CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Christianisme

DébutPage précedente
1234567891011  ... 2296»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 35
19 octobre 2015 à 18:14:00

OK donc ça se jouerait entre la TOB et celle de Jérusalem. Il y en a pas une que vous considérez meilleur par rapport à l'autre ?

stoechiometrie stoechiometrie
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 18:15:05

Même si elle est "catholique", un protestant peut tout à fait l'utiliser sans poser des questions sur l'orientation de la traduction

Je confirme modestement, c'est personnellement mon cas même si je possède aussi le NT en traduction œcuménique. Et pour en rajouter une couche dans la contradiction (:noel:) je te déconseille celle de Louis Segond qui passe pour être la plus protestante, elle fait quelques choix lexicaux parfois qui m'ont l'air douteux pour pas dire orientés.

Message édité le 19 octobre 2015 à 18:15:50 par stoechiometrie
Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 18:15:11

Le 19 octobre 2015 à 18:06:24 Super_trolleur4 a écrit :

Le 19 octobre 2015 à 17:44:58 Flycy_ a écrit :

Ce n'est pas moi qui considère ceci ou cela, je me contente de donner l'enseignement de l'Église. Les protestants sont des chrétiens hérétiques : ils reconnaissent le Christ, mais ne reconnaissent pas l'enseignement de son Église ainsi que son autorité. Par conséquent, ils n'ont pas la même foi que les catholiques (c'est tautologique ce que je dis : pas les mêmes croyances, donc pas la même foi). Par conséquent, ils ne seront pas sauvés si ils restent dans leurs erreurs.

Sauf que l'Eglise ne dit pas ça, en particulier depuis le Concile Vatican II (sauf si tu rejettes ce concile et tu es par conséquent hors l'Eglise)

Les protestants sont dans l'Église, mais un mec qui rejette un Concile est hors de l'Église ? Tu viens de te contrdire, il me semble :noel:

Je ne dis pas que les protestants sont dans l'Eglise, mais toi tu dis qu'ils ne peuvent pas être sauvés à cause de leur foi. Ce que l'Eglise réfute.

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
19 octobre 2015 à 18:16:39

La TOB est intéressante, car elle contient des textes que les orthodoxes considèrent comme étant « bons à lire » (j'ai oublié le terme grec exact), comme le psaume 151, 3 et 4 Macchabées...etc.

Pseudo supprimé
Niveau 35
19 octobre 2015 à 18:17:42

Le 19 octobre 2015 à 18:13:02 Flycy_ a écrit :
EN ce qui concerne les BIbles, si tu veux faire une étude neurte, tu peux prenre la TOB oui. (TOB=Traduction oecuménique de la Bible) traduite en commun par des théologiens catholiques et protestants. Elle permet de ne prendre parti pour personne et c'est une Bible de très bonne qualité, que les théologiens catholiques utilisent volontiers pour l'étude. Elle conteint en plus les deutérocanoniques. :ok:

Après, dans le monde catholique, la plus reconnue est la Bible de Jérusalem, celle que j'utilise, et qui contient des notes et ders introductions intéressantes et une traduction de très grande qualité. Même si elle est "catholique", un protestant peut tout à fait l'utiliser sans poser des questions sur l'orientation de la traduction :ok:

OK merci pour la réponse. C'est quoi les deutérocanoniques ?

Super_trolleur4 Super_trolleur4
MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 18:19:10

Le 19 octobre 2015 à 18:15:11 Flycy_ a écrit :

Ce n'est pas moi qui considère ceci ou cela, je me contente de donner l'enseignement de l'Église. Les protestants sont des chrétiens hérétiques : ils reconnaissent le Christ, mais ne reconnaissent pas l'enseignement de son Église ainsi que son autorité. Par conséquent, ils n'ont pas la même foi que les catholiques (c'est tautologique ce que je dis : pas les mêmes croyances, donc pas la même foi). Par conséquent, ils ne seront pas sauvés si ils restent dans leurs erreurs.

Sauf que l'Eglise ne dit pas ça, en particulier depuis le Concile Vatican II (sauf si tu rejettes ce concile et tu es par conséquent hors l'Eglise)

Les protestants sont dans l'Église, mais un mec qui rejette un Concile est hors de l'Église ? Tu viens de te contrdire, il me semble :noel:

Je ne dis pas que les protestants sont dans l'Eglise, mais toi tu dis qu'ils ne peuvent pas être sauvés à cause de leur foi. Ce que l'Eglise réfute.

"Hors de l'Église point de salut" tu connais ?

De plus, l'Église ne change pas. Si tu dis que des textes de Vatican II contredisent l'enseignement de l'Église, ils sont erronés, ou alors tu ne les interprètes pas de façon orthodoxe.

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
19 octobre 2015 à 18:20:26

Les deutérocanoniques sont des livres dans l'authenticité et l'inclusion dans le canon a été sujette à divergence et a été confirmée bien plus tard. Aussi bien dans l'Ancien Testament (Tobie, Sagesse de Salomon...etc) que dans le Nouveau (épîtres de Pierre, Apocalypse...etc). Les catholiques et orthodoxes considèrent les deutérocanoniques de l'Ancien Testament comme étant des livres inspirés et faisant partie de la Bible, ce que les protestants ne reconnaissent pas. Les deutérocanoniques du Nouveau par contre sont reconnus par tous.

Pr-CAS-Bel Pr-CAS-Bel
MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 18:20:43

Vous etes quoi catholiques ou protestant ou othodox ou autre ?

Pseudo supprimé
Niveau 35
19 octobre 2015 à 18:20:58

Le 19 octobre 2015 à 18:16:39 Amisos a écrit :
La TOB est intéressante, car elle contient des textes que les orthodoxes considèrent comme étant « bons à lire » (j'ai oublié le terme grec exact), comme le psaume 151, 3 et 4 Macchabées...etc.

C'est vrai que le compromis entre les trois branches m'intéressent pour avoir une vision globale du christianisme même si j'ai une préférence pour le catholicisme

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 18:22:45

Les témoins de Jéhovah sont chrétiens mais unitariens, ce qui passe assez mal chez les autres mouvances qui sont à majorité trinitaire.

:sournois:

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
19 octobre 2015 à 18:24:00

Le 19 octobre 2015 à 18:20:58 FuturMageNoir a écrit :

Le 19 octobre 2015 à 18:16:39 Amisos a écrit :

C'est vrai que le compromis entre les trois branches m'intéressent pour avoir une vision globale du christianisme même si j'ai une préférence pour le catholicisme

Franchement, je te la conseille. :oui:

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 18:24:17

Le 19 octobre 2015 à 18:19:10 Super_trolleur4 a écrit :

Le 19 octobre 2015 à 18:15:11 Flycy_ a écrit :

"Hors de l'Église point de salut" tu connais ?

De plus, l'Église ne change pas. Si tu dis que des textes de Vatican II contredisent l'enseignement de l'Église, ils sont erronés, ou alors tu ne les interprètes pas de façon orthodoxe.

Raah, je m'astreins à t'expliquer depuis le début de ce topic que Eglise visible =/= Eglise invisible ! :hap:

Je te fournis des textes précis, si tu ne veux pas les entendre, je n'y suis pour rien...

Et d'ailleurs, que penses-tu de Vatican II ?

Pseudo supprimé
Niveau 35
19 octobre 2015 à 18:27:02

D'accord merci à tous pour vos réponse je vais donc partir sur le TOB je pense. Laquelle me conseillez vous car il y a différente gamme de prix (29.90€ notes essentielles et 65€ notes intégrales).

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
19 octobre 2015 à 18:27:17

Le terme grec : Anagignoskomena (Ἀναγιγνωσκόμενα) que je cherchais. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 18:28:35

Payer pour avoir accès à la Bible, ça me fait toujours bizarre de lire ça. Ça devrait se donner.

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 18:31:00

Le 19 octobre 2015 à 18:27:02 FuturMageNoir a écrit :
D'accord merci à tous pour vos réponse je vais donc partir sur le TOB je pense. Laquelle me conseillez vous car il y a différente gamme de prix (29.90€ notes essentielles et 65€ notes intégrales).

:ouch:

La BJ complète coûte 15 euros en version poche :ouch:

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
19 octobre 2015 à 18:31:29

Tout dépend de ce que tu cherches. Si tu souhaites juste lire la Bible, sans forcément avoir des informations supplémentaires, celle à 29,90€ me semble suffisante. Maintenant, si tu veux des notes, des détails, des explications sur les canons bibliques, celle à 65€ est bien mieux. Il y a aussi des éditions à 40€ je crois, mais avec moins de notes.

Amisos Amisos
MP
Niveau 11
19 octobre 2015 à 18:33:02

Le 19 octobre 2015 à 18:31:00 Flycy_ a écrit :

La Segond 21 est à 1,90€. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 35
19 octobre 2015 à 18:33:07

Il y a une version brochée à 16.75€ mais il n'y a que les notes essentielles de disponibles

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 18:35:40

Le 19 octobre 2015 à 18:33:07 FuturMageNoir a écrit :

Il y a une version brochée à 16.75€ mais il n'y a que les notes essentielles de disponibles

En ce qui concerne la BJ, j'ai ue version poche à 15€ et une version grand format qui doit coûter autour de 40€ (une belle version, avec une couverture en cuir) et les deux contiennent exactement les mêmes textes, les mêmes notes, les mêmes introductions...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment