CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Coranisme

wsl1912
wsl1912
Niveau 13
25 octobre 2015 à 22:48:56

Bonjour,

Comme je n'ai pas l'impression qu'un Musulman créera un topic concernant ce courant de l'Islam, j'ai décidé de me lancer dans l'espoir qu'un Musulman donnera plus de détails que moi.

Qu'est-ce que le Coranisme ?
C'est un mouvement minoritaire de l'Islam qui a la particularité de ne suivre aucun Hadith.
Considérant que les Hadiths sont des écrits tardifs dont ils ne peuvent être certains que ces écrits ont été protégé d'éventuelles falsifications, à l'inverse du Coran décrit comme protégé, les Coranistes ne suivent que le Coran et rejettent tous les Hadiths.

Les Coranistes pense ainsi revenir aux sources de l'Islam et affirment qu'il y a dans le Coran tout ce qu'il y a besoin de savoir sur la religion.

Aux Musulmans de ce forum, que pensez-vous de leur point de vue ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2015 à 22:52:39

contre, il faut étudier la vie du prophète parce qu'il est le meilleur exemple à suivre

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2015 à 22:52:52

Demande aux "coranistes" comment ils prient sans hadith, on verra bien...

LaFormeDivine
LaFormeDivine
Niveau 10
25 octobre 2015 à 22:56:24

Je ne suis pas islamologue mais j'ai l'impression que le coranisme est la méthode la plus "sûre" pour un musulman: comment être sûr que les hadiths ne sont pas falsifiés ?

TariqChelsea
TariqChelsea
Niveau 5
25 octobre 2015 à 22:57:17

Hérésie.

LaFormeDivine
LaFormeDivine
Niveau 10
25 octobre 2015 à 22:58:06

Le 25 octobre 2015 à 22:57:17 TariqChelsea a écrit :
Hérésie.

C'est tellement facile comme argument, du même niveau que les chrétiens et leur "c'est Satan !".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2015 à 23:01:39

Le 25 octobre 2015 à 22:56:24 LaFormeDivine a écrit :
Je ne suis pas islamologue mais j'ai l'impression que le coranisme est la méthode la plus "sûre" pour un musulman: comment être sûr que les hadiths ne sont pas falsifiés ?

C'est très long à expliquer, et il faut avoir un certain bagage pour le comprendre.

wsl1912
wsl1912
Niveau 13
25 octobre 2015 à 23:07:22

Je ne m'attendais pas à des réactions si... virulentes. Est-ce si difficile de vous tolérer mutuellement ? Enfin...

Comment les Coranistes prient ?
"Les coranistes se divisent en plusieurs catégories concernant la prière. Il y a un groupe qui combine les cinq prières en trois comme les Chiites. Il y a ceux qui prient cinq fois par jour comme les sunnites. Les prières en eux-mêmes selon les oppositions coranistes doivent être réalisés selon des positions et un suivi bien précis ou librement tout en respectant certaines règles établies dans le Coran. Les femmes menstrués peuvent prier."

MehmetII
MehmetII
Niveau 10
25 octobre 2015 à 23:14:07

Demandons à ces gens-là où se trouvent les versets qui expliquent la modalité de la prière et fixent le nombre des prières à cinq et déterminent les taux de la zakat et exposent les détails des pratiques du pèlerinage et d’autres dispositions que l’on ne peut connaître que grâce à la Sunna.

TariqChelsea
TariqChelsea
Niveau 5
25 octobre 2015 à 23:17:07

Bah si tu pousse la logique jusqu'au bout, un coraniste doit écouter et obéir au prophète sws vu qu'Allah swt dit :

Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute… Alors, voilà ceux qui récoltent le succès 24/52

Dis : Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent… il (le messager) n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés")24/54.

Quiconque obéit à Allah et à Son messager, obtient certes une grande réussite 33/71.

Si Allah swt insiste sur l'obéissance envers lui-même ET son prophète c'est pas un hasard...

wsl1912
wsl1912
Niveau 13
25 octobre 2015 à 23:19:21

Simple. Ils te répondront qu'ils ne peuvent se fier aux Hadiths car rien ne vient indiquer leur authenticité ou leur intégrité.
Leur point de vue se défend. D'ailleurs, ils s'appuient sur le Coran pour ça.

Concernant la Zakat:
"Les coranistes donnent l'excès de leur richesse comme déclaré dans le Coran"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2015 à 23:23:24

Le 25 octobre 2015 à 23:07:22 wsl1912 a écrit :
Je ne m'attendais pas à des réactions si... virulentes. Est-ce si difficile de vous tolérer mutuellement ? Enfin...

A part un, je n'ai pas vraiment vu d'agressivité...

