CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Christianisme

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 2296»
Page suivanteFin
Amisos Amisos
MP
Niveau 11
19 octobre 2015 à 18:56:46

Le 19 octobre 2015 à 18:54:54 LAPlN a écrit :
Suis-le seul à être gêné par l'utilisation du terme Yahvé dans la Bible de Jerusalem ? On a souvent considéré à partir de la période contemporaine que c'était par superstition qu'aucune Bible n'utilisait au préalable le Téragramme Divin, mais j'ajoute crédit et foi à ce choix, et je ne suis pas en accord avec le fait de réutiliser quelque chose ayant été remplacé par crainte envers Dieu et Ses commandements. Je suis beaucoup plus à l'aise vis-à-vis de Seigneur ou Eternel.

C'est l'inverse pour ma part, je préfère l'utilisation de Yahvé ou de YHWH, et je trouve que c'est un bon point de la Bible de Jérusalem. Mais chacun ses goûts. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 35
19 octobre 2015 à 18:58:30

D'accord merci. Vous connaissez vraiment bien le sujet. Certains d'entre vous ont fait des études théologiques ou c'est à force d'avoir étudier les textes ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:00:23

Suis-le seul à être gêné par l'utilisation du terme Yahvé dans la Bible de Jerusalem ? On a souvent considéré à partir de la période contemporaine que c'était par superstition qu'aucune Bible n'utilisait au préalable le Téragramme Divin, mais j'ajoute crédit et foi à ce choix, et je ne suis pas en accord avec le fait de réutiliser quelque chose ayant été remplacé par crainte envers Dieu et Ses commandements. Je suis beaucoup plus à l'aise vis-à-vis de Seigneur ou Eternel.

Je suis évidemment pour la position inverse. Les titres impersonnels enlèvent du charme à la relation que l'on est censé développer avec Dieu.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:01:43

"Ne retire pas les bornes qu'ont placé tes pères" nous apprend le Livre des Proverbes, voilà qui résumerait ma position. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:01:57

Amisos :coeur:

Futurmagenoir
Pas besoin de théologie... C'est avec le temps. Quand tu es fan d'un sujet, hein... :D

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:04:31

Ne retire pas les bornes qu'ont placé tes pères" nous apprend le Livre des Proverbes, voilà qui résumerait ma position.

Quoi que si tes pères ont déjà touché à ces bornes, il serait bon de les remettre à leur place. :sournois:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:10:12

Pas mal, ça ferait un bon sujet de questionnement. :noel: Néanmoins tout changement touchant à piété et à la crainte de Dieu me parle plus, car au moins comme cela on est sûr que si il s'agit d'une entorse injustifiée doctrinalement, elle est plus pardonnable car justifiée par le respect envers Dieu ; tandis qu'une modification reniant dans un sens ce motif de changement précèdent, si elle se trouve injustifiée , se trouve en position plus délicate, car contredire le respect pour le Divin si c'est injustifié est plus grave sur l'échelle d'erreurs et de péchés. On pèche plus par manque de crainte que par zèle dans celle-ci, en tout cas si ce n'est général, cela s'applique, dans le schéma du cas par cas, plutôt bien ici je trouve. :oui:

Message édité le 19 octobre 2015 à 19:11:20 par
i_am_turok i_am_turok
MP
Niveau 9
19 octobre 2015 à 19:14:13

salut les frères https://image.noelshack.com/fichiers/2015/42/1444687701-teuf.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:14:21

D'autant que ce changement dans le cas de la BJ est motivé du point de vue de la science historique, autrement dit, on vulgarise quelque peu la Bible par ce biais en en faisant un objet historique désacralisé au même titre que d'autres ouvrages. C'est en tout cas comme cela que je le vis. :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:15:05

L'amour pour Dieu passe en premier. C'est pour cela qu'on le prie de sanctifier son nom (Mathieu 6).

Surtout que l'invocation de ce nom est nécessaire au salut (Joel 2:32, repris en Actes 2:21 et Romains 10:13)

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:15:16

Je croyais que c'était un indien, c'est seulement en voyant le nom du lien que j'ai compris, turok. :-( Mais salut :noel: /

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:21:43

Amour et crainte peuvent se confondre, surtout dans la relation avec Dieu, notre père. Si nous craignons et aimons dans le même temps nos pères charnels, combien plus cela doit être le cas pour notre seul vrai père Divin.

L'invocation du nom du Seigneur est celui de Jésus, chemin menant au Père, car Son Incarnation l'a rendu accessible aux Hommes, ce nom nous est destiné directement.

(Evangile selon Saint Luc 9.49-50 / 10.17, Actes des Apôtres 3.6/ 16.18)

Message édité le 19 octobre 2015 à 19:24:42 par
Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:23:24

Le 19 octobre 2015 à 18:54:54 LAPlN a écrit :

Effectivement, c'est une critique qui a souvent été adressée à cette Bible. En ce qui me concerne, je ne trouve pas ça génant, d'autant plus que ce n'est qu'une piètre vocalisation francisée du Nom qui est en réalité imprononçable. Mais effectivement, le Pape Benoît XVI a invité les traducteurs à ne pas essayer de retranscrire le Nom divin dans leur traduction :oui: A titre personnel, je n'aime pas trop les "Yahvé" ou autres "Jéhovah", je préfère l'utilisation des mots "Seigneur" ou "Eternel plutôt que tenter une retranscription biaisée. Par contre l'utilisation de YHWH (imprononçable, donc nécessairement lu "Seigneur" à l'oral), je n'ai jamais rencontré, mais j'aime bien le concept, ça permettrait de rendre compte de la sacralité du nom de Dieu. :oui:

Message édité le 19 octobre 2015 à 19:26:32 par Flycy_
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:26:31

C'est bien là le problème de la traduction du tetragramme en "Seigneur", les profanes ne savent plus qui est qui.

Regardez Psaumes 110:1.

Joel 2:32 parle bien du tetragramme, pas d'un titre comme Seigneur que quantité de personnages de la Bible portent.

Comme le verset de ma signature le dit, le nom de Dieu s'oublie au profit de Baal (qui signifie Seigneur accessoirement) [[sticker:p/1jnh]]

tel__Aviv tel__Aviv
MP
Niveau 5
19 octobre 2015 à 19:26:43

Bonsoir

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:27:51

Pape Benoît XVI a invité les traducteurs à ne pas essayer de retranscrire le Nom divin dans leur traduction :oui:

En 2008 si ma mémoire est bonne. :(

Co-Sang Co-Sang
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:32:50

Salut mes frères,

Qui va à la messe ici?
Et est ce que vos parents sont pratiquants?

Moi j'allai tout les dimanches à la messe quand j'étais gosse parce que ma mère est une fervente catho, par contre depuis que je suis majeur, j'ai la flemme et je ressent pas l'envie d'y aller :(
Je suis les traces de mon père athée j'ai l'impression :hap:

Message édité le 19 octobre 2015 à 19:34:45 par Co-Sang
Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:33:56

Chez nous, les réunions, c'est 2 fois par semaine. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:35:19

Attends, que nous soyons d'accords, qui est qui justement pour toi dans le Psaume 110 ? :noel:

Joel parle certes du Tétragramme, mais on pourra objecter que l'utilisation qu'il en recommande se fait dans un absolue piété, à savoir l'invocation fervente, l'humble prière du croyant. Si un incroyant dit à voix haute une transcription du Tétragramme (ou celui-ci même) sans y ajouter aucunement foi, par contre...

Message édité le 19 octobre 2015 à 19:37:03 par
Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 19:38:24

Le 19 octobre 2015 à 19:32:50 Co-Sang a écrit :
Salut mes frères,

Qui va à la messe ici?
Et est ce que vos parents sont pratiquants?

Moi j'allai tout les dimanches à la messe quand j'étais gosse parce que ma mère est une fervente catho, par contre depuis que je suis majeur, j'ai la flemme et je ressent pas l'envie d'y aller :(
Je suis les traces de mon père athée j'ai l'impression :hap:

Je suis issu d'une famille de six enfants, mes parents et tous mes frères et soeurs pratiquent ainsi que moi-même. :oui:
Je crois qu'il faut que tu te trouves une paroisse qui te stimule et qui te pousse réellement à découvrir la prière et les grâces de l'Eucharistie, après tu ne demanderas plus qu'à y retourner tous les jous :bave:

Lapin :d) D'ou vient le très beau texte sur la Croix dans ta description ?

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 2296»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment