Pour prouver qu'Il est le Fils de Dieu non dans l'adoption, mais la filiation même
correct
c'est-à-dire partageant de toute Eternité Sa même nature.
Les sauts périlleux théologiques qu'impliquent si peu de mots
Plusieurs versets vont dans ce sens, mais nous avons déjà eu cette discussion, et aux Ecritures, tu apportes la réfutation par ta seule Bible tronquée, basée sur des traductions des textes grecs par quelques anglo-saxons noyés dans la masse des traducteurs universaux rendant compte du même travail.
Mais je le ferais, si tu y tiens tant. Avec les réelles Ecritures.
J'y tiens
Parti tenu, ou plutôt "chiche" comme l'on disait à une certaine époque pas si lointaine.
"Chiche"
Mince, ça nous rajeunit pas.
Tu ouvres un topic avec un tag "chrétien" sur la Trinité ? (histoire que les musulmans ne viennent pas dessus...
Et encore, à seulement 21 ans, je constate en parlant avec des adolescents seulement plus jeunes de quelques années que des expressions de langage banales pour moi les amusent beaucoup et sont déjà ringardes. Voilà qui devrait alourdir cette sensation pour toi.
Pourquoi pas, c'est donc autorisé de s'extirper des topics officiels ? Ce serait dommage de se faire kicker un jour après l'ouverture de ce forum
Et encore, à seulement 21 ans, je constate en parlant avec des adolescents seulement plus jeunes de quelques années que des expressions de langage banales pour moi les amusent beaucoup et sont déjà ringardes. Voilà qui devrait alourdir cette sensation pour toi.
Vrai, 21 ans... alors tu n'as pas connu les minikeums, si? Le Club dorothée c'est encore plus loin...
Sinon on peut continuer ici, il faudrait demander au modo, au pire, tu le fais avec un compte secondaire et on voit, tant de solutions
Non effectivement. Allons allons Shonin, je te sens courbé et abattu face à ton écran, reprends-toi, surfer sur Internet témoigne tout de même d'un esprit "djeune", t'es encore dans la "vibe", ne t'en fais donc pas
Je vais demander oui, car plus que le kick, ce qui m'embêterait ce serait la suppression alors que le topic se serait développé, ce serait bien dommage.
D'ailleurs il me vient une question, et elle concerne la polémique lancée par la vidéo des TJ sur le petit film d'animation concernant Caleb et son jouet représentant un magicien. Quel est ton positionnement concernant cela ? Car si je ne me trompe pas, tu n'as pas évolué dans une sphère parentale TJ, tu les as rejoint plus tardivement. As-tu eu des figurines représentant des créatures fantastiques ou autres ? Et si oui, penses-tu qu'elles doivent être proscrites comme l'entend à penser la vidéo ? Enfin même si tu n'en as pas eu, ta vision m'intéresse
Le 20 octobre 2015 à 14:14:42 LAPlN a écrit :
D'ailleurs il me vient une question, et elle concerne la polémique lancée par la vidéo des TJ sur le petit film d'animation concernant Caleb et son jouet représentant un magicien. Quel est ton positionnement concernant cela ? Car si je ne me trompe pas, tu n'as pas évolué dans une sphère parentale TJ, tu les as rejoint plus tardivement. As-tu eu des figurines représentant des créatures fantastiques ou autres ? Et si oui, penses-tu qu'elles doivent être proscrites comme l'entend à penser la vidéo ? Enfin même si tu n'en as pas eu, ta vision m'intéresse
Ah oui cette vidéo, je l'ai vue dans SLG, avec l'autre qui vient cracher son venin sur la religion juste après.
Le positionnement est simple : la figurine n'est pas identifiée à un personnage connu (à moins qu'un petit malin décide de faire une aventure grand public sur "Sparlock le magicien guerrier" juste pour nous troller ça serait bien fripon de sa part d'ailleurs).
Notre religion ne désigne jamais tel ou tel film/animé en disant : ne montrez pas StarWars ou StarGate (exemple, hein, ce sont deux univers que j'affectionne) à vos enfants. N'écoutez pas telle ou telle musique.
C'est donc laissé à la conscience de chacun.
Star Wars 7, on y va en famille dés sa sortie ... et ma fille aime beaucoup Frozen.
Je pense que c'est aux parents de décider pour leurs enfants. Je n'ai jamais été très figurine, par contre, question jouet, je préfèrerais acheter des livres à ma fille. J'adore lire et j'aimerais bien lui transmettre ça.
Les aventures de Caleb et Sophie ont d'autres épisodes d'ailleurs
http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/familles/enfants/deviens-l-ami-de-jehovah/videos/
Tout prétexte est bon. On a eu pareil avec Guerrero et les Pokemon. Encore que là, vu la teneur de la réflexion, difficile pour le profane de savoir faire un travail de distinction.
Donc pour toi, la vidéo et son format minimaliste obligeant à synthétiser un propos à l'extrême quitte à faire des raccourcis un peu brutaux, a été maladroite, c'est ça ? Car l'idée était tout de même de faire d'un cas particulier un exemple, un modèle, de partir du fait au général, qui se termine ici à la poubelle pour Sparlock, dont je vais d'ailleurs acheter les droits cet après-midi.
(réponse à ton edit : effectivement, c'est ce dont je me suis aperçu sur youtube. A quand le coffret intégral )
Mais en tout cas j'apprécie beaucoup l'esprit dont témoigne ta réponse. Il est très difficile pour le parent chrétien qui sait ce qui est bon pour la vie future de son enfant (terrestre comme céleste) de l'éduquer à cela sans pour autant le frustrer dans les domaines de l'enfance qui sont siens et qui furent nôtres (l'imagination etc) ; il faut être pédagogue pour ne pas dégoûter sur un apriori l'enfant de ce qui sauve (la croyance et la pratique), mais là est tout l'enjeu : lui transmettre des bases solides, sans le brusquer. Un vrai jeu de funambule, car le laxisme a ses défauts et dangers aussi. Pas facile facile je trouve, c'est pour ça j'aime bien avoir l'avis de parents
Le 20 octobre 2015 à 13:23:47 LAPlN a écrit :
Nous sommes d'accords pour le côté mystique de la Trinité, mais, si je peux me permettre, c'est justement les théologiens catholiques qui ont souvent voulu tout expliquer du Divin à la lumière de la raison, contrairement à la position classique de l'Orthodoxie ; et je ne dis pas ça de manière accusatoire, mais surtout pour rappeler que cela est admis.Maintenant, si les papes considèrent effectivement que cela peut-être retiré du Credo lors de célébrations oeucuméniques, c'est une bonne nouvelle que tu m'apprends là, mais nous savons que cela restera insuffisant, car outre le fait que cela ne se fasse pas systématiquement, cela ne règlera pas non plus la question de la primauté de Rome...
Cette séparation est vraiment regrettable je suis d'accord, mais le poids du passé et de l'Histoire pèsent lourds dans la balance, c'est indéniable, mais grâce à Dieu tout finira si Il le veut par s'arranger.
Je sais justement que l'orthodoxie souhaite préserver le côté mystique de la théologie et donc ne pas tout expliquer avec des mots, mais c'est là une position un peu contradictoire. Si l'Eglise catholique admet les formulations "procède du Père", "procède du Père et du Fils" ou encore "procède du Père par le Fils" cela signifie que les trois formulations ne se contredisent pas ou qu'on peut les interpréter de telle manière à ce que ce ne soit pas le cas. Mais c'es tlà que vient la contradiction : pourquoi l'Eglise orthodoxe, qui préfère, conserver le mystère de la Trinité sans l'expliquer avec des mots, n'admet qu'une seule formulation ?
Il est clair est net que la réunion de nos Eglises n'est pas pour cette décennie, peut être même pas pour ce siècle, d'autant plus que personne ne fera de concessions, mais j'ai l'espérance
Donc pour toi, la vidéo et son format minimaliste obligeant à synthétiser un propos à l'extrême quitte à faire des raccourcis un peu brutaux, a été maladroite, c'est ça ?
Non non, au contraire, elle est généraliste et permet aux parents d'aborder la question avec leurs enfants s'il y a des films/animés qui sont un peu trop too much à leur goût.
Car l'idée était tout de même de faire d'un cas particulier un exemple, un modèle, de partir du fait au général, qui se termine ici à la poubelle pour Sparlock, dont je vais d'ailleurs acheter les droits cet après-midi.
Le cas particulier était anonyme (exprès) et n'a pas du tout été abordé comme une règle absolue mais plutôt une invitation au dialogue entre les parents et les enfants (c'est d'ailleurs Caleb qui décide de jeter le jouet).
Pour les "droits", s'ils sont accessibles (ce dont je doute fortement), ça impliquerait de nous les acheter, t'es sur de vouloir nous donner des sous?
réponse à ton edit : effectivement, c'est ce dont je me suis aperçu sur youtube. A quand le coffret intégral
Jamais
On fait tout dans le démat' maintenant.
Site Web, applications pour smartphone, hop !
Mais en tout cas j'apprécie beaucoup l'esprit dont témoigne ta réponse. Il est très difficile pour le parent chrétien qui sait ce qui est bon pour la vie future de son enfant (terrestre comme céleste)
Je suis quasiment sûr que c'est juste terrestre pour ma fille... et toute ma petite famille d'ailleurs
de l'éduquer à cela sans pour autant le frustrer dans les domaines de l'enfance qui sont siens et qui furent nôtres (l'imagination etc) ; il faut être pédagogue pour ne pas dégoûter sur un apriori l'enfant de ce qui sauve (la croyance et la pratique), mais là est tout l'enjeu : lui transmettre des bases solides, sans le brusquer. Un vrai jeu de funambule, car le laxisme a ses défauts et dangers aussi. Pas facile facile je trouve, c'est pour ça j'aime bien avoir l'avis de parents.
Un challenge de tous les jours, tu verras quand t'en auras.
très juste, il faut avoir l'espoir, il le faut, le chrétien se doit de cultiver un optimisme et une confiance en Dieu.
Pour cet aspect rigoriste tranchant avec un certain recul plus habituel, c'est car il est considéré que c'est une vérité biblique au sens scripturaire (Jean 15.26) , et donc inaltérable.
Pour cet aspect rigoriste tranchant avec un certain recul plus habituel, c'est car il est considéré que c'est une vérité biblique au sens scripturaire (Jean 15.26) , et donc inaltérable.
Ha... le filioque
Du Père, évidemment
pas du Fils... Jésus là encore n'est qu'un moyen, pas une source.
Boum, les TJ sont donc copains avec les orthodoxes sur le coup...
Oui c'est vrai qu'au second visionnage je m'étais aperçu de l'arrière-propos au second plan puisque c'est Caleb qui agit sur conseil, donc je me suis demandé quel était vraiment le message transmis aux parents (en oubliant d'ailleurs que c'est aussi - et avant tout- pour les enfants. ) . Ceci dit je trouve cela tout de même maladroit, l'exercice était trop périlleux, l'éducation est un sujet tellement sensible de nos jours que le traiter pour une fois sous cet aspect était compliqué, justement car le propos doit aussi s'adapter aux enfants, et donc rester simpliste.
Ah lalala, ces chrétiens 2.0 que vous êtes On attend les projections 3D en salles du royaume
(d'ailleurs très bon argument pour conserver l'exclusivité de Sparlock )
Oui, chaque chose en son temps tout de même, d'abord la compagne, si Dieu le veut. Mais je dois dire que je suis assez angoissé sur cette question, qui a sûrement hanté et hantera encore des générations, le souhait d'être considéré comme un bon père et par son enfant, et par Dieu.
Les ennemis de nos amis peuvent donc être...nos amis
On attend les projections 3D en salles du royaume
On a les projections, mais la 3D c'est le mal... trinité tout ça
.
.
.
(je plaisante, hein)
je me suis demandé quel était vraiment le message transmis aux parents
Il y a une vidéo à l'intention des parents sur la page... quand on est dans le contexte, ça ne dérange pas du tout.