les joies du concubinage. Autre nouveauté, vous pouvez désormais former un couple marié, et les rapports intimes avec votre compagne/compagnon pourront donner naissance à votre descendance. On se retrouve à prendre un certain attachement à ne pas gâcher le seul moment de répit de son héros, et à chercher un environnement serein pour laisser courir sa progéniture. Si vous êtes la personne la plus odieuse ou que vous délaissez votre famille, ceux-ci peuvent tout à fait tomber malade et mourir, ou même vous quitter si ce n’est pas vous-même qui faites la procédure de divorce.

Vous l’aurez sûrement déjà compris, Fable 2 supplante son aîné en terme de possibilités sur déjà bien des aspects. Que dire des graphismes, il est certain que c'est très réussi visuellement. Les personnages que vous rencontrerez sont très expressifs et leur statut social se voit rien qu’à leurs accoutrements, mais quand on en arrive au bestiaire cela devient somptueux. Les Hobbes, Balverine et différents Golem fascinent par leur animation et réaction par rapport à votre attaque, ou fuite. La palme revient, je pense, à toutes les créatures mort-vivantes peuplant le jeu, entre les zombies dont les membres pourrissant se feront arracher par quelques coups d’épée bien précis et les Banshee, âme féminine tourmentée apparaissant souvent dans un épais brouillard. Le cycle jour/nuit est respecté tout comme les variations climatiques et il faut pointer du doigt le fait que l’environnement soit rythmé par ces changements.

Sur le plan musical c'est tout aussi réussi. Que ce soit les thèmes musicaux, les chants dans certains passages et dans les cinématiques, la narration de l'histoire ou encore tous les bruitages lambdas, tout vous plonge de la tête aux oreilles dans ce hit !

Fable 2 est assurément LE RPG à posséder sur Xbox 360. Comme son frère aîné, il a marqué bien des esprits sur la console de Microsoft tant l’expérience procurée est forte et les possibilités les plus grandioses semblent à porter du joueur. Fable 2 est certainement l'une de mes meilleurs expériences de la Xbox 360. La fable de Peter Molyneux est fabuleuse et on se délecte de chacune des minutes de jeu, un grand merci à Lionhead pour ce titre oh combien somptueux.

BlackStyx
Posté le 06 juin 2012 à 00:00

Riche, complet, captivant... la liste des qualificatifs est longue lorsque l'on évoque Fable II. Pourtant, la partie n'était pas gagnée d'avance après un premier épisode certes réussi, mais bien loin des promesses initiales de son créateur. Et si le phénomène touche également cette suite (mais dans une bien moindre mesure), on se souviendra davantage de son univers vivant et cohérent ainsi que de son atmosphère unique, tour à tour poétique, dramatique et même parfois burlesque avec cet humour potache typiquement anglais. Des éléments déjà effleurés dans Fable premier du nom, mais ici sublimés, notamment par une partie visuelle de haut vol, et associés à quelques nouveautés bien senties et aussi surprenantes que l'ajout de ce chien, étonnament attachant. Bien qu'assez répétitifs et brouillons, les combats affichent, eux aussi, une certaine maturité dans ce Fable II, qui n'est pour autant pas exempt de tout reproche, loin de là, à commencer par une trame principale bien courte. Difficile toutefois de rester insensible devant la somme de travail accomplie et les charmes de cette suite, qui comblera à n'en point douter les amateurs de RPG orientés action sur la console de Microsoft. Et ils sont nombreux.

70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90
crevard62
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

un jeu pas si terrible que sa : graphismes pas mal si on oublie la cape qui passe a travers le corps de temps a autre je l'ai trouvé très répétitif, la personnalisation du perso n'est pas poussé mis a part le bien et le mal très ( trop ) peu de choses a déveloper pour le perso et, le plus dommage il n'y a que très peu d'armes je trouve : chaque arme n'a que 4 niveaux sans aucunes variantes si on apprécie une arme on a vite la meilleure enfin un jeu pas si mal mais qui fourmille de petits détails désagréables :
a essayer avant d'acheter

micka-light
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

Pour moi c'est un très bon jeu mais qui est néanmoins trop facile!!! Et je trouve que l'idée d'être immortelle est mauvaise je conseille donc ce jeu aux personnes n'ayant pas beaucoup joué au rpg mais pas au vétérans :s

Dark_Luc
Posté le 27 déc. 2008 à 00:00

J'ai fini 7 fois le premier Fable sans m'en lasser une seconde. Et à chaque fois, je ne pouvais pas résister au charme du warrior avec une grosse épée, une armure de plate et le sort berserk. Impatient de jouer au deuxième opus, je vous laisse imaginer ma déception. En effet, dans ce volet, il n'y a plus de grosses épées, plus d'armures et de nombreux sorts ont été supprimés, dont berserk. Mais pourquoi ???
Eh oui, tout ce que l'on a alors à nous proposer ce sont de lames blanches toute fines, aux formes diverses ou aux designs très simples; des habits en tissus pour le moins horribles et inutiles (la tenue d'assassin aurait pu rattraper un peu l'erreur, mais il a fallu que la seule tenue "stylée" du jeu soit trop difficilement trouvable, et pourtant croyez moi, je suis fouineur...). Je vous déconseille d'ailleurs d'économiser des potions en mangeant de la nourriture comme vous le faisiez peut-être sans problème avant (dans le premier volet) vue la vitesse à laquelle on prend du poids et la difficulté avec laquelle on maigrit (qu'avec du céleri il me semble, et on ne peut acheter qu'un seul exemplaire de légume à chaque fois)... J'insiste sur l'apparence du personnage car il s'agit tout de même d'un Role Playing Game, donc il faut que l'on prenne du plaisir à incarner le héros principal, ce qui n'est plus vraiment le cas.

Les armes à feu sont des arcs et arbalètes mais en plus bruyants. Il y avait mieux à faire...

L'histoire est bâclée (comme d'habitude me direz-vous), beaucoup trop peu de rebondissements (en gros elle nous fait juste visiter toute la carte), trop courte (impossible de voir le nombre d'heures passées à jouer, c'est fait exprès ?)... Mais là, l'extrêmement ridicule fin du jeu bat tous les records d'échec ! De plus si on fait alors un certain choix, on perd son chien, ce qui ne nous permet même pas de terminer l'une des seules quêtes intéressantes qui restent.
Toujours à propos du chien, il est assez stupide pour ne pas se mettre à l'abri quand son maître se bat contre un troll, du coup il se blesse à chaque fois (heureusement qu'on a pas l'agréable possibilité de lui demander de nous attendre quelque part). Ce qu'il nous permet de trouver en creusant est presque tout le temps ridicule (avec le temps qu'il prend pour trouver l'endroit où creuser, ça n'en vaut finalement même pas la peine). Mais si ce n'était que ça... Même les coffres à clés ne contiennent que des bibelots inutiles ! Dans le premier opus, on pouvait y trouver des armes légendaires ! Qu'y avait-il de déplaisant à cela ???
L'intelligence du chien n'est pas la seule à être ratée. Des gens me suivent toujours avec ma femme jusqu'à chez moi, à l'intérieur de ma maison, alors que je suis quand même un héros sanguinaire. On appréciera alors l'impossibilité de fermer la porte de chez soi. Vous marier ne vous intéresse pas ? Moi non plus. Mais bien sûr, pour ouvrir toutes les portes démoniaques ou avoir l'arme du mal, il faut bien le faire... Tout comme une autre qui ne s'ouvre qu'à ceux qui sont dans le mal. N'est-ce pas du favoritisme ? Enfin vue à quel point il est plus facile d'obtenir l'arme du bien que celle du mal, ça peut compenser... Il y en a aussi une autre qui demande d'aller chez le styliste, puis de porter d'autres habits... Il aurait été beaucoup plus intéressant de nous faire cogiter (un peu comme quand on nous demande de faire certaines expressions, ou d'envoyer un poulet) plutôt que nous faire marier ou balader à droite et à gauche pour récupérer des objets qui ne serviront qu'à ouvrir une porte. D'autant plus qu'on essaie d'éviter les déplacements quand les chargements sont aussi longs...

Pourquoi ne pas avoir laissé la carte à l'écran ? Eh bien tout simplement parce que c'était moins chiant. Pourquoi faire moins chiant ? La taille de la barre de vie a été diminuée aussi, comme ça on a besoin d'utiliser des jumelles.

On constatera aussi la création des gargouilles. Je trouve le principe pas mal du tout (je trouve leurs paroles même plutôt amusantes), contrairement à la manière dont ça a été fait, même si ce n'était pas du tout la meilleure chose à faire pour augmenter la durée du jeu. On n'entend pas certaines gargouilles quand on s'en approche, et d'autres sont carrément dans les maisons, ce que je trouve vraiment abusé.

Les musiques sont beaucoup moins jolies et entraînantes qu'avant, surtout lorsqu'elles ne sont faites que de percussions...

On peut aussi se demander si les scènes cinématiques ne sont pas là que pour nous faire penser qu'il aurait pu y en avoir davantage.

Quant à l'arène, s'il y avait bien quelque chose de plaisant avant, c'était l'absence de temps limité en combat. Hélas ce point positif a également été supprimé car pour avoir l'arme légendaire de l'arène il faut réussir à terminer chaque étape avant le temps cible, ce qui est super lorsqu'on se bat en dernier contre un troll, et qu'on a pas la chance que les vers sortent du bon côté (oui parce que pour tuer des trolls maintenant, il faut exploser des vers qui sortent de son corps; et oui, ils auraient pu trouver mieux) ben on doit recommencer toute l'arène...

La nuit tombe trop vite à mon goût. Ça aurait peut-être été mieux qu'un jour passe beaucoup plus lentement mais qu'on puisse attendre un certain nombre d'heures.

Quant aux stylistes, on voit encore moins bien les aperçus. Déjà que ce n'était pas génial avant... Je m'attendais aussi à une panoplie plus importante, une fois de plus j'ai été déçu.

On ne peut plus zoomer ou s'éloigner du personnage.

On aurait pu croire qu'en devenant forgeron, on aurait pu forger ses propres lames. Et ben non.

Le mode coopération n'est pas terrible. Il est impossible de charger les personnages de deux parties, ni de jouer en écran partagé et du coup la gestion de la caméra est très mauvaise.

Bon, deux points positifs quand même :
- les graphismes pas trop mal(heureusement)
- le fait de pouvoir acheter toutes les habitations (bien qu'il faille attendre vraiment longtemps avant de regagner en louant ce qui a été perdu en achetant, sans monter le loyer).

washElthon
Posté le 27 déc. 2008 à 00:00

Fable 2 est un excellent jeux qui se veut fun et qui l'est remarquablement. J'ai pris mon pied durant tout le temps que j'y ait joué (et je continuerais a le prendre tout le temps que je continuerais a y jouer). En effet la quete principale est relativement courte cependant toute les quetes secondaire ne manque pas d'originalités et meme si certaines se ressemble quelque peux d'autres auront le mérites de nous faire oublier la quete principal un court instant et mine de rien sa augmente la durée de vie considerablement ainsi que l'interet du jeu ! La presence de notre petit compagnon est exellente car on s'y attache vraiment au point de ne plus pouvoir s'en separer et de s'inquiter des qu'il n'est plus dans notre champ de vision. Aussi attachant qu'important car c'est un fidéle ami lors des combats ainsi qu'un petit genie de debuscage des trésors qui constitueront une partit de notre richesse ! Le fait que notre personnage se transforme ou en demon ou en gentil petit ange suivant notre action ajoute de l'interet au jeu et on prendra plaisir a observer l'evolution physique de notre personnage au fil du temps.Finalement ce jeu n'est peut etre pas une bete graphiquement (il soufre principalement de cliping) le scenario est suffisament recherché pour nous distraire de longues heures (journées?!!)personnellement je suis concquis par ce titre !

killer707
Posté le 27 déc. 2008 à 00:00

j'ai apprécié fable 2 mais son plus grand défaut pour moi est son énorme faciliter les monstres réagissent à peine mais je met 17 car je me suis quand bien amusé avec mon personnage corrompu.

Piiero
Posté le 27 déc. 2008 à 00:00

Pour moi qui n'a joué à aucun Fable mais qui est un fan absolu de Oblivion, j'ai aimé (& j'aime toujours) ce jeu qui allie poésie, conte, aventure, beauté, fantaisie, un mélange qui rend bien, malgré une durée de vie assez courte (sur la quête principale), les petites quêtes annexes, les donjons, les cles argentées, ... vous feront patientez jusqu'au prochain RPG.Un 17/20 mérité, tant la bande-son est géniale, tant les graphismes sont superbes, tant ce jeu est magnifique.

xaxajv
Posté le 26 déc. 2008 à 00:00

les graphismes sont superbes et l'action est au rendez-vous
Ce jeux prmet de ce faire une vie moyen-âgeuse avec magie et monstres fantasiques !
pouvoir faire évoluer son personnage du coté bien ou mal est une expérience inoubliable.

frank514987
Posté le 26 déc. 2008 à 00:00

j'adore ce jeu. les graphiques sont très bien faits. le chien est très utile il peut se battre avec vous, trouver les trésors et même vous montrer où creuser.le chien est un avantage considérable.j'aime aussi qu'on puisse nager car ça nous donne plus de liberté de mouvement.je trouve que le chemin lumineux est très pratique.le fait de travailler pour gagner de l'argent, je trouve ça très réaliste.. j'aime qu'on puisse vraiment devenir qui on veut dans ce jeu.

xx-yy
Posté le 26 déc. 2008 à 00:00

Ayant passé un bon nombre d'heures sur le premier opus que j'ai adoré, je ne cache pas ma déception vis à vis de ce second volet. Tout d'abord les points positifs:_ graphismes envouteurs (et non beaux),carte beaucoup plus vaste,aspects sociaux plus poussés...et hélas ma liste s'arrete là...
Les points négatifs sont légions...:_nombreux bugs de collision, scénario à la limite de l'acceptable,chien pas assez exploité, multi quasi-inexistant,quetes tres repetitives... J'en passe sans doute.
Donc oui 14/20 et c'est bien la note maximale que je peux lui attribuer en partie en hommage au premier...

triboul69
Posté le 26 déc. 2008 à 00:00

Je trouve ce jeu tout simplement génial, peut-être aussi parce que par rapport à d'autre joueur je n'ai pas eu la chance de jouer à son prédecesseur. J'ai hésité à mettre 20, mais tout bon jeu peut encore être amélioré, bien que la je trouve que la barre a été mise tres haute!!

shigare
Posté le 25 déc. 2008 à 00:00

ce jeu aurait pu avoir un 20 sur 20 mais j'ai trouvé un défaut majeur : la longueur de la quête principale : ultra courte et très facile, pour moi ce jeux est un rpg et la quête principale devrait avoisiner au moins le 30 h de jeu pour être un bon rpg.et surtout ou sont les villes : 1 grande ville le reste ce n'est que des villages ou on fait le tour en 1 minute ce jeu aurait pu être parfait grace au possibilitées proposées mais la c'est un peu short dommage 9 ou 10 villes de plus, prenez exemple sur les final fantasy.

oxidd
Posté le 25 déc. 2008 à 00:00

Jeux sympa, joyeux mais graphiquement...c'est pas le pied pour le temps qu'il a fallu a sa sorti (comparez avec toutes autres jeux de nos temps c'est pas le pied(mais faut-il aussi comptez l'environnement spacieux je le reconnais)).
Des améliorations a figuré par rapport au premier mais quelques default encore et toujours qui me serre a la gorges tel que:
1)Le combats: Pas de combots juste un matraquement sur le bouton "X" qui me déçoit vis a vis du combat
2)La marche ou la course: (sa peut paraître idiot) Je déteste vraiment comment il marche on dirait un boiteux ou quelqu'un qui sort d'un hôpital avec 5 ans de chaise roulante derrière lui.
3)Les attitudes: Au bout d'un moment ( au début du jeux ) on doit tuer un chef de brigant (bon j'lai tué facile :p)Et on doit retrouvé quelqu'un peut après, elle demande si malgré les brigant tués ni avais t-il pas de regret en lui? j'ai fait la flèche vers le haut et la il commence a sortir une dégaine pour faire un pouce vers le haut le sourire jusqu'aux yeux (ne devais t-il pas baisser la tête et avoir honte de lui ?) voila bref pou dire que les attitudes ne sont pas super dans ce cas la ^^'
Mais bon a part c'est quelques "default" Bon jeux que je recommande a ceux qui veulent le découvrir.

killerboy666
Posté le 25 déc. 2008 à 00:00

Franchement, je ne comprend pas ! JV met 18 graphiquement, je ne voit pas ou ils sont les beau graphismes à par les décors, il ne mérite pas les graphismes d'un bon Gears Of War, le jeu est répétitif, les quêtes similaires s'enchainent... Dommage, j'ai donné l'avis le plus objectif que possible, bien que certains ce voile la face et parle de hit. Un jeu à acheter si vous êtes fan sinon vous ne manquer rien du tout.

momodinho-11
Posté le 25 déc. 2008 à 00:00

J'ai été assez deçu, beaucoup de gens m'ont dit que c'était vraiment bien, je l'ai donc acheté, assez content.
Mais quand j'ai joué, c'etait la petite deception.Je trouve l'ambiance...etrange.J'aime bien les differente armes, et les sorts cool.Mais bon j'ai trouvé le mode histoire assez court, meme si il y a beaucoup de quetes a faire.Mais bon voila, les graphismes sont bons, il faut le dire, mais c'est pas au gout de tout l'monde, y compris le mien, j'ai eu parfois l'impression de jouer un jeu de gamin.Ce que j'ai préféré c'est personalisé son personnage et la réputation que l'on a auprès des gens c'est marrant.Mais sinon j'l'ai trouvé assez décevant.

losgalousse
Posté le 24 déc. 2008 à 00:00

Ah que j'aime, de beaux graphismes, une liberté d'action conséquente ! Pour les mégalo comme moi, le fait de pouvoir être nommé Reine ou Roi me fait jubiler grandement !!! Tuer sans raison, se marier avec quiconque, le ou la sacrifier, être full of money, moi ça me plaît !!!! Seul hic consécutif à mes choix, je n'ai plus de chien donc certaines quêtes sont irréalisables, mais bon, qu'à cela ne tienne !!! L'argent me fait oublier mon partenaire canin !!! Le top !!!!