CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [HS] FF VIII

DébutPage précedente
1234567891011  ... 15
Page suivanteFin
Oxzmore1 Oxzmore1
MP
Niveau 26
21 avril 2020 à 18:44:23

Le 21 avril 2020 à 18:36:02 Damascus_7 a écrit :
Pour les vaisseaux, c'est un incontournable de ce type de jeux de finir le jeu peu après les avoir obtenus, puisque les vaisseaux donnent accès à presque toute la map (une pensée émue pour l'ile avec les Chevaliers de la table ronde).

Ultimecia est une random qui pop de nulle part, à la Nécron. Encore que Nécron, il représente symboliquement beaucoup.

Pour FF6 avec Kefka qui atteint son but, on peut aussi citer FF5, où Exdeath atteint le sien avec la fusion. Et bien sur on va lui casser la gueule après.

D'ailleurs je recommande CHAUDEMENT FF5.
Mais j'ai versé une larme à deux reprises.
Même avec juste 16 bits, ils savaient y faire :snif: .

Et Chrono Trigger, un gros +1.
Même si j'étais bloqué au palais sous marin :-(

Attention l'op ça va spoil FF8 !

Ultimécia malgré qu'elle soit l'antagoniste final, n'est pas un antagoniste à la Sephiroth, Kuja ou Kefka, c'est que de la symbolique ce perso, elle agissait dans l'ombre à travers Edea qui était sous son emprise, durant quasiment toute l'aventure, on croit que le méchant est Edea, que c'est elle qu'il faut éliminer, que c'est elle qui veut détruire le monde, mais en réalité ce n'était pas elle, elle était la mère adoptive de Squall & Cie, le twist que c'était, je m'étais pris une grosse claque dans ma gueule, et j'éprouvais instantanément de l'affection, de la tristesse et de l'empathie pour Edea alors qu'elle nous mettait des bâtons dans les roues dès le début avec Seifer.
Une histoire qui a été bien ficelée du début à la fin, avec des retournements de situations qui te marque profondément. Ultimécia n'est donc pas une "random" qui pop de nulle part, y a eu tout un développement qui s'est étalé sur 3 CD auparavant, qui te prépare mentalement à ce qui va se passer au CD 4.

griffith666 griffith666
MP
Niveau 17
21 avril 2020 à 18:45:13

J'ai adoré le XII, c'est vivant, beau, les villes sont grandes et denses, les zones variées et riches, il y a un bestiaire sympa, des gros boss, un bon gameplay, une évolution de personnages intéressante...
J'ai jamais compris pourquoi il était tant boudé par beaucoup de fans de la licence.

Dav_In Dav_In
MP
Niveau 52
21 avril 2020 à 18:48:28

On reste sur le sujet FF8, merci.

MrTK MrTK
MP
Niveau 10
21 avril 2020 à 18:48:46

Sans doute le FF avec le pire cast de personnages principaux auquel j'ai joué. Entre caricatures et sous-exploitation.
Le pire dans tout ça, c'est que même la relation Linoa/Squall, qui est plutôt bien amenée au début, devient de plus en plus mielleuse au fil du jeu, au point que ça en devienne niais et donc très peu crédible.

Je passerais sur l'amnésie, qui est un procédé que je déteste dans n'importe quelle fiction (surtout que l'explication empire les choses). La tournure que prend le scenario à partir du disque 3 est bourrée de facilité. C'est dommage surtout que le jeu propose beaucoup de choses intéressantes dans sa première moitié.

Message édité le 21 avril 2020 à 18:49:27 par MrTK
Athus Athus
MP
Niveau 10
21 avril 2020 à 18:50:59

Si FFVIII est niais je ne sais pas ce qu'on peut dire de VIIR qui est complètement préado au niveau des relations entre les personnages.
Le casting est plus à voir comme un groupe hors duo (ou même trio en incluant Seifer) Squall Linoa. Et là même Liona et Seifer sont un peu des constructions autour de Squall qui lui même porte un peu l'idée directrice du jeu hors antagonistes. Il y a un côté récit initiatique dans FFVIII.

Message édité le 21 avril 2020 à 18:52:57 par Athus
MrTK MrTK
MP
Niveau 10
21 avril 2020 à 19:03:45

Le 21 avril 2020 à 18:50:59 Athus a écrit :
Si FFVIII est niais je ne sais pas ce qu'on peut dire de VIIR qui est complètement préado au niveau des relations entre les personnages.
Le casting est plus à voir comme un groupe hors duo (ou même trio en incluant Seifer) Squall Linoa. Et là même Liona et Seifer sont un peu des constructions autour de Squall qui lui même porte un peu l'idée directrice du jeu hors antagonistes. Il y a un côté récit initiatique dans FFVIII.

Si tu veux, je suis plutôt d'accord.

Ça change pas le fait que FFVIII est très niais dans son approche des personnalités et des relations. Parfois c'est sympathique, mais c'est souvent très lourd.

Ah donc si j'ai bien compris, tu détestes également le VII ?

Je ne déteste ni le VII, ni le VIII. En revanche oui j'aime pas ce procédé. Mais c'est beaucoup mieux amené dans le VII puisque non seulement il y a une explication rationnelle lié à un stress post-traumatique, mais l'amnésie est aussi lié à un seul personnage et est le point de départ de son développement. Mais dans les deux cas je suis pas fan, en effet

Pour le reste de ce que tu dis j'imagine que c'est une différence de ressenti, ça changera pas mon avis. Je le trouve désastreux sur ses personnages

Message édité le 21 avril 2020 à 19:04:23 par MrTK
Athus Athus
MP
Niveau 10
21 avril 2020 à 19:08:31

Bah après le thème de la mémoire (et donc du temps) est aussi centrale dans le VIII et si les VII et IX sont plus sur l’énergie de la planète le VIII place le trésor dans les souvenirs
L’utilisation de GF c’est un peu à voir en quelques sortes comme la surexploitation de la Shinra
Le pouvoir au prix de l’énergie de vie (ici le Temps)

Ceci étant dit j’avoue que j’y pense parce que tu le dis mais l’amnésie n’était pas le ressort scénaristique qui revient spontanément à ma mémoire dans le VIII donc ça ne m’a pas non plus marqué

Son rôle est similaire à celui dans Lost Odyssey qui est thématiquement assez proche

Message édité le 21 avril 2020 à 19:10:11 par Athus
MrTK MrTK
MP
Niveau 10
21 avril 2020 à 19:20:22

Tu as raison, l'amnésie dans ce jeu est assez secondaire au final, c'est même très forcé je trouve. Comme s'il fallait trouver un twist avec Edea et le groupe de personnage. Ça a un peu de sens au niveau de la compréhension général du scenario, mais l'explication me conforte dans l'idée que c'est très mal exécuté. Comme souvent quand on touche à ce genre de chose.

Damascus_7 Damascus_7
MP
Niveau 7
21 avril 2020 à 19:28:45

Bof le coup du "on croit que le méchant c'est le méchant et en fait non, il y en a un autre derrière, ha ha !", c'est un peu éculé...

FF3 avec Xande et Cloud
FF4 avec Golbez et je sais plus quel extra terrestre.
FF6 avec Gesthal et Kefka
FF7 avec Sephiroth et Jenova
FF8 avec Edea et Ultimecia. Seifer ne compte pas, c'est un simp.
FF9 avec Branet et Kuja (et un peu Garland).
FF10 avec Sin et Seymour

Jeanmask Jeanmask
MP
Niveau 30
21 avril 2020 à 19:50:42

Y'a un lien entre le Protocole de Kyoto de 1997 et FFVII avec la planète ou pas ?
C'est marrant, si on pense le Sommet de Rio en 1992, ca aurait laisser le temps à Squaresoft de peaufiner son sujet.

Message édité le 21 avril 2020 à 19:52:23 par Jeanmask
Kanon[59] Kanon[59]
MP
Niveau 6
21 avril 2020 à 20:06:42

Un très bon jeu mais le FF que j'aime le moins sur l'air PS1.
Squall est un perso intéressant, un garçon qui se la joue bad boy pour s'attacher à personne car il a été traumatisé suite à l'abandon de sa "soeur", s'est retrouvé seul et a oublié le pourquoi de ce traumatisme à cause des G-forces et de ses pouvoirs, il a juste peur de s'attacher à nouveau pour être abandonner et on le voit beaucoup douter.
Ce que j'ai moins aimé c'est les non dits et certains détail dans le gameplay qui laisse parfois transparaître un manque de finition (enfin je trouve)
Ultimecia qui n'a pas de background propre par exemple alors que son ombre plane depuis le début, pas de motivation, pas de passé la ou la plupart des méchants de FF on une histoire derrière eux
par de retour en arrière possible au cd4 et pas de possibilité de revenir en arrière visiter les villes, pas d'interaction avec le futur, juste des cadavres de soldats du futur, on ne sait rien de ce qu'il advient du monde dans le futur, on visite la map et on nous bloque l'accès aux villes, point qui m'a beaucoup déplu.
Squall et Laguna, on sous entend assez explicitement que c'est son père, on a un dialogue ou Laguna lui dit clairement qu'il faudrait qu'ils discutent car il a des choses à lui dire et à se faire pardonner, mais on amorce pas la relation père-fils et les pb familiaux de Linoa passent à la trappe aussi.

Voila les réserves que j'ai sur le jeu en gros, j'ai pris plaisir à le refaire sur PS4 mais je lui préfère les 7 et 9 (mes préférés) voir les 10 et les 4 aussi.

Message édité le 21 avril 2020 à 20:07:16 par Kanon[59]
Solidouche Solidouche
MP
Niveau 3
21 avril 2020 à 21:28:37

je l'ai commencé ya un mois, j'ai pas du tout accroché le système G-force , de devoir voler la magie et le scaling de level.. Dommage j'arrivais bien à me mettre dans l'histoire mais au bout de 6-7h j'ai laché. Je sais pas si je me remettrais dessus un jour :/ Du coup je vais surement me prendre le 9 dans la semaine vu que c'est un système plus "traditionnel" et sans le scaling de ce que j'ai pus voir

Kanon[59] Kanon[59]
MP
Niveau 6
21 avril 2020 à 21:39:18

Il est un peu lourd au début et il faut quelques heures pour rentrer dedans faut avouer

Pseudo supprimé
Niveau 8
21 avril 2020 à 21:40:35

Depuis que je lis ce forum ça me donne envie de refaire les FF de l'époque.

Quand je pense qu'il y a de ça 2 ou 3 mois j'ai fait du tri chez moi et j'ai jeté 4 ou 5 livres de cheminements originaux. J'aurais pu refaire le VII et VIII en suivant le cheminement histoire de ne rien rater.

D'ailleurs je ne sais pas si c'est vrai mais j'avais lu quelque part qu'ils avaient pris de la valeur. Si c'est vrai c'est encore plus les boules :hum:

Ils étaient intacts, j'avais une vingtaine d'années lorsque je l'es avais achetés à la sortie des jeux il y a 20 ans !

Dav_In Dav_In
MP
Niveau 52
21 avril 2020 à 21:55:15

Ce forum de la nostalgie :coeur:

griffith666 griffith666
MP
Niveau 17
21 avril 2020 à 22:11:28

Un épisode rétro que j'avais trouvé génial aussi c'est le II. Le système d'évolution des persos était vraiment sympa. Tu te prends des gros dégâts ta stat de HP augmente, t'utilises beaucoup l'arc ton affinité à l'arc augmente, tu spam souvent le soin ou le bouclier tes sors deviennent plus puissants et tu choppes des points de magie...
Tu pouvais vraiment créer l'archétype de persos que tu voulais.

Kanon[59] Kanon[59]
MP
Niveau 6
21 avril 2020 à 22:21:14

J'avais découvert le 4 en version DS que j'ai beaucoup aimé aussi ^^

Roronoa13 Roronoa13
MP
Niveau 10
22 avril 2020 à 00:50:37

J'ai eu beaucoup de mal avec FF8 au début parce qu'il tranche vraiment avec le reste des sorties PS1, qui sont plus classiques dans leur système de combat ou dans leur scénario. Et puis sa réputation de vilain petit canard au sein des FF m'a un peu rebuté au départ, je dois dire.
Mais j'ai voulu me faire mon propre avis et je me suis rendu compte qu'il n'était pas mauvais du tout. Qu'il était très bon, même. J'ai fini par apprécier le jeu, son scénario relativement bien ficelé, son système de combat atypique mais prenant avec le temps, son OST remarquable (Liberi Fatali, The Extreme, The Man With the Machine Gun, Force Your Way et j'en passe... :coeur:).
Par contre, le cast est celui que j'aime le moins de l'ère PS1. Certains personnages sortent du lot mais aucun d'entre eux ne me plaît particulièrement. Pour cet opus, j'ai surtout trouvé les antagonistes réussis.

Il n'est pas au niveau du VII ou du IX, pour moi. Mais en tout cas, c'est un des volets qui apporte le plus de fraîcheur à la série.

Athus Athus
MP
Niveau 10
22 avril 2020 à 00:55:57

Les lieux sont tellement magiques dans le VIII, c’est hypnotique. Je crois qu’avec le X, et même un peu devant, c’est le plus beau FF que j’ai vu
Avec la musique qui va avec, très paisible du genre à Balamb près de la mer ça me rendait même nostalgique quand j’avais dans les 10 ans

Il y a une présence saisissante dans ce jeu, c’est un voyage dans le monde et au fond de soi

Message édité le 22 avril 2020 à 00:56:49 par Athus
RexRemington_1 RexRemington_1
MP
Niveau 10
22 avril 2020 à 01:18:12

J'en suis à la ville de timbur et je sais pas si c'est l'ambiance de la ville, la démarche des persos ou les têtes de linoa et selphie mais j'ai l'impression de rejoué à shenmue

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Dav_In, samukai
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment