CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] Avis définitif FF7R

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 23»
Page suivanteFin
LePrixaPayer LePrixaPayer
MP
Niveau 10
07 avril 2020 à 22:17:57

Le 07 avril 2020 à 21:52:49 WarnerJos a écrit :
Bonsoir, j'ai mis mon avis en vidéo dans la page 1 du topic et beaucoup de gens n'ont pas tellement compris ce que je voulais vraiment dire sur le jeu. J'ai donc fait une partie 2 que je me permet, avec l'approbation des modos, de mettre ici pour que mon avis soit mieux compris :fier:

Review part 2: https://www.youtube.com/watch?v=7wo7RK5_lTk

Et si vous n'avez pas vue la partie 1 et que ça vous intéresse vous pouvez également la voir a cet adresse
Review part 1: https://www.youtube.com/watch?v=7HCa22suwYk

j'avais regardé la partie 1 je suis totalement d'accord avec toi
on partage ton avi il y aura toujours des haters pour te décriditer
+++

Message édité le 07 avril 2020 à 22:21:33 par LePrixaPayer
lathugdu93 lathugdu93
MP
Niveau 19
07 avril 2020 à 22:39:25

J'avais déjà écouté la vidéo d'1h et je trouvais ça pertinent dans l'ensemble (même si exagéré en insistant beaucoup de minutes sur des défauts qui n'en valaient pas "autant" la peine) .

Après vu qu'on est dans une génération un peu fanboy et qui est conditionnée au surnotage partout (+ minimisation le plus possible de défauts) forcément ça allait trop mal réagir à ça alors que tu disais aussi ses qualités :rire:

Bonne deuxième partie en tout cas même si tu t'es pas assez lâché quand tu fais le contraste "ça c'est très bien et ça c'est ... :hap: " .
Nuancer c'est une bonne chose quitte à faire rager plus d'un n'allant pas dans ton sens.

Message édité le 07 avril 2020 à 22:43:51 par lathugdu93
WarnerJos WarnerJos
MP
Niveau 4
07 avril 2020 à 23:12:06

Le 07 avril 2020 à 22:39:25 Lathugdu93 a écrit :
J'avais déjà écouté la vidéo d'1h et je trouvais ça pertinent dans l'ensemble (même si exagéré en insistant beaucoup de minutes sur des défauts qui n'en valaient pas "autant" la peine) .

Après vu qu'on est dans une génération un peu fanboy et qui est conditionnée au surnotage partout (+ minimisation le plus possible de défauts) forcément ça allait trop mal réagir à ça alors que tu disais aussi ses qualités :rire:

Bonne deuxième partie en tout cas même si tu t'es pas assez lâché quand tu fais le contraste "ça c'est très bien et ça c'est ... :hap: " .
Nuancer c'est une bonne chose quitte à faire rager plus d'un n'allant pas dans ton sens.

J'ai voulu contrebalancer mon avis, la première vidéo je me lâchais et je m'attendais pas a de tel retombé donc dans celle-là j'ai édulcoré le message pour que même les fans les plus hardcore puissent me comprendre, il fallait pas que je les brusquent trop. Mais j'ai su garder la même position vis-a-vis du jeu :fier:

abcdu34 abcdu34
MP
Niveau 13
07 avril 2020 à 23:20:11

Hello tout le monde,

Je viens de finir le jeu. Alors l’histoire et la mise en scène est top.
Mais j’ai vraiment du mal à comprendre cette histoire avec les fileurs. Et Zack est en vie finalement? Si quelqu’un a compris...
Merci

Pseudo supprimé
Niveau 6
07 avril 2020 à 23:23:17

Le 07 avril 2020 à 23:20:11 abcdu34 a écrit :
Hello tout le monde,

Je viens de finir le jeu. Alors l’histoire et la mise en scène est top.
Mais j’ai vraiment du mal à comprendre cette histoire avec les fileurs. Et Zack est en vie finalement? Si quelqu’un a compris...
Merci

https://www.youtube.com/watch?v=U8sJT1s71Io

samshiro samshiro
MP
Niveau 19
08 avril 2020 à 00:01:00

Le 07 avril 2020 à 23:23:17 rzo712 a écrit :

Le 07 avril 2020 à 23:20:11 abcdu34 a écrit :
Hello tout le monde,

Je viens de finir le jeu. Alors l’histoire et la mise en scène est top.
Mais j’ai vraiment du mal à comprendre cette histoire avec les fileurs. Et Zack est en vie finalement? Si quelqu’un a compris...
Merci

https://www.youtube.com/watch?v=U8sJT1s71Io

:rire:

samshiro samshiro
MP
Niveau 19
08 avril 2020 à 00:02:54

C'est un sacré spoil, mais si c'est vrai je serais heureux de le revoir d'un manière ou d'une autre, mon personnage préféré de tous les FF.

labo41 labo41
MP
Niveau 12
08 avril 2020 à 00:33:49

Le 07 avril 2020 à 21:52:49 WarnerJos a écrit :
Bonsoir, j'ai mis mon avis en vidéo dans la page 1 du topic et beaucoup de gens n'ont pas tellement compris ce que je voulais vraiment dire sur le jeu. J'ai donc fait une partie 2 que je me permet, avec l'approbation des modos, de mettre ici pour que mon avis soit mieux compris :fier:

Review part 2: https://www.youtube.com/watch?v=7wo7RK5_lTk

Et si vous n'avez pas vue la partie 1 et que ça vous intéresse vous pouvez également la voir a cet adresse
Review part 1: https://www.youtube.com/watch?v=7HCa22suwYk

Tres bonne video dans l'ensemble...j'adore la haine des consommateurs haineux que tu as attiré sur toi.
Le regoupement des vrp ultra aggressifs qui accusent les autres de rager.
Cette bande de destructeur d'art, necophiles des temps modernes, policiers et acteurs de l'uniformisation.
C'est a chaque fois pareil sur ce genre de licenses (star wars, dragon ball, mass effect, FF...) ...et a chaque fois l'avenir leur donne evidemment tort.

Monsieurchancla Monsieurchancla
MP
Niveau 10
08 avril 2020 à 01:05:17

Le 05 avril 2020 à 13:33:02 wallrusse13 a écrit :
Bonjour à tous.

Pour ceux qui ont joué et fini FF7 R uniquement :)

- Quel est votre avis définitif après avoir parcouru tout le jeu ? Que ce soit au niveau graphismes, bande son, gameplay, scénario... ?

- Pourriez vous parler du contenu endgame que vous avez pu dénicher.

- Quel est votre temps de jeu, en précisant la manière dont vous avez joué (rush, à fond...).

Pensez à mettre des balises spoils si vous parlez en détail du scénario.

Merci à vous :)

Je viens de finir le jeu ce soir.

En ce qui concerne les graphismes, ils sont très bien. Les cinématiques sont bluffantes. Juste des textures comme par exemple des portes qui honore le ps2 :hap:

Le contenu endgame, j'ai pas encore fait. Mais c'est juste un mode hard à ce que j'ai vu ou tu refais les chapitres.

En prenant mon temps sans rush. 40h. C'est honorable

Alors la fin très surprenante, je m’attendais pas du tout à combattre Sephiroth. Et bordel c'était épique :oui: Après je suis pas fan du truc avec les fantômes

Message édité le 08 avril 2020 à 01:07:01 par Monsieurchancla
selphirios selphirios
MP
Niveau 8
08 avril 2020 à 01:10:14

Bon je viens de le finir avec 38h au compteur et j’ai pas tout fait mais j’en et fait quand même pas mal alors globalement le jeux m’a énormément plus par contre on ne peut pas nier quelque défauts certain chapitre qui traine en longueur mais le tout est globalement très positif quelque problème de texture bien crade par endroit mais la DA et sublime pour le mode difficile on comprend mieux pourquoi il n’est pas accessible au départ il faut être lvl Max et bien préparer pour y aller donc pour moi le endgame ça va être sa optimiser mes perso pour voir le mode difficile et voir les secret qu’il contient et ça va me prendre pas mal de temps ça donc je ne me sens pas floué au niveau des heures de jeux .

Pour moi c’est clairement mon jeux de l’année j’ai adoré y jouer et il a raviver ma passion du jeux vidéo car même si je joue régulièrement et que j’ai fait tout les Hit de ses dernières année celui ci malgré tous ses défauts a su me captivé comme quoi tout n’est pas quelque chose de mathématique se jeux a une âme et cela se ressent .

Message édité le 08 avril 2020 à 01:14:13 par selphirios
goodcall goodcall
MP
Niveau 6
08 avril 2020 à 02:13:25

Que dire sur ce Ff7 Remake que j’attends depuis 15 ans, ayant ooncé l’originale de dizaines de fois à sa sortie et bien voila l’avis d’un fan boy de l’original:

Tout d’abord, un fan va être aux anges car on reconnaît les environnements qu’on imaginait, il y a cette ambiance. Il y a un gros travail sur la mise en scène, ces musiques mais malheureusement pas tout le temps car certains rajouts font tâches. J’en parlerai après.

Le jeu est très joli avec des moments somptueux et on a envie de s’arrêter et à d’autres moments certaines textures sont immondes et quelques arrières plans pareils. A voir s’ils patch ça.

Ce jeu n’est pas un open world, car il y a tellement de mise en scène qu’on dirait un film à la advent children par moment. Énormément de cinématique, d’effets... Et puis le lore reste assez cohérent, imaginez Avalanche se promener ci et la dans un open world en étant recherché...

Le jeu n’est pas full linéaire, pour autant et il se décompose comme ceci: vous jouez de manière linéaire, vous arrivez dans un hub avec des quêtes annexes puis vous repartez sur du linéairedt ainsi de suite. Il y a trois hub en tout.

Le système de combat est jouissif sur les boss avec des thèmes épiques mais devient vite n’importe quoi dès qu’il y a pas mal d’ennemis, on ne sait parfois plus qui on tape, surtout dans les endroits exigus.

Si vous vous interrogez à propos des quêtes annexes: cela dépend, il y en a des merdiques au début puis il y en a des sympas.

Si vous vous interrogez également à propos du end game? Il y en a un mais il est mal branlé dans le sens où vous pouvez refaire des chapitres au choix afin de monter vos persos, les materias etc. Un mode difficile rend le jeu très tactique et franchement pas simple et vous récompensera de livres uniques à ce mode pour faire monter vos persos. Sachez aussi que dans le jeu il y a des arènes et des nouveaux challenges vous y attendent après la fin. Cependant comme je l’ai dit pour aller à une arène il faut sélectionner le chapitre et se taper tous les dialogues et histoire de ce chapitre afin de pouvoir la faire, ce qui est à chier. Le mode difficile ne vous laisse pas utiliser d’objets donc on ne peut se reposer que sur ses magies sauf que pour les utiliser il faut de l’atb et donc tapper. Comment on fait pour aller au cac quand on a plus de vie pour monter son atb et se heal? Ben on fait pas! Donc on court comme un con en attendant que la barre d’atb monte. C’est très nul.

Pour ce qui est de la durée de vie? En ayant fait les quêtes annexes et fait tout ce que je pouvais pour un premier run et en m’arrêtant ici et là pour apprécier une musique, les décors, il m’a fallu 36h. Le jeu peut faire le double si vous le faites en hard voir plus si vous ne passez pas les dialogues de votre deuxième run. Par contre faire 2x le jeu... voilà quoi... aussi bon soit-il. Ça me fait pensez à mgs5 qui nous faisait refaire des missions.

Maintenant je vais arriver aux points négatifs . Le chara design de certains nouveaux persos a l’air venir d’un autre univers que nos protagonistes.

L’oSt et ses musiques adaptatives est parfaite oui mais non, tous les vieux thème sont pour la plus part bien repris et bien amené mais ne croyez pas que ça va être comme sur la démo car vous allez avoir pléthore de nouveaux thèmes qui ne vont vraiment pas avec l’ambiance de ff7 et pire qui remplace certains thèmes emblématiques. Par exemple celui de Wall market est remplacé par une espèce d’immondicité sans nom.

Le jeu est moins sombre aussi et l’ambiance est tout de même moins oppressantes. Le fait qu’on aie accès à Midgar de jour, qu’on aie des musiques un peu speed a la ff13-2 ici et là et certains pnj habillés tel Sacha le dresseur pokemon, ça pete parfois le délire.

Il y a énormément a dire sur ce jeu et je le noterai volontiers 18/20 car je n’en ai pas décroché et l’ai préféré 100x au Frankenstein Ff15. il ne dépasse pas l’original pour moi mais il vaut le coup grandement! Mais il y a un mais...

les deux dernières chapitres du jeu bien que visuellement magnifiques gâchent tout et laissent un sentiment doux amère et une sensation d’incompréhension voir de fisting anal

Okhario Okhario
MP
Niveau 20
08 avril 2020 à 03:06:22

Jeu terminé il y a quelques heures en 39 heures (24 quêtes annexes sur 26, 29 disques sur 31, puis tous les combats de colisée terminés dans ceux qui étaient dispo, pareil pour les combats VR).

J'ai surkiffé le jeu malgré ses défauts (aucun jeu n'est parfait de toute façon).

Pour moi les - notables :

- Certains éléments des graphismes (textures ou arrière-plans) sont vraiment dégueulasses et tranchent radicalement avec le reste du jeu

- Les échelles à grimper/espaces dans lesquels se faufiler qui sont BIEN TROP présents. Ca casse le rythme de certains passages.

- La structure. Certains passages sont vraiment trop cloisonnés. La linéarité ne me dérange pas de manière générale, mais là il y a tout de même eu quelques moments où c'était relou

Les + :

- Le reste des graphismes. C'est très joli (modèles de personnages, certaines textures) et les CGI sont superbes et finalement suffisament nombreuses.

- Le gameplay est une vraie réussite. j'étais inquiet mais c'est au top.

- La mise en scène hallucinante, surtout durant les boss fight.

- Les boss fight justement qui représentent une des grosses forces du jeu avec leurs différentes phases.

- Les musiques absolument phénoménales

- Un scénario revisité avec de bons ajouts (même si en matière de gameplay ça donne lieu à quelques longueurs parfois, il faut l'avouer)

Pour moi le jeu est vraiment excellent malgré ses défauts, et en tant que fan de l'original je suis conquis :oui:

Je ne m'étends volontairement pas sur toute l'histoire des Gardiens du Destin, tout simplement parce que je trouve qu'il est encore trop tôt pour juger. On saura si c'était une bonne ou une mauvaise idée au prochain d'après moi.

Pour le moment en tout cas, c'est plutôt excitant mais également effrayant parce qu'on sait pas trop ce que ça va donner :hap: Ce n'est pas inintéressant en tout cas.