Comment les Coranistes prient ?
"Les coranistes se divisent en plusieurs catégories concernant la prière. Il y a un groupe qui combine les cinq prières en trois comme les Chiites. Il y a ceux qui prient cinq fois par jour comme les sunnites. Les prières en eux-mêmes selon les oppositions coranistes doivent être réalisés selon des positions et un suivi bien précis ou librement tout en respectant certaines règles établies dans le Coran. Les femmes menstrués peuvent prier."

Sauf que dans le Coran, la modalité quand à accomplir la prière n'est pas précisément détaillée.

des positions et un suivi bien précis

Justement, on ne trouve pas cela dans le Coran

ou librement

Et là, on touche le fond du problème, c'est-à-dire combler le vide par le vide.

Autre chose, Allah dit dans le Coran en parlant de son Prophète:

" Et à toi aussi, Nous envoyons ce Coran, afin que tu expliques clairement aux hommes ce qui leur a été révélé. " (S16, V44)

Comment expliquer autrement ce qui a été révélé si ce n'est par l'explication du Prophète même ?

Et comment transmettre cette explication si ce n'est par le hadith ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2015 à 23:25:06

Le 25 octobre 2015 à 23:19:21 wsl1912 a écrit :
Simple. Ils te répondront qu'ils ne peuvent se fier aux Hadiths car rien ne vient indiquer leur authenticité ou leur intégrité.

Pourtant, ce sont les mêmes personnes qui ont transmis le hadith que celles qui ont compilés le Coran.

Elles leur feraient donc confiance sur un point et pas un autre ?

wsl1912
wsl1912
Niveau 13
25 octobre 2015 à 23:26:22

Au passage, le courant coraniste a pris naissance sur une dissension concernant le pélerinage et notamment le fait d'embrasser la pierre noire. Ils s'opposent à cette pratique.

Sajik
Sajik
Niveau 9
25 octobre 2015 à 23:27:42

Peut être que certains d'entre eux se réfèrent aux anciens écrits divins (ancien testament, torah, zabur) :(
En tout cas on ne peut comprendre certains versets du coran sans hadiths

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2015 à 23:28:13

Le 25 octobre 2015 à 23:26:22 wsl1912 a écrit :
Au passage, le courant coraniste a pris naissance sur une dissension concernant le pélerinage et notamment le fait d'embrasser la pierre noire. Ils s'opposent à cette pratique.

Donc, rien que de dire "le courant coraniste a pris naissance..." montre bien qu'il s'agit d'une secte nouvelle, sinon, ça veut dire qu'il n'y avait pas d'islam avant eux.

wsl1912
wsl1912
Niveau 13
25 octobre 2015 à 23:42:33

"Elles leur feraient donc confiance sur un point et pas un autre ?"

-> Leur rejet des Haddiths reposent sur ces versets:

"Nulle créature sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté.  Nous n'avons rien négligé dans le Livre. Puis, vers leur Seigneur ils seront rassemblés. (6:38)"

" Nous avons exposé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. Mais l'Homme est, sur la plupart des choses, disputeur. (18:54)"

"Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous le Livre détaillé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques. La parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et justice. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient. (6:114-115)"

"La descente du Livre provient de Dieu, l'Honorable, le Sage. Dans les cieux et la terre, il y a des signes pour les croyants. Dans votre propre création, et dans ce qu'Il dissémine comme créatures, il y a des signes pour des gens qui ont la certitude. L'alternance de la nuit et du jour, ce que Dieu a fait descendre du ciel comme subsistance par laquelle Il fait revivre la terre après sa mort, et la variation des vents sont des signes pour des gens qui raisonnent. Voici les signes de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors en quel hadith, après Dieu et Ses signes, croiront-ils ? (45:2-6)."

"C'est un Coran magnifique, dans un Livre caché, que seuls les purifiés atteignent. Une descente du Seigneur des mondes. Allez-vous dissimuler ce hadith ? (56:77-81)"

"Après cela, en quel hadith croiront-ils donc ? (77:50)."

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 octobre 2015 à 23:54:29

Je ne savais pas que les coranistes étaient si faibles en langue arabe.

Quand on veut définir un mot (en l'occurrence hadith), il y a deux aspects à appréhender:

- la définition linguistique

- la définition religieuse

En langue arabe, le mot hadith signifie "discours", donc remplace le mot "hadith" par "discours" ou "histoire", et cela prendra plus de sens.

Et comme tu l'as bien exposé, le Coran n'a rien omis, pas même l'ordre d'obéir à Allah ET à Son Messager.

De plus, ça ne répond aucunement à mes deux questions:

Pourquoi faire confiance à ceux qui ont transmis le Coran, pour ne plus leur faire confiance quand il s'agit du hadith ?

