CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Christianisme

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 2296»
Page suivanteFin
Amisos Amisos
MP
Niveau 11
19 octobre 2015 à 22:08:55

Flycy, je l'avais lu sur le topic des citations de la Barque, et le choc quand j'ai vu que ça venait de Sartre. :rire:

Le 19 octobre 2015 à 22:07:05 Die__Kaiser a écrit :
Les réformés comment osez vous rejeter sa sainteté le successeur de St Pierre ?

T'es pas musulman? :(

SnottyPlatypus SnottyPlatypus
MP
Niveau 16
19 octobre 2015 à 22:21:49

Pourquoi tout le monde semble négliger les orthodoxes ?

Justinien-I Justinien-I
MP
Niveau 9
19 octobre 2015 à 22:22:41

[TOULON] Concert au profit des enfants handicapés de Homs en Syrie
Jeudi soir, 500 personnes remplissaient la cathédrale de Toulon Notre-Dame-de-la-Seds pour assister à un concert exceptionnel. A l’initiative de Madame Evelyne Boukoff et avec l’aide de Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, et de Monsieur Olivier Boré de Loisy, la jeune cantatrice Yana Boukoff a réuni des artistes exceptionnels qui ont tous accepté avec enthousiasme sa proposition : donner un concert à titre gracieux dont toutes les recettes iront aux enfants handicapés de la région de Homs en Syrie, le diocèse de Fréjus-Toulon étant jumelé depuis cet été avec l’archéparchie grec-melkite catholique de Homs, Hama et Yabroud.
Laurent Korcia au violon, Dominique de Williencourt au violoncelle, Guy Touvron à la trompette, Daniel Wayenberg au piano, Yana Boukoff comme mezzo-soprano et Roger Moreno à l’orgue, ont interprété des œuvres de Bach, Rachmaninoff, Dvorak ou Debussy. Le pianiste Daniel Wayenberg a captivé l’auditoire par sa virtuosité dans les Etudes transcendantes de Liszt. Le violoniste Laurent Korcia, au jeu d’une grande imagination, a charmé la cathédrale de Toulon avec une sonate de César Franck. Enfin, la cantatrice Yana Boukoff, accompagnée à la trompette par Guy Touvron, a conclu la soirée dans le recueillement et l’émotion avec le fameux Ave Maria de Gounod.
Les cinq cents personnes venues soutenir la cause des chrétiens d’Orient, parmi lesquels Monseigneur le Prince Jean d'Orléans et une quarantaine de réfugiés syriens, ont remercié les artistes par un tonnerre d’applaudissements.
Au nom de tous les enfants handicapés qui bénéficieront des sommes collectées lors de cette soirée, SOS Chrétiens d’Orient remercie vivement Monseigneur Rey pour son accueil, les organisateurs du concert Mesdames Evelyne et Yana Boukoff et Monsieur Olivier Boré de Loisy, les artistes pour leur généreuse participation, le Prince Jean d’Orléans pour sa présence et son soutien, les bénévoles de SOS Chrétiens d’Orient à Toulon pour leur efficacité, toutes les personnes venues à ce concert ainsi que celles qui, ne pouvant se déplacer, ont tenu à manifester leur soutien par des dons.

https://www.noelshack.com/2015-43-1445286053-12112339-1222002164483901-6238959770252178530-n.jpg
https://www.noelshack.com/2015-43-1445286070-1896741-1222002171150567-3123204224826879285-n.jpg
https://www.noelshack.com/2015-43-1445286088-11147242-1222002141150570-6726154678147173187-n.jpg
https://www.noelshack.com/2015-43-1445286104-12079615-1222002057817245-1513273444129989527-n.jpg
https://www.noelshack.com/2015-43-1445286121-12088286-1222002097817241-2104456157405338486-n.jpg
https://www.noelshack.com/2015-43-1445286139-12108287-1222002174483900-787934626820555215-n.jpg
https://www.noelshack.com/2015-43-1445286156-12106794-1222002061150578-3401386219191043950-n.jpg

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 22:23:50

Le 19 octobre 2015 à 22:21:49 SnottyPlatypus a écrit :

Parce que ce sont des catholiques qui s'ignorent... ou l'inverse, peut être :hap:

MP
Niveau 16
19 octobre 2015 à 22:29:25

Flycy_ :

Parce que ce sont des catholiques qui s'ignorent... ou l'inverse, peut être :hap:

Les deux cultes sont culturellement très différents, et certaines choses différent

De plus d'après mon expérience il y a une différence au niveau de l'éducation mais cela reste bien plus subjectif et privé donc on ne va pa considérer ça

C'est idiot de négliger une si telle proportion de chrétiens, c'est même pas super respectueux

Message édité le 19 octobre 2015 à 22:30:44 par SnottyPlatypus
Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 22:32:04

Le 19 octobre 2015 à 22:29:25 SnottyPlatypus a écrit :

Flycy_ :

Les deux cultes sont culturellement très différents, et certaines choses différent

De plus d'après mon expérience il y a une différence au niveau de l'éducation mais cela reste bien plus subjectif et privé donc on ne va pa considérer ça

C'est idiot de négliger une si grosse partie des chrétiens

Culturellement certes, mais en terme de foi, même combat. :hap:

Cette division est d'une absurdité... Il existe des catholiques orientaux qui pratiquent exactement comme les orthodoxes ayant la foi catholique, preuve de la stupidité de ce schisme :hap:

Après, il y a de menues différences théologiques qui ne sont pas insolubles, on se rend souvent compte qu'il s'agit en réalité de formulations différentes du même concept, qui ont pu induire des idées différentes.

Edit : au contraire j'ai un grand respect pour les orthodoxes, que je considère comme faisant partie de la même Eglise que moi, même si celle-ci est humainement est humainement déchirée en deux.

Message édité le 19 octobre 2015 à 22:33:45 par Flycy_
CharlesPasqua95 CharlesPasqua95
MP
Niveau 18
19 octobre 2015 à 22:40:15

J'ai un protestantomètre chez moi.

Plus sérieusement, je sais pas, comme ça.

Oui c'est vrai, je me sens plutôt plus proche d'eux, mais sans plus.

Je n'ai embrassé la foi que récemment (moins d'un an) et je ne ressens pas le besoin de "prêter allégeance" à une Eglise en particulier.

Le Salut et le chemin c'est Jésus-Christ. Je ne ressens pas le besoin de rajouter des couches à la Bible et au message de Jésus qui est pour moi universel et absolu.

Je fuis l'esprit pharisianiste qui peut enore sévir aujourd'hui. Je suis chrétien Biblique, point.

Rien que l'idée d'entrer dans une obédience particulière me repousse un petit peu. Puis je n'ai pas envie de rentrer en conflit avec des frères de par mon appartenance.

Mais je te rassure, je n'ai rien contre les catholiques. :)

MP
Niveau 16
19 octobre 2015 à 22:41:49

Flycy_ :

Le 19 octobre 2015 à 22:29:25 SnottyPlatypus a écrit :

Flycy_ :

C'est idiot de négliger une si grosse partie des chrétiens

Culturellement certes, mais en terme de foi, même combat. :hap:

Cette division est d'une absurdité... Il existe des catholiques orientaux qui pratiquent exactement comme les orthodoxes ayant la foi catholique, preuve de la stupidité de ce schisme :hap:

Après, il y a de menues différences théologiques qui ne sont pas insolubles, on se rend souvent compte qu'il s'agit en réalité de formulations différentes du même concept, qui ont pu induire des idées différentes.

Edit : au contraire j'ai un grand respect pour les orthodoxes, que je considère comme faisant partie de la même Eglise que moi, même si celle-ci est humainement est humainement déchirée en deux.

Ah bah on est d'accord du coup :)

Le schisme c'est plus a cause d'actes barbares a l'encontre de ll'empire byzantin que de réelles raisons religieuses après ( le sacs de Constantinople par ex a du laisser un gout amer )

Après je pense que les situations dans les pays de l'Est ont fait que le culte orthodoxe a pris un forme un peu différente, mais c'est aussi valable pour les pratiques catholiques localisées j'imagine !

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 22:46:22

L'Empire byzantin n'est pas blanc non plus, loin de là, le Saint-Empire créé par le pape n'était qu'une réaction au césaropapisme de l'Empire byzantin, par exempel. Mais en réalité ce schisme n'est que le résultat de plusieurs siècles d'éloignement progressif pour des raisons géographiques et politiques. Il est même arrivé que les deux Eglises rompent leur communion momentanément et que cette communion ait été retrouvée après, mais cela a échoué en 1054. :-(

MP
Niveau 16
19 octobre 2015 à 22:48:19

Tu as raison malheureusement :(

stoechiometrie stoechiometrie
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 22:55:35

Il est impossible d'édifier un système de loi sans punition, contrainte, à appliquer envers ceux qui l'enfreignent. Et pourtant le caractère du pardon dans le christianisme a cette caractéristique qu'il doit être absolu envers le pécheur. Comment résoudre cette possible contradiction, et comment édifier un système de punition dans une société chrétienne ?

MP
Niveau 16
19 octobre 2015 à 22:59:33

stoechiometrie :

Il est impossible d'édifier un système de loi sans punition, contrainte, à appliquer envers ceux qui l'enfreignent. Et pourtant le caractère du pardon dans le christianisme a cette caractéristique qu'il doit être absolu envers le pécheur. Comment résoudre cette possible contradiction, et comment édifier un système de punition dans une société chrétienne ?

Je vais tenter de te répondre depuis mon point de vue personnel

Je pense que dans une société chrétienne idéale, l'infraction a la règle se fait mais le voyou/pecheur se repentit de lui-même et demande le pardon

On est donc dans la tentation et le pardon

J'imagine que ça serait comme ça

Cependant aujourd'hui on vit dans des sociétés laïques, ce type de comportement relève donc du cadre privé

De toute façon encore dans la société chretienne idéale on n'impose pas ce type de comportement, on l'adopte naturellement

J'espère répondre a ta question :(

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 23:02:22

Le 19 octobre 2015 à 22:55:35 stoechiometrie a écrit :

Je pense qu'une société chrétienne doit prendre des mesures visant à éduquer le citoyen du bien-fondé des lois. Mais je pense qu'il ne faut pas raisonner qu'au niveau de la personne comme tu le fais mais au niveau de la société. Si le bien commun exige que celui qui enfreint la loi doit être mis hors d'état de nuire, alors il faut réprimer. Pas sadiquement, pas se venger, mais empêcher le plus possible de commettre des délits. Quant à la prison, s'il ne faut pas que ça devienne comme en Suède, je crois qu'il faut absolument mettre l'accent sur l'accompagnement des détenus et leur éducation à la loi et au bien commun. Je pensepar ailleurs que parfois (c'est malheureux à dire), le devoir de chrétien implique la peine de mort, dans le cas des jihadistes par exemple. Ils sont endoctrinés à vie, on ne peut les condamner à perpétuité car ils risqueraient de radicaliser d'autre s détenus et donc d'être extrêmement nuisibles. Dans ce cas, si c'est le seul moyen de les mettre en état de nurie, je ne vois pas d'obstacle à l'application de la peine de mort.

MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 23:02:49

Oui, bien entendu, le problème - j'aurais du être plus spécifique - c'est le glissement de l'idéal vers la société actuelle. Que faire si le repentir est absent du pécheur ?

MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 23:04:11

Je pensepar ailleurs que parfois (c'est malheureux à dire), le devoir de chrétien implique la peine de mort

Tu penses pas que l'exemple de la femme adultère de Jean souligne que nul homme n'a la légitimité - l'absence de péché - pour déclarer une peine de mort ?

MP
Niveau 16
19 octobre 2015 à 23:05:28

stoechiometrie :

Oui, bien entendu, le problème - j'aurais du être plus spécifique - c'est le glissement de l'idéal vers la société actuelle. Que faire si le repentir est absent du pécheur ?

Et bien on se retrouve dans une situation telle qu'aujourd'hui, de plus en plus insignifiant d'enfreindre les lois, aucune culpabilité, et quand on en éprouve c'est qu'on est allé loin

On peut donc enseigner des valeurs mais si l'on ne veut pas les imposer cela devient difficile de faire plus que croire à la bonté intérieure potentielle des gens..

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 23:06:36

Le 19 octobre 2015 à 23:04:11 stoechiometrie a écrit :

Je pensepar ailleurs que parfois (c'est malheureux à dire), le devoir de chrétien implique la peine de mort

Tu penses pas que l'exemple de la femme adultère de Jean souligne que nul homme n'a la légitimité - l'absence de péché - pour déclarer une peine de mort ?

Je crois que l'adultère implique seulement la femme et son amant. De cette manière ils ne sont pas nuisibles pour le bien commun et ne sont pas dangereux rien que par leur existence comme le jihadiste de mon exemple.

MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 23:09:56

Tu n'as pas tort, il n'est pas forcément pertinent d'étirer à partir de ce cas précis une éthique de la justice pour tout type de crime, mais après je vois pas de justification religieuse particulière autorisant tel ou tel type de répression plutôt qu'un autre.

On peut donc enseigner des valeurs mais si l'on ne veut pas les imposer cela devient difficile de faire plus que croire à la bonté intérieure potentielle des gens..

Oui c'est le souci. Du coup quel est le pire mal du point de vue chrétien, laisser ce mal prospérer ou faire preuve d'autoritarisme, avec les dérives qui peuvent l'accompagner ?

tel__Aviv tel__Aviv
MP
Niveau 5
19 octobre 2015 à 23:11:36

Mes amitiés aux Évangélistes :coeur:

Flycy_ Flycy_
MP
Niveau 10
19 octobre 2015 à 23:12:21

Bon allez, je vais m'écouter la 3e symphonie de Brahms et je vais me coucher, bonne nuit :-)

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 2296»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : heitri2
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment