Bonsoir code_blanc
J'aimerai poser une question aux catholiques, pensez-vous que le protestant moyen va au paradis pour vous en dépit des différences catholiques/protestants ?
Le 21 octobre 2015 à 19:48:55 CromwellTheBest a écrit :
Bonsoir code_blancJ'aimerai poser une question aux catholiques, pensez-vous que le protestant moyen va au paradis pour vous en dépit des différences catholiques/protestants ?
C'est la soirée des questions pour savoir qui peut aller au Paradis
CromwellTheBest
CromwellTheBest
MP
Citer Blacklister Alerte
21 octobre 2015 à 19:48:55Bonsoir code_blanc
J'aimerai poser une question aux catholiques, pensez-vous que le protestant moyen va au paradis pour vous en dépit des différences catholiques/protestants ?
Si on suit la doctrine ancienne de l'église, je ne pense pas.
Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est maintenannt mais il me semble que depuis Vatican II les choses ont changés non ?
Ah d'accord.
Sinon c'est vrai que l'Église Catholique a incorporé sous Constantin des cultes païens et les a 'christianisés' pour satisfaire une population païenne qui n'oserait jamais se convertir en masse ?
Ça fait un peu peur quand même
'Au cours des 280 premières années de l’histoire chrétienne, le christianisme était interdit par l’empire romain, et les chrétiens étaient terriblement persécutés. Cette situation a changé après la “conversion” de l’Empereur romain Constantin. Celui-ci a “légalisé” le christianisme à l’Edit de Milan en 313 de notre ère. Plus tard, en 325, Constantin a convoqué le Concile de Nicée, dans une tentative d’unification du christianisme. Constantin percevait le christianisme comme une religion capable d’unir l’Empire romain qui commençait, à cette période, à se fragmenter et à se diviser. Bien que cela aurait semblé être une situation favorable pour l’église chrétienne, les résultats ont été tout sauf positifs. Tout comme Constantin a refusé d’embrasser totalement la foi chrétienne, mais a conservé plusieurs de ses croyances et pratiques païennes, de même l’église qu’il a promue était un mélange de la vraie chrétienté et du paganisme romain.
Constantin a jugé que l’Empire romain étant si vaste, expansif et divers que personne n’accepterait d’abandonner ses croyances religieuses pour embrasser le christianisme. Il a donc autorisé et même encouragé la “Christianisation” des croyances païennes. Des croyances complètement païennes et non bibliques se sont vues attribuer de nouvelles identités “chrétiennes”.'
http://www.gotquestions.org/Francais/origine-eglise-catholique.html
Ça fait réfléchir.
Le 21 octobre 2015 à 20:01:27 PapaDeRuquier a écrit :
Le 21 octobre 2015 à 19:59:38 CromwellTheBest a écrit :
Ah d'accord.Sinon c'est vrai que l'Église Catholique a incorporé sous Constantin des cultes païens et les a 'christianisés' pour satisfaire une population païenne qui n'oserait jamais se convertir en masse ?
Oui, c'est vrai, après je n'oserai pas dire si c'était sous Constantin ou quelqu'un d'autre.
le christianisme a repris et développé la philosophie des anciens et pourtant ça n'a choqué personne ; s'il y a partiellement du bon dans certains rites païens, pourquoi ne pas les conformer pleinement à la loi naturelle plutôt que de les renier?
CromwellTheBest
CromwellTheBest
MP
Citer Blacklister Alerte
21 octobre 2015 à 19:59:38Ah d'accord.
Sinon c'est vrai que l'Église Catholique a incorporé sous Constantin des cultes païens et les a 'christianisés' pour satisfaire une population païenne qui n'oserait jamais se convertir en masse ?
Ça s'appel le syncrétisme, ce n'est pas une mauvaise chose en soi, récupérer certaines traditions bénéfique du paganisme n'est pas un mal. De plus, a l'epoque de constantin, le christiannisme est déja bien diffusé.
Mais l'un des objectifs de ce concile est aussi d'unifier les églises chrétiennes sous une doctrine fixe, ça partait un peu en vrille en fonction de la zone géographique.
Le syncrétisme, c'est nier l'autorité et la suffisance des Écritures, c'est non-biblique, nul part dans le Nouveau Testament il est dit de se conformer aux choses de ce monde.
Malaise pour ma part alors.
Nous n'avons pas a nier qu'il puisse y avoir du bon en ce monde
nous sommes le sel de la terre, nous en faisons ressortir la saveur
Le 21 octobre 2015 à 19:39:18 FuturMageNoir a écrit :
La religion chrétienne m'attire mais je ne sais pas pourquoi. C'est bizarre car dans un sens je voudrais croire mais dans un autre je n'y arrive pas. Donc je ne sais pas quoi faire au final. Bientôt je m'achèterai la TOB pour lire les textes.
Salut, j'étais un peu comme ça avant. Quand l'athéisme m'a dégoûté et que j'ai commencé à croire en Dieu, je me suis intéressé à la religion chrétienne. Le message était beau mais en même temps je me disais "Ouais mais bon le mec est né d'une vierge quoi... En plus de l'autre qui coupe la mer en deux oklm.. Sans compter que bon.. Adam et Eve... " mais j'ai persévéré dans la lecture, j'ai rencontré des gens, je trace mon chemin, et maintenant je crois. Enfin évidemment il y a toujours des jours sans (et en ce moment ce sont plutôt des semaines sans )...
Une chose que j'aimerai trop c'est voir la Chapelle Sixtine, elle doit être magnifique à voir.
Le 21 octobre 2015 à 20:25:45 FameuxAmiNoir a écrit :
Le 21 octobre 2015 à 19:39:18 FuturMageNoir a écrit :
La religion chrétienne m'attire mais je ne sais pas pourquoi. C'est bizarre car dans un sens je voudrais croire mais dans un autre je n'y arrive pas. Donc je ne sais pas quoi faire au final. Bientôt je m'achèterai la TOB pour lire les textes.Salut, j'étais un peu comme ça avant. Quand l'athéisme m'a dégoûté et que j'ai commencé à croire en Dieu, je me suis intéressé à la religion chrétienne. Le message était beau mais en même temps je me disais "Ouais mais bon le mec est né d'une vierge quoi... En plus de l'autre qui coupe la mer en deux oklm.. Sans compter que bon.. Adam et Eve... " mais j'ai persévéré dans la lecture, j'ai rencontré des gens, je trace mon chemin, et maintenant je crois. Enfin évidemment il y a toujours des jours sans (et en ce moment ce sont plutôt des semaines sans )...
Une chose que j'aimerai trop c'est voir la Chapelle Sixtine, elle doit être magnifique à voir.
En fait ce n'est pas l’athéisme qui m'a dégoûté, même si je serais contre une société athée. La chose qui m'a fait douter c'est un musulman du forum avec qui j'ai discuté de religion. J'invoquais les théories scientifiques et lui des théories religieuses. Au final sur certains points ça m'a posé un doute car mon raisonnement pouvait concorder avec le sien. C'était juste une différence de termes utilisés. Après j'ai toujours considéré que la science et la religieux n'étaient pas incompatible
L'Eglise n'a jamais pratiquée le syncrétisme, et n'a pas non plus "christianisé" des cultes païens. On a d'ailleurs des docteurs de l'Eglise qui nous mettent en garde contre cela.
Quant à Constantin, il était païen. Il s'est converti plus tard, mais à l'arianisme, non à la vraie Eglise :
http://www.islam-et-verite.com/pages/pages-cachees/verite/l-eglise/constantin-l-eglise-et-la-trinite.html
Le 21 octobre 2015 à 19:48:55 CromwellTheBest a écrit :
J'en sais rien, je ne suis pas le grand Patron Mais voici quelques pistes pour aider la réflexion (merci l'abbé Laguérie)
L'Église a trois parties:
- L'Église militante: ce sont les chrétiens qui sont sur terre,
- L'Église souffrante: ce sont les âmes du Purgatoire,
- L'Église triomphante: ce sont ceux qui contemplent sans fin et pour toujours la face de Dieu tout puissant.
Ne font pas partie de l'Église:
- Les infidèles: ceux qui n'ont ni la Foi, ni le baptême, ni ne reconnaissent l'autorité de l'Église,
- Les apostats,
- Les hérétiques: ceux qui ont le baptême, mais qui rejettent une partie de la foi et l'autorité de l'Église. Il faut avoir été condamné par l'Église et ne pas avoir voulu se rétracter,
- Les chismatiques: ceux qui ont le baptême et la foi, mais qui refusent le principe même de l'autorité,
- Les excommuniés.
« Hors de l'Église, point de salut. »
C'est une vérité de Foi définie par l'Église. Elle veut dire deux choses:
- Ceux qui n'appartiennent pas au corps de l'Église alors qu'ils le pourraient, et alors qu'ils le devraient, sont perdus et n'auront pas le Salut ni la grâce de Dieu ; et s'ils persistent dans ce refus de la Lumière, ils predront leurs âmes,
- Font exception ceux qui sont dans le cas de l'ignorance invicible, c'est-à-dire ceux qui ne peuvent pas, sans faute de leur part, accéder aux vérités du Salut (la Foi, la divinité de Jésus-Christ, la vérité de l'Évangile, le baptême et la vie chrétienne). Ils ne sont pas dans le Corps de l'Église (car pas baptisés), mais ils appartiennentà l'Âme de l'Église. Ils peuvent accéder au salut s'ils croient que Dieu existe (Foi) et qu'il est providence (Espérance) (cf. He, XI, 6), et qu'ils pratiquent les commandements qu'il est impossible d'ignorer: ceux de la loi naturelle, le Décalogue (Charité).
Cela ne contredit pas le dogme, puisqu'ils sont dans la grâce de Dieu car ils ont la Charité. Ils sont sauvés par l'Église et dans l'Église ; non pas dans le Corps de l'Église, mais dans l'Âme de l'Église qui est le Saint-Esprit et qui est la grâce. Autrement dit le dogme n'a pas d'exception.
Le 21 octobre 2015 à 20:13:50 CromwellTheBest a écrit :
Le syncrétisme, c'est nier l'autorité et la suffisance des Écritures, c'est non-biblique, nul part dans le Nouveau Testament il est dit de se conformer aux choses de ce monde.
Ça n'a aucun rapport, il y a une différence entre transformer des célébrations pour les rendre compatibles avec le christianisme, en leur donnant un nouveau sens chrétien, et les intégrer tout en gardant leurs anciens sens païens. Ce qu'on fait les chrétiens de ce temps là c'est mettre en place une interpretatio christiana des anciennes fêtes.
Bonsoir, voici la pensée du jour
Un changement ! Une prière !
"Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur ! Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie…" Actes 9.10-12
Je connais une personne qui dit ne pas avoir adressé une seule prière à Dieu pendant 25 ans. N'étant pas convertie, elle n'en éprouvait pas le besoin et elle aimait dire : "Dieu ne s'occupe pas de moi, alors je n'ai pas envie de lui parler !"
Quelle place la prière occupe-t-elle dans votre vie ? Un peu, beaucoup, passionnément ?Néanmoins, aujourd'hui, cette même personne dit qu'après sa conversion, la prière a pris une place prépondérante dans sa vie. Elle est devenue l'un des fondements de sa relation avec Dieu et il ne se passe pas un jour sans qu'elle n'éprouve l'ardent désir de l'invoquer.
"Je demande à l'Eternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel, Pour contempler la magnificence de l'Eternel et pour admirer son temple." Psaumes 27.4
Saul de Tarse est en prière ! Le persécuteur de l'église est devenu chrétien. Ananias n'en croit pas ses oreilles et pourtant c'est la stricte vérité. Quant à Saul, il sait qu'il n'a plus de temps à perdre. Il faut qu'il prie afin de connaître le cœur de son créateur et ainsi entrer à son service. "Cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël…" Actes 9.15
La prière est la marque indéniable de tout enfant de Dieu. Personne ne peut grandir spirituellement et apprendre à connaitre Dieu, s'il ne passe pas du temps avec lui.
Quelle place la prière occupe-t-elle dans votre vie ? Un peu, beaucoup, passionnément ?
En réalité, nous devrions être tous passionnés par la prière. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'elle nous permet de communiquer avec Dieu et pour tous ceux qui la pratiquent, elle est une source intarissable d'épanouissement.
"Cher ami, je souhaite et je prie que tu prospères à tous égards et que ton corps soit en aussi bonne santé que ton âme." 3 Jean 2
Au fait ! La personne dont je vous ai parlé en introduction, c'était moi hier, mais ça c'était avant ! "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." 2 Corinthiens 5.17
Une prière pour aujourd'hui
Père, fais de moi un homme ou une femme de prière. Au nom de Jésus. Amen.
Yannis Gautier
Bonne soirée, et que Dieu vous bénisse et vous fortifie
C'est la soirée des questions pour savoir qui peut aller au Paradis
Je ne pense pas que poser le débat en ces termes soit judicieux.
Certes, Jésus juge les 7 églises dans Apocalypse et seules 2 d'entre-elles sont sans reproches. Perso. je ne pense pas qu'aller dans telle Eglise le dimanche ou autre soit quelque chose de si important.
Dieu ne regarde pas à l'apparence, il sonde les coeurs de chacun, peu importe si le gars va dans une église évangélique ou catholique.
La base c'est de savoir que Dieu nous pardonne, quoi qu'on ai fait, si on est prêt à l'accepter. De se rapprocher de Jésus et de le suivre. Le reste c'est du folklore.
Ce n'est que mon avis.
Quelqu'un connaîtrait-il d'autres musiques dans ce style ?
https://www.youtube.com/watch?v=G8FO2rk_sWk
normalement les protestants il on été juger hérétique est il on rejeter le pape aussi