CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • Amazon Prime Day
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Christianisme

DébutPage précedente
1234567891011  ... 2296»
Page suivanteFin
Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 17:43:33

Le 19 octobre 2015 à 17:30:28 Super_trolleur4 a écrit :

Le 19 octobre 2015 à 17:21:33 Flycy_ a écrit :

Ah ok, on est d'accord dans ce cas. Mais si le protestant se sauve, ce n'est pas grâce à sa religion, mais en dépit de sa (fausse) religion, c'est à dire que sans le savoir, il fait partie de l'Église. Mais dans ce cas, il est bien erroné de dire que "par défaut" le protestant se sauve, et il est donc erroné de dire qu'ils nous sont frères dans le Christ. Il en serait de même pour n'importe quel païen (un musulman par exemple) qui pratiquerait de bonne foi, sans connaître l'enseignement du Christ. En ce cas, si il respecte la loi naturelle, il est sauvé en dépit de sa fausse religion. Ça ne veut pas dire que tout musulman est sauvé.

Sauf qu'aujourd'hui 2015, l'Eglise ne tient pas le même discours que tio et affirme que les protestants sont bien des chrétiens et que malgré des divergences, nous avons une foi commune en Jésus-Christ Fils de Dieu.

"Sauf qu'aujourd'hui 2015" :ouch:

D'accord. Donc la religion change, Dieu change, tout va bien. Je te rappelle que la doctrine est immuable, de la même façon que Dieu est immuable, et que au cours de son histoire, l'Église l'a précisée et jamais modifiée. Ton affirmation ne vient pas de l'enseignement de l'Église. Et là pour le coup, j'ai une masse de citations de conciles qui le confirment : par exemple, proposition condamnée dans le syllabus de Pie IX : « La révélation divine est imparfaite, et par conséquent sujette à un progrès continuel et indéfini correspondant au développement de la raison humaine ».

En fait je t'avoue que j'ai juste mis le "aujourd'hui en 2015" pour te tester :noel:

Non, l'Eglise n'a JAMAIS, ô grand jamais, affirmé que les protestants n'avaient pas la foi en Jésus-Christ. Simplement, le Concile Vatican II (que je peux te citer, mais j'ai la flemme d'aller piocher dans les documents du COncileà tout aussi que le celui de Trente, affirme bien que nos "frères séparés" (les mots du Concile) ont bien une communion partielle avec l'Eglise, et que notre devoir de chrétien et de cheminer avec eux vers l'unité, sans compromis de foi ni abandon ou dissimulation de certains points de la foi catholique.

bounty-deterX bounty-deterX
MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 17:43:33

Tout a fait d'accord avec toi super trolleur :oui:

Message édité le 19 octobre 2015 à 17:44:09 par bounty-deterX
Super_trolleur4 Super_trolleur4
MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 17:44:25

Le 19 octobre 2015 à 17:41:10 bounty-deterX a écrit :
En tant que catholique je considère les orthodoxes comme des catholique parlant russe/grec/serbe :oui:

Mais en fait, en tant que Catholique tu n'as rien à considérer, tu es juste sensé adhérer à la doctrine de l'Église. À partir du moment où on fait sa religion à sa sauce, on est protestant.

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 17:44:58

Ce n'est pas moi qui considère ceci ou cela, je me contente de donner l'enseignement de l'Église. Les protestants sont des chrétiens hérétiques : ils reconnaissent le Christ, mais ne reconnaissent pas l'enseignement de son Église ainsi que son autorité. Par conséquent, ils n'ont pas la même foi que les catholiques (c'est tautologique ce que je dis : pas les mêmes croyances, donc pas la même foi). Par conséquent, ils ne seront pas sauvés si ils restent dans leurs erreurs.

Sauf que l'Eglise ne dit pas ça, en particulier depuis le Concile Vatican II (sauf si tu rejettes ce concile et tu es par conséquent hors l'Eglise)

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 17:45:34

Le 19 octobre 2015 à 17:38:04 LAPlN a écrit :
On est d'accords, mais là justement, il n'y a pas que des confessions chrétiennes, et un débat sur plusieurs pages entre gnose christique et paganisme naturaliste, par exemple, c'est pour le moins confus et assez insipide quant à l'intérêt de cette rencontre entre les deux, alors qu'un seul pris à part et développé a fond serait sans doute plus intéressant. Un credo est certes court, mais d'une qualité plus sérieuse, en une exégèse par exemple. Après tu défends ta création, je comprends.

Exactement.

Il faut supprimer ce topic et en recréer 3:

• Protestant
  • Catholique
  • Orthodoxe.

Pourquoi?
Soit, imaginez la question d'un type lambda: dites comment je deviens chrétien? :question:

3 réponses différentes s'offrent à lui :)

-----

Alors vous êtes mignons de dire qu'un seul topic général suffit, mais la vérité est que l'on sait tous que vous finirez quand même par vous disputez entre vous.

• Les catholiques sont dans l'erreur !
  • Non c'est les protestants !!
  • Et les orthodoxes alors? Ils sont ridicules...

:sleep:

MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 17:46:09

C'était juste une façon de dire que les orthodoxes sont les plus proches de nous.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 17:46:12

Je n'ai qu'à vous lire, vous me donnez raison.

RoiLouisXI RoiLouisXI
MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 17:47:21

Salam mes frères :hap:

Montmorency-ier Montmorency-ier
MP
Niveau 7
19 octobre 2015 à 17:47:31

Paix sur vous mes frères, que vous soyez Catholiques, protestants, orthodoxes, evangelistes, mormons, jeovah ou que sais-je encore, de nos jours plus que jamais nous avond besoin de solidarité et d'union malgré nos différences, face à ces temps troubles.

MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 17:48:29

Les témoin de jéhovah ne sont pas chrétien je crois [[sticker:p/1jnh]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 17:48:40

Ce topic est déjà infesté de catholiques qui crachent sur les protestants alors qu'on n'est qu'en page 4 :rire:

Ça promet.

Bonne idée les modos de réunir les religions en sous-forum :) :) :)

Bientôt les musulmans arriveront sur le topic.

Montmorency-ier Montmorency-ier
MP
Niveau 7
19 octobre 2015 à 17:49:57

Ils se réclament du christiannisme et qui suis-je pour nier leur appartenance? Je souhaite paix à tous, sans jugement

MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 17:50:09

C'est vrai que ça aurait été plus simple de faire 3 topics séparés :(

Ou au moins deux , un protestants et affilié , un catho/orthoxe :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 17:50:11

Le 19 octobre 2015 à 17:47:31 Montmorency-Ier a écrit :
Paix sur vous mes frères, que vous soyez Catholiques, protestants, orthodoxes, evangelistes, mormons, jeovah ou que sais-je encore, de nos jours plus que jamais nous avond besoin de solidarité et d'union malgré nos différences, face à ces temps troubles.

Ce topic ne peut pas subsister car les réponses aux questions divergeront selon la dénomination chrétienne.

Entre l'autre qui se base sur son concile, et les protestants sur la parole seule, on n'est pas sorti de l'auberge.

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 17:51:11

Le 19 octobre 2015 à 17:32:28 Skyzzen_ a écrit :
Quelle image avez-vous des Orthodoxes ?
( Je suis copte orthodoxe )

Je crois savoir que les coptes orthodoxes ne font pas partie de l'Eglise orthodoxe car ils ne reconnaissent que trois conciles et que cette église est donc miaphysite. Mais dans tous les cas, le miaphysisme n'étant qu'une ridicule différence, je les ocnsidères volontiers, au même titre que les orthodoxes acceptant sept conciles, comme des hcrétiens à part entière, et que la séparation de nos Eglises n'st dûe à qu'à des malentendus politiques et uque nous n'avons presque aucune différence de foi réelle. Le fait qu'il existe des Eglises catholiques orientales pratiquant comme les orthodoxes montre bien l'absurdité de ce schisme qui perdure malgré les siècles... mais j'en suis certain, la Providence va réconcilier catholiques et orthodoxes qui ont déjà une foi commune.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 octobre 2015 à 17:51:30

En plus il a osé dire que les protestants sont hérétiques...

Si un protestant te lit, il va te sortir les incohérences habituelles du catholicisme.

Et c'est reparti pour un long débat fait et refait qui ne va plus diviser qu'autre chose :) :) :)

Message édité le 19 octobre 2015 à 17:52:18 par
MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 17:53:03

Le 19 octobre 2015 à 17:43:33 Flycy_ a écrit :

En fait je t'avoue que j'ai juste mis le "aujourd'hui en 2015" pour te tester :noel:

Non, l'Eglise n'a JAMAIS, ô grand jamais, affirmé que les protestants n'avaient pas la foi en Jésus-Christ. Simplement, le Concile Vatican II (que je peux te citer, mais j'ai la flemme d'aller piocher dans les documents du COncileà tout aussi que le celui de Trente, affirme bien que nos "frères séparés" (les mots du Concile) ont bien une communion partielle avec l'Eglise, et que notre devoir de chrétien et de cheminer avec eux vers l'unité, sans compromis de foi ni abandon ou dissimulation de certains points de la foi catholique.

Je connais bien ma religion, je ne veux pas être un Catholique en carton. Pas la peine de me "tester" :noel:

La foi en Jésus-Christ est un terme vague. La foi catholique est une foi, les fois protestantes en sont d'autres. Je ne sais pas ce que signifie le terme de communion partielle, mais la seule question vraiment importante est celle du salut : et de fait, une foi protestante n'est pas salvatrice, elle n'est pas la Foi. On est bien d'accord qu'on doit aller vers l'unité, mais c'est à eux de nous rejoindre et non le contraire.

stoechiometrie stoechiometrie
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 17:53:26

Tu sais, les réponses aux questions divergent grandement au sein du catholicisme même qui pourtant se revendique d'une unité à toute épreuve. Tout ça pour dire que les divergences d'opinions seront présentes de toute façon, et tant mieux. C'est pas si compliqué que ça d'accepter la coexistence d'idées différentes sans dogmatisme.

RoiLouisXI RoiLouisXI
MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 17:54:08

Sinon vous aimez les protestants :hap: Pour savoir si j'ai ma place ou pas :hap:

MP
Niveau 8
19 octobre 2015 à 17:54:27

Le 19 octobre 2015 à 17:51:30 ChoisiUnPseudo a écrit :
En plus il a osé dire que les protestants sont hérétiques...

Si un protestant te lit, il va te sortir les incohérences habituelles du catholicisme.

Et c'est reparti pour un long débat fait et refait qui ne va plus diviser qu'autre chose :) :) :)

Hérétique vient d'un mot grec qui signifie "Choix". Les protestants revendiquent la liberté de faire de la foi un choix en fonction de sa propre volonté. Je trouve le terme bien choisi, et ils devraient assumer, en toute logique.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment