Fable II
  • 360

Jean-Luc_BideU
Posté le 21 oct. 2015 à 15:46

Fable avait connu un franc succès sur la première Xbox en introduisant un univers où toutes les actions avaient une influence sur le comportement des gens par rapport à votre personnage, et sur les quêtes disponibles. L’évolution de votre héros au fur et à mesure des années et en fonction de son alignement, les nombreuses quêtes annexes et un gameplay réussi ont fait de ce titre une référence. Nombreux sont ceux qui attendaient donc sa suite, toujours venue de Lionhead et Peter Molyneux, car la Xbox et le temps imparti avaient fait que l’ensemble des possibilités du jeu avaient être revu à la baisse.

On retrouve globalement la même situation narrée que dans Fable I mais transposée dans une époque proche de la Renaissance et où, 500 ans plus tard, l’ensemble des technologies, des croyances et des puissances sont différentes.

Fable 2 se résume par la suite assez simplement à un seul mot, liberté. C’est bien simple, une fois les premières heures de jeu servant de tutoriel terminé et les quelques quêtes qui suivent, vous aurez directement la possibilité de travailler, voler, vous marier etc… ou bien entendu de suivre la quête principale, de remplir des quêtes annexes ou encore tout simplement d’explorer le monde de Fable 2.

Les rentrées d’argent sont rares dans le jeu, et ce ne sont pas les cadavres des différentes créatures que vous aurez éliminées qui vous rapporteront ce qui vous sera nécessaire pendant votre quête. Aussi Peter Molyneux et Lionhead ont concocté diverses activités pour gagner de l’argent : forgeron, barman, chasseur de primes ou tout simplement marchand, voici les principaux métiers présents dans Fable 2 et, l’environnement n’étant absolument pas propice au camping, il vous faudra absolument être équipé en conséquence !

Les villes sont immenses et quand on voit la population qui fait ses va-et-vient quotidien pour survivre dans ce monde, on ne peut rester qu’impressionné. Votre interaction avec la population se fait via le menu d’expression qui une fois ouvert, vous permet via le joystick droit de sélectionner rapidement aussi bien la danse que le doigt d’honneur. Les différents habitants ne se gêneront pas d’ailleurs, à chacun de vos passages chez un marchand de vêtements pour vous donner leur avis. Un de vos avantages est la gâchette gauche, vous pouvez verrouiller une personne en appuyant et vous pouvez avoir différentes informations sur elle, comme ce qu’elle préfère voir ou recevoir en cadeau, ainsi à vous les joies du concubinage. Autre nouveauté, vous pouvez désormais former un couple marié, et les rapports intimes avec votre compagne/compagnon pourront donner naissance à votre descendance. On se retrouve à prendre un certain attachement à ne pas gâcher le seul moment de répit de son héros, et à chercher un environnement serein pour laisser courir sa progéniture. Si vous êtes la personne la plus odieuse ou que vous délaissez votre famille, ceux-ci peuvent tout à fait tomber malade et mourir, ou même vous quitter si ce n’est pas vous-même qui faites la procédure de divorce.

Vous l’aurez sûrement déjà compris, Fable 2 supplante son aîné en terme de possibilités sur déjà bien des aspects. Que dire des graphismes, il est certain que c'est très réussi visuellement. Les personnages que vous rencontrerez sont très expressifs et leur statut social se voit rien qu’à leurs accoutrements, mais quand on en arrive au bestiaire cela devient somptueux. Les Hobbes, Balverine et différents Golem fascinent par leur animation et réaction par rapport à votre attaque, ou fuite. La palme revient, je pense, à toutes les créatures mort-vivantes peuplant le jeu, entre les zombies dont les membres pourrissant se feront arracher par quelques coups d’épée bien précis et les Banshee, âme féminine tourmentée apparaissant souvent dans un épais brouillard. Le cycle jour/nuit est respecté tout comme les variations climatiques et il faut pointer du doigt le fait que l’environnement soit rythmé par ces changements.

