Perso je me prends pas la tete :
Variable je met juste le parametrage des le debut, a 0, juste histoire de nommer la variable, et de pas avoir un truc genre "variable 43" ... au moins je ne me perds pas dedans.
Ensuite les variables, c'est juste histoire de faire des additions.
Une quete où il te faut 10 pommes, certes ton heros, va ramasser 10 pommes, et en avoir 10 dans l'inventaire, mais comme tu le sais, la seule condition avec les objets c'est "en possession" ou "sans possession", et pas "en possession de X objets".
C'est la que ta variable entre en jeu : a chaque pomme que tu recupere, tu met une variable pomme, que tu ajuste de +1 quand tu en récupere. Et ton evenement de quete "cueillir 10 pommes", tu donnes la récompense, si la variable pomme est = ou supérieure à 10. Quand tu rends ta quete, tu mets bien entendu un "variable pomme ajustée à -10", ce qui va t'enlever "10 variable pomme" et comme ca tu n'auras pas la récompense à l'infini.
Hum un autre exemple... Une pnj qui te passerais une quete exploration, "explorer 10 cartes cachées". Tu crée une variable que tu nommerais "CarteCachée", et à chaque fois que tu arrives dans un endroit, tu rajoutes +1 à cette variable. Une fois 10 endroits visités, tu vas pouvoir retourner voir le pnj, qui a comme condition pour te donner la récompense, variable "cartecachée" =10.
Et là. Soit, ta quete se termine, et tu fais variable Cartecachée -10 (comme cela tu n'as pas la récompense en boucle). Soit tu as envie de continuer la quete, pour visiter d'autres endroits. Dans ce cas là, tu "triches" et pendant que le pnj te donnes l'objet de récompense des 10 visites, tu rajoutes un +1 à ta variable cartecachée. Ce +1 met ta variable à 11 du coup (ce qui fait que si tu reparles au PNJ, tu n'as plus acces à la récompense, qui était en condition EGALE à 10. Et qui te permet de continuer à monter la variable pour aller avoir d'autres récompense si tu visites d'autres lieux.
Enfin voila 2 petit exemples, je sais pas si vous en voulez plus.
La variable, différement du bouton, permet de faire des événement en cumulant. Enfin c'est comme ca que je le vois.
J'ai le meme probleme que toi ranmatim07, j'ai jamais compris pourquoi. Dans ma liste des héros j'ai perso 1 - 2 - 3 - 4 . Dans cet ordre.
Au debut j'ai le 1, et si le 1 recrute le 3 et/ou le 4, le 1 reste devant.
Par la suite, le perso 2 remplace mon perso 1.
Et quand le 2 recrute le 3 et/ou le 4, ben mon perso 2 passe à l'arriere. Moi c'est un peu génant vu que c'est pour capturer des vaches XD.