Le 19 octobre 2015 à 18:54:54 LAPlN a écrit :
Suis-le seul à être gêné par l'utilisation du terme Yahvé dans la Bible de Jerusalem ? On a souvent considéré à partir de la période contemporaine que c'était par superstition qu'aucune Bible n'utilisait au préalable le Téragramme Divin, mais j'ajoute crédit et foi à ce choix, et je ne suis pas en accord avec le fait de réutiliser quelque chose ayant été remplacé par crainte envers Dieu et Ses commandements. Je suis beaucoup plus à l'aise vis-à-vis de Seigneur ou Eternel.
C'est l'inverse pour ma part, je préfère l'utilisation de Yahvé ou de YHWH, et je trouve que c'est un bon point de la Bible de Jérusalem. Mais chacun ses goûts.
D'accord merci. Vous connaissez vraiment bien le sujet. Certains d'entre vous ont fait des études théologiques ou c'est à force d'avoir étudier les textes ?
Suis-le seul à être gêné par l'utilisation du terme Yahvé dans la Bible de Jerusalem ? On a souvent considéré à partir de la période contemporaine que c'était par superstition qu'aucune Bible n'utilisait au préalable le Téragramme Divin, mais j'ajoute crédit et foi à ce choix, et je ne suis pas en accord avec le fait de réutiliser quelque chose ayant été remplacé par crainte envers Dieu et Ses commandements. Je suis beaucoup plus à l'aise vis-à-vis de Seigneur ou Eternel.
Je suis évidemment pour la position inverse. Les titres impersonnels enlèvent du charme à la relation que l'on est censé développer avec Dieu.
"Ne retire pas les bornes qu'ont placé tes pères" nous apprend le Livre des Proverbes, voilà qui résumerait ma position.
Amisos
Futurmagenoir
Pas besoin de théologie... C'est avec le temps. Quand tu es fan d'un sujet, hein... :D
Ne retire pas les bornes qu'ont placé tes pères" nous apprend le Livre des Proverbes, voilà qui résumerait ma position.
Quoi que si tes pères ont déjà touché à ces bornes, il serait bon de les remettre à leur place.
Pas mal, ça ferait un bon sujet de questionnement. Néanmoins tout changement touchant à piété et à la crainte de Dieu me parle plus, car au moins comme cela on est sûr que si il s'agit d'une entorse injustifiée doctrinalement, elle est plus pardonnable car justifiée par le respect envers Dieu ; tandis qu'une modification reniant dans un sens ce motif de changement précèdent, si elle se trouve injustifiée , se trouve en position plus délicate, car contredire le respect pour le Divin si c'est injustifié est plus grave sur l'échelle d'erreurs et de péchés. On pèche plus par manque de crainte que par zèle dans celle-ci, en tout cas si ce n'est général, cela s'applique, dans le schéma du cas par cas, plutôt bien ici je trouve.
salut les frères
D'autant que ce changement dans le cas de la BJ est motivé du point de vue de la science historique, autrement dit, on vulgarise quelque peu la Bible par ce biais en en faisant un objet historique désacralisé au même titre que d'autres ouvrages. C'est en tout cas comme cela que je le vis.
L'amour pour Dieu passe en premier. C'est pour cela qu'on le prie de sanctifier son nom (Mathieu 6).
Surtout que l'invocation de ce nom est nécessaire au salut (Joel 2:32, repris en Actes 2:21 et Romains 10:13)
Je croyais que c'était un indien, c'est seulement en voyant le nom du lien que j'ai compris, turok. Mais salut /
Amour et crainte peuvent se confondre, surtout dans la relation avec Dieu, notre père. Si nous craignons et aimons dans le même temps nos pères charnels, combien plus cela doit être le cas pour notre seul vrai père Divin.
L'invocation du nom du Seigneur est celui de Jésus, chemin menant au Père, car Son Incarnation l'a rendu accessible aux Hommes, ce nom nous est destiné directement.
(Evangile selon Saint Luc 9.49-50 / 10.17, Actes des Apôtres 3.6/ 16.18)
Le 19 octobre 2015 à 18:54:54 LAPlN a écrit :
Effectivement, c'est une critique qui a souvent été adressée à cette Bible. En ce qui me concerne, je ne trouve pas ça génant, d'autant plus que ce n'est qu'une piètre vocalisation francisée du Nom qui est en réalité imprononçable. Mais effectivement, le Pape Benoît XVI a invité les traducteurs à ne pas essayer de retranscrire le Nom divin dans leur traduction A titre personnel, je n'aime pas trop les "Yahvé" ou autres "Jéhovah", je préfère l'utilisation des mots "Seigneur" ou "Eternel plutôt que tenter une retranscription biaisée. Par contre l'utilisation de YHWH (imprononçable, donc nécessairement lu "Seigneur" à l'oral), je n'ai jamais rencontré, mais j'aime bien le concept, ça permettrait de rendre compte de la sacralité du nom de Dieu.
C'est bien là le problème de la traduction du tetragramme en "Seigneur", les profanes ne savent plus qui est qui.
Regardez Psaumes 110:1.
Joel 2:32 parle bien du tetragramme, pas d'un titre comme Seigneur que quantité de personnages de la Bible portent.
Comme le verset de ma signature le dit, le nom de Dieu s'oublie au profit de Baal (qui signifie Seigneur accessoirement)
Bonsoir
Pape Benoît XVI a invité les traducteurs à ne pas essayer de retranscrire le Nom divin dans leur traduction
En 2008 si ma mémoire est bonne.
Salut mes frères,
Qui va à la messe ici?
Et est ce que vos parents sont pratiquants?
Moi j'allai tout les dimanches à la messe quand j'étais gosse parce que ma mère est une fervente catho, par contre depuis que je suis majeur, j'ai la flemme et je ressent pas l'envie d'y aller
Je suis les traces de mon père athée j'ai l'impression
Chez nous, les réunions, c'est 2 fois par semaine.
Attends, que nous soyons d'accords, qui est qui justement pour toi dans le Psaume 110 ?
Joel parle certes du Tétragramme, mais on pourra objecter que l'utilisation qu'il en recommande se fait dans un absolue piété, à savoir l'invocation fervente, l'humble prière du croyant. Si un incroyant dit à voix haute une transcription du Tétragramme (ou celui-ci même) sans y ajouter aucunement foi, par contre...
Le 19 octobre 2015 à 19:32:50 Co-Sang a écrit :
Salut mes frères,Qui va à la messe ici?
Et est ce que vos parents sont pratiquants?Moi j'allai tout les dimanches à la messe quand j'étais gosse parce que ma mère est une fervente catho, par contre depuis que je suis majeur, j'ai la flemme et je ressent pas l'envie d'y aller
Je suis les traces de mon père athée j'ai l'impression
Je suis issu d'une famille de six enfants, mes parents et tous mes frères et soeurs pratiquent ainsi que moi-même.
Je crois qu'il faut que tu te trouves une paroisse qui te stimule et qui te pousse réellement à découvrir la prière et les grâces de l'Eucharistie, après tu ne demanderas plus qu'à y retourner tous les jous
Lapin D'ou vient le très beau texte sur la Croix dans ta description ?