Sur le plan musical c'est tout aussi réussi. Que ce soit les thèmes musicaux, les chants dans certains passages et dans les cinématiques, la narration de l'histoire ou encore tous les bruitages lambdas, tout vous plonge de la tête aux oreilles dans ce hit !

Fable 2 est assurément LE RPG à posséder sur Xbox 360. Comme son frère aîné, il a marqué bien des esprits sur la console de Microsoft tant l’expérience procurée est forte et les possibilités les plus grandioses semblent à porter du joueur. Fable 2 est certainement l'une de mes meilleurs expériences de la Xbox 360. La fable de Peter Molyneux est fabuleuse et on se délecte de chacune des minutes de jeu, un grand merci à Lionhead pour ce titre oh combien somptueux.

BlackStyx
Posté le 06 juin 2012 à 00:00

Riche, complet, captivant... la liste des qualificatifs est longue lorsque l'on évoque Fable II. Pourtant, la partie n'était pas gagnée d'avance après un premier épisode certes réussi, mais bien loin des promesses initiales de son créateur. Et si le phénomène touche également cette suite (mais dans une bien moindre mesure), on se souviendra davantage de son univers vivant et cohérent ainsi que de son atmosphère unique, tour à tour poétique, dramatique et même parfois burlesque avec cet humour potache typiquement anglais. Des éléments déjà effleurés dans Fable premier du nom, mais ici sublimés, notamment par une partie visuelle de haut vol, et associés à quelques nouveautés bien senties et aussi surprenantes que l'ajout de ce chien, étonnament attachant. Bien qu'assez répétitifs et brouillons, les combats affichent, eux aussi, une certaine maturité dans ce Fable II, qui n'est pour autant pas exempt de tout reproche, loin de là, à commencer par une trame principale bien courte. Difficile toutefois de rester insensible devant la somme de travail accomplie et les charmes de cette suite, qui comblera à n'en point douter les amateurs de RPG orientés action sur la console de Microsoft. Et ils sont nombreux.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
Arkeen
Posté le 15 août 2010 à 00:00

Rhaaa, mais quelle déception ! Et moi qui attendait avec impatience de jouer à ce second volet ... Fable à beaucoup perdu par rapport au premier opus : un scénario ridicule, des combats ennuyeux à en mourir, absence d'armure, peu de vêtements/coupe de cheveux/tatouages différents, des marchands ... nuls : vous connaissez beaucoup de commerçants qui vendent 1 pomme par jour ? Des marchands de meubles jamais réapprovisionné pendant toute une vie de héros ? Sans compter une camera tellement loin qu'on voit tout juste notre héros ... Mais qui apporte tout de même quelques éléments notables : le chien, véritable atout, est vraiment une idée originale et utile, de même que les différents "métiers", la taille des cartes, des graphismes enchanteurs ... malheureusement, ça s'arrête là. Bref un bon jeu, mais que je déconseille aux fans du premier opus. J'attend quand même de voir le 3e volet ... :)

lHugoMartin
Posté le 09 févr. 2016 à 10:57

Xbox 360 reçu depuis peu et premier jeu acheter sur celle-ci. Et quelle claque! 6 euros de pur bonheur, je ne m'attendais pas à une aventure aussi captivante et épique! Dans ce jeu, tout m'a plu ou presque; les graphismes très colorés et très propres pour un jeu datant de 2008, une jouabilité examplaire, une histoire très interessante et des personnages attachant, une durée de vie énorme, un régal quoi!
Le petit bémol pour moi serait la fin, trop rapide, trop brusque, on a pas le temps de trop comprendre ce qu'il se passe mais bon...
Un excellent jeu en tout cas, maintenant au III !

x-teardrop-x
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Enchanteur et féerique !

Fable II est une merveille à explorer et tient encore la route avec ses graphismes colorés et son design digne d'un livre de contes. Alors oui, il n'est plus de prime jeunesse et n'est pas à l'abri de bugs, de ralentissements. Je vous conseille fortement de l'installer sur le disque dur pour l'optimiser.

L'histoire est agréable à suivre, et surtout, la liberté est au rendez-vous. Certes, la quête principale est très courte, mais il reste un jeu de gestion/exploration sympathique à jouer.
Le gameplay et la difficulté peuvent toutefois déstabiliser car le jeu est d'une simplicité... Nous ne pouvons pas mourir ! On évitera la frustration et on sait qu'on pourra finir notre voyage en toute sécurité, mais si vous cherchez du challenge avant tout, passez votre chemin.

Mais Fable, c'est avant tout un univers plein d'humour et de poésie, alors partez à l'aventure avec votre chien et n'hésitez pas à vous éloigner des routes toutes tracées...

F4PLRUDA
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Bon jeu de RPG l'histoire est bien voir très bien, les graphismes sont excellent et aussi l'angle de caméra qui est niquel. Donc ceci explique mon 16/20. Il reprend très bien le fable 1 bon le 3 est un peu moins bien mais sinon se sont des RPG que j'adore.

chaingunner92
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

J’avais découvert Fable 2 il y a 2-3 ans chez un ami. Le jeu ayant pas mal baissé de prix depuis, je me suis laissé tenter pour faire le jeu de a à z.

Le jeu commence une centaine d’année après le premier épisode. On incarne un jeune orphelin qui, avec sa sœur essaie de survivre à Brightwood, la ville principale du jeu. Lucien, le seigneur des lieux, à la suite d’un événement, tue notre sœur puis nous. Nous sommes alors recueillis par une étrange aveugle. Adolescent, nous quittons le camp où elle nous avait caché pour retrouver les autres héros dispersés aux quatre coins d’Albion et venger notre sœur. Le scénario est intéressant à suivre dans son ensemble même si il décolle réellement avec l’apparition du second héros, de même le rythme est en dent de scie. Certaines parties sont longues et un peu répétitives tandis que d’autres sont courtes mais intenses cependant elles restent trop rares à mon goût. La fin est, elle, assez brusque et courte comparé à ce à quoi je m’attendais. En contradiction, l’immersion est totale et nous donne réellement l’impression d’être notre personnage.

Fable possède un système vraiment étonnant dans chacun des épisodes : chaque action, bonne ou mauvaise, déteint sur votre personnage et Albion, l’univers du jeu. Tuer des innocents et les habitants fuiront à votre approche, soyez respectueux et les habitants vous admireront. Vos choix auront également une influence sur le physique de votre personnage, par exemple, lorsque vous ferez le mal, des cornes commenceront à pousser sur votre tête. Ajouté à cela le système d’expérience (force, armement et magie) qui permet de créer un héros véritablement unique, et c’est un véritable plaisir de se balader dans Albion. Les villes et les autres lieux ne m’ont pas marqué plus que ça par contre les quêtes sont nombreuses et ne sont pas dénuées d’humour. A la fin de chacune d’entre elles, des choix moraux vous seront proposés et vous gagnerez du renom pour améliorer votre réputation. D’autres choses améliorent l’expérience de jeu, comme l’achat de maison pour percevoir un loyer, fonder une famille, bref, il y a de quoi faire.
Pour terminer, les musiques sont bonnes et le bestiaire bien que limité est agréable à affronter. Niveau graphisme, le jeu est sorti en 2008 mais conserve néanmoins son charme.

J’ai trouvé ce Fable 2 satisfaisant dans l’ensemble avec une bonne durée de vie, de bons éléments de personnalisation cependant la progression, selon moi, reste hasardeuse ce qui empêche d’être plongé à fond dans le scénario.

yuan08
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Fable II est un jeu haut en couleurs présentant de très beaux graphismes. Le scénario en lui-même est bien moins "enfantin" qu'il pourrait paraître au vu des décors dignes d'un conte de fée, et touchera la corde sensible plus d'une fois, avec des rebondissements et des choix scénaristiques parfois surprenants (dans le bon sens). Concernant la bande son, elle est très plaisante et très bien trouvée pour un jeu campé dans un univers fantastico-médiéval. De plus, la traduction complète en français, et des doublages correctes (sans être époustouflants) ajoutent encore au charme du titre. L'humour est omniprésent et plutôt bon enfant. Côté combats, nous ne sommes pas en reste: près d'une dizaine de sorts différents, avec plusieurs niveaux de compétence, des armes au corps à corps et à distance, le tout géré par un système d'expérience qui, s'il n'est pas original, a maintes fois fait ses preuves.
Point positif du jeu: vous êtes totalement libre, décidez complètement de ce que vous voulez faire de votre vie. Avoir simplement une vie de famille et un job, être mercenaire, être un criminel, un héros, tout est possible selon vos choix.
Je le recommande fortement pour son univers enchanteur et sa grande liberté. Après un Risen plutôt mauvais, Fable II m'a réconcilié avec les RPG à l'occidental.

shulk87
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Un jeu captivant , avec pleins d'actions disponibles , ce jeu est magiques et l'univers l'est tout autant .
Fable est un jeu à se procurer , l'histoire est tout simplement envoûtante , ce jeu est tout simplement magnifiques par ses graphismes uniques et les musiques qui vous accompagneront tout le long du jeu .

-Gh0sT
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Fable II n'est pas un jeu, c'est une expérience extraordinaire qui nous plonge dans un univers aussi riche et complet que captivant. Ce jeu est une merveille de tout les points de vue, graphiquement parlant, le jeu est très coloré et vieillit assez bien, du coté de la bande-son, les musiques ainsi que les voix françaises sont tout juste excellentes. Le jeu offre aussi une durée de vie étonnement importante, surtout si l'on veut avoir les trois fin différentes, ainsi qu'un scénario vraiment pas mauvais. Cependant, ce que j'ai vraiment aimé dans ce Fable II, c'est le fait que l'on puisse mener une vie comme bon nous semble, avoir une maison, une femme, des enfants ainsi qu'un métier mais aussi le fait de pouvoir etre bon et pur, ou méchant et corrompu. Voilà une exclusivité microsoft qui à de quoi faire rougir les amateurs d'Action-RPG qui ne possède pas la XBOX 360

lebaronorange
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Il mérite bien son 18, ce jeu est vraiment extra, le character design fait honneur à la série en rajoutant ce petit plus "cartoon" c'est agréable, c'est beau et on se laisse entraîné comme quand on lit un bon bouquin. A faire et à refaire :ok:

Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Mon test complet du jeu : http://videogame.xooit.com/t978-Le-Test.htm#p1403

Gameplay : Fable II est un action / RPG très agréable à jouer de par des combats très intéressants, un bestiaire très vairé mais également grâce à une quantité de chose à faire assez impressionnante et aussi grâce à un système d'évolution et de bien et de mal très bien fait.
Note : 17/20

Scénario : Le jeu nous propose une histoire très intéressante qui sera nous tenir en haleine jusqu'à la fin avec des personnage très charismatiques, mais surtout un univers et une ambiance héroïque fantaisie très captivante dont on n'est pas prêt de vouloir sortir.
Note : 18/20

Durée de vie : Malheureusement il ne faut même pas dix heures pour finir l'aventure en ligne droite, mais rassurez vous, la rejouabilité est très bonne, il y a plein de chose à trouver et à faire dans Albion et la coop est sympathique.
Note : 15/20

Graphisme : Le jeu nous impose beaucoup de clipping et de bugs, mais très peu d'aliasing et des textures jolies, mais surtout, il nous propose des environnements vraiment splendides totalement en accord avec cet univers héroïque fantaisie très poétique.
Note : 17/20

Bande son : Le titre nous propose de bonnes voix françaises malheureusement pas toujours biens synchronisées et dont la qualité du volume est inégale, mais il nous propose également de très bon bruitages et des musiques absolument magnifiques mais un peu trop discrètes.
Note : 16/20

Note générale : Pour conclure, un gameplay très intéressant et agréable à jouer, un scénario et un univers très poétique et merveilleux, de très beaux graphismes et une très bonne bande son, Fable II est un très bon Action / RPG nous proposant un univers vraiment très intéressant dont on est pas prêt de se lasser et encore moins d'oublier. Il est dommage que l'on ne retrouve pas ce genre d'univers plus souvent.
Note : 17/20

Avis personnel : Fable II est l'un de mes premier RPG et c'est un jeu que j'adore vraiment, presque autant que Bully et Fallout 3, je suis plus que fan de cet univers et de cette ambiance héroïque fantaisie très poétique que je ne saurais que trop vous conseiller.
Note : 19/20

Les points positifs :
- Univers héroïque fantaisie très intéressant
- Des graphismes très enchanteurs
- système de moral très sympa
- Des combats assez dynamiques

Les points négatifs :
- Un clipping trop présent
- Une quête principale trop courte
- Des bugs trop nombreux
- Une fluidité pas toujours au rendez-vous

Daario-Naharis
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Tout simplement mon de jeu préféré. Son ambiance vous emporte dès le début jusqu’à la fin. Le monde est enchanteur, agréable à parcourir et assez varié. Les décors pour l’époque son beau, le style graphique est très bien maitrisé. Le fait de pouvoir faire des choix, être gentil ou méchant, apporte une certaine liberté. Le gameplay est facile à prendre en main (le jeu est très facile). On a accès à des pouvoirs, différentes armes,… On s’attache à nos compagnons qu’on rencontre durant l’aventure, les relations entre les personnes sont bien mises en scène. Dommage qu’il soit aussi court (8h en ligne droite) et que la carte soit aussi mal adapté. Le système pour gagner de l’argent est sympa, en effet, on peut acheter des maisons, magasins,… pour ainsi gagner de l’argent facilement. Bref, un jeu que je conseil à tous, petit ou grand, gamer ou non gamer.

Nat2021
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Un excellent jeu. Histoire qui suit le Fable premier du nom avec énormément de clin d’œil par rapport au premier opus. L'histoire n'est pas forcément très longue,mais le scénario est plutôt bien ficelé et la durée de vie sans l'histoire principale(quête secondaires etc) est très grande.
Le jeu est très beau pour l'époque (sortie Xbox 360). Les cartes sont plutôt grandes voire immenses.
Les arcs remplacés par les fusils qui sont eux présent sous plusieurs catégorie. On a au final un plus grand choix d'armes mais moins d'armes "légendaires".

On regrettera cependant le manque d'armure,le nouveau système de sort qui ne plaira pas à tout le monde,la disparition du mana permettant de spammer les sorts,mais ce n'est pas dramatique et l'expérience de jeu est aussi bonne que le premier !

MAKiiAVEL
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Quatre longues années auront finalement été nécessaires à Lionhead pour accoucher d'une suite à Fable, un Action-RPG particulièrement réussi pour les uns, et décevant pour d'autres, surtout pour ceux qui espéraient y retrouver toutes les promesses de son fameux game designer Peter Molyneux. Un héritage bien lourd pour Fable II qui se doit maintenant de transcender la saga avec l'aide d'une nouvelle génération de consoles de salon, synonyme d'un passage à la HD également très attendu. Comme avec tous les titres de cette envergure et terriblement hypés - mais peut-être encore davantage avec celui-ci -, c'est donc avec fébrilité que l'on aborde Fable II, et même avec une certaine défiance en ce qui le concerne. Une défiance qui disparaîtra toutefois bien rapidement. Explications.

aRealPlayer
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

Oh Fable 2... Une excellente histoire dans un monde ouvert et des actions de mal ou de bonté présentes partout dans le jeu.
Des combats bien fait tout comme ses graphismes.
Des poules à tapées en bonus...^^
Pas parfait mais on s'y ennui pas et surtout on s'amuse dessus et puis pleins de possibilités dans ce monde donc: 20/20

Namiiie
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Quelle nostalgie, j'ai repris mon vieux boitier pour me refaire le deuxième et troisième fable.. et je regrette pas. C'est juste hallucinant, le II m'a rendu dingue, je pourrais le faire et refaire, rien d'autres à dire quoi,, il est complet, riche, coloré, on peut montrer son caractère, ou faire le gentil ou au contraire un démon! Ce fable m'a rendu amoureuse des jeux à choix!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90