CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic d'aide

RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
01 octobre 2017 à 17:21:52

Oui j'ai remarqué ça aussi, ça m'a pas mal embêté car si ça marchait de la façon dont c'est traduit ça m'aurait aidé (genre tu passe à côté d'un gars et la il se tourne vers toi pour te parler).

Azurastre
Azurastre
Niveau 6
01 octobre 2017 à 19:56:48

En effet auraes, Contact événement sert à ça mais pas que.
Il est à double effet en fait : il permet aussi de déclencher du code quand le héros est téléporté directement sur l'événement. Mais ce qui peut être acquis par cet effet peut aussi l'être en utilisant un événement en mode automatique. Mais je trouve cette façon de faire plus pratique dans beaucoup de cas (avis personnel, par rapport à ma méthodologie).

Pour le coffre : en effet, je viens de faire le test et c'est pareil. Peut-être que les développeurs ont jugé important de faire comme ça car ils trouvaient que ça facilitait l'apprentissage... mais comme le Ajuster variable est dans les autres pages, je trouve qu'ils auraient pu s'en passer.

Il y a d'autres erreurs de traduction aussi dans le jeu (pas beaucoup certes) Comme par exemple dans la description d'une des conditions de l'IA des monstres : PV à 1/2, ils se sont mélangés les pinceaux avec le PV d'un allié à 1/2 (qui elle a une description correcte). Mais c'est facile de comprendre l'erreur dans ce cas là, contrairement au contact événement qui nécessite de faire des tests pour comprendre.

Je vais dire aussi deux petits bugs dont je n'ai pas encore parlé sur le forum :

À un moment il y a quelques temps j'ai remarqué sur un ennemi que le numéro de coloration (case cochée entre 1 et 4) était différente entre ma base de données et l'écran du haut de l'instruction combat dans les événements (mais c'est la valeur de la base de données qui est juste).

Ou aussi, certes rarement, il n'y a pas le son d'infliction des dégâts, je ne sais pas pourquoi. Tout à l'heure c'est même la musique de victoire qui a sauté, c'est la première fois que ça m'arrive.

Azurastre
Azurastre
Niveau 6
01 octobre 2017 à 21:53:44

Ha, tu as effacé ton message auraes ?
C'est juste pour te dire que la phrase sous les pages d'évènements est correcte, même si elle n'est pas exhaustive.

En effet, la page 3 court-circuite les pages 2 et 1 si ses conditions sont correctes, la page 2 court-circuite la page 1, et ainsi de suite, pour les pages de 2 à 10. Donc les pages avec un gros numéro sont prioritaires sur les pages avec un numéro plus faible. (Sauf peut-être si comme tu as dit aucune des deux conditions n'est remplie, je n'ai jamais essayé.)

Message édité le 01 octobre 2017 à 21:54:52 par Azurastre
auraes
auraes
Niveau 2
02 octobre 2017 à 06:55:52

Oui, j' ai effacé mon message car je l'avais écrit à la volée et le sujet mérite plus d'attention et de clarification. Il me semble important de bien comprendre l'organigramme des « événements » ; celui-ci ne va pas de soi.
Je vais essayer de faire ça aujourd'hui.

auraes
auraes
Niveau 2
04 octobre 2017 à 09:50:57

J'ai à nouveau effacé mon message — comme il semble que je ne puisse pas l'éditer pour le corriger —, l'algorithme était faux au niveau du 'bloc Héros' ; je vais revoir ma copie !

Azurastre
Azurastre
Niveau 6
04 octobre 2017 à 11:26:28

Merci pour tes efforts en tous cas, quand tu auras fini, si ça se trouve ça servira à certains. Même si ça ne sert qu'à une personne, ça aura été utile :)

auraes
auraes
Niveau 2
04 octobre 2017 à 14:40:15

Comprendre l’algorithme qui ordonne les « Événements », et qui ne va pas de soi, ne me semble pas inutile.
http://auraes.free.fr/tmp/rpg_maker_fez_organigramme_2_0.svg

Azurastre
Azurastre
Niveau 6
04 octobre 2017 à 15:04:38

Je ne vois pas où j'ai dit que ça pouvait être inutile ou peu utilisé, au contraire, ça peut être super-utile !
Et la deuxième phrase que j'ai mise était pour intensifier l'idée de la première, dans le sens que c'est très bien ce que tu fais et que chaque personne qui s'en sert risque d'être beaucoup aidée, ce qui fait que même s'il n'y en avait qu'une qui l'utilisait, ce serait super-rentable déjà !

En gros c'était un message juste pour dire merci et bravo.

Et moi déjà ça va m'informer (car je ne crois pas que je tombe sur ce genre de situation avec ma façon de coder) : il me semblait que quand les deux conditions de la page sont vérifiés, mais pas la condition début, qu'il passait à la page suivante plutôt qu'au bloc suivant... Il faudra que je teste aux petits oignons si un jour je tombe sur cette situation, à moins que tu n'ai vérifié ça à fond et que tu me confirmes.

Et je n'ai pas compris, c'est quoi la condition "Contenu de l'evt" ? S'il y a du code ou pas dans l'événement ?

Azurastre
Azurastre
Niveau 6
04 octobre 2017 à 16:18:24

PS : En me relisant, c'est vrai que la deuxième phrase peut avoir une deuxième signification que ce que je pensais selon comment on la lit... mais avec cette signification, j'aurais mis des points de suspension à la fin, et pas un smiley qui sourit... Et la première phrase aurait mieux reflété mon optimisme si j'avais écrit quelque chose du genre "ça risque de beaucoup servir"... en tous cas désolé s'il y a eu un malentendu :desole:

auraes
auraes
Niveau 2
04 octobre 2017 à 18:23:35

Le 04 octobre 2017 à 15:04:38 Azurastre a écrit :
Je ne vois pas où j'ai dit que ça pouvait être inutile ou peu utilisé [...]

C'est moi qui le dit.

il me semblait que quand les deux conditions de la page sont vérifiés, mais pas la condition début, qu'il passait à la page suivante plutôt qu'au bloc suivant... [...]

Non, une fois le test 'Conditions de la page' validée, si 'Début' ne l'est pas, il passe bien au bloc suivant et pas à la page suivante ; ce qui peut surprendre et qui ne va pas de soi.

Et je n'ai pas compris, c'est quoi la condition "Contenu de l'evt" ? S'il y a du code ou pas dans l'événement ?. [...]

Si tu ne définis aucun événement dans 'Contenu de l'evt' (s'il est vide !), il affiche 'Non' ; sinon il affiche 'Oui'. Le comportement est différent si c'est 'Oui' ou 'Non'.

en tous cas désolé s'il y a eu un malentendu [...]

J'ai simplement dit que cela n'était pas inutile : il ne s'agit ni d'une riposte ni d'une contre-attaque à ton message !

auraes
auraes
Niveau 2
04 octobre 2017 à 18:36:01

Le 01 octobre 2017 à 19:56:48 Azurastre a écrit :
En effet auraes, Contact événement sert à ça mais pas que.
Il est à double effet en fait : il permet aussi de déclencher du code quand le héros est téléporté directement sur l'événement. [...]

Cela fonctionne aussi avec 'Changement de lieu', mais peut-être en parlant de « téléporté », tu incluais cela aussi.

Azurastre
Azurastre
Niveau 6
05 octobre 2017 à 09:59:47

Le 04 octobre 2017 à 18:23:35 auraes a écrit :

Je ne vois pas où j'ai dit que ça pouvait être inutile ou peu utilisé [...]

C'est moi qui le dit.

Ah, ok, je me suis fait un film alors ^^'

il me semblait que quand les deux conditions de la page sont vérifiés, mais pas la condition début, qu'il passait à la page suivante plutôt qu'au bloc suivant... [...]

Non, une fois le test 'Conditions de la page' validée, si 'Début' ne l'est pas, il passe bien au bloc suivant et pas à la page suivante ; ce qui peut surprendre et qui ne va pas de soi.

Ok !

Et je n'ai pas compris, c'est quoi la condition "Contenu de l'evt" ? S'il y a du code ou pas dans l'événement ?. [...]

Si tu ne définis aucun événement dans 'Contenu de l'evt' (s'il est vide !), il affiche 'Non' ; sinon il affiche 'Oui'. Le comportement est différent si c'est 'Oui' ou 'Non'.

Mais c'est où que ça affiche "oui" et "non" ?

en tous cas désolé s'il y a eu un malentendu [...]

J'ai simplement dit que cela n'était pas inutile : il ne s'agit ni d'une riposte ni d'une contre-attaque à ton message !

Ok ok ! ^^'

Pour téléporter, je parlais du changement de lieu en fait. Je ne sais pas si ça marche aussi pour les vraies téléportations (je ne m'en sers pas).

auraes
auraes
Niveau 2
05 octobre 2017 à 14:11:33

Mais c'est où que ça affiche "oui" et "non" ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/4/1507205470-oui-non.jpg

Azurastre
Azurastre
Niveau 6
05 octobre 2017 à 16:23:35

Arf, oui, évidemment... :dehors:
Je clique dessus tellement machinalement maintenant que je n'y fais plus attention (encore que des fois je regarde justement pour voir s'il y a du code dedans, mais je ne regarde que le "non" (ou oui) sans faire attention à l'étiquette)

Bon, voilà voilà, on ne me reverra plus sur le forum jusqu'à ce que soit je sors la dernière démo, soit que quelqu'un met un nouvel avis sur mon jeu. # tête dans le guidon
Ou que l'envie me prend de tester un jeu et de mettre mon avis.
Ou que l'envie me prend de mettre un nouveau commentaire sur ton graphe ou travail assimilé.
Ou que l'envie me prend de vouloir répondre à une question technique.
...

Bon, bein à bientôt en fait ^^'

auraes
auraes
Niveau 2
08 octobre 2017 à 07:02:50

Mise à jour du diagramme des events :
http://auraes.free.fr/tmp/RPG_Maker_Fes_organigramme_events.svg
Param.événement [Contenu de l’evt] (Textes et graphiques issus du jeu) :
http://auraes.free.fr/tmp/RPG_Maker_Fes_Contenu_evt.pdf

ANizet
ANizet
Niveau 2
09 octobre 2017 à 11:12:43

Salut les Makers, je me posais une question d'ordre esthétique, est-il possible que lorsque l'on change de Map/zone, le nom de celles-ci s'affiche comme un sous-titre? Et si oui comment? Car quand je bidouilles les événements de changement de lieu, ça ne donne rien.

Azurastre
Azurastre
Niveau 6
09 octobre 2017 à 12:20:15

Salut, il suffit de créer un événement en automatique qui lance le sous-titre, ça ne passe pas par le changement de lieu. (... et si besoin, ajouter les boutons qui vont bien, selon si tu veux que ça n'apparaisse qu'une fois pour la zone, ou à chaque fois que le personnage s'y rend, etc.)

ANizet
ANizet
Niveau 2
09 octobre 2017 à 12:39:28

L'objectif c'est qu'une fois qu'il rentre dans une ville par exemple après le fondu noir, le nom de la ville apparaisse en sous titre et disparaisse comme, mais uniquement quand il rentre dedans pas quand il en sort.

Azurastre
Azurastre
Niveau 6
09 octobre 2017 à 17:23:57

Disons que tu veuilles aller du Site Alpha (ta carte actuelle) à Bêtaville (une autre carte).
Sur le Site Alpha tu mets juste le changement de lieu, comme tu ferais normalement. (Si tu veux que le nom du lieu d'affiche dans le noir et pas sur le décor, désactive la case d'en bas et ajoute dans ce que je vais dire dessous une ligne pour réafficher la carte, après avoir affiché le nom de la ville)

Sur la carte de Bêtaville, tu mets dans un coin un événement en automatique, qu'on appellera Vava.
Dessus, tu créée ton sous-titre, (puis éventuellement la fin du fondu si elle est manuelle), puis tu actives le bouton Baba.

Tu ajoutes ensuite une page dans Vava (en contact personnage et pas automatique), avec l'activation de Baba pour condition, et tu laisses cette page vide. S'il y a besoin de réactiver ce sous-titre les fois ultérieures où on arrive sur la carte, alors il faut désactiver Baba sur toutes les sorties de la carte.

Et normalement, le sous-titre ne s'active pas quand tu quittes la carte, seulement quand tu y entres.

Si ce n'est pas ça que tu voulais, alors il doit y avoir un détail de ta demande que je n'ai pas compris...

RanmaTim07
RanmaTim07
Niveau 7
16 octobre 2017 à 18:10:25

Bonjour à tous ! J'ai une question je sais pas si elle a déjà été posée.

Je veux créer une mini quête dans laquelle un personnage nous demande de lui rapporter un objet en 10 exemplaires.
Or l'objet en question ne s'obtient qu'en battant un certain type de monstres qui le lâche dans 20% des cas.

Est-il possible de réaliser un tel événement et faire en sorte que le PNJ sache à chaque fois combien j'ai d'exemplaire de l'objet en question à chaque fois ? Etant donné qu'il est impossible d'activer un bouton où d'ajuster une variable après avoir battu un monstre, la seule solution serai de mettre en condition "objet possédé" mais *10 xD Ou alors je crée juste une condition objet possédé et lorsque je vais lui parler en ayant l'objet ça augmente la variable de 1 et ainsi ça devient possible ? Merci de me dire ce que vous en pensez. ^^

La vidéo du moment