CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Assassin's Creed Origins
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [JEU] A la poursuite du Suaire d'Eden.

DébutPage précedente
«1  ... 5657585960616263646566  ... 128»
Page suivanteFin
The_Elephant The_Elephant
MP
Niveau 8
29 janvier 2018 à 11:13:19

Bon après relecture matinale il y a quelques fautes et quelques phrases bancales, on mettra ça sur le compte de la fatigue due à l'heure de rédaction :hap:

Merci pour l'accueil Lazarusse :oui:

Lazarusse Lazarusse
MP
Niveau 8
29 janvier 2018 à 11:47:12

Ah oui et au fait Eleph, possible que tu te souviennes de moi, j'étais [sora98] sur la Quête, puis Kloon (je t'avais proposé pour la "deuxième édition" sur le forum de Syndicate, mais tu n'avais pas pu à l'époque :oui: ). Just sayin'

The_Elephant The_Elephant
MP
Niveau 8
29 janvier 2018 à 12:22:48

Oui oui, j'avais bien compris qui tu étais :hap:

Sunshine_Desire Sunshine_Desire
MP
Niveau 10
29 janvier 2018 à 14:35:39

Tu te mords jamais les joues Eleph ? Ça m'arrive souvent perso :hap:

The_Elephant The_Elephant
MP
Niveau 8
29 janvier 2018 à 15:50:20

Peut-être que si, mais j'arrive pas bien à me représenter cette mimique :hap:

Sunshine_Desire Sunshine_Desire
MP
Niveau 10
29 janvier 2018 à 19:37:16

https://www.goodtherapy.org/blog/ever-wondered-why-you-bite-the-insides-of-your-cheeks-0630144 :hap:

Lazarusse Lazarusse
MP
Niveau 8
31 janvier 2018 à 01:06:04

Alors Eleph, je vais juste répondre sur la partie qui concerne mon personnage. Je sais bien que ton avis dessus est subjectif, mais je vais t'apporter une interprétation différente sur certains points. A noter que le perso est très difficile à cerner, même pour moi, et j'apprends à le découvrir en même temps que vous majoritairement. Alors :

Concernant le Mutin, je suis plus mitigé. La où je le voyais au départ comme un fin calculateur et un comédien hors pair capable de maîtriser un nombre incroyable de personnages sur le bout des doigts en toutes situations, faisant de lui un agent d'élite des templiers, il apparaît ensuite comme un fou simplement débrouillard, et étonnamment manipulateur envers ses camarades templiers.

Tu entends quoi par "fou"? Enfin je veux dire, qu'est-ce que le Mutin a fait qui l'a fait passer de "fin calculateur et comédien hors pair" à "fou" justement? A mon sens, rien ne laisse entendre qu'il ait réellement perdu la raison, et si tu parles de la démesure de ses...mesures envers les anarchistes justement, je peux comprendre mais je ne considère pas ça comme une action irrationnelle, et d'ailleurs, Francis a tenté de rendre ses motivations totalement compréhensibles. Cette action était totalement réfléchie (oui, une réflexion peut être irrationnelle, mais à mon sens pas ici), et si ce n'est sa démesure et l'absence totale de considération pour la vie humaine lors de son exécution, je ne vois pas ce qui permet de la qualifier comme une folie.

La première chose qui m'a surpris est cette limite qu'il atteint lors de l'interrogatoire, où tu restes ambiguë sur le sens de ses réponses, sur s'il est sorti de son personnage où non, sur s'il s'agit d'un rôle maîtrise où si l'on voit le personnage réellement sortir de ses gongs. L'idée est cependant bonne et très bien décrite,

Je devrais sans doute relire le passage, mais après, c'est cette ambivalence qui fait tout le sel du perso, en permanence entre le rôle qu'il joue (la plupart du temps) et sa réelle personnalité, enfouie, qui ressort parfois (plutôt rarement) . :oui:

cependant, la scène de la dynamite lui fait suite, et cet acte est trop irrationnel et en même temps trop prémédité pour être attribué au Mutin.

cf ma réponse si dessus

Enfin, j'ai été étonné de voir qu'il cherche à tromper ses pairs templiers en prétendant être blessé. A partir de ce moment-là il devient à mes yeux une sorte de fou dont la personnalité même s'effrite et qui ne se déguise et ne se transforme non plus pour répondre à un besoin relatif à sa fonction, ce qui ferait de lui un espion brillant, mais pour répondre à une pulsion personnelle de transformation permanente, ou à une peur qui l'empêche de rester lui-même face à quiconque.

Si la réflexion sur sa pulsion de transformation permanente (qui est à mon sens pour l'instant plus un "plaisir" qui lie l'utile à l'agréable en quelque sorte) est intéressante, je ne suis pas sûr de te suivre sur tes interrogations sur son nouveau déguisement. Le Mutin est un personnage qui souhaite toujours avoir un coup d'avance sur les individus qui l'entourent : ici, ce coup d'avance s'exprime par cette soi-disant blessure, qui va amener ses collègues, en première réflexion, à sous-estimer ses capacités motrices. De même, sa bonhomie joviale les amènerait à sous-estimer son potentiel. Et s'ils le sous-estiment, ils ne le considèrent pas comme dangereux/lui font plus facilement confiance (dans le meilleur des mondes) = il est en avance sur eux. (à part ça les templiers, je ne cherche pas spécialement la bagarre, je tiens à préciser, c'était même pas mon idée le coup du bandage :hap: avant que vous ne tiriez de conclusions trop hâtives de ce paragraphe, j'essaie d'adopter un point de vue RP :hap: ).

En espérant que ces réflexions améneront un futur possible dialogue :oui:

The_Elephant The_Elephant
MP
Niveau 8
31 janvier 2018 à 11:20:25

Le 31 janvier 2018 à 01:06:04 Lazarusse a écrit :
Alors Eleph, je vais juste répondre sur la partie qui concerne mon personnage. Je sais bien que ton avis dessus est subjectif, mais je vais t'apporter une interprétation différente sur certains points. A noter que le perso est très difficile à cerner, même pour moi, et j'apprends à le découvrir en même temps que vous majoritairement. Alors :

Concernant le Mutin, je suis plus mitigé. La où je le voyais au départ comme un fin calculateur et un comédien hors pair capable de maîtriser un nombre incroyable de personnages sur le bout des doigts en toutes situations, faisant de lui un agent d'élite des templiers, il apparaît ensuite comme un fou simplement débrouillard, et étonnamment manipulateur envers ses camarades templiers.

Tu entends quoi par "fou"? Enfin je veux dire, qu'est-ce que le Mutin a fait qui l'a fait passer de "fin calculateur et comédien hors pair" à "fou" justement? A mon sens, rien ne laisse entendre qu'il ait réellement perdu la raison, et si tu parles de la démesure de ses...mesures envers les anarchistes justement, je peux comprendre mais je ne considère pas ça comme une action irrationnelle, et d'ailleurs, Francis a tenté de rendre ses motivations totalement compréhensibles. Cette action était totalement réfléchie (oui, une réflexion peut être irrationnelle, mais à mon sens pas ici), et si ce n'est sa démesure et l'absence totale de considération pour la vie humaine lors de son exécution, je ne vois pas ce qui permet de la qualifier comme une folie.

A mes yeux, il change de statut en cours de récit. Il est au départ un individu engagé et dont les pirouettes psychologiques sont justifiées par une cause supérieure à sa seule volonté d'individu. Il est en effet affilié aux templiers, et infiltrés chez les anarchistes pour leur compte. Mais ensuite, il s'avère qu'il cherche également à prendre un avantage direct sur ses collègues templiers, en éveillant son sens inné de la manipulation contre eux, et à son initiative propre ! Dès lors, ses talents de changement de personnalité n'étant plus justifiés par une quelconque mission à accomplir, elles sont pour moi de l'ordre de la psychose d'un individu isolé. Un fou.

La première chose qui m'a surpris est cette limite qu'il atteint lors de l'interrogatoire, où tu restes ambiguë sur le sens de ses réponses, sur s'il est sorti de son personnage où non, sur s'il s'agit d'un rôle maîtrise où si l'on voit le personnage réellement sortir de ses gongs. L'idée est cependant bonne et très bien décrite,

Je devrais sans doute relire le passage, mais après, c'est cette ambivalence qui fait tout le sel du perso, en permanence entre le rôle qu'il joue (la plupart du temps) et sa réelle personnalité, enfouie, qui ressort parfois (plutôt rarement) . :oui:

Je suis d'accord sur l'apport de cette ambivalence à ce moment précis, je dis simplement qu'elle fait parti des éléments qui font changer le personnage de statut à mes yeux.

cependant, la scène de la dynamite lui fait suite, et cet acte est trop irrationnel et en même temps trop prémédité pour être attribué au Mutin.

cf ma réponse si dessus

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la scène de la dynamite, qui me semble elle-aussi être plus une dérive d'un esprit torturé qu'un quelconque acte réfléchi rationnellement. C'est un élément de plus en faveur de ma vision du personnage comme étant non plus un agent en parfaite maîtrise de lui-même et usant de ton son talent dans un objectif, mais comme un individu agissant pour lui-même dans une démarche plus primaire.

Enfin, j'ai été étonné de voir qu'il cherche à tromper ses pairs templiers en prétendant être blessé. A partir de ce moment-là il devient à mes yeux une sorte de fou dont la personnalité même s'effrite et qui ne se déguise et ne se transforme non plus pour répondre à un besoin relatif à sa fonction, ce qui ferait de lui un espion brillant, mais pour répondre à une pulsion personnelle de transformation permanente, ou à une peur qui l'empêche de rester lui-même face à quiconque.

Si la réflexion sur sa pulsion de transformation permanente (qui est à mon sens pour l'instant plus un "plaisir" qui lie l'utile à l'agréable en quelque sorte) est intéressante, je ne suis pas sûr de te suivre sur tes interrogations sur son nouveau déguisement. Le Mutin est un personnage qui souhaite toujours avoir un coup d'avance sur les individus qui l'entourent : ici, ce coup d'avance s'exprime par cette soi-disant blessure, qui va amener ses collègues, en première réflexion, à sous-estimer ses capacités motrices. De même, sa bonhomie joviale les amènerait à sous-estimer son potentiel. Et s'ils le sous-estiment, ils ne le considèrent pas comme dangereux/lui font plus facilement confiance (dans le meilleur des mondes) = il est en avance sur eux. (à part ça les templiers, je ne cherche pas spécialement la bagarre, je tiens à préciser, c'était même pas mon idée le coup du bandage :hap: avant que vous ne tiriez de conclusions trop hâtives de ce paragraphe, j'essaie d'adopter un point de vue RP :hap: ).

Cf première réponse de ce message

En espérant que ces réflexions améneront un futur possible dialogue :oui:

Hors de question ! :hap:

Lazarusse Lazarusse
MP
Niveau 8
01 février 2018 à 08:49:50

A mes yeux, il change de statut en cours de récit. Il est au départ un individu engagé et dont les pirouettes psychologiques sont justifiées par une cause supérieure à sa seule volonté d'individu. Il est en effet affilié aux templiers, et infiltrés chez les anarchistes pour leur compte. Mais ensuite, il s'avère qu'il cherche également à prendre un avantage direct sur ses collègues templiers, en éveillant son sens inné de la manipulation contre eux, et à son initiative propre !

Hmmm de deux choses l'une : quand tu dis que le Mutin est infiltré chez les Anarchistes pour le compte des Templiers, en es-tu vraiment sûr? Je veux dire, au début de l'histoire, son implication chez les Anarchistes sont bien plus qu'une simple tâche accordée par les Templiers : il a apporté de nombreuses nouvelles technologies à sa cellule anarchiste, lui a permis de briller grâce à certaines missions accomplies, etc... Je pense que c'est plus compliqué que ça. Au moment de la quitter, il estime même s'être enrichi, de son propre fait, à leur égard. Le Mutin n'a jamais été présenté comme un foudre de loyauté, et c'est évident qu'il suit ses propres desseins (ajoute à cela plusieurs indices : la photo de la jeune fille, son entrevue avec le Mélomane...) et que son talent de déguisement et de transformation, il ne l'a jamais utilisé uniquement pour satisfaire les missions des Templiers et a déjà changé de personnalité sans que ce soit forcément lié à eux (je n'ai pas les premiers chap sous les yeux donc j'avoue que ça va être dur de te citer des passages...).

Dès lors, ses talents de changement de personnalité n'étant plus justifiés par une quelconque mission à accomplir, elles sont pour moi de l'ordre de la psychose d'un individu isolé. Un fou.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça? Je me répète, mais le Mutin a ses desseins propres. Sa participation à la mission n'est pas uniquement motivée par son affiliation aux Templiers (il peut avoir, par son biais ou le biais de quelqu'un d'autre que les Templiers, une mission à accomplir) , et dans ce sens, je ne vois pas en quoi considérer comme une folie son besoin/envie d'avoir un avantage sur ses collègues Templiers "au cas où" (collègues qu'il n'est censé jamais avoir rencontré, à moins que la SENTINELLE omg twist spoil #@br@# ).

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la scène de la dynamite, qui me semble elle-aussi être plus une dérive d'un esprit torturé qu'un quelconque acte réfléchi rationnellement. C'est un élément de plus en faveur de ma vision du personnage comme étant non plus un agent en parfaite maîtrise de lui-même et usant de ton son talent dans un objectif, mais comme un individu agissant pour lui-même dans une démarche plus primaire.

Est-ce incompatible? Je veux dire, de ma vision du personnage, il agit évidemment pour un objectif beaucoup plus personnel que la mission affrétée par les Templiers, mais est-ce que ça l'empêche d'être en parfaite maîtrise de lui-même? Qu'on s'entende bien, je n'ai pas dit que l'esprit du Mutin était sain à 100%, mais j'ai du mal à comprendre un éventuel lien entre des objectifs personnels et une folie, s'il est question de ça ici. Pour ce qui est de la scène de la dynamite... Encore une fois, le Mutin est un être infernal, mais la scène de la dynamite est plus démesurée que folle, à mon sens : Lazarus a pesé le pour et le contre avant d'effectuer cette action, alors on pourrait le qualifier du sobriquet de rancunier, insensible, intolérant pour la vie humaine, radical mais fou...je pense que ce serait réducteur.

The_Elephant The_Elephant
MP
Niveau 8
01 février 2018 à 10:35:15

Mon propos initial se décline en deux temps :
-Je constate un changement relatif au personnage du mutin
-Je fais une critique de ce changement

Ici, on a l'air de s'entendre sur le fait que le personnage évolue. Le mot "fou", que j'ai employé à l'égard du Mutin, est un mot dont le sens est extrêmement étendu et recouvre une immensité de notions, et n'est aucunement réducteur, en tous cas dans mon propos. J'ai par la suite longuement étayé ce que je mettais derrière le mot "fou" dans ce cas précis, et l'ai opposé à la vision initiale que j'avais du personnage, calculateur et dévoué à la cause des templiers, etc. Et pour répondre à ton dernier passage, oui, je vois un lien direct entre l'autonomie de l'initiative, l'isolement idéologique du personnage qui n'agit que pour lui (qui plus est par des méthodes plus que discutables) et la notion de folie. Cela dit je reconnait que ce n'était peut-être pas le mot le plus adroit pour exprimer mon idée, mais je l'ai par la suite détaillée. Donc peu importe la manière dont on qualifie ce changement du personnage, que le mot "fou" puisse lui être appliqué ou non, c'est de la sémantique, dans tous les cas nous sommes d'accord sur le changement (enfin je crois ?).

Dans la suite de mon raisonnement, j'explique simplement, et c'est un avis personnel d'ailleurs peut-être très mal fondé, que je trouve ce changement moins bien mené que les nuances des autres personnages. Il est plus brutal, et le point de vue narratif apparaît moins clairement, ce qui par ailleurs est peut-être tout à fait volontaire, je donne après tout un avis sur une oeuvre qui n'est pas complète, peut-être qu'au final je serai totalement comblé par ce personnage.

Pour résumer, dans mon propos initial, il n'est pas tant question de qualifier l'attitude du Mutin que de critiquer la manière dont elle est illustrée par Francis. :oui:

Darth_Golgoth Darth_Golgoth
MP
Niveau 10
01 février 2018 à 11:53:35

Déjà bienvenu à toi et comme a dit Lazarusse j'ai vraiment hâte de voir tes ressentis sur les prochains chapitres. Ton sens de la critique est, je trouve, assez passionnante :oui:

Alors déjà, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont lu « La Horde du Contrevent », et si je suis le seul à trouver de multiples ressemblances entre le personnage de Golgoth dans ce roman et le personnage du Pugiliste. Et je ne parles pas seulement de leur nom ! (D'ailleurs Golgoth, d'où vient ton pseudo qui colle parfaitement avec mon observation ?:hap: ) Comme je le disais à Francis, dans ce roman, l'auteur adopte une structure narrative de même nature que dans la Poursuite, en divisant sa narration autour des nombreux personnages principaux. Je n'ai pas pu me sortir ce roman de la tête à chaque mention du Pugiliste.
Bon, passons sur cette remarque inutile. :hap :

OUI J'AI LU CE MAGNIFIQUE LIVRE !!!!!!!!!!! :fou:

Mon pseudo ne vient pas de cela du tout de base : La Golgotha est la colline sur laquelle Jésus a été crucifié. ( voulant dire "Lieu du Crâne" )
Ce nom a certainement été reprit et modifié dans Goldorak. Les noms des robots étaient paar ex : "Golgoth 13".
Puis ce mot est rentré dans les moeurs signifiant une brute sans cervelle.
Un jour j'ai eu un chat, bien mastoque un vrai golgoth, et par ce fait on lui a donné ce nom : Golgoth.
Et le petit garçon de 10/11 ans que j'étais a choisis ce pseudo pour ses jeux vidéo.
J'ai donc connu l'histoire de ce mot après avoir pris ce pseudo ( sauf pour l'histoire de goldorak puisque c'est pour cela que mes parents ont choisient ce nom pour le chat )

Bref, vous devez vous demander : "Mais pourquoi il dit cela on s'en bat la race" :oui: Mais attendez.

On m'a plusieurs fois interpelé en me demandant si mon pseudo avait un rapport avec la Horde du Contrevent. Intrigué, je l'ai acheté.
Et c'est l'un des meilleurs livre que j'ai jamais lu.:oui:
A lire à tous prix.

Et c'est vrai que les deux Golgoth se ressemble mais je n'ai pas fais le rapprochement. :rire:

Bref tout cela pour te dire que cette remarque n'était pas inutile car tu as eveillé un petit élan de nostalgie, merci à toi !

( et merci pour la critque du Pugiliste que je trouve excellente :oui: )

Lazarusse Lazarusse
MP
Niveau 8
01 février 2018 à 14:00:29

Hmmm, je vois :oui: Je comprends ton point de vue, si tu le considérais d'abord comme un agent dévoué aux Templiers, ce ne fût pas mon cas dès le départ et son rapport aux Templiers m'a semblé très particulier. Au niveau des nuances de son changement, je comprends aussi que ça puisse ne pas plaire à tout le monde, mais à mes yeux le Mutin est un acteur qui peut se glisser successivement et sans transition dans la peau de plusieurs personnages de sa psyché, c'est pour ça qu'un changement sans nuances ne m'a pas dérangé (j'en avais même parlé dans une de mes critiques, le fait que lorsqu'il dynamitait le complexe des Anarchistes, il faisait ainsi disparaître toute trace du dénommé Vova pour embrasser, temporairement ou non, l'identité d'Andrey). Dans ce contexte, je n'ai pas considéré un changement brutal comme dérangeant, à l'opposé des autres personnages qui auraient une évolution psychologique plus naturelle, logique. En soit, je considère presque ça comme un attribut de l'archétype, mais, encore une fois, je comprends tout à fait ton point de vue qui, je crois, tu n'es pas le seul à avoir.

FrancisLa-Laine FrancisLa-Laine
MP
Niveau 10
02 février 2018 à 22:53:10

ELEPH :

Oui parce que Deko n'est officiellement plus parmi nous. :noel: Eleph, tu t'es annoncé comme un grand, mais j'ajoute que je suis ravi de t'avoir en tant que participant : tu vas pouvoir t'exprimer pleinement dans ce format, davantage que tu en avais eu l'occasion à l'époque de la Quête (lorsque tu avais remplacé Sora en incarnant le Clown, décidément :hap: d'ailleurs no spoil au sujet de ce personnage, car Malthus lit ce projet - à son rythme - et ne l'a pas encore terminé). C'est une très bonne chose que tu puisses cette fois t'investir bien plus en amont, à partir de ce que je qualifierais comme le tiers de l'histoire. Il n'est pas du tout trop tard pour le faire, vu que je mets beaucoup plus de temps à développer les archétypes (comme tu en parles dans ton avis d'ailleurs) ... D'autant plus que, contrairement à d'autres, Deko n'avait fait aucun travail de personnalisation de la Sentinelle. Elle est donc totalement vierge - dans ce sens du terme :( - et tu vas pouvoir te l'approprier comme tu l'entends. Sur ce, voici ma réponse à tes observations !

Le 29 janvier 2018 à 03:57:09 The_Elephant a écrit :
après tant de retards dont je m'excuse encore, voici enfin ma très modeste critique

Entre la lecture de la totalité de la Poursuite (so far) et la rédaction de ton commentaire - loin d'être modeste - tu n'as franchement pas été long, pas de quoi t'excuser. :coeur:

J'écris ceci après deux lectures complètes et attentives du chapitre 6, et une relecture en diagonal de la totalité des chapitres pour me remettre tout bien en tête et ne rien oublier.

Rien de mieux pour capter un maximum de détails ! Malheureusement, le reste de la troupe ne peut pas trop s'adonner à cet exercice puisque GLaDOS supprime/mutile scrupuleusement chacun de mes chapitres, peu de temps après que leur parution ... :hap:

Le Pugiliste et la Traqueuse

Le personnage du Pugiliste est, je trouve, décrit avec une justesse incroyable, qui d'ailleurs te caractérise, Francis. Et je parles là en terme de rapports humains, et de description d'un état d'esprit ou d'une manière d'être relative à un personnage. Le Pugiliste est tout compte fait l'un des personnages qui se rapproche le plus d'un être humain lambda, il n'est ni un fou, ni un meurtrier, ni quoi que ce soit de bien extravagant, il se rapproche plus dans sa manière d'être et de raisonner d'un jeune adulte assez renfermé sur lui-même, loin d'être idiot, comme il y en a de très nombreux sur Terre. Seules ses aptitudes physiques et sa proximité avec la violence de part son passé et sa vie le séparent du commun des mortels, et malgré cela tu parvient à rendre l'étude de ce personnage passionnante, et c'est uniquement grâce à la justesse de ton propos quand il s'agit de décrire l'état d'esprit d'un personnage. Je trouve le portrait psychologique du Pugiliste particulièrement réussi. Cela se voit notamment dans la scène durant laquelle la Traqueuse et le Pugiliste s'apprivoisent maladroitement mutuellement, que j'ai trouvé particulièrement brillante. Tu réussis à rendre captivante une scène pourtant si simple sur le papier, simplement en faisant preuve d'une grande justesse dans la description que tu fais des rapports entre les personnages.

Eh bien, un énorme merci pour ces compliments. A l'instar de chacun des archétypes, tous à leur façon, le Pugiliste est un défi pour moi ... car il est, comme tu le dis, lambda. Du moins, il se veut lambda dans une mesure qui se limite par ma volonté parallèle à le rendre intéressant (oui, j'oppose d'une certaine manière la banalité à ce qui suscite l'intérêt, je ne vais pas m'étaler là dessus :noel:). L'idée est d'en faire un personnage sobre, classique, d'apparence banale mais de profondeur humaine. Le défi, ici, c'est de le rendre intéressant tout en le gardant relativement transparent : pas évident. Mais je suis heureux de lire que, d'après toi, j'y parviens. :oui: Il faut ajouter à ça qu'il est, à mon sens, le plus malléable de tous les archétypes. Au sens absolu et prosaïque du terme, il est peut-être - comme tu le dis - celui qui se rapproche le plus d'un être humain. Avec ses côtés clairs ... et ses côtés sombres. :sournois:

En ce qui concerne la Traqueuse, j'ai relevé plusieurs phrases qui sonnent à mes oreilles comme des indices laissés ça et là par un auteur malicieux

:rouge:

Si ce tuteur devait être l'un des joueurs, l'adjectif « atypique » me renverrai immédiatement au Mélomane, qui d'ailleurs cherche une jeune femme … Oh … Non, j'arrête ! Je ne veux pas m'emballer dans toutes les théories qui me viennent en tête, je me retiens de pécher par la présomption, comme le Samouraï.

Haha, ne te prive surtout pas ! Les théories vont bon train aussi, j'adore. :fier:

Le Samouraï, la Descendante, la Sentinelle et le Mutin

Le Samouraï fait partie du lot de personnages (j'y reviendrai) dont le portrait s'affine et se complexifie au fil des chapitres. Au départ décrit très simplement, il apparaissait à mes yeux comme un individu à la psychologie facile à cerner, simplement tiraillé entre les deux ordres et les deux cultures qui sont les siennes.

Pour le coup, Jet a encore hérité d'un personnage dans lequel je place peu d'espoir au début et qui devient d'importance au fur et à mesure ... Je le dis sans ironie : Jet est une sorte de "combustible à machine artistique" qui m'inspire. :oui: D'abord le Prestidigitateur, maintenant le Samouraï, il semble que je n'aie qu'à lui donner un personnage à faible potentiel pour qu'il m'amène à en faire quelque chose de mémorable. Au demeurant, je tiens à dire que le Samouraï avait - comme tout personnage de la Poursuite vis-à-vis de tout personnage de la Quête - beaucoup plus de potentiel que le Prestidigitateur en son temps, dès le départ. Simplement, il est vrai que j'avais notablement moins d'idées pour lui que pour d'autres, que je me reposais assez copieusement sur la carte de l'originalité. Mais plus le temps passe, plus je trouve de quoi l'affiner, comme tu dis, et c'est très bien. Il me plaît d'autant plus, à titre personnel, qu'il s'éloigne très concrètement des archétypes qui sont habituellement taillés pour avoir ma faveur (i.e. les plus dark), donc ça me change.

En réalité, en fin de récit, j'ai vu poindre un début de faille dans son exemplarité, comme l'ombre d'un défaut dans son code moral si bien rodé. J'espère que ce ressort narratif sera exploité plus en profondeur et qu'il ne s'agit là que d'un amorce à la découverte des problèmes qui accablent son esprit, car j'ai vraiment apprécié le voir se battre avec ses pensées, essayer de chasser celles qui ne correspondent pas à sa moralité ou à son idéal, mais qui, tout de même, lui viennent à l'esprit.

Je te rassure : c'est là que réside l'essence même du conflit qui anime le Samouraï, et je ne saurais délaisser cela. :oui:

La Sentinelle fait également partie, au même titre que le Samouraï de ce groupe, que j'appellerai à partir d'ici les Affinés Présentée comme un personnage presque caricatural de froideur et de professionnalisme, comme on en aurait dans un mauvais film d'action, elle évolue lorsqu'elle est forcée de sortir de sa zone de confort, le travail en solitaire. En effet, dès qu'elle est amenée à travailler en groupe, elle perd progressivement de son sang froid, et sa volonté de tout contrôler, qui m'apparaissait de manière de plus en plus évidente comme une manière de se protéger, se fait de plus en plus forte. La présence d'un personnage capable de lui tenir tête ne fait qu’accélérer les choses, jusqu'à cette crise de panique diaboliquement bien amenée. Ce passage est tout bonnement incroyable, tu y fais un crescendo d'agitation d'une telle fluidité qu'elle m'a atteint naturellement sans même que je pressente son arrivée. Sur du plus long terme, je trouve que la montée en force du tempérament de dominatrice de la Sentinelle, en réaction à ses interactions avec ses collègues est très bien amenée. J'espère là aussi que ce n'est que le début d'un portrait psychologique plus détaillé, car ce trait de caractère instable me semble intéressant, surtout venant de ce personnage.

Comme tu le fais bien remarquer, au départ la Sentinelle est une caricature, un cliché, et c'est voulu. Néanmoins, j'ai assez rapidement eu peur de m'enfoncer là dedans ... ce qui aurait eu pour effet de la rendre inintéressante (en tout cas, par rapport aux autres). J'ai beaucoup réfléchi à son cas, j'ai taffé son background (en parallèle de la rédaction des chapitres, comme pour tous les autres, sachez le : c'est une oeuvre d'improvisation hein :hap:) et aujourd'hui, je n'ai pas peur de dire qu'elle est l'un des personnages les plus travaillés : j'attends juste de mettre mes idées en oeuvre. :sournois: Au demeurant, elle est difficile à gérer et à développer de manière cohérente, justement parce que son socle repose - à la base - sur une sorte de cliché : les moindres changements de direction sautent au yeux, donc je dois les conduire le plus justement possible. J'ai peut-être été un peu trop ambitieux d'ailleurs, certaines manoeuvres seront casse-gueule, je ne vous le cache pas. :noel: Content que le passage de sa montée en pression t'ait plu, ça me rassure parce qu'il s'agissait justement de l'une de ces "manoeuvres casse-gueule" : pas évident d'instiller dans la tête du lecteur que, finalement, la Sentinelle puisse être plus fragile qu'il n'y paraît. De façon binaire, deux manières d'y parvenir : la douce et la brusque. J'ai opté pour un mélange dès deux à tendance pour la seconde, puisque comme tu le remarques très bien, la fragilité de la Sentinelle transpire de sa force feintée (mais ça, tout le monde n'est pas en mesure de le voir #SUPPO :hap:). Mais le point d'orgue a été amené brusquement : elle panique d'un coup, elle est submergée, elle subit la perte de contrôle qui se dessinait déjà depuis quelques temps ... avant de se reprendre. Mais pour combien de temps ? :sournois:

Concernant le Mutin, je suis plus mitigé. La où je le voyais au départ comme un fin calculateur et un comédien hors pair capable de maîtriser un nombre incroyable de personnages sur le bout des doigts en toutes situations, faisant de lui un agent d'élite des templiers, il apparaît ensuite comme un fou simplement débrouillard, et étonnamment manipulateur envers ses camarades templiers. La première chose qui m'a surpris est cette limite qu'il atteint lors de l'interrogatoire, où tu restes ambiguë sur le sens de ses réponses, sur s'il est sorti de son personnage où non, sur s'il s'agit d'un rôle maîtrise où si l'on voit le personnage réellement sortir de ses gongs. L'idée est cependant bonne et très bien décrite, cependant, la scène de la dynamite lui fait suite, et cet acte est trop irrationnel et en même temps trop prémédité pour être attribué au Mutin. Enfin, j'ai été étonné de voir qu'il cherche à tromper ses pairs templiers en prétendant être blessé. A partir de ce moment-là il devient à mes yeux une sorte de fou dont la personnalité même s'effrite et qui ne se déguise et ne se transforme non plus pour répondre à un besoin relatif à sa fonction, ce qui ferait de lui un espion brillant, mais pour répondre à une pulsion personnelle de transformation permanente, ou à une peur qui l'empêche de rester lui-même face à quiconque. Vu les transformations, j'aurai pu lui aussi le classer dans mon groupe des Affinés, mais je trouve le changement un peu brutal et pas forcément bien amené ou bien maîtrisé, là où les autres Affinés sont décrits avec tant de précisions et d'adresse que j'ai un plaisir immense à me laisser guider par tes lignes dans leur découverte.

C'est typiquement là que je dois faire gaffe à ne pas spoiler, parce que crois-moi, j'ai tellement à redire sur ces observations. :hap: Pas forcément pour te contredire hein, mais tu m'as compris. Ce qu'il faut garder en tête - parce que je l'ai dit dans un chapitre et que c'est conséquemment canon - c'est que le Mutin est un individu infernal. Je ne saurais insister davantage sur ce mot, que Laz a bien raison de reprendre pour qualifier son archétype, car s'il devait n'en être qu'un, ce serait certainement celui-là. Et j'ajoute que ce même terme, je ne l'associerais à aucun autre personnage (pas même au Génocidaire, pour lequel je pourrais sûrement trouver autre chose d'adapté). Je ne peux pas me prononcer sur la question de la folie du Mutin, précisément parce que je m'emploie à jouer sur cette limite : ce mec, agit-il à des fins occultes mais rationnelles ou est-il véritablement le dernier des tarés ? C'est ça, toute la problématique de ce personnage. Que fait-il, pourquoi le fait-il, que veut-il ? J'entretiens ce mystère plus jalousement que pour tous les autres, dont on a déjà une idée de leurs "motivations". Donc inévitablement, le Mutin est clivant : il plaît et déplaît, intrigue et ennuie, est compris est incompris ... Même si j'aurais tendance à dire que pour l'instant, même si certains croient le comprendre, ils se trompent. :noel: Peut-être en sera-t-il autrement quand j'aurais levé le voile sur les mystères qui l'enveloppent, toutefois. S'agissant de la dynamite, pour moi c'est un acte en totale cohérence avec le personnage : plus encore, une brèche qui donne directement sur son for intérieur. Je n'en dis pas plus. :peur: Tu évoquais les pertes de contrôle de la Sentinelle un peu plus haut ; le Mutin en est blindé aussi ... mais pour des raisons toutes autres. Bref, à ce stade, si je devais résumer cet archétype en un seul dilemme : sensé ou insensé ?

La Descendante me paraît avoir un immense potentiel, et est déjà un excellent personnage lorsqu'elle est confrontée au Samouraï (une complicité naissante visiblement), à la Sentinelle (sa candeur déteint sèchement avec le caractère de l'agent 4), et au Mutin (ils se connaissent ?! Hâte d'en savoir plus sur ce point-là!), mais j'attends simplement d'en savoir un peu plus sur elle, j'ai assez peu d'éléments à son sujet, la Sentinelle prenant tout l'espace et lui en laissant relativement peu pour le moment, de manière sans doute très justifiée au vu de leurs caractères respectifs. Cette histoire avec le mutin et cette Sentinelle qui lui apparaît noire m'intriguent simplement.

Content qu'elle te plaise, avec la Descendante il y a un réel défi aussi parce que j'avais peur de commettre l'écueil d'un "Vagabond numéro 2" : un personnage inutile, inintéressant, une sorte de boulet qui ne se distingue que par quelques occurrences originales, conduisant à un participant qui le délaisse complètement et scelle encore davantage son destin d'archétype-bouchon ... Pour éviter cela, non seulement j'ai pu mettre ma prise de maturité à profit dans la rédaction et le développement, mais en plus je l'ai mieux dotée : elle a des pouvoirs, un passif, elle est au centre de l'histoire de manière indéniable mais insoupçonnée à la fois ... Elle a un certain charisme, une sensibilité. Il faut se pencher sur son cas pour l'apprécier, mais je pense qu'elle vaut le détour et que sa présence est bienheureuse au milieu de tous ces sauvages. :hap: Par contre je te corrige (et j'ignore comment tu as pu faire la confusion, si tu pouvais m'éclairer) : le Mutin dit, au contraire, qu'il ne connait pas la Descendante. C'est vis-à-vis de la Sentinelle qu'il a une drôle de réaction, et c'est cette dernière qui pense l'avoir déjà vu quelque part sans se rappeler où ... :peur:

FrancisLa-Laine FrancisLa-Laine
MP
Niveau 10
02 février 2018 à 22:53:23

L'Ermite

L'Ermite m'est immédiatement apparu comme un personnage très intéressant, de part sa première action (le « meurtre » de l'un de ses frères assassins) plus que critiquable sur un plan éthique mais qu'il saurait justifier avec brio par des idées et des concepts qui lui sont propres. Son côté misanthrope couplé à sa forte expérience de la vie et du conflit assassin/templier en fait un personnage nécessairement intéressant à mes yeux. Je le classe également dans la catégorie des Affinés, il aurait pu apparaître comme un maître ou un sage classique de n'importe quel récit ou film, reclus dans une grotte, vivant dans la solitude et arborant une barbe blanche, il traînait quelques clichés, mais tu as très bien su exploité sa personnalité à la fois si simple et si complexe. Pour moi son caractère s'affine tout particulièrement quand, au chapitre 5 et pour la toute première fois depuis le début du récit, il paraît ressentir un début d'enthousiasme ou au moins d'optimisme : « car oui, sous son immuable tiédeur, sa raison ne pouvait que le conduire à croire en leur réussite ». Ce sera la seule réflexion de ce genre qu'il fera de tout le récit (jusqu'ici), et il la gardera pour lui, je trouve ça génial.

Comme tu le fais justement remarquer encore une fois, l'Ermite partait effectivement comme un sacré cliché (mes inspirations le concernant sont toutes données). Comme pour la Sentinelle et la Traqueuse (que je mets dans le lot), voire le Mélomane (dans une moindre mesure, j'y reviens un peu plus bas), je me suis vite efforcé de redresser le tir en approfondissant le personnage. ça n'était, et ça n'est, pas facile pour l'Ermite car c'est un quasi-sexagénaire ... Autant dire qu'il m'est difficile de me mettre dans sa tête, et je ne parle pas de l'impact qu'a son vécu sur la question. Du coup je fais mon possible pour le rendre intéressant et crédible, mais pour être tout à fait honnête, il est celui qui me donne le plus de fil à retordre au moment de la rédaction. :oui: S'agissant de la pointe d'optimisme, unique et intériorisée que tu relèves, je trouve que c'est très bien vu de ta part. Chapeau !

Le Mélomane

J'ai trouvé ce personnage très original et les passages qui le concernent agréables à lire. J'aime tout particulièrement l'ambiance qui l'accompagne et le mystère qui l'entoure. Bien que sa personnalité soit assez facile à envisager et ne semble éclairée que par la violence, je trouve que tu en fais une description presque poétique et qui se distingue des autres personnages dont les récits sont plus axés sur leurs réflexions et leurs états d'esprit respectifs. Ici c'est du pur ressenti d'un personnage excentrique, qui a de plus un rapport très étonnant avec la lumière, présente de différentes manières dans tous les chapitres. Tu ajoutes en plus de ça une intrigue factuelle qui le lie au Mutin et peut-être à un autre personnage si la jeune fille de la photo s'avère être l'un des personnages principaux, je suis comblé !

Effectivement, le Mélomane est un personnage dont le passif est très lourd ... Le mec est ultra tourmenté. Je ne saurais le conduire autrement que par la violence, mais d'un autre côté je trouverais ça trop peu, donc je poétise le tout (dans la mesure de ma capacité à le faire, j'entends). Au final, on se retrouve avec un monstre de ressentiment dont les errances pathétiques sont rendues lyriques par ma façon de les voir. Je trouve que ça le rend justement très spécial, bien différent des autres de façon littéralement fondamentale, et c'est encore très finement relevé de ta part. :coeur: Comme je le disais précédemment, le Mélomane a aussi été visé - quoique dans une moindre mesure - par mon "rasoir à clichés" : je me suis clairement inspiré d'Hannibal Lecter, dans les grandes lignes, puisque j'ai fait un dandy raffiné mais sanguinaire et cannibale. J'avais peur que la référence soit trop téléphonée ... alors je me suis dit que j'allais m'éloigner de cette base. Bon, déjà c'est un albinos complet, ça commence par là. :noel: Ensuite, on a le fait qu'il est moins noble (fils d'esclavagistes, sans diplômes quelconques, sans profession particulière, vit sur l'héritage). Puis, et c'est là que je me suis attiré les foudres de Malthus plus d'une fois ... on a un archétype qui perd complètement les pédales. Parce que oui, à l'origine le Mélomane est présenté comme un Hannibal bis, russe, albinos, plus jeune et plus beau, mais je ne voulais pas de ça. Donc je maintiens le fait qu'il est un dangereux beau-parleur lorsqu'il s'agit d'appréhender une femme sans défense. Mais on a pu s'apercevoir qu'il en était autrement lorsqu'il devait gérer des hommes et des femmes qu'il ne pouvait pas charmer aussi aisément (je ne pense pas à l'interaction avec le Mutin ici, car c'est un cas complètement à part que j'expliciterai au fil de l'histoire) : il est d'un naturel charismatique, mais ses afflictions, ses pathologies finissent toujours par prendre le dessus. C'est un émotionnel, un passionnel, incontrôlable. Pas un manipulateur hors-pair qui garde son sang-froid en toute circonstance. C'est tant mieux parce que, d'une part ça n'était pas ce que je voulais, mais d'autre part j'élimine le risque de le voir être assimilé à Hannibal Lecter. :oui:

Le Génocidaire et le Fantassin

Le Génocidaire sera mon dernier Affiné (promis ).

Plus t'en vois, mieux c'est. :noel:

J'ai immédiatement accroché à ce personnage, car il en fallait un comme lui, un homme actif mais plus tellement en phase avec la réalité, qui paraît totalement libre et qui semble n'avoir peur de rien, comme une sorte de Vaas (de Far Cry 3).

La comparaison me plaît, encore que je juge les pathologies du Génocidaire comme étant moins "excentriques/extériorisées" que celles de Vaas. :oui:

J'adore ce type de personnages, mais je me demandais ce que tu allais mettre derrière, car tu as mentionné plusieurs fois un passé torturé, et j'avais un peu peur que tu tombes dans le cliché en lisant le début de sa partie dans le chapitre 6. Mais visiblement le cliché c'est pas trop ton truc Le passage de la mort de Nina est l'un des meilleurs passages de tout le récit, sincèrement. Tu n'en as pas trop fait, ça arrive donc assez brutalement, et tu en rajoutes encore avec du sonore, non vraiment, c'était parfait, j'ai vraiment apprécié ce nouvel éclairage sur ce personnage. J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui.

Merci beaucoup ! J'estime aussi que les flashback du Chapitre 6 (ceux du Génocidaire, mais aussi celui du Mélomane) sont parmi les meilleurs passages de la Poursuite. N'aie crainte, le background du Génocidaire est très travaillé aussi, et j'ai encore de la matière. :sournois:

Le Fantassin quant à lui ne m'a pas du tout plus au premier abord. Je me suis vraiment demandé quelle idée tu avais eu de mettre un personnage aussi inexpressif et aussi inutile (puisque suivant toujours celui que je pensais être son maître) dans cette aventure. J'ai même eu de la peine pour Doarry, je me suis demandé quand est-ce qu'il pourrait enfin faire des choix

C'était le risque inhérent au Fantassin. Je te parlais de défi ; cet archétype, il représente probablement mon plus gros défi. :o))

Mais finalement tu as encore une fois très bien géré ton personnage, j'ai été ravi de découvrir à chaque chapitre qu'il avait un peu plus de conscience et d'initiative, ce dont je le pensais au départ totalement incapable, le voyant comme un robot-esclave. De plus, ce type de personnage ne fonctionne que si sa présence est réellement intéressante et puissante, par exemple si ça avait été un film, il aurait vraiment fallut un acteur charismatique pour l'incarner, pour qu'il n'ai même pas besoin de parler pour être important, rien que par sa présence. Et je trouve que dans ce récit, la manière dont tu décris la présence de ce personnage le fait fonctionner, chose qui n'était pas forcément évidente vu la nature du personnage. Le Fantassin est une exception à mes yeux car je n'ai presque pas envie d'en apprendre plus sur son passé, il m'intrigue au présent. J'ai surtout hâte de voir comment il va se comporter dans la suite du récit.

En effet, concernant ce personnage je dois grandement miser sur tout ce qui est gestuelle et présence ... Pas évident à l'écrit, souvent je préférerais faire de l'animation voire du cinéma, je pense que ça serait plus efficace à bien des niveaux. :hap: Au demeurant je suis ravi de lire ce que je lis, c'est super si il t'intéresse alors que ça n'était pas du tout le cas au départ. J'espère ne pas te décevoir avec la suite ; eu égard à ce que tu apprécies chez les archétypes, tu devrais être satisfait par l'évolution du Fantassin. :oui:

Remarques générales

[...] -Les musiques sont spécialement bien choisies je trouve, sans parler du train en marche et du coup de feu, ça rajoute tout simplement une dimension à ton récit. Tu as une manière d'écrire qui me permet de visualiser chaque scène de manière très précise, à la manière d'un film. Avec les effets sonores c'est carrément un nouveau média, c'est incroyable.

ça, ça me fait super plaisir, car comme dit plus haut : je prends souvent les films comme référence dans mon processus créatif. Pour ainsi dire, je me visualise en boucle toutes les scènes que je retranscris, telles qu'elles apparaitraient sur écran ou dans la vraie vie. Le tout agrémenté de musique, pendant que je m'adonne à cet exercice ... peut-être que c'est ça qui se ressent à la lecture. Si oui, alors c'est parfait car ce sont exactement les ressentis que je souhaite que vous ayez. :cute:

-Ta manière de jongler fluidement avec les points de vue narratifs est admirable

Merci beaucoup ! :coeur:

-Je cherchais des liens logiques entre les chiffres, je ne peux pas croire que tu ai choisi au hasard … Pourquoi Agents 4, 9, 38, 76 ? (D'ailleurs 76=2x38) Pourquoi code 63 ? Je n'ai rien de bien concret pour le moment.

Hehe, ça ça a été discuté par le passé : je me suis banalement inspiré de la numérologie en affectant à chacun des Templiers des chiffres dont l'interprétation était correspondante. Ainsi, on a :

Le Samourai : http://www.01numerologie.com/signification-et-symbolisme-du-chiffre-9-658

La Descendante : http://www.01numerologie.com/signification-et-symbolisme-du-chiffre-7-579 + http://www.01numerologie.com/signification-et-symbolisme-du-chiffre-6-568

La Sentinelle : http://www.01numerologie.com/signification-et-symbolisme-du-chiffre-4-445

Le Mutin : http://www.01numerologie.com/signification-et-symbolisme-du-chiffre-3-439 + http://www.01numerologie.com/signification-et-symbolisme-du-chiffre-8-609

T'as juste à lire les premières lignes avec les mots-clés pour cerner l'idée. :oui: Ce qui est marrant, c'est que je n'ai pas conçu les archétypes en fonction de ces significations de chiffres, mais je les ai - chacun - substantiellement reconnus dans certaines d'entre elles, de telle sorte que j'ai trouvé ça amusant de leur attribuer les matricules en fonction. Plus drôle encore : "76" peut aussi être interprété comme un clin d'oeil à la date de la Quête (en 1976), et c'est d'autant plus opportun quand on sait que c'est le matricule de la Descendante, qui est quand même la clé de voûte de la Poursuite, à sa façon. D'ailleurs, pour le Mutin et elle, t'as juste à croiser/additionner les mots-clés qui reviennent pour chacun des chiffres qui composent leurs matricules respectifs. :oui: S'agissant du "code 63" ça c'est une private joke vis-à-vis de moi-même : c'est en rapport à l'époque où j'ai créé mon premier gamertag sur Xbox 360, j'voulais m'appeler "Mister XX" (avec un nombre à deux chiffres). J'en avais testé plein en rapport avec moi, ils étaient tous pris ... Donc au bout d'un moment, j'ai pété un plomb en faisant plein de tentatives random, et mon gamertag a finalement été accepté en tant que Mister 63. Alors que ce nombre ne voulait strictement rien dire pour moi, à titre personnel. :hap:

-Ah et … Tu dis souvent que les personnages se mordent les joues, je ne vois jamais ce que je dois me représenter

Aspire l'intérieur de tes joues puis coince les entre tes deux rangées de dents (supérieures et inférieures, à gauche et à droite) : félicitations, tu te mords les joues. :noel: Et Sun t'a carrément envoyé un lien à propos de ça, que demander de plus !

Pour finir, quelques belles phrases qui m'ont marquées [...]

J'adore vraiment quand vous faites ça. :bave: :rire:

Un immense merci pour ce superbe commentaire, et encore bienvenue à toi !!!

N.B. : Je comptais proposer un atelier entre les Chap 6 et 7, comme je vous l'avais dit, mais finalement ça m'est sorti de la tête et c'est pas plus mal, il aura plus de sens après le Chap 7. Je le reporte donc. :oui:

FrancisLa-Laine FrancisLa-Laine
MP
Niveau 10
06 février 2018 à 01:24:16

Petite précision à toutes fins utiles : le Chapitre 7 est en cours de rédaction, hein. :hap:
Je me rends compte que je ne l'avais pas précisé jusqu'alors, donc je vous tiens informés.

Sans trop m'avancer, je pense pouvoir dire que je le posterai ce week-end. Un gros retard a été pris et j'en ai bien conscience, c'est un peu n'importe quoi, mais je pense que nous sommes tous passés au travers de cette grosse période d'examens (classique en début d'année). J'espère sincèrement pouvoir récupérer un rythme plus soutenu, car il ne faudrait pas que vous perdiez trop le fil de l'histoire à force d'attendre les chapitres ... En ce sens, je compte changer ma méthode de travail à un ou deux niveaux : en m'affranchissant d'un certain rigorisme dans la rédaction, je devrais pouvoir optimiser les délais. :noel:

A voir. D'ici là, bonne semaine à tous ! :oui:

The_Elephant The_Elephant
MP
Niveau 8
07 février 2018 à 16:57:02

Moi ça va, j'ai tout bien en tête je crois :hap:

Bonne chance pour la suite de l'écriture, hâte de lire ça (et de critiquer :hap: )

Jet_lag Jet_lag
MP
Niveau 10
09 février 2018 à 16:32:00

Ravi de t’avoir amusé dans mon commentaire :hap:

« Le Pugiliste est une coquille qu'on ouvre étape par étape. »

Hum… il a des couches !

https://www.youtube.com/watch?v=K3siFn821aM
(on peut aussi en profiter pour constater à quel point les techniques d’animation se sont améliorées ? )

Wow, ce gif est parfait :rire:

Oui, j’avais compris que tu avais voulu rendre la Sentinelle plus faillible, mais là c’est arrivé si soudainement qu’il me semblait naturel de le faire remarquer. Mais maintenant que tu as enclenché cette « modification » dans ses habitudes, les prochaines seront plus acceptables en tant que lecteur.

Je t’accorde que « le Comédien » sonne un peu moins bien :hap:

« Haha c'est super, ravi d'avoir élargi ton vocabulaire ! Attention, ça peut donner lieu à des discussions très intéressantes, la connaissance de certaines paraphilies. »

Ma préférée, c’est la voraréphilie. C’est l’excitation sexuelle liée à l’idée d’être mangé entier, voire digéré puis « évacué » :hap:
Elle me fait beaucoup rire parce que la première chose à laquelle j’ai pensé, c’est « Mais ils savent que s’ils font ça, ils meurent ? :o)) »

Après, c’est beaucoup moins drôle car les vorarephiles ne comprennent absolument pas leurs pulsions et désirs et la plupart se suicident. :pf: Moins fun tout d’un coup.

« il faut s'appuyer sur d'autres éléments du récit (que la photo) pour présumer justement de l'identité de la madeleine de Proust du Mélomane. J'en dis pas plus. »

:peur: on n’oublie pas quelqu’un dans ce compartiment… La vieille dame est la madeleine de Proust !!! :ouch2:

Ah,le Génocidaire a donc bien culpabilisé de d’avoir tué Nina, peut être quelques semaines après le meutre. Car pour moi, en lisant, la tension et la rancœur étaient tellement présentes que c’était une véritable libération. Je l’ai surtout ressentit par le silence, ce que j’ai associé à un sentiment de paix, de calme.
Mais si ce n’a été qu’un ressentis temporaire, alors je comprends mieux l’impact de cette mission ratée ( ainsi que l’aversion qu’il a pour le père/commandant qui joue sur cette corde sensible (putain, pour que ça soit le père qui s’amuse du meurtre de sa fille pour faire souffrir un autre, c’est un champion catégorie beau salopard :noel: ))

D’ailleurs, je suis surpris qu’il ait avoué le meurtre, sans détour. Tuer un camarade, ça serait pas de la trahison ?
Après, vu le caractère du père, il a bien pu laisser couler en disant qu’il ne sacrifierait pas l’avenir si prometteur du Génocidaire pour une broutille comme la perte de son incapable de fille (cette salope).

« Un grand merci pour ce commentaire ; comme toujours, tu m'as amené à expliciter pas mal de points intéressants. »

:cute:

Pour le débat sur la posture des mains sur les hanches, j’ai beaucoup de mal aussi avec :hap:
Mais c’est ma faute. J’ai longtemps cru que les hanches, c’étaient la partie supérieure de la cuisse ( :sarcastic: ) du coup, j’ai toujours cette posture qui me vient en tête en premier : https://jokideo.com/wp-content/uploads/meme/2014/11/How-to-talk-to-short-people.jpg
Autant dire que ça a le don de briser une scène. :hap:

« En plus, ça n'est pas sans rappeler une certaine Yuno (pour la séquestration des parents) - nul doute que quelques lecteurs ici présents capteront la référence. »

:noel: /

Bienvenu Eleph :hap:

« -Ah et … Tu dis souvent que les personnages se mordent les joues, je ne vois jamais ce que je dois me représenter »

Je te rejoins la dessus, même après explication, c’est un phénomène que je constate si peu et que je trouve tellement contre instinctif, que, pour ces scènes, j’ai tendance à imaginer le perso serrer la mâchoire, simplement (et peut être une moue sur une seule joue en prime)

« Pour le coup, Jet a encore hérité d'un personnage dans lequel je place peu d'espoir au début et qui devient d'importance au fur et à mesure ... Je le dis sans ironie : Jet est une sorte de "combustible à machine artistique" qui m'inspire. D'abord le Prestidigitateur, maintenant le Samouraï, il semble que je n'aie qu'à lui donner un personnage à faible potentiel pour qu'il m'amène à en faire quelque chose de mémorable. »

Wow. C’est un très beau compliment de ta part, je ne peux que te remercier :fier: (je suis flatté :cœur: )

Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
10 février 2018 à 20:59:20

Salut les gars, non à votre grand désarroi je ne suis pas mort, mais je suis simplement beaucoup trop occupé pour pouvoir suivre assidûment la Quête. J'ai lu tous les commentaires jusqu'à la réponse de la réponse de Laza à Eleph, bienvenue à toi par ailleurs (je ne me suviens absolument pas de qu t'étais dans l'Epopée, mais bon pour être honnête que ce soit dans la Quête ou dans l'Epopée je ne me souviens que très peu de qui a joué qui, sauf pour les rôles importants/les miens :hap: (ce que j'entend par important c'est qui a fait avancer l'histoire, genre le pote du duo d'Assassins dans l'Epopée j'ai totalement zappé qui c'est quoi :hap: ), donc je voulais quand même te re-souhaité la bienvenue, et m'excuser pour mon inactivité, m'enfin je vois que ça se passe quand même très bien sans moi :hap:

FrancisLa-Laine FrancisLa-Laine
MP
Niveau 10
10 février 2018 à 21:04:21

Le 10 février 2018 à 20:59:20 Supaltair a écrit :
je suis simplement beaucoup trop occupé pour pouvoir suivre assidûment la Quête

La ... Quête ? :question:

Eleph, bienvenue à toi par ailleurs (je ne me suviens absolument pas de qu t'étais dans l'Epopée

C'est peut-être parce qu'il n'a pas participé à LPP, mais à la Quête. :hap:

Sacré Suppo. :noel:

Lazarusse Lazarusse
MP
Niveau 8
10 février 2018 à 21:07:56
  • tapote affectueusement la tête de Suppo et détache la laisse*

va faire un petit tour maintenant :)

DébutPage précedente
«1  ... 5657585960616263646566  ... 128»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.5€
PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ ONE 35.00€ PS4 38.83€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment