CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Christianisme

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 2294»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:38:45

Motive-toi Co-Sang, il est extrêmement crucial de se réconcilier avec Dieu lorsqu'on est coupé de Lui, il faut toujours demander à être à l'abri de Ses ailes et faire des efforts pour, car qui sait ce qui adviendra de ton corps demain ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:41:21

Flycy, c'est de Saint Jean Chrysostome (http://www.forumjv.com/merrino1/forums/message/765417025 , avec une rectification, Sur le nom de cimetière * ), cette fichue limite de caractères m'empêche de rendre à Saint Jean ce qui lui appartient :-(

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:41:39

qui est qui justement pour toi dans le Psaume 110 ?

Le texte hébreu est clair... Qu'en penses ta traduction ? :sournois:
Luc 20:41-44 donne l'avis de Jésus sur la question.

Joel parle certes du Tétragramme, mais on pourra objecter que l'utilisation qu'il en recommande se fait dans un absolue piété, à savoir l'invocation fervente, l'humble prière du croyant.

Un incroyant ne pourrait pas correspondre à ce cadre. Le nom de Dieu n'est pas un talisman porte-bonheur non plus.

Message édité le 19 octobre 2015 à 19:45:12 par
Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:44:38

D'accord merci :-p

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:45:38

J'entends par là, quelqu'un lisant l'AT de la BJ sans croire aucunement en Dieu, sans ajouter aucun crédit à Ses paroles. Alors il rompt le commandement "Tu ne prendras pas le nom de ton Dieu en vain", et blasphème.

D'ailleurs, je n'ai jamais dis que le nom de Dieu est un talisman protecteur, c'était plutôt toi en disant qu'il sauve :noel: , je ne fais que dire que l'on peut ajouter à ses péchés en l'utilisant en de mauvaises circonstances, même de lectures, mais pas que le prononcer en de bonnes circonstances soit objet de rémission des péchés.

Pour le Psaume, c'est le Père qui parle au Fils, comme je le prends avec la justification en Marc 12.35-37

Message édité le 19 octobre 2015 à 19:46:49 par
Amisos Amisos
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:51:05

Un autre beau texte, c'est l'Homélie sur la Nativité de la Vierge de St Jean Damascène. :bave: On ne l'appelle pas Chrysorrhoas pour rien. :coeur:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:51:06

Tu ne prendras pas le nom de ton Dieu en vain.

Ce n'est pas une interdiction de l'utiliser. C'est de mal l'utiliser (notamment en faisant de serments (qui se faisaient en utilisant le nom divin) mensongers). Les personnages de la Bible utilisaient le nom divin dans la vie de tous les jours.

Pour le Psaume, c'est le Père qui parle au Fils, comme je le prends avec la justification en Marc 12.35-37.

Correct. Et le Père a un nom : YHWH/Yahvé/Jéhovah.

Sinon ça fait "Le Seigneur parle à mon Seigneur". Peu clair.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:58:39

Je t'en prie Fly' ! D'accord Karl, j'irai voir ! :bave: (ça ne te dérange pas que je continue à te nommer comme cela ? C'est l'habitude :noel: )

Shonin, certes, mais on peut aussi mal l'utiliser en le formant dans son esprit ou sur ses lèvres sans croire en Dieu, et je reprends mon exemple : quelqu'un lisant par curiosité l'AT dans la BJ sans y accorder foi mais le faisant donc avec tiédeur sinon dérision, ajoute par-dessus son péché, en tout cas c'est ce qui me parait logique, car l'utilisation du sacré en de mauvaises circonstances courrouce Dieu (Daniel 5)

D'ailleurs comment se fait-il que le Christ joue sur l’ambiguïté que tu soulignes, en Marc 12 ? Sans doute venait-il de citer la Septante, faisant état du Kyrios . :sournois: En tout cas, c'était bien souvent le cas des Apôtres.

Message édité le 19 octobre 2015 à 19:59:18 par
Amisos Amisos
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:59:50

Le 19 octobre 2015 à 19:58:39 LAPlN a écrit :
Je t'en prie Fly' ! D'accord Karl, j'irai voir ! :bave: (ça ne te dérange pas que je continue à te nommer comme cela ? C'est l'habitude :noel: )

Pas de problème. :noel: Ça évite la confusion. :hap:

+ Le lien :d) https://fr.wikisource.org/wiki/Saint_Jean_Damasc%C3%A8ne/Hom%C3%A9lie_sur_la_Nativit%C3%A9_de_la_Vierge

Message édité le 19 octobre 2015 à 20:00:25 par Amisos
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 20:04:03

:ok:

Mé te ki o fet amissose ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 20:07:04

Certaines versions grecques du texte de l'AT utilisé au premier siècle avaient le nom de Dieu, parfois laissé en hebreu, parfois transcrit en Iao, etc.

Shonin, certes, mais on peut aussi mal l'utiliser en le formant dans son esprit ou sur ses lèvres sans croire en Dieu, et je reprends mon exemple : quelqu'un lisant par curiosité l'AT dans la BJ sans y accorder foi mais le faisant donc avec tiédeur sinon dérision, ajoute par-dessus son péché,

Ça serait pécher par ignorance, c'est bénin. C'est un principe de précaution bien peu défendable à mon avis. Pour une minorité de cas.
Si on reste dans le cadre d'un individu sincère qui veut apprendre à connaître Dieu et nouer une relation étroite avec lui, il est mieux qu'il connaisse son nom. C'est la base d'une relation.

Heureusement, ce saint nom peut se retrouver dans certaines bibles en Genèse 22:14, Exode 6:3 et Psaumes 83:18.

Sur ce, à demain :)

Message édité le 19 octobre 2015 à 20:08:34 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 20:09:46

Je savaaaaais que t'allais sortir d'une manche les autre versions grecques. :noel: Encore faudrait-il analyser l'ensemble de la qualité de celles-ci à la lumière de l'Hexaples d'Origène, en y ajoutant la connaissance des vies et croyances des auteurs. Mais toute traduction fait état d'un choix, c'est sûr. :oui:

A demain :ok:

Message édité le 19 octobre 2015 à 20:10:39 par
Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 20:11:17

Amisos=Karl ? :ouch: :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 20:12:04

Merde, moi qui me moquait de ceux qui n'auraient pas fait le rapprochement :-( :rire: :rire: Sacré Flycy :noel:

Christophoros Christophoros
MP
Niveau 1
19 octobre 2015 à 20:12:42

Le 19 octobre 2015 à 20:04:03 LAPlN a écrit :
Mé te ki o fet amissose ?

1 vie kon wallah :(

Le 19 octobre 2015 à 20:11:17 Flycy_ a écrit :
Amisos=Karl ? :ouch: :rire:

Je l'avais dis sur le Parvis. :non:

http://www.forumjv.com/merrino1/forums/message/763034257

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 20:13:07

Bon c'est dommage que le topic du christianisme soit locké, mais bon on fait avec :(

Je mettrais la pensée du jour du coup ici, peut-être provisoirement :(

:d) Dieu est suffisant !

"S’ils me demandent : Quel est son nom ? Que leur répondrai-je ?" Exode 3.13

Le Seigneur invita Moïse à se lever pour libérer le peuple hébreu, captif en Egypte. Moïse était plein de doute, et de toute évidence, il ne connaissait pas vraiment Dieu. Lorsqu'il se projeta dans son appel, il réalisa qu'il ne saisissait pas la portée du nom de Dieu. C'est pourquoi, Dieu lui répondit : "Je suis celui qui est…" (Exode 3.14). Les circonstances importent peu, son nom est suffisant à tout accomplissement.

C'est toujours dans le nom de Jésus que les malades sont guéris, que les captifs sont délivrés, que les pécheurs sont pardonnés.A Moïse, Dieu dit : "Je suis". La traduction la plus littérale que nous pourrions en faire est : "Je serai tout ce dont tu auras besoin au moment où tu en auras besoin". Vous êtes dans le manque ? Il est l'Eternel qui pourvoit. Vous êtes malade ? Il est l'Eternel qui guérit. Vous avez péché ? Il est l'Eternel qui purifie. Vous ne savez où aller ? Il est l'Eternel votre berger. Vous êtes dans l'angoisse ? Il est l'Eternel votre paix. Etc. Son nom est une source inépuisable de possibilités. Quelle que soit votre requête, le nom puissant de Dieu y répond avec précision.

Lorsque Moïse est rongé par le doute, lorsque l'inquiétude et l'insécurité de sa mission le plongent dans l'angoisse, le Seigneur lui dit : "Le grand JE SUIS sera avec toi. Mon nom sera avec toi". Chaque jour, priez en croyant que le nom puissant de votre Dieu vous défend. Il vous promet tout simplement d'être suffisant face à tout ce que vous traverserez. Aujourd'hui, il vous dit : "JE SUIS" tout ce dont tu as besoin et mon nom est une source inépuisable de possibilités.

Oui, son nom est un abri permanent. Il vous secourt au sein de la tempête. Tout est dans le nom de votre Dieu. Ayez foi en lui. C'est toujours dans le nom de Jésus que les malades sont guéris, que les captifs sont délivrés, que les pécheurs sont pardonnés. Il n'y a pas d'autre nom qui nous ait été donné, sur la terre et dans les cieux, d'aussi admirable.

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, je réalise que j'ai tout pleinement en ton nom, amen.

Patrice Martorano

Bonne soirée à vous tous, et que Dieu vous bénisse et vous fortifie :ange:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 20:13:23

Même sans l'avoir lu c'était devinable quant à l'organisation de la CDV, roooh Fly' quoi :noel:

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 20:14:14

Ah ben ça m'explique des choses. :rire:

Lapomin je me sens blessé :snif: :noel:

Christophoros Christophoros
MP
Niveau 1
19 octobre 2015 à 20:15:05

Lapomin :rire:

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 20:15:17

Lapomin merde :rire:

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 2294»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment