Comment savoir si un équipement a été équipé ?
Si la question vous intéresse je vous propose un évènement "Boss" de quatre pages qui permet d'obtenir une réponse :
Imaginons une épèe, l'Armichette, d'une attaque très modeste de valeur 10. Mais, maniée par le joueur légende, elle va lui conférer la capacité "Larme fatale", une attaque magique, élément lumière, générant 7000 points de dégats. Voyons comment programmer cela.
Commençons par la page 2 quand vous affrontez le boss, elle s'active si votre équipe est dépourvue de l'Armichette ? si vous ne la possédez pas le Boss vous prédit la défaite (bon, d'accord, le boss vous prédit toujours la défaite. Mais dans ce cas il aura raison !). Libre à vous de l'affronter ou non.
Page 2
Conditions de la page : Armichette manquante / Aucune
Début contact personnage
Contenu de l'evt :
Message (6Clop) : Tu ne brandis pas l'Armichette \ Je vais t'écraser !
Oui/Non
: si [Tremble 6Clop!]
Combat : 6Clop
: si victoire
: si défaite
PV : Joueur légende + 1
Message (6Clop) : Tu étais prévenu, misérable insecte !
: fin alternative
: si [Je réfléchis...]
Action : Pas en arrière Héros
Voyons maintenant la page 1. Comme la précédente elle s'active quand vous affrontez le boss, mais seulement si votre équipe possède l'Armichette, puisque la page 2 ne s'est pas activée. Elle active le bouton 001 Vérif et tente de supprimer l'Armichette, avec la commande du contrôle statut : Ajuster arme.
Page 1
Pas de condition de la page
Début contact personnage
Contenu de l'evt :
Activer : 001 Vérif
Arme : Armichette - x1
Le problème est maintenant de savoir si l'Armichette est équipée ou non.
Si elle n'était pas équipé, elle était dans l'inventaire et la page 1 vient de la supprimer, donc vous ne la possédez plus. La page 3 la replace automatiquement dans l'inventaire avant d’enchaîner à la page 2, avec le résultat que l'on sait.
Page 3
Conditions de la page : 001 Vérif activé(e) / Armichette manquant(e)
Début : Automatique
Contenu de l'evt :
Désactiver : 001 Vérif
Arme : Armichette + x1
Continuité evt : Boss 2P
Si elle était équipé, la commande Ajuster arme de la page 1 n'a pas agi, vous la possédez encore. La page 4 vous replace en situation de combat après vous avoir gratifié de la capacité "Larme fatale" qui seule vous permettra de venir à bout du Boss (à condition de l'utiliser pendant le combat
).
Page 4
Conditions de la page : 001 Vérif activé(e) / Armichette possédé(e)
Début : Automatique
Contenu de l'evt :
Désactiver : 001 Vérif
Message (6Clop) : Toi qui brandi l'Armichette \ Oseras-tu m'affronter ?
Oui/Non
: si [Tremble 6Clop!]
Combat : 6Clop
: si victoire
Message (6Clop) : Arrgh... \ C'est impossible... \ NON...
Fin: Fin 1
: si défaite
PV : Joueur légende +1
Message (6Clop) : Tu étais prévenu, misérable insecte !
: si [Je réfléchis...]
Action : Pas en arrière Héros
Nous avons placé l'évènement sur un boss. Nous aurions pu l'activer à l'entrée d'une carte et lier l'équipement d'un anneau magique à, par exemple, le pouvoir d'invisibilité. Ou bien...