Comme tu l'as indiqué, cette secte est apparue après l'avènement de l'islam, donc il n'y avait pas d'islam avant eux ? Ou personne ne comprenait rien avant eux ?

Quand aux sites sur lesquels tu es parti pioché ces "arguments", la plupart d'entre nous les connaissons et les réfutons, nous ne te répondons donc que pour t'informer toi.

Si au-delà de ça, tu restes convaincu qu'on se trompe, poursuivre la discussion ne sera plus utile.

wsl1912
wsl1912
Niveau 13
26 octobre 2015 à 00:03:58

"Pourquoi faire confiance à ceux qui ont transmis le Coran, pour ne plus leur faire confiance quand il s'agit du hadith ?"

-> Apparemment, un verset dit que le Coran est protégé de toute modification mais rien n'est dit pour les Hadiths donc... ils les rejettent au cas où.

"Comme tu l'as indiqué, cette secte est apparue après l'avènement de l'islam, donc il n'y avait pas d'islam avant eux ? Ou personne ne comprenait rien avant eux ?"

-> Je l'ai dit plus haut. Ils prétendent revenir aux sources de l'Islam. Pour eux, ils suivent l'Islam originel.

"Si au-delà de ça, tu restes convaincu qu'on se trompe, poursuivre la discussion ne sera plus utile."

-> Je ne suis pas Musulman et ne compte pas le devenir (sauf si le Divin lui-même vient me dire en personne que c'est l'unique voie à suivre... mais je ne crois pas que cela arrivera).
A ce titre quelle importance cela a, à tes yeux, ma position au sujet du Coranisme. Si je ne suis pas Musulman, c'est que je pense que les deux sont dans l'erreur, non ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 octobre 2015 à 00:22:11

Le 26 octobre 2015 à 00:03:58 wsl1912 a écrit :
"Pourquoi faire confiance à ceux qui ont transmis le Coran, pour ne plus leur faire confiance quand il s'agit du hadith ?"

-> Apparemment, un verset dit que le Coran est protégé de toute modification mais rien n'est dit pour les Hadiths donc... ils les rejettent au cas où.

C'est vrai.

Mais les hommes qui ont transmis le Coran et les hadith, qui sont les Compagnons, étaient bien meilleurs que les coranistes, et que n'importe qui d'autre, donc si il y' avait un doute à transmettre un hadith, ils s'en seraient abstenu avant eux.

Sauf si les coranistes prétendent craindre Allah plus que les Compagnons, mais là, on est encore dans un autre égarement.

"Comme tu l'as indiqué, cette secte est apparue après l'avènement de l'islam, donc il n'y avait pas d'islam avant eux ? Ou personne ne comprenait rien avant eux ?"

-> Je l'ai dit plus haut. Ils prétendent revenir aux sources de l'Islam. Pour eux, ils suivent l'Islam originel.

Tout musulman se doit de suivre l'islam tel qu'il a été révélé. La prétention est bonne, mais l'application est fausse. Car pour revenir aux sources de l'islam, encore faudrait-il qu'ils reviennent aux Compagnons, ces mêmes qui ont encore transmis le hadith

"Si au-delà de ça, tu restes convaincu qu'on se trompe, poursuivre la discussion ne sera plus utile."

-> Je ne suis pas Musulman et ne compte pas le devenir (sauf si le Divin lui-même vient me dire en personne que c'est l'unique voie à suivre... mais je ne crois pas que cela arrivera).
A ce titre quelle importance cela a, à tes yeux, ma position au sujet du Coranisme. Si je ne suis pas Musulman, c'est que je pense que les deux sont dans l'erreur, non ?

Ton avis peut être intéressant à comprendre, tant qu'il reste dans le cadre de la discussion et ne bascule pas dans celui de la polémique.

En fait, toute la science islamique, et même toutes les sciences tout court, se perpétuent par transmissions. Si vraiment ils sont sincères dans leur démarche, vers qui ils reviennent pour apprendre leur religion ?

ils ne reviennent pas vers des gens de science ?

Pourtant Allah a dit:

" Demandez donc au gens du rappel si vous ne savez pas " (S16 V43)

Mais pourquoi ils ne sauraient pas une chose, puisqu'ils puisent eux-même dans le Coran comme des grands ? Et surtout pourquoi feraient-ils confiance aux "gens du rappel", puisqu'il s'agira là aussi d'une transmission de discours ?

Donc quelque soit le sens par lequel on le prend, les coranistes se contredisent, et je pense que leur suffisance plus que leurs graves lacunes en langue arabe les ont amené ici.

Sous forums
  • Religion
La vidéo du moment