Le mot "urgent", c'est bien la première fois que je le rencontre sur ce forum. Développer un jeu prend généralement plusieurs mois, voire plusieurs années !
Et l'exposé, un peu confus, de tes problèmes ne va pas accélérer les choses. Étonnant que tu puisses poser tant de questions sans que jamais un point d'interrogation n'apparaisse dans ton texte !
J'ai quelques réponses , mais aussi des questions... sur tes questions :
Question 1 : Les portraits des personnages et de certains adversaires n’apparaissent à l'écran que lors de dialogue (l'instruction Message), pour identifier le personnage qui parle, et éventuellement son humeur à travers l'expression choisie. Les portraits peuvent s’enchaîner, mais n’apparaissent jamais en même temps.
Au cours des combats, une vue plus large (plan américain) d'un personnage peut apparaître à l'écran quand il exécute une capacité. Toujours en combat l'image complète du ou des adversaires se superpose à l'arrière-plan du lieu du combat. Dans aucune de ces situations les portraits des intervenants n'apparaissent sur une carte, la taille de celle-ci n'est donc pas un problème.
Question 2 : qu'entends-tu par lier ? Si tu espères visualiser à l'écran deux morceaux de cartes du monde et passer sans transition de l'une à l'autre : c'est impossible.
Tu peux par contre passer d'une carte du monde à une autre en créant des évènements dont la page active contient l'instruction Chgt de lieu. Cette instruction insère automatiquement un fondu au noir lors de la transition.
Si ta question concerne toujours la visualisation de portraits, elle est sans objet puisque, comme expliqué dans la réponse à la question 1 : les portraits sont indépendants des cartes.
Question 3 : Je n'ai rien compris à cette question, c'est quoi les fonds bleu et rouge ? Pour la sélection des acteurs, toi seul es à même de choisir les images qui correspondent à l'idée que tu as en tête sur l'apparence des protagonistes de ton histoire. Imagine ça comme un casting pour un réalisateur de film.
En résumé : sur la carte où va débuter l'action, celle où tu as placé l'évènement "Position initiale", tu ajoutes, peu importe où, un évènement contenant deux pages :
Page1 : décoche simplement les deux propriétés d'Affichage cochées par défaut : Cond.passg. et Surplace.
Page 2 :décoche également les deux propriétés d'Affichage cochées par défaut.
Pour Début, la condition d'activation doit être Automatique.
Ajoute une seule Conditions de page : Var. = val. indiquée, avec pour paramètres N° de variable : 500, Nom de variable : Début, Valeur : 000000.
Voici maintenant le Contenu de l'evt (ça devrait s'appeler le "Contenu de page") :
La première instruction va obscurcir l'écran :
Fondu au Noir Instantané
Puis tu crées 3 messages. Le premier avec le portrait de ton 5ième personnage (celui qui s'est fait tp (?) dans la bibliothèque du château Dixroule, j'ai changé le nom par rapport aux jeux afin d'éviter tout plagiat) et accompagné du texte :
Message : "Je suis Jean Tyi. Un des héros de cette histoire.".
Le deuxième message concerne le maître chaman avec le portrait du Chef Orc (couleur 3) :
Pourquoi avoir choisi le Chef Orc à la place d'Oni ? Il se trouve que les méchants de la catégorie Sengoku, à laquelle Oni appartient, n'ont pas droit à la parole ! Je sais, c'est triste, les programmeurs auraient pu faire un effort, mais bon. Voilà, voilà. C'est comme ça, faut faire avec, ou plutôt faire sans 
Même problème avec le Fantassin que j'ai remplacé, assez logiquement par un Orc.
Le troisième pour le sbire, portrait d'Orc :
Une quatrième instruction est vitale, elle incrémentera la variable Début pour désélectionner la page. Sinon ça boucle :
Param. Variable : Début 1
La cinquième et dernière instruction sera là pour rallumer la scène, lever de rideau sur l'histoire :
Fondu d'intro : Lent
Il ne te reste plus qu'à lancer le jeu pour voir si ce début te convient
Une dernière question que personnellement je me pose :
Question 0 : es-tu certain d'avoir pris le bon logiciel pour développer ton projet ?
RPG Maker Festival demande à ceux qui veulent faire aboutir leur création un véritable engagement.
Il n'est pas vraiment adapté à celui qui pense que "la création de rpg et moi, ça fait 2", si tu vois ce que je veux dire.