Je ne juge pas le endgame, je n'ai pas pris le temps d'aller vérifier vu qu'il est tard, et franchement je m'en fous. Si y en a un tant mieux, si y en a pas ça va pas gâcher les excellents moments déjà vécus :hap:
(même si j'espère qu'il y aura des trucs à faire hein, juste je fais pas autant une fixette que certains ici :noel: )

Message édité le 08 avril 2020 à 03:08:00 par Okhario
Lumyh Lumyh
MP
Niveau 5
08 avril 2020 à 04:28:22

Fini hier soir en 40h.

Ce que je pense du jeu..

- L'histoire original est vraiment bien retranscrite et ça fait super plaisir de replonger dedans après toutes ces années.
Puis les ajouts de scénario, perso, ça me botte bien même si le délire des fantômes du destin là, j'ai pas tout compris.
J'ai hâte d'avoir la suite de l'histoire.

- Graphiquement, effectivement y'a des textures moches, ce qui est assez étonnant d'ailleurs, donc je pense que ça va être corrigé mais perso ça m'a pas plus dérangé que ça.
J'y ai fais attention la première et c'est tout.
Mise à part ça, le jeu est superbe franchement, les personnages sont super bien fait même si j'avoue ne pas comprendre pourquoi Barret garde ses lunettes mdr.
La maison de Aerith, incroyable, je suis au moins 5 minutes à regarder la zone.
La cinématique dans le théâtre de la tour Shinra aussi, franchement j'ai kiffé.

- Niveau gameplay, au début, j'avoue j'ai eu mal à le prendre en main et j'aimais pas trop.
Puis à force de jouer, j'ai compris les mécaniques et au final, ça va tout seul.

- Les musiques aussi sont top, sauf certaines un peu moins bonnes comme un vdd a dit, exemple Wall Market, mais ça m'a pas plus dérangé que ça.

- Les Lieux sont vraiment retranscrit, comme l'église, le passage sur les toits, cimetière de trains etc..

Les trucs moins bon :

- Bon déjà, on nous avait Midgar, on pourrait visité etc..
J'y ai quand y'a le passage dans la Ville après avoir fait sauter le premier réacteurs.
Puis au final.. bah nan, tu visites juste les bidonvilles.. donc un peu déçu de ce coté là quand même.

- Le endgame.. Un mode difficile
Perso je sais même si je vais le faire, puisque en gros c'est re faire le jeu sans utilisé d'objets.
J'aurais préféré des ennemies nettement plus fort.
Parce que là, enlever l'utilisation des objets, c'est un peu la base des rpgs, l'utilisation des items.
La sélection de chapitres, pourquoi pas, mais devoir se retaper tout le chapitre pour aller au Colisée par exemple, la flemme un peu..
Donc bon, côté end game, c'est pas fou..

- Les armes..
Alors c'est pas vraiment défaut mais monter les capacités de ses armes dans un espèce d'arbre de compétences, je suis pas fan, j'aurais préféré un système comme l'original tout simple.

- Le jeu coupe, où ça commence à devenir le plus intéressant..
J'espère que les prochains vont sortir rapidement parce que là, on reste quand même sur sa faim.

Enfin voilà, c'est le jeu que j'attendais le plus cette année, et quand je l'ai fini, j'avoue ça m'a un peu blasé quand même lol.
J'aurais aimé pouvoir continué l'aventure.

En tout cas pour moi, le jeu est dans son ensemble une réussite même si y'a 2-3 trucs à revoir.
Ca faisait longtemps que j'avais pas autant pris de plaisir à jouer comme quand j'étais petit.

Grouillez vous de nous sortir la suite maintenant.

GX7R GX7R
MP
Niveau 1
08 avril 2020 à 11:04:06

Bonjour,

J'ai fini le jeu hier soir, en un peu plus de 35 heures de jeu. J'ai déroulé quelques quêtes annexes sans toutes les faire.

D'une manière générale, je trouve que le jeu est une réussite. Un jeu imparfait (tout comme l'était l'original), mais que j'ai beaucoup aimé.

Une fois n'est pas coutûme, je vais commencer par les aspects négatifs (selon moi) :

- Le dernier chapitre m'a laissé une drôle d'impression. Ca ne me dérange pas qu'on s'écarte de l'original, et je me doutais bien que le jeu n'allait pas se finir sur un tank à pneus cloutés à dégommer. Mais là, j'ai trouvé que c'était too much, et surtout, les milliers de gardiens du destin, les créatures géantes et Sephiroth, tout ça arrive un peu de nulle part. Et même si je me décentre de mon expérience de passionné et raisonne en logique commerciale, je ne vois toujours pas l'intérêt d'en faire autant, de déclencher un combat contre Sephiroth, à ce moment de l'histoire. J'aurais préféré que Sephiroth reste plus en retrait pour conserver sa part de mystère qu'il a pendant la majeure partie de l'histoire dans l'original (jusqu'au Labyrinthe des tornades).
- C'est un défaut commun à pas mal de FF, j'aurais préféré que certains Boss aient un peu moins de points de vie mais un côté stratégique plus poussé. A ce titre je trouve que le combat contre le scorpion au Réacteur n°1 est plutôt réussi, il y a des phases vraiment différent sans que ça ne dure 10 ans. En revanche, les derniers combats, contre Jenova et ses tentacules ou contre Rufus, j'ai trouvé ça plus long et chiant que difficile. Et je ne parle même pas du combat à moto contre le tank à pneus cloutés, une horreur selon moi. Celui contre la maison infernale dans l'arène est un peu long aussi je trouve.

Les autres points négatifs qui suivent sont plus de l'ordre du détail pour moi :

- Je trouve que Barret a un peu trop un côté l'Arme Fatale ou Deux flics à Miami par moments. Même si je reconnais que ça contribue a contrebalancer avec la personnalité très froide de Cloud (que j'ai trouvée un iota excessive) et celle anxieuse de Tifa. Je précise avoir joué en VF.
- Le chapitre 4 était sympa à faire sur le moment car c'était totalement nouveau, mais a posteriori, il n'apporte pas grand chose au scénario. Mais ça restait sympa de passer un moment avec Biggs, Wedge et Jessie.
- Bizarrement, les combats qui m'ont donné le plus de fil à retordre n'étaient pas ceux contre des Boss bien précis mais contre les monstres du Chapitre 14 (lors du retour dans les égouts) que j'ai trouvé bien bien chauds, contraiement à d'autres que je trouvais ridiculeusement facile. Les tortues avec leur fourches et les rejetons d'Apsu et leurs moulinets m'ont vraiment fait galérer, je suis intéressé de savoir si je suis le seul.
- Comme beaucoup de monde, au bout d'un moment, les leviers et les échelles, j'en avais un peu marre, surtout au Chapitre 17 (laboratoire d'Hojo).
- J'ai l'impression de ne pas être le seul là non plus, je trouve certaines quêtes annexes plus chiantes qu'autre chose (chercher les chats et les gosses égarés par exemple). Après, vu que de ne pas les faire n'est pas bloquant... OK, elles ont le mérite d'exister.
- La caméra n'est pas toujours idéale, surtout dans certaines phases de combat.

Les points positifs !!!

- Visuellement, je trouve que le jeu est magnifique. Tant au niveau des personnages que des lieux qui sont visités. Notamment les décors qui sont réalisés de nuit, que ça soit Wall Market, le Cimetierre des Trains et le bouquet final avec le Bâtiment de la Shinra. Et je ne parle même pas du musée du 60ème étage. Vraiment, c'est une belle expérience visuelle. Même les taudis sont bien réalisés.
- Le scénario, que je trouve très réussi, malgré quelques petites incohérences qui ont été soulevées par certains participants (on passe à la télé et derrière personne ne nous reconnaît, le fait de dégommer tout ce qui bouge en montant sur la plaque et en accédant au bâtiment et de se retrouver ensuite dans un QG quasi désert). Ceci dit, ces incohérences existaient déjà dans l'original. J'ai quoi qu'il arrive été PRIS par le jeu, l'histoire, le scénario.
- Les personnages, je trouve que les quatre principaux sont très réussis dans l'ensemble (malgré ce que j'ai pu dire un peu plus haut concernant Cloud et Barret). Je trouvais que dans l'original, Cloud n'exprimait pas une froideur aussi poussée et que Tifa ne manifestait pas à ce point son anxiété, mais ce delta ne m'a pas vraiment dérangé.
- La reprise de la plupart des éléments de l'original. Tous les petits détails y sont, des différents monstres aux personnages et lieux secondaires (Johnny, la grosse main robot des taudis, les brigands, tous les petits détails ont droit à leur clin d'oeil).
- Je trouve le système de combat plutôt réussi, surtout au niveau du visuel et de la fluidité. Même si je m'attendais à quelque chose de plus stratégique, beaucoup de combats ont pas mal viré à du bourrinage alterné à des sorts de soins.
- Beaucoup de contextualisation donnée à certains éléments sans réelle explication dans l'original. Je me suis toujours demandé à l'époque ce que les développeurs avaient fumé quand ils avaient conçus certains monstres, la Maison aux gros bras, les scies mécaniques vivantes... ou comment certains monstres comme des arachnides pouvaient se trouver sur des plateformes de maintenance. Je salue vraiment la démarche ayant voulu donner du sens à tout ça. Il y avait également un truc que je n'avais jamais compris dans l'original, pourquoi au Réacteur n°1 la bombe se délenchait (compte à rebours) et pas dans le Réacteur n°5. Tout ça a été contextualisé.
- Les musiques sont plutôt un point positif pour moi. J'aime bien aussi ces bancs et distributeurs qui font tourner des vieux disques avant les Boss.

Pour finir sur les points "controversés", la fin m'a plus dérangé par son côté too much exprimé plus haut que par les écarts vis-à-vis de l'original. Il faut que je donne un élément de contexte pour un peu mieux exprimer ma position. La linéarité dans un FF ne m'a jamais vraiment dérangé (si j'ai besoin de liberté, je sors de chez moi). Dans le FF7 original, la partie à Midgar est de loin celle que je préfère, celle jusqu'au Libyrinthe des tornades et très bien ensuite, mais après... les Megamaterias, le Hautvent... j'ai toujours trouvé qu'il y avait beaucoup de meublage (et des incohérences de surcroit). Le principal défaut que je trouve à l'original est un essoufflement du scénario au fil de l'aventure. De ce point de vue, si on s'écarte de l'original sur ces parties, ça ne me dérangera pas plus que ça. Le principal risque est que ça parte effectivement dans tous les sens. Donc mon impression général sur ces libertés prises par rapport à l'original est... wait and see.

Message édité le 08 avril 2020 à 11:07:57 par GX7R
Lumyh Lumyh
MP
Niveau 5
08 avril 2020 à 14:38:54

Tout à fait d'accord avec ton point de vue GX7R.

En ce qui concerne Cloud, certains se plaignent qu'il est justement pas assez désintéressé et froid dans la version française..
Que le doubleur met trop d'expression dans sa voix.
J'ai également jouer en VF (alors que j'avais dit que je jouerais en JAP) parce que les petites phrases non traduites sont sympas au final.
Le bye bye de Aerith me fait toujours marrer ou le "baisse un peu le volume" de Tifa à Barret, ou encore quand Barret pousse la chansonnette de victoire. ahah

lathugdu93 lathugdu93
MP
Niveau 19
08 avril 2020 à 15:03:13

- Je trouve le système de combat plutôt réussi, surtout au niveau du visuel et de la fluidité. Même si je m'attendais à quelque chose de plus stratégique, beaucoup de combats ont pas mal viré à du bourrinage alterné à des sorts de soins.

D'ou l'intérêt du hard mode ou y a interdiction des objets (+ ennemis plus "forts" , avec petit changement des pattern) et donc incitation plutôt à vraiment maîtriser le gameplay sans que le bourrinage + heal ne passent derrière :hap:

Message édité le 08 avril 2020 à 15:06:03 par lathugdu93
GX7R GX7R
MP
Niveau 1
08 avril 2020 à 15:08:19

Je valide, je viens de me refaire le Chapitre 1 en mode difficile. Je l'ai entamé les mains dans les poches, et puis est arrivé le combat contre le scorpion... qui m'a de suite calmé. J'ai fini par m'en sortir, mais ça s'est joué au PV près juste après un n-ième choc...

Sansidee2pseudo Sansidee2pseudo
MP
Niveau 2
08 avril 2020 à 21:15:53

Gros wall of text incoming ceux qui veulent juste un raccourci, descendez tout en bas.

Warning : Spoiler à venir car je vais mettre en parallèle ma progression dans le jeu et mon ressenti à chaque étape et ca va ressembler à un blog.
Je ferai une partie à part en essayant d'être objectif sur les plus et moins du jeu.

J'ai fini le jeu hier en une quarantaine d'heure (qq quetes manquantes et ainsi que les combats au colisée, et tour shinra)

Donner son avis en restant objectif sur un jeu que j'attends depuis des années va être difficile. Tellement que je ne sais même pas par ou commencer.

Au premier lancement du jeu, je suis resté pendant 5 minutes sur le start screen, l'emotion m'envahissait, un mélange d'excitation et de peur et de nostalgie.
Excité de pouvoir enfin, après de longues années, pouvoir mettre la main sur une version améliorée de mon jeu préféré. La peur, après ces longues années d'attente, d'être déçu.
Après avoir finalement démarrer le jeu, lors du visionnage de la cinématique d'intro, la nostalgie m'envahit de façon crescendo au rythme de la musique. Quand bien même j'avais déjà regardé celle-ci de nombreuses fois, le sentiment est là, présent.
Une fois que je récupère le contrôle de Cloud, c'est parti, plus de retour en arrière possible advienne que pourra.

Je n'ai fait la demo que 2 fois (ce qui est peu comparé à certains) et le premier chapitre ne laisse que peu de place à la nouveauté, deux trois séquences ajoutées en plus pour raconter le passé des protagonistes.

La suite est comme dans un rêve ponctué de petites anichroches. Des textures chelou (la porte des apparts de Cloud et Tifa), Les cheveux des persos qui pixelisent, certains revêtements au sol plus que douteux. Ces aspects font tiquer, une fois, deux fois et ensuite on est tellement pris par l'histoire qu'on les oublie, préférant profiter au max du reste. Les voix de certains personnages (j'ai mis les doublages en VF) ne sont pas de mon goût mais j'en fais abstraction.

Les musiques du début sont parfaites. Le système de combat aussi solide que vu dans la démo et ne pose pas de réelle difficulté dans l'immédiat. L'histoire se développe, par ajout ponctuel. Certains personnages, jusque la secondaire, prennent une importance et cela apporte un vent de fraicheur mélangé à de la tristesse connaissant le sort de certains des personnages. Un nouvel ennemi entre en jeu et on se dit : 'Chouette' sûrement un nouveau rival à affronter tout au long du jeu.

Puis vient la présentation du des systèmes de matéria et du petit nouveau le système d'upgrade des armes. Ce dernier est simple au premier abord et permet de donner une spécification précise à chacun des personnages.

Première vague de quete annexe, Fedex comme on les appelle mais qui ont une justification et t'amènes à une séquence inédite et sympa entre 2 des personnages principaux. Puis un premier choix s'offre à moi, choix qui ne semble pas anodin et qui pourrait influer un évenement plus tard dans le jeu. L'envie de continuer à joue s'intensifie mais je me dois m'arreter là pour être en forme le lendemain, télétravail oblige.

Le lendemain, Premier "mini jeu", la moto, très simpliste, tape à gauche, tape à droite, ralenti freine et accèlère. J'ai tenté de le refaire plusieurs fois car la séquence après me faisait dire qu'il avait différentes séquences possible en fonction du résultat. Après plusieurs tentatives sans progrès je me décide de continuer l'histoire. Deuxième petite anicroche, la vue sur les bidonvilles depuis le plateau. Suis-je revenu à l'époque de la snes et du mode 7 ? C'est l'impression que ca en donne en regardant les immeubles en contre bas.

Arrive le passage du second réacteur et le boss fight qui s'en suit je commence à prendre des bonnes tartes dans la tronche. Je n'ai pas l'impression de maîtriser encore le système de combat comme je le devrais. Voila donc le passage dans l'église et la rencontre avec le dernier personnage jouable qui va intégrer l'équipe. "Les serpillères" comme dirait B. intègre progressivement l'histoire, entouré d'un voile de mystère.

Puis l'arrivée à la maison de vous savez qui dans le secteur 5 ou je reste bien 5 bonnes minutes devant à profiter de l'ambiance sonore et du décor avant de continuer.
Direction le Wall market ! Et la première déception. La musique. Ou est mon thème du wall market et pourquoi on l'a remplacé par ce truc qui m'écorche les oreilles ? Heureusement je sais que des séquences qui s'annonce épique arrivent. Voir notre héros déguisé en femme, voir les robes prévues pour les héroines féminines, la séquence original du honeybee inn. j'en piaffe d'impatience. Et je ne suis pas deçu, après une petite séquence d'histoire dans laquelle j'ai la confirmation que le choix que j'ai fait en début d'aventure à un impact en voyons la robe d'une des héroines, ainsi que de nouvelles quetes annexe, je prends la direction 'la ruche' (ca claque moins que honeybee in je trouve mais bon). Et la quelle claque, la direction artistique assure, que ce soit au niveau de la mise en scène, ou des graphismes, tout est magnifique.

Premier combat difficile contre la hell house, la mécanique de celle-ci étant très obscur et ce n'est pas la pauvre aide qui apparaît lorsqu'on analyse le boss qui me fait comprendre comment la buter. A grand renfort d'item je parviens à à tirer mon épingle du jeu, j'en ressors satisfait et me fait la promessage que cela ne se reproduira pas. Et peu de temps après, c'est raté car s'ensuit ensuite mon premier game over sur un boss fight, Aie, j'aurais du faire attention. Là je commence à regarder plus en détail les matérias / système d'arme et après analyse de boss il est sensible à feu. Le voir se jeter dans l'eau pour éteindre les flemmes qui l'entoure me fait rire. Vient l'invocation d'ifrit. Sompteuse elle aussi. Je ne suis cependant pas fan d'avoir un perso de plus à contrôler, j'aurais préféré une bonne vieille séquence cinématique d'invoc des dégats et puis s'en va.

Après le passage dans les egouts (obligatoire dans tous les rpg), direction le cimetière et je sais que je me rapproche d'un moment triste. J'essaie de le reculer mais impossible je continue, toujours happé par l'envie d'aller plus loin. Et la arrive le passage de la bataille pour le pilier avec 2 moments crèves cœurs qui m'arrache une larme. Et pourtant j'étais prévenu, je le savais mais tout a été fait en amont pour m'attacher aux personnages. L'histoire continue, les ajouts / modifications se tiennent et apportent un plus à l'histoire globale ou la relation entre personnage. Cela justifie aussi l'action de certains qu'on pensait ennemi.. Troisième séquence quête annexe, je parcours couloirs sans que cela ne me dérange, préférant marcher parce que selon moi on est mieux qu'à dos de Chocobo.
Et puis arrive le passage où 'Es-tu sur de vouloir y aller, si tu y vas tu ne pourras plus revenir'. Je fais l'inventaire des quetes et des combats d'arène manquant, rien ne me retient j'aurais surement l'occasion de pouvoir le faire en NG+

La montée de vers le plateau se fait sans encombre, je profite plusieurs fois des panoramas (je n'ai d'ailleurs jamais pris autant de capture d'écran d'un jeu que pour ce FF7 remake), un boss fight qui se passe sans encombre et je commence à comprendre qu'ils ont tous des pattern / point faible. Barret me sauve la vie à plusieurs reprise pour les ennemis aérien.

Et la infiltration de la Shinra en sautant sur le dessus d'un camion. Après une séquence plus que discutable (Les gardes n'ont pas vu qu'il y avait sur le toit du camion une nana aux cheveux long, un blondinet avec une épée de 2 mètres de long et une montagne de muscle de 2M de haut avec une mitraillette à la place du bras). L'infiltration du batiment commence. Etant un puriste je choisis les escaliers ! La montée est longue et les personnages se fatiguent mais les dialogues agrémentent agréablement celle-ci tout du long.

La visite des étages se poursuit, mention spéciale à la cinématique sur les cetras, de toute beauté. Puis Hojo quel dégénéré. Surprise quand red 13 rejoint l'équipe en guest star mais il va sûrement être comme les autres perso, ne servira à rien dans les combats.

Toujours pas le temps de souffler, les combats s'enchainent avec des équipes réduites qui les rendent plus difficiles. Déception ensuite lorsque la traînée de sang de Jenova est violette au lieu d’être rouge comme dans l'original. Le sentiment de peur et d'angoisse que j'avais eu à l'époque n'est pas là, la musique n'étant pas au rendez vous pour cette partie.

Puis commence les différences scénaristiques (dont on pourrait débattre longuement) avec les 'fileurs'. Des gens qui meurent puis ressuscitent (tout le monde devrait avoir une queue de phénix sur soi). Après un combat de boss frustrant (Rufus vraiment...) une séquence de fuite au top et un passage sur la moto, on change de jeu et on se retrouve sur l'ile du destin dans Kingdom Heart juste avant le premier combat face à Darkside (hésitez pas à me corriger si je me trompe sur le nom).

On affronte des quasi doppelganger, (un ennemi utilise une épée, un autre des armes à feu et le dernier des poings, ca me rappelle quelque chose), un dernier fight de boss qui est loin d'être le plus difficile du jeu une fois qu'on a compris qu'il faut alterner entre 2 personnages au corps à corps pour le faire changer le boss de cible (oui ca m'a pris tout le jeu pour comprendre ça) et c'est une séquence de fin magnifique qui me laisse très très confus. Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai trouvé une explication mais cela est un autre sujet.

En bref mon avis pour résumer :
les points négatifs :
-certaines textures
-certaines des musiques
-les persos alliés dans les combats qui ne servent à rien car ils ne peuvent même pas remplir leur barre ATB seuls (mais j'ai peut-être raté qq chose dans le système)
-la caméra et le système de ciblage dans les combats qui parfois font ce qu'il veulent (j'ai vu qu'il y avait des options dans les règlages, il faudra que j'approfondisse ça)

les points positifs :
-Les graphismes.
-L'approfondissement des relations entre personnages.
-Certaines musiques
-Les boss fight
-le système d'amélioration d'arme qui apporte un peu de renouveau.

Point sur lequel je ne me prononce pas :
-le scénario car j'attendrais la suite pour le juger
-le end game, car je n'ai pas encore tenté le mode difficile, ni la chasse aux trophées.

En résumé, un jeu qui malheureusement souffre de la comparaison avec l'original tout en surfant sur son succès. L'original à l'époque a provoqué le début d'une révolution technique dans les jeux videos. FF7 a été réalisé si ma mémoire est bonne dans le début de vie du cycle de la PS1 et est un des premiers a intégré les cinématiques. Même si les graphismes de ce remake sont largement supérieurs à la moyenne des jeux qu'on a aujourd'hui, ils ne sont pas révolutionnaires non plus. Nous arrivons en plus en fin de vie de la console. Cependant je n'ai pas été déçu du jeu, j'en ai peu pour mon argent. Il a frappé ma corde nostalgique en plein cœur. J'ai adoré y jouer et j'y rejouerai probablement pour faire le platine, une fois que j'aurais fait RE3 remake. J’espère que nous n'aurons pas attendre trop longtemps pour la suite (je pense avoir lu Kitase dire qu'il faudrait un délai de 2 ans). J'aimerai cependant pouvoir lire l'avis de personnes n'ayant jamais fait l'original pour avoir leur ressenti.

Pseudo supprimé
Niveau 6
08 avril 2020 à 21:33:31

ya trop de pavé a lire, saitama sensei prefere qu'on lui resume tout en 8 mots.

MyosHD MyosHD
MP
Niveau 10
08 avril 2020 à 23:25:11

Le 06 avril 2020 à 00:21:37 Darcnexil a écrit :

Le 06 avril 2020 à 00:07:14 cricridamoureuh a écrit :
Perso, le FF7 de 97 est toujours sublime à mes yeux.

Le type qui a fait le remake, il s'est prit pour JJ Abrams ma parole, delire de timeline parallèle.

J'ai l'impression que c'est l'équipe de FF13-2 et FF13-3 qui sont passé pour leur dire que c'était un jeu de chochotte si les héros ne combattaient pas une entité cosmique du destin.

Les entités cosmiques du destin dans FF, ça existe depuis... ben Chaos dans FFI en fait.
Et y'en a même une dans l'Univers FFVII depuis Crisis Core.

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 23»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Dav_In, samukai
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment