CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Assassin's Creed Origins
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [JEU] A la poursuite du Suaire d'Eden.

DébutPage précedente
«1  ... 5253545556575859606162  ... 128»
Page suivanteFin
Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
15 décembre 2017 à 21:16:30

Le 15 décembre 2017 à 00:14:31 Lazarusse a écrit :
T'inquiète, la fin d'année est chargée pour tout le monde, et au vu de la qualité des chapitres et du temps que tu passes dessus, je pense que personne ici n'aura l'outrecuidance de se plaindre d'une attente qui serait trop longue. En l'occurence, ce n'est évidemment pas mon cas. Courage pour t'organiser , et ce serait un beau cadeau de Noël en tous les cas!

+1

Darth_Golgoth Darth_Golgoth
MP
Niveau 10
15 décembre 2017 à 23:53:07

T'inquiète je pense pas que tu puisses me faire attendre plus longtemps que Jadas avec la suite de sa fic ( oui c'est une pique à son intention :oui: )

FrancisLa-Laine FrancisLa-Laine
MP
Niveau 10
24 décembre 2017 à 19:00:11

Yo, c'est le Jour J. H-5, aussi vous prierais-je d'écouter cette musique d'ambiance :

https://www.youtube.com/watch?v=9jK-NcRmVcw

Faites leur honneur. :hap:

Sunshine_Desire Sunshine_Desire
MP
Niveau 10
24 décembre 2017 à 19:41:49

Et un joyeux réveillon de Noël \:noel:/

https://youtu.be/ffrmiO36-A8

Darth_Golgoth Darth_Golgoth
MP
Niveau 10
24 décembre 2017 à 21:33:11
[[sticker:p/1lmb]]
Lazarusse Lazarusse
MP
Niveau 8
25 décembre 2017 à 03:46:22

First XD

Lazarusse Lazarusse
MP
Niveau 8
25 décembre 2017 à 03:50:24

Plus sérieusement, deux trois observations avant ma critique qui viendra plus tard!

-j'ai apprécié les quelques liens YT, qui à défaut d'offrir une musique d'ambiance, offrent un bruit d'ambiance qqui a le même effet voir un effet supérieur, qui permet à la fic d'utiliser habilement d'autres médias. Pareil pour le lien YT avec le bruit du flingue, ça permet une sorte de narration inédite jusque là.
-Pour ce qui est de l'aspect sentimental du chap, ça a totalement marché sur moi, notamment pour le Mélo et le Génocidaire
-Mon perso est toujours aussi swag, et j'avais vu venir le coup de l'Agent 38 :cool:

Si tu dois savoir quelque chose avant tout : excellent chapitre, autant pour les découvertes qu'on y fait que pour les interactions qu'il commence à tisser.

Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
25 décembre 2017 à 12:00:53

Joyeux noel :fete:

J'ai lu le chapitre, excellent comme toujours je rédigerai mon avis détaillé plus tard dans la journée ou demain, mais pour le moment je vais juste répondre à ton avant-propos cher FranFran :oui:

est-ce que la longueur des chapitres pourrait vous décourager sur le long terme ?

Moi j'ai l'habitude, peut-être hérétique pour certains mais pour moi c'est presque nécessaire pour que je continue à lire dans de bonnes conditions, de faire un petit truc entre chaque chapitre, genre je regarde twitter, par exemple. Quand je lis des livres j'ai pas ce problème, mais ici l'interface est franchement répulsive pour la lecture de gros textes (d'ailleurs si quelqu'un a une quelconque solution pour remédier à ça je suis preneur :hap:), et je pense que ça explique très bien pourquoi ma vision "instinctive" de la longueur des chapitres est totalement à chier :hap:
Le principal avantage c'est que je peux lire toute la poursuite à la suite sans trop faire attention à la longueur comme ça, l'inconvénient c'est que j'oublie parfois des informations importantes lors de la rédaction de l'avis, ce qui fait qu'en général pour l'avis je relis entièrement le chapitre (je fais ça que depuis le chapitre 2 de la Poursuite, ou un peu plus tard même :hap:) . Bref, tout cet aparté pour dire: la longueur des chapitres ne me dissuade pas le moins du monde, au court terme comme au long terme :non:

mon grand défi de ce chapitre 6 a été de vous raconter des histoires plus intimistes, d'aller davantage dans le "coeur" des protagonistes, et j'espère que je ne m'en suis pas trop mal sorti.

Personnellement, je trouve que ça a été extrêmement bien fait:
Au niveau de l'Agent 4, c'était bon mais sans plus, pour être honnête. Je trouvais sa remise en question sortie un peu de nulle part, quelqu'un les regarde et elle commence à avoir des questions existentielles, d'une certaine manière. Je comprend bien que l'apparition d'une telle personne dans un tel moment puisse être déstabilisant et que ça puisse pousser notre blonde à s'interroger sur ses capacités, mais de là à être à la limite d'une crise de panique, je pense que c'est un peu abusé :hap:
Pour ce qui est du Génocidaire, du Malthusien, du Fantassin,du Pugiliste et de l'Ermite, c'était absolument génial, rien à redire.
J'en oublie peut-être quelques-uns, mais les passages introspectifs de ceux-là m'ont marqué :oui: J'ai aussi été un petit peu surpris du fait que mon personnage ne s'est peut-être pas tant ouvert que cela, alors que le Pugiliste, un peu plus, comme si les rôles étaient inversés :hap:

S'agissant de l'autre lien YT d'immersion, il est dans la partie du Génocidaire et même si c'est un tout petit quelque chose, j'aimerais aussi avoir votre avis dessus. :oui:

Les musiques étaient franchement bien trouvées, c'est un tournant intéressant que tu nous proposes ici, qui laisse plus de place à l'imagination, à l'appropriation je dirai même. Tu vois, si dans le passage "existentiel" de la Sentinelle, tu nous avais mis une musique un petit peu angoissante, je l'aurais pas interprétée pareillement que là, ça ouvre un peu le champ de l'interprétation,
si tu veux, avec un champ musical un peu plus en retrait mais des mots toujours aussi bien choisis :oui:
. C'est une manière différente de voir la chose, mais tout aussi bonne, peut-être même plus mais je ne vais pas trop me mouiller: ça a bien marché ici, mais dans d'autres passages, ça marcherait peut-être moins bien :(
En tout cas à mon sens ça "diversifie" le récit, tu vois ce que je veux dire?

Je ferai un avis plus rédigé et plus sur le "fond" de ce chapitre plus tard , comme promis, mais excellent chapitre comme d'hab. Bsahtek.

Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
25 décembre 2017 à 12:37:31

Petit oubli: l'idée de la musique dans le Génocidaire est assez géniale, je trouve, même si je trouve pas ça extrêmement fluide, mais ça reste vraiment bon, très belle idée, :oui:

Sunshine_Desire Sunshine_Desire
MP
Niveau 10
26 décembre 2017 à 00:10:12

Mon cher Francis.

C'est très bien :noel:.

Le lien du flingue putain t'avais tout pour toi : la première fois que tu le fais donc la surprise, la mise en tension sur les flashbacks, l'envie d'en savoir plus, le finish. Coup de génie là :hap:

Je donnerai sûrement un peu plus de ressenti plus tard. En attendant la longueur n'est pas un problème (j'avais suggéré à Laza de faire plus de petites parties régulières mais en même temps c'est vrai que ça reste aussi agréable d'avoir un bon morceau d'un seul coup) et les liens d'ambiance n'hésite pas, je trouve que c'est vraiment une bonne idée de s'être décidé à les mettre tant que ça sert un but comme maintenant et que ce n'est pas systématique "juste parce que"

Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
26 décembre 2017 à 09:48:47

Totalement d'accord avec Sun pour les musiques d'ambiance, qui a dit exactement ce que je voulais dire, mais en plus clair :hap:

Malthusianisme Malthusianisme
MP
Niveau 5
26 décembre 2017 à 19:52:03

Hey ! Comment va depuis l’temps :cool: ?
Alors alors, brèves réflexions post-lecture de 2h30 :
La partie Pugiliste/Traqueuse est longue mais étonnement facile et plaisante à lire. Bien que le Pugiliste ne semblait pas enclin à se jeter la tête la première dans cette aventure au sein de sa nouvelle famille, on peut noter ici qu’il y a une réelle prise de conscience quant aux difficultés qu’il risque de rencontrer. On en apprend également d’avantage sur sa personnalité et sur ce en quoi elle pêche : son incapacité à tolérer les avis divergents (pour vulgariser). Sa propension à tout faire pour qu’on se range à sa pensée (en vulgarisant moins). Belles descriptions du cadre, des mouvements, etc., comme d’hab :hap:.

J’ai quelques hypothèses concernant l’Ermite, je les rédigerai dans mon Avis (« faudrait déjà que tu rédiges ton Avis pour le Chapitre 5 TROLOLOLOLOL JETOUF DE LAIR OSCOUR :rire: :rire: :rire: :rire: !!!!!!!!!!!!!  ». Je me gausse. La réflexion serait légitime, cela dit. Mais taisez-vous tout de même :-)). Tu nous dévoiles quelques éléments supplémentaires sur son passé tout en restant vague, ce qui permet l’élaboration de suppositions, c’qui n’est pas pour me déplaire.

La Partie Sentinelle/Descendante/Samouraï : La Sentinelle m’apparaissait comme gratuitement antipathique au départ mais finalement non, j’peux entendre son agacement et le ton qui en découle. Phénomène marrant lors de ce Chapitre : je me suis mise à lire les interventions de la Sentinelle à haute voix. Comme si j'étais elle, en somme. Drôlement immersif. J’vous le conseille (si j’peux me permettre et si vous ne le faîtes pas déjà). J’avais senti que le passager « infirme » était le Mutin lorsque j’ai lu la description qui était faite de lui :cool:. Avant de me la péter lourdement, j’aimerais savoir combien d’entre vous a fait preuve du même insight (brillant, vous en conviendrez) :hap: ?
Attention avec l’aspect fragile de la Sentinelle : montrer qu’un personnage d’une fermeté absolue ne l’est qu’en apparence (j’vulgarise, encore. Navrée), c’est un grand classique. Et c’est très casse-gueule, parce que tu peux vite virer dans le cliché. J’attends de voir comment tu tournes ça, en espérant que tu prennes bien ton temps, pour que ce soit fluide :oui:.

J'aime toujours beaucoup la façon dont tu rédiges les parties du Lutin. Tu y mets en exergue le mépris qu'il ressent pour les autres, la façon dont il ne les perçoit que comme des biais à utiliser. J'aime assez la dynamique dans laquelle il s'engage ici : à savoir, le "mec sympa". Lui et la Sentinelle se connaissent et il n’était manifestement pas dans la même dynamique lorsqu’ils se sont croisés pour la première fois, sans qu’il ne s’en soit pris à elle directement pour autant, de toute évidence.

Très beau travail de forme concernant la partie du Mélomane. Le fond n’est pas en reste, mais l’esthétisme visuel global de la première partie est saisissant (la neige, le sang). Là aussi, y’a de très jolies tournures de phrases. On comprend que ses parents l'ont grandement baisé mentalement et qu'il n'avait aucun moyen de devenir un gentil garçon :hap:.
La deuxième moitié de la rédaction n’en est pas moins satisfaisante, contrairement à ce que j’aurais pu redouter. Il s’agit de deux histoires différentes : les cadres spatio-temporels divergent considérablement, ce qui permet de ne pas comparer directement les atmosphères qui y sont liées.

Pour le Génocidaire, on entend bien que cet histoire d’amour l’a bien amoché. Vu que toute cette longue partie lui est consacrée, il est évident qu’il s’agit d’un évènement pivot de son existence. On peut sans difficulté apprécier la déchéance du couple qui a provoqué la destruction du Génocidaire tel qu’il était avant de rencontrer cette Chère (et gentille, surtout) Nina :-). Et comme dans toute belle histoire d’amour, l’un tue l’autre. C’est beau.

Enfin, le Fantassin pour lequel je ne peux pas dire grand-chose à la première lecture. Bonne partie mais on apprend pas grand chose sur le Fantassin ; ça ressemble plutôt à la continuité de ce qu'a été la partie Génocidaire/Fantassin au Chapitre 5, à mon sens. Mais j’ai dû passer à côté du fond de la partie :-(.

VOILÀ !
Très bon Chapitre. Très long Chapitre également. Toutes les parties sont au même niveau, selon moi. Plus exactement, elles sont toutes très bonnes et certaines bribes sont encore au-dessus. On sent encore le travail et on le ressent aussi au travers des émotions que tu as tenté de mettre en place, avec succès :-))).

REMARQUE ANNEXE : Je n’ai plus accès à JVC depuis... un peu plus d’un mois. J’ai donc demandé à Francis de poster à ma place, sur « mon » (= son) compte (secondaire). J’vais bien pouvoir y remédier à un moment ou à un autre mais, en attendant, je n’vois pas ce qu’il se dit :-).

Darth_Golgoth Darth_Golgoth
MP
Niveau 10
27 décembre 2017 à 23:27:57

J'ai lu la partie Assassin, je m'occupe du reste plus tard pour le moment, excellent [[sticker:p/1lm9]]

BentleyGTC BentleyGTC
MP
Niveau 10
28 décembre 2017 à 01:19:18

Mis à part le fait que seul un dangereux psychopathe posterait un chapitre un 24 décembre au soir (et qu'un type non moins cinglé y répondrait à plus d'1h du matin :hap: ), très bon chapitre. Aucun problème pour la longueur personnellement.

Pour les musiques d'ambiance, c'est pas mal du tout, pour le bruit du pistolet, l'idée était très bien, même si personnellement, ça n'a pas bien marché pour moi à cause d'une connexion internet pourrie (forcément, quand le lien se lance 15s après avoir cliqué dessus, le côté soudain de la chose, c'est pas trop ça :hap: ).

Pour le reste, j'avais deviné l'identité du mutin rapidement (les baskets à scratch, c'est pas discret :hap: ) mais la façon de l'introduire est sympa.
Par contre, j'avais pas capté que Jet portait son armure h24. Entre le samourai et la femme avec une épée à la ceinture en permanence, niveau discrétion, il n'y a pas à dire, on est très forts :noel:

Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
28 décembre 2017 à 11:37:23

Voici mon avis sur ce chapitre:

La Traqueuse et le Pugiliste:
Ca commence dans un bien beau cadre, ça fait zizir :oui:
Au fil des conversations, je commence à penser que le Pugiliste est juste timide, en fait. Il ne veut pas aller trop loin dans les débats, il parle peu... :( :hap:
Un petit truc m'a fait réagir dans ce début de passage:

Ce qu'il préférait faire avec elle – s'il était question d'échanger oralement

J'ai failli m'étouffer :hap: Bon j'imagine que t'avais en tête l'entraînement au combat, mais ça m'a bien fait sourire quand même :hap:
La discussion est, je pense, le meilleur modèle d'une conversation lambda entre les deux protagonistes: j'engage la conversation, il répond de manière à esquiver une conversation longue, j'insiste, et là enfin il commence à y avoir une sorte de conversation plutôt que quelqu'un qui pose des questions et un autre qui y répond, et puis la conversation se termine deux ou trois lignes plus tard. Voilà voilà. :hap:
Je surinterprète peut-être, mais je pense que c'est pas pour rien, FranFran, que tu as décidé d'arrêter la conversation au moment où celle-ci commençait à prendre la forme d'un débat, alors que c'est un peu ce que le Pugiliste voulait, en tout cas c'est ce qu'il préfère. Ca m'a permis de comprendre pourquoi le courant ne passe pas (et peut-être ne passera jamais :hap: ) entre les 2:
Le Pugiliste aime les débats, sauf qu'il aborde ce type de conversation comme une dispute: soit il pense avoir raison et il veut "phagocyter" la vision de la Traqueuse, soit il pense avoir tort (ou que ça n'en vaut pas la peine) et il se "ravise". Sauf qu'un débat c'est pas comme ça, un débat c'est un échange d'idées qui permet généralement de faire grandir les deux débatteurs , généralement avec une "conciliation des positions": on accepte tel point, l'autre s'accorde avec vous sur un autre point... En voyant ainsi la chose, il est beaucoup plus simple de discuter, de s'accorder avec son partenaire plutôt qu'en voyant la chose comme le Pugiliste la voit. Après peut-être que moi non plus je ne vois pas vraiment ce qu'est un débat, mais je pense que c'est plus proche de ma vision que de celle du Pugiliste :hap:
Ca explique aussi très bien pourquoi une conversation longue entre les deux semble difficile: si notre boxeur cherche toujours un affrontement d'idées plutôt qu'un échange, on se retrouve rapidement au point mort :oui:
Un passage très instructif, du coup :oui:

Comme avec un arrière-goût d'inachevé, elle ne daigna pas expliciter

Comme je l'avais déjà dit dans mon précédent message, dans ce chapitre il devient assez clair que les deux personnages ne sont pas du genre bavard, et ce n'est pas que le Pugiliste qui est ainsi. Bon certes, peut-être qu'elle n'explique pas ce que sont les Isu parce qu'ils sont dans une voiture ou quoi, mais qu'est-ce que ça coûte de dire au Pugiliste "je t'expliquerai plus tard"? :( Et puis à la toute fin du passage, on voit encore bien ce que je dis: c'est le Pugiliste qui parle, et la Traqueuse qui ne lui répond pas. Bon, certes, l'évocation du 11 janvier a eu un effet sur elle, et je ne peux que supposer que c'est la date anniversaire d'un événement plutôt déplaisant, mais je ne pense pas que c'est un truc qui va te couper la parole, quoi :hap:
Qu'a-t-il bien pu se passer un 11 janvier pour que la Traqueuse considère ceci comme une date importante? Moi je dis: anniversaire de la mort de ses parents :hap:

L'Ermite :d) Parti après nous, arrivé avant nous, bien joué :hap:
Son histoire s'apparente énormément à celle d'Altaïr, au moins jusqu'au moment de la "mission de trop", ou Altaïr a lui aussi détérioré ses rapports avec la confrérie après avoir fait n'importe quoi avec De Sablé, mais pas d'hallucinations pour lui ensuite (du moins de ce que je me souviens :hap:)
Sa première hallucination était donc prémonitoire, et moi je l'ai interprétée ainsi: il a tué deux Assassins. Comment,je sais pas trop, pourquoi, parce qu'ils sont coupables de quelque chose. Encore une fois cette hallucination remplit parfaitement le cahier des charges: incompréhensible :hap:
Tout le reste n'est qu'un plan d'action, je ne pense pas qu'il y ait grand-chose à dire dessus, je passe donc à la suite :hap:

Les Templiers :d) Dès le premier paragraphe, on voit que cette alliance est plutôt fragile, et il n'est clairement pas impossible qu'elle explose à la suite d'un combat, ou quelque chose. Si Bentley a des problèmes, à mon avis l'unité du groupe va aussi en avoir :hap: On voit dans ce début de passage que le Samouraï, pour le moment, est plus que perplexe vis-à-vis de la mission, et cela a un certain poids sur son mental vu qu'il se met à juger quelqu'un de par son apparence. On sent qu'il n'est pas bien, qu'il n'est pas totalement à son aise ici, et peut-être que ça aura des répercussions :(
La Discussion Samouraï Sentinelle prouve bien que cette dernière pense vraiment être le supérieur hiérarchique du Japonais: elle lui dit qu'il est inutile, et lorsqu'il lu dit qu'elle a des "manies d'intrigante", elle dit être insultée. Clairement, les relations entre les deux personnages risquent d'impacter leur mission, ça se ressent.

Le temps d'un éclair elle se sentit suffoquer, le souffle court. Rattrapée par d'anciens démons, seule dans ce compartiment et agressée par le brouhaha qu'effectuait le train en déplacement, elle sentait sa confiance hardiment conquise s'échapper au gré du vent.

Je l'avais déjà dit dans mon commentaire précédent, mais je trouve cette réaction tirée par les cheveux. Je veux bien que le gars soit effrayant, que la Sentinelle a peut-être trouvé quelqu'un de plus fort qu'elle, mais de là à autant paniquer pour cela, je pense que c'est beaucoup. Après, je demande à voir, le fait qu'on ait vu jusqu'ici la Sentinelle comme confiante a du jouer aussi sur le fait que je trouve cette réaction ridicule, peut-être qu'en ayant plus d'informations sur son passé et ce qui a pu lui faire croire qu'elle était impuissante me fera changer un petit peu d'avis, mais quoi qu'il arrive, un Templier capable de décimer un camp Assassin sans recevoir le moindre dégât et qui a peur d'un grand monsieur qui la regarde, je trouve ça tiré par les cheveux :hap:

ce qui l'importait encore davantage c'était qu'il apporte son concours dans cette mission.

La descendante nous montre bien qu'elle a aussi envie de réussir cette mission plus que tout, alors même qu'elle n'en connaît pas bien les détails. Intéressant sens du devoir :hap:
La petite conversation avec Jet m'a rappelé que Bentley n'a pas encore ce réflexe de sonder quelqu'un à la vision d'Aigle (à moins que j'ai oublié ce détail, mais ça m'étonnerait :hap:) : que lui aurait dit son sixième sens, ici? J'imagine que le Fantassin serait en rouge, et au moins comme ça tout le monde pourrait s'accorder sur le fait que c'est un ennemi, plutôt que de laisser libre cours à des suppositions :oui:
Le coup du Mutin, je suis sûr que des personnes l'avaient remarqué, mais moi, absolument pas, je le dis direct :hap: Je pensais bien que le gars allait avoir son importance et que ce n'était pas un mec chiant parmi tant d'autres, mais j'avais pas tilté que ça pouvait être le Mutin, je me suis fait avoir, bravo :hap:

Sans qu'elle soit en mesure de se l'expliquer tout de suite, cet homme avait quelque chose de familier, quelque chose qui la ramenait à une mission antérieure comme à l'actuelle

Les deux Agents ont donc déjà effectué une mission ensemble? Intéressant :hap:
J'ai bien la flemme de regarder la signification de son numéro pour le moment, je verrais ça plus tard :hap:
Le Mutin a l'air de vraiment s'amuser en se créant une nouvelle identité, je n'ai pas l'impression qu'il fasse ça uniquement parce que ce serait utile :hap:
Par la suite, on nous confirme que l'agent 4 et 38 se sont déjà vus quelque part, j'imagine que c'était pas une mission comme une autre, j'ai vraiment l'impression que le Mutin essaie de noyer le poisson, mais pas seulement pour s'amuser, cette fois :(

elle voyait déjà en lui un personnage clivant qui risquait de créer de sérieuses dissensions à l'avenir.

J'imagine que ce jugement vient de son instinct, couplé au gris de la Vision d'Aigle?
En tout cas, ce quatuor est vraiment atypique, je pense que ça va être bien fun de lire leurs futurs passages :oui:

Le Mélomane :d) Son enfance était pour le moins glauque, et elle nous explique au moins d'où viennent ces instruments de torture, après je n'ai rien de particulier à relever dans tout cela , désolé :hap:
Je crois comprendre que même de nuit, sortir est difficile pour lui, c'est ça?
Dans ce passage, il donne clairement l'impression d'être tête en l'air, de toujours rêver et de bien rarement regarder ce qu'il se passe autour de lui, en tout cas c'est l'effet que ce passage m'a fait :oui:

Le Génocidaire :d) Je ne me souvenais pas qu'il était arménien, j'imagine qu'on ne l'a appris qu'ici?

cette femme était soit membre de la famille d'un haut gradé, soit la maîtresse de quelques compétences hors du commun

Phrase extrêmement bien tournée, je m'attendais vraiment à ce que soit la maîtresse de quelques hauts-gradés :hap: C'est totalement bête de faire entrer sa maîtresse dans la Milice, je dis pas, mais c'est vraiment l'effet premier que m'a fait ce mot :hap:
L'histoire entre les deux personnages est pour le moins glauque, j'avoue que j'étais mal à l'aise quand tu parlais de viol et tout ça, ça prouve bien que t'es un grand écrivain, ça, d'ailleurs :hap:

Le Fantassin commence vraiment à s'émanciper depuis qu'il a appris à propos du Suaire, je commence à sérieusement apprécier le personnage :oui:
On observe même une disjonction d'opinion entre les 2 personnages, là ça commence réellement à devenir intéressant, désolé pour les derniers chapitresz j'ai pas trouvé grand-chose à relever contrairement au premier, je le reconnais :hap:

Bref, un chapitre excellent, assez agréable à lire et "original" d'une certaine manière, de par les choix de musique et les nombreux flash-backs, j'ai beaucoup apprécié :oui:

Lazarusse Lazarusse
MP
Niveau 8
30 décembre 2017 à 02:49:01

Chapitre 6… on s’attaque à un gros morceau. Avant de commencer, et quitte à répéter mon commentaire rapide post lecture, les bruits d’ambiance plutôt que les musiques étaient les bienvenues, notamment pour des scènes s’étirant en longueur comme dans ce chapitre, mais j’espère juste que cela ne va pas prendre le pas sur les musiques… Je suis bien placé pour savoir que ça peut vite être un calvaire pour trouver des bonnes musiques adaptées aux scènes, mais quand celles-ci sont bien choisies, le résultat est juste top, en tant que lecteur. Les bruits d’ambiance renforcent l’immersion, d’un autre côté, mais je trouve que les musiques, hmmm… dynamisent les scènes ? (sans dire qu’elles ont forcément besoin de l’être, mais ça apporte un plus agréable) En bref, bruit d’ambiance = bonne expérience qui j’espère ne va pas prendre le pas sur les musiques en général.

Pour répondre à ton autre question, je pense pouvoir t’assurer assez pleinement que la longueur des chaps ne sera jamais un frein pour moi, et que je lirai toujours Day One quoiqu’il arrive :hap: (bon, à moins de prendre des exemples extrêmes évidemment…)

En espérant avoir répondu à tes interrogations, commençons à la critique du chap en elle-même !

Les deux jeunes pousses défoncées au haschich :d) Encore une fois sympa les précisions géographiques, qui ne font que démontrer s’il le fallait ton sérieux/implication dans l’écriture. Et les deux acolytes commencent dans le silence, comme depuis plusieurs chapitres. D’ailleurs, si les deux personnages n’apprécient que relativement la compagnie humaine, on peut remarquer, que même s’il y avait des contraintes extérieures, dans les deux cas cela reste un choix : la Traqueuse s’est isolée parmi les Assassins, le Pugiliste s’est isolé en se retirant dans sa cave, ce qui a limité leurs interactions sociales.

La Traqueuse reste la Traqueuse, et on remarque que la sonorité de la rivière la satisfait presque autant qu’un échange avec le Pugiliste. Ensuite je sais pas si c’est volontaire, mais on ressent vraiment à travers certaines marques d’écriture la longueur interminable de la scène, de ce silence ainsi que son caractère gênant pour les deux protagonistes (à commencer par « l’homme qui venait finalement de les apostropher », comme si les deux n’attendaient uniquement que quelqu’un brise ce silence).

Par contre, je suis pas sûr d’avoir compris les termes russes, mais peut-être ne traduis-tu pas justement pour nous pousser à faire parler notre curiosité et rechercher sur internet ? Malgré ce que j’ai dit plus tôt, on ressent quand même l’envie et le besoin chez la Traqueuse de nouer une relation stable avec le Pugi, et la peur que ceci ne puisse pas se faire, notamment à cause de ce qu’elle aurait pu faire (on en revient à ses questionnements et sa confiance en elle), mais à mon avis, le Pugiliste a dû être marqué également par sa rencontre avec l’Ermite, et par ses derniers échanges philosophiques avec Supa, qu’il n’a pas pu rallier à ses opinions. Malgré tout, cette dernière engage le dialogue, et même si le Pugi ne fait pas encore entièrement confiance à l’Assassine, il est quand même intéressé par la discussion et le débat avec elle, ce qui est un moyen comme un autre d’en apprendre plus sur elle et sur la personne qu’elle est, après tout, ainsi que sur les Assassins en général.

Bon, la phrase « ça n'avait pas toujours été le cas lorsqu'il avait été question de personnes avec lesquelles il était plus familier » pourrait paraître anodine, mais je ne sais quoi me fait penser qu’elle pourrait faire référence, éventuellement, à la fameuse connaissance qu’aurait eu Golgoth durant ses années dans la cave (celle qu’avait évoquée son geôlier ).

En fait, on se rend compte que ce que ce dernier apprécie vraiment, ce n’est pas plus le débat que de confronter les idées des autres afin de mieux les phagocyter, et imposer ses propres idées aux autres, justement. Et on est justement confrontés assez rapidement à un paradoxe du Pugiliste : bien qu’il vienne de rejoindre une nouvelle famille idéologique, c’est presque comme s’il refusait de se conformer à leurs idées mais qu’il voulait faire adhérer les Assassins, en la personne de Supa, aux siennes (et le paragraphe à ce sujet sur sa vision des choses est assez intéressant et instructif sur sa personne). Et on voit que cette olonté fait encore et toujours « échouer » leur débat, bien qu’il nous en apprenne plus sur eux deux. (même si l’argument de la vision biaisée de la traqueuse me fait sourire, étant donnée qu’elle a choisi une voie plutôt solitaire parmi les Assassins, et que l’argument du « Une communauté qui t'accueille, forcément tu le lui rends bien, hein ? » pourrait être retourné contre le Pugiliste , dont la vision serait elle aussi biaisée, par exemple « Une société qui t’exclut, tu pourrais être tenté de mal lui rendre, n’est-ce pas ? ». Et d’ailleurs, si le blond avait vraiment une ou plusieurs connaissances dans sa cave, il formait une communauté également, si petite soit-elle…).

Mais je commence à me dire que j’espère que les échanges musclés entre les deux ne seront pas un frein à leur association, car ça pourrait véritablement l’être. Leur échange philosophique reste intéressant, mais leur échange concret ne l’est pas moins : même si la Traqueuse se contente surtout de faire un bilan de ce sont ils disposent jusque là et l’état d’esprit probable du Pugiliste, tu distilles toutefois une évocation du « passif » de Supa avec les « fantômes », c’est-à-dire la première civilisation, et je reste convaincu que c’est un pan important de son histoire, qui expliquerait sa méfiance vis-à-vis de tout ce qui touche aux fragments d’Eden. Et par son attitude distante que le Pugi se réservait, elle a presque réussi à le convaincre de prendre l’initiative de poser une question.

Par contre, ça m’a fait tiquer que la Traqueuse notifie le chauffeur qu’elle allait s’exprimer en termes sybillins pour dissimuler des secrets… N’aurait-elle pas pu très bien le faire sans le prévenir, pour justement mieux garder le secret ? Ou alors était-ce pour « informer » en quelque sorte Golgoth qu’elle allait s’exprimer en langage codé ? Et la fin de leur passage, en plus de leur apprendre qu’ils vont pas avoir intérêt à trop traîner, continue d’insister sur ce qui préoccupe la Traqueuse à ce moment-là, sans qu’on sache ce que c’est car cette gêne est remarquée par le Pugiliste. D’ailleurs, c’est lui qui monopolise la parole à la fin du passage alors qu’il parlait au minimum jusque-là, on a une inversion des rôles intéressante, à cause de ce qui turlupine Supa. Ce qui me laisse à penser qu’on devrait justement en apprendre bientôt plus sur ça, pourquoi pas dans un flashback dans un prochain chapitre ?

Le vieux pas sorti indemne de la cure de désintox :d) Ce dernier se prépare d’abord au départ, et on peut noter que lui-même s’attend éventuellement à un voyage sans retour (en parlant de jouer ses « dernières » cartes, même si ça peut aussi bien désigner son risque de mourir que le fait qu’il sera démuni s’il revient de cette expédition bredouille, ou broucouille, comme on dit dans le bouchonnois).

Juste souligner que j’ai particulièrement aimé ce passage : « a marque des âges était une garantie de vécu sur son visage, mais c'était tout son être qui se chargeait d'attester de l'expérience qu'il avait accumulée en chemin. Il aurait pu trôner à la tête d'un royaume comme dépérir assis sur un trottoir, que sa remarquable fermeté n'aurait pas manqué d'appeler au respect. Il fallait dire qu'il avait eu, et continuait d'avoir, une vie rocambolesque – c'était un monument ou les vestiges de celui-ci, mais au moins quelque chose qui fut auguste à un moment donné de son existence. » On comprend que l’Ermite en impose, rien que par sa présence et son apparence.

L’évocation de son temps passé dans la confrérie est assez intéressante et instructive, et on peut voir qu’il y repense avec nostalgie : même si son mode de vie actuel doit lui convenir, il n’était pas si mal logé chez les Assassins et le savait, malgré les doutes de certains. C’était un assassin dévoué et un des meilleurs si ce n’est le meilleur, alors on peut se demander ce qui l’a changé à ce point. La mission qui aura scellé son destin n’est pas explicitée ici, mais on parle quand même de sa première hallucination, et du caractère prémonitoire de celle-ci.

Deux aigles liés, on aurait donc tendance à désigner deux Assassins, mais unis… par un lien amoureux ? Se pourrait-il que ces deux Aigles désignent les parents de Supa, avec qui l’Ermite aurait pu en terminer ? Aucune idée en vrai, mais ça pourrait être une piste, étant donné qu’il la connait. En tous les cas, les deux Aigles étant deux assassins parait assez clair étant donné que la réalisation de cette vision a achevé de l’exclure de la confrérie. Et on comprend par l’état assez exceptionnel par lequel l’Ermite est passé : rester seul, sans avoir personne à qui parler de ses visions, dont il est convaincu qu’elles viennent de quelqu’un d’autre, de quelqu’un de supérieur, oserais-je dire des Isus (« sous couvert d'un intérêt supérieur.[…] ce que son propre subconscient – ou quelque chose d'autre – s'efforçait de lui communiquer. »), ce qui a du l’endurcir et l’exclure de la société encore davantage.

J’ai une question avec la formule « retour de Supa », tu parles bien de son retour après être allée en ville, ou alors fais tu référence à la précédente rencontre il y a très longtemps entre l’Ermite et la Traqueuse ? Une petite remarque juste comme ça , il se targue de connaître ses limites, ce qui implique qu’il a du y être confronté durant une mission antérieure. D’ailleurs j’aime assez l’aspect « enquête » que revêt l’aventure de l’Ermite, ça permet d’aller dans un autre style de lecture assez agréable, pour moi en tout cas.

Hmmm, encore une évocation de son passé…. « Par expérience, il savait que les brides conduisaient à une perte d'efficacité ; par expérience aussi, c'était quelque chose qu'il ne permettrait plus jamais en mission, de peur de trop s'éloigner des objectifs. ». Je suis convaincu que la mission de trop s’est déroulée comme elle s’est déroulée à cause d’une distraction qu’auraient pu lui proposer des coéquipiers maintenant. Passage intéressant en soi, qui distille quelques bribes d’indices sur le passé du bonhomme, ce qui fait plaisir et donne envie d’en savoir plus…

Sweet demain, ou le plus vite possible en tout cas.

Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
30 décembre 2017 à 13:50:46

Lazarus, je suis assez d'accord avec ce que t'as dit sur ma partie, j'ai pas grand chose à rajouter , personnellement j'attends impatiemment le flashback de mon personnage, mais il apparaît toujours pas :hap:

Deux aigles liés, on aurait donc tendance à désigner deux Assassins, mais unis… par un lien amoureux ? Se pourrait-il que ces deux Aigles désignent les parents de Supa, avec qui l’Ermite aurait pu en terminer ?

J'étais pas allé jusque-là, mais je trouve l'idée assez intéressante. Après, pourquoi les tuer? Je pensais, personnellement, que leur lien avait un rapport avec leur mort: une sorte de secret partagé, quelque chose comme ça. Puis moi j'ai toujours pensé que les Assassins étaient assez libres au sujet des relations amoureuses au sein de la Confrérie, tant que c'est pas avec un supérieur hiérarchique, c'est toujours comme ça que je me suis imaginé la chose, mais du coup un lien amoureux est tout ce qu'il y aurait de plus banal, avoir une vision mettant en scène un lien amoureux serait à la limite de l'inutilité quoi :hap: Mais je me trompe très probablement sur ma vision de la Confrérie :(

Pour ce qui est du "retour de Supa" , je pense que FranFran faisait référence à son arrivée dans la grotte, la rencontre entre les 2 quoi. Moi ce qui m'a plus fait tiquer ici en relisant, c'est le "renseignement de son dernier apprenti, la mort de Raspoutine". De souvenir (je me trompe peut-être) , son dernier apprenti lui avait justement appris la mort de Raspoutine, donc pourquoi séparer les 2? A mon avis, son apprenti lui a appris autre chose de plus intéressant que cela, mais c'est peut-être moi qui surinterprète :hap:

Sinon je suis d'accord, l'aspect Enquête des passages de l'Ermite est clairement cool :hap:

Désolé, du coup j'ai écrit entre deux passages e ton avis Laza, mais bon j'allais pas attendre bêtement que tu continues :hap:

Lazarusse Lazarusse
MP
Niveau 8
31 décembre 2017 à 02:25:40

Les trois glandus, plus un :d) On commence donc par le point de vue du Samouraï déjà repéré par le Génocidaire (mais pas en tant que Templier spécialement). Et pour répondre à un commentaire que j’ai pu voir sur ça (mais il me semble que c’est Malthu, donc normal qu’elle ne connaisse pas), ça n’a jamais été l’apanage des Templiers d’être discret, ils se déplacent toujours au grand jour, contrairement aux Assassins.

Le point de vue du Samouraï résume bien quelques avis exprimés à la lecture du chap précédent : l’attitude de la Sentinelle pourrait s’avérer un obstacle. Finalement quand on voit la frustration du Samouraï face au peu d’informations qu’il a sur sa mission, il est un peu comme le lecteur, et en partie Bentley qui n’a pas eu la confidence des détails que le Maître des templiers a donner à la Sentinelle (bien que la plus frustrée doivent être Deko, si tu ne lui as pas fait part de ces infos en privé ?).

J’ai bien aimé l’anaphore avec le mot « contrarié », ça reste un bel effet pour justement souligner l’accumulation de ses contrariétés. Oh Jet qui pense rapidement à moi c’est meugnon. Ah non, en fait il s’interroge juste au niveau de mes futures interactions avec la sentinelle. On peut même arguer que, secrètement, il espère qu’Andrey soit un nouvel allié qui adopterait une attitude similaire à la sienne et à celle de la Descendante vis-à-vis de la Sentinelle.

J’ai bien aimé la rencontre entre le Samourai et le Fantassin, courte mais intense, entre deux individus mutiques, littéralement pour un , plus dans le sens de renfermé pour l’autre.On peut voir que la mission a déjà des effets plus ou moins importants sur Jet, qui vient même à ne plus se reconnaître (par sa multitude de présomptions), mais qu’il s’efforce de rester lui-même en affirmant ses valeurs, un conflit qui pourra rester intéressant à suivre tout au long de l’aventure.

Malgré tout, j’en viens à me demander si la froideur naturelle de la Sentinelle n’en viendrait pas à l’amener à de graves fautes professionnelles : elle prétend que la présence du Samouraï ici est inutile, alors que quelques minutes plus tôt, un pugilat aurait pu avoir lieu avec l’enjeu de récupérer Supa ? Mouais mouais mouais…Bon de ce que j’ai compris après, c’est juste un taunt lancé à son égard assez rapidement, pas réellement une considération sérieuse. D’ailleurs, ça m’a fait sourire Jet en mode « on va essayer de faire plaisir à la Sentinelle, mais pas trop si je dois me faire chier à faire des efforts ». Et c’est tout à son honneur. Bon, je retire ce que j’ai dit sur elle d’ailleurs, elle confie quand même l’incident à Jet, et même si c’est pas grand-chose, j’aime comment tu fais « déduire » certaines informations aux personnages qu’ils sont censés ignorer, mais de manière fluide et naturelle (par exemple le fait que Deko ait deviné que le Fantassin allait faire un rapport et était à la poursuite de la descendante, mêmee si ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, et qu’on est régulièrement amené à faire ça dans ce type d’histoire).

Et même si Jet n’est pas surpris de la description que la Sentinelle fait du Fantassin, un fait surprenant : elle le décrit comme « malsain » et partage donc une impressio qu’elle a eu, c’est pas courant et ça renforce le fait que la rencontre a dû la marquer. D’ailleurs, dans leur échange qui suit, c’est pas grand-chose mais on redécouvre la grande différence entre les deux notamment à cause de l’ « honneur » de Jet qui pourrait le freiner à éliminer un ennemi à terre, ou dans le cas présent, à moins se méfier d’un individu faisant montre de courtoisie.

Le paragraphe suivant, consacré à la Sentinelle et à ses ressentis, est des plus intéressants. On apprend qu’elle a été intimidée « pour la première fois depuis longtemps », et qu’elle est aussi capable de manquer de confiance en elle. Ca me laisse à penser qu’un certain événement aurait pu la chambouler au point tel qu’elle se renferme sur elle et décide de se renforcer afin de ne jamais plus être intimidée, mais ça n’a pas marché, pas entièrement en tout cas. D’ailleurs, j’y reviendrais plus tard, mais ce chapitre entame une certaine déconstruction des personnages qui nous étaient alors apparus jusque là comme les plus « durs », et les plus insensibles, entre la Sentinelle et le Génocidaire… Et c’est un bon point, dans une histoire, au niveau des personnages, même si ce sont des archétypes, je préfère avoir des boules à facettes que des pointeurs lasers uniformes.

Et justement, en parlant d’événement passé, elle repense à une période de sa vie qui a l’air de l’horrifier…ce qui m’amène à une théorie dont je parle plus bas. Et le paragraphe souligne également un état de fait : les Templiers ne sont possiblement pas au courant de l’existence de la Milice malgré leur large réseau d’informations.

On passe ensuite au point de vue de Bentley, qui s’interroge sur son rôle dans cette mission, comme nous tous. A mon avis, elle n’a pas encore été confrontée directement aux fragments d’Eden, et avec la disparition des chapitres précédents, je ne sais même plus si elle est consciente du lien entre son don et les artefacts de la première civilisation. Mais on voit quand même sa dévotion quand même toujours grande aux Templiers : dans leur intérêt, elle est indifférente au fait d’être utilisée comme un vulgaire objet. Et d’ailleurs sa rencontre avec l’homme en noir l’a rendu un peu parano eu égard de sa réaction à son interpellation par Jet.

On en arrive donc à l’arrivée à la gare de Kazan, ce qui ne peut augurer que des choses très intéressantes ! La rencontre avec l’infirme est intéressante, et notamment sa paire de chaussures qui nous laisse entrevoir son identité… et ses interactions avec le Samouraï est intéressante… Par contre, une chose me turlupine : malgré les principes de Jet, il serait prêt à proposer à un infirme de le déclasser, alors qu’il ne s’y est pas résolu pour l’aïeule, et de ce que j’ai compris, place les deux catégories dans un même ensemble de personnes à respecter ? Ah quoique, il regrette juste après. Oh la belle image avec la fumée qui rend le ciel étoilé confus. Et, on a donc la Sentinelle qui reconnait Vova, enfin Andrey, ou Lazarus plutôt.

Et qui l’interpelle, à la surprise de personne par son matricule : l’Agent 38. Pour ceux qui suivent un peu les débats sur le topic, et pour peu que ce message n’ait pas été supprimé par GladOS, j’avais « deviné » le matricule de mon personnage lors d’un commentaire précédent, et je vous invite donc à le relire pour voir ce que le Matricule signifie symboliquement pour mon perso. On passe à son point de vue, mais avant ça, j’ai bien aimé la façon dont il a été introduit dans le passage des Templiers, comme un PNJ « lambda » entre guillemets, qui passe partout sans se faire remarquer, ce qui était totalement le but de sa manœuvre j’imagine.

On a donc le Mutin qui se prépare sa nouvelle identité de Templier, et qui a l’air d’y concentrer toute son attention, avec l’anticipation et l’attention aux détails qu’on connaît au personnage. D’ailleurs, une formule qui résume assez bien son regard vis-à-vis de son nouveau « rôle » : « mettre toutes les chances de son côté pour maximiser les effets de l'illusion comme de l'immersion ». Lorsque le Mutin entre dans une identité, il s’agit autant d’illusioner le monde extérieur que de s’illusionner lui-même, afin de s’immerger totalement du rôle qu’il va jouer.

Et on retrouve encore sa volonté d’anticiper et de contrôler ce qu’il peut à sa mesure, notamment avec la préparation de l’attelle. D’ailleurs, on peut toujours voir le parallèle avec les acteurs qui entrent dans leur costume avant d’entrer sur scène. Par contre, lorsque tu parles de sa propension à être un chef de meute, suggères-tu qu’il a l’ambition future d’éventuellement diriger les actions du groupe Templier ? On peut également noter à la façon dont il devra evisager sa future mission, en tant que Templier, mais aussi en tant que personne, ne laissant aucun détail au hasard, commençant déjà à emprunter les mimiques d’un véritable infirme.

J’ai souri au « fossile » :hap: mais au-delà de la blague, ça ne fait que montrer le mépris qu’il éprouve envers les individus qui ne font pas partie de ses plans. Et on apprend donc que la Sentinelle et le Mutin se sont déjà rencontrés (et il en est très bien conscient, étant donné que son visage « s’illumine » à la vue de Deko). Ce qui m’amène à la théorie dont j’ai parlé plus haut….

Je ne suis pas sûr que les chiffres concordent (encore une fois à cause de la disparition des archétypes du topic), mais entre un fantôme du passé qui hante la Sentinelle, et le fait qu’elle et le Mutin semblent se connaître, et si elle n’était autre que la Madeleine de Proust du Mélomane dont on nous parle depuis plusieurs chapitres ? C’est sans doute tiré par les cheveux, mais je pense que ça pourrait coller, et le caractère bien trempé de la Sentinelle dont elle aurait pu avoir des prémices à l’époque aurait justement plu au Mélomane… Je ne me rappelle pas non plus de la description de la jeune femme de la photo, s’il y en a eu une, donc je ne saurai pas dire si ça collerait physiquement…

Mais bon, je pose ça ici comme ça. On voit peu à peu un schéma se dessiner entre les différents Templiers, mais je suis curieux de voir comment les relations entre les personnages vont évoluer, le Mutin gagnant notamment des points auprès de la Sentinelle, mais s’attirant les foudres de Jet. D’ailleurs, j’ai l’impression que le Mutin se fend d’un côté presque candide pour cacher son vrai tempérament.

Mais comme le pense justement la Descendante, l’arrivée de ce personnage risque de créer des dissensions au sein de l’équipe qui ne parvient pas à réellement obtenir une cohésion réelle entre ses membres. Et la couleur qu’affiche la Vision d’aigle lorsque Bentley l’observe , c’est tout sauf surprenant, étant donné le caractère très particulier du personnage.

Je continuerai plus tard, mais cette première rencontre avec l’équipe au complet fut des plus instructives, et je te communique mon choix au plus vite !

Supaltair Supaltair
MP
Niveau 10
01 janvier 2018 à 18:24:08

Bonne année à tous les gars :fete:
Vous m'excuserez des 18h de retard je pense :hap:

Message édité le 01 janvier 2018 à 18:25:07 par Supaltair
Darth_Golgoth Darth_Golgoth
MP
Niveau 10
02 janvier 2018 à 01:10:57

Excusez moi du retard, j'ai été trop occupé par les fêtes. J'ai lu la partie Templier et la suite je la lirai plus tard :)

DébutPage précedente
«1  ... 5253545556575859606162  ... 128»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.99€
PS4 19.99€ PS4 25.48€ PS4 28.98€ ONE 30.73€ PS4 38.89€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment