Le 19 octobre 2015 à 17:54:08 RoiLouisXI a écrit :
Sinon vous aimez les protestants Pour savoir si j'ai ma place ou pas
On t'aimerais encore plus catholique
Le 19 octobre 2015 à 17:53:26 stoechiometrie a écrit :
Tu sais, les réponses aux questions divergent grandement au sein du catholicisme même qui pourtant se revendique d'une unité à toute épreuve. Tout ça pour dire que les divergences d'opinions seront présentes de toute façon, et tant mieux. C'est pas si compliqué que ça d'accepter la coexistence d'idées différentes sans dogmatisme.
La divergence entre un catholique et un protestant est beaucoup plus grande qu'entre protestants entre eux et catholiques entre eux.
Les protestants croient tous sans aucune exception à la nouvelle naissance.
Les catholiques n'y croient pas et disent que pour être chrétien il faut simplement être baptiser et dire je ne sais quoi d'autre.
Ça déjà c'est une différence F-O-N-D-A-M-E-N-T-A-L-E
Le 19 octobre 2015 à 17:54:08 RoiLouisXI a écrit :
Sinon vous aimez les protestants Pour savoir si j'ai ma place ou pas
On aime tout le monde, c'est pas la question
On débat sur la religion. La base du Catholicisme, c'est de distinguer les personnes des actes. On ne dit pas "telle personne est-elle bonne ou non ?" mais "ce qu'elle défend, est-ce bon ou non ?".
Le 19 octobre 2015 à 17:54:27 Super_trolleur4 a écrit :
Le 19 octobre 2015 à 17:51:30 ChoisiUnPseudo a écrit :
En plus il a osé dire que les protestants sont hérétiques...Si un protestant te lit, il va te sortir les incohérences habituelles du catholicisme.
Et c'est reparti pour un long débat fait et refait qui ne va plus diviser qu'autre chose
Hérétique vient d'un mot grec qui signifie "Choix". Les protestants revendiquent la liberté de faire de la foi un choix en fonction de sa propre volonté. Je trouve le terme bien choisi, et ils devraient assumer, en toute logique.
Non mais mec je m'en fou.
Je te dis juste que si un protestant vient, il peut tout aussi bien te sortir les incohérences du catholicisme en se basant juste sur la parole.
Ce topic est voué à l'échec.
Le 19 octobre 2015 à 17:55:13 bounty-deterX a écrit :
Le 19 octobre 2015 à 17:54:08 RoiLouisXI a écrit :
Sinon vous aimez les protestants Pour savoir si j'ai ma place ou pasOn t'aimerais encore plus catholique
Non, c'est faux. On aimerait qu'il soit Catholique, mais il est aimable en lui-même, indépendamment de ce qu'il pense.
Bah en fait je viens d'auvergne où il y a beaucoup de protestants, mais le probleme dans ma famille on n'a jamais su si on était réellement protestants parce que mes ancêtres à partir de mon père (:hap:) sont baptisés par l'église catholique Donc on se demande si on est catholiques pour cacher notre foi (cétait pas bien vu d'être protestant à l'époque coucou Louis XIV ) ou bien on est des vrais catholiques C'est compliqué je sais
Le 19 octobre 2015 à 17:58:13 ChoisiUnPseudo a écrit :
Ce topic est voué à l'échec.
Je te rejoins sur ce point
Je vais continuer à bosser mon piano
Je prédis une vague de disputes inter-chrétienne dans ce topic.
Edit: bon cours de piano vdd !!
Il me tarde de voir arriver les premiers trolls évangélistes et leur "Eglise romaine = babylone"
Le 19 octobre 2015 à 18:00:45 stoechiometrie a écrit :
Les protestants croient tous sans aucune exception à la nouvelle naissance.
C'est déjà inexact. J'ai fréquenté dans le temps des Luthériens par exemple qui n'avaient pas du tout cette préoccupation, comme toutes les Églises protestantes qui ne sont pas anabaptistes.
Quand je te dis protestant je parle des mouvements évangéliques.
Mon message a sauté, j'ignore pourquoi, mais tu l'as quoté donc ça va. Et toute Église protestante n'est pas évangélique. J'ai compris ce que tu dis, mais ça demeure une utilisation impropre des termes.
Je vais suivre big bang theory.
Bon débat.
Le 19 octobre 2015 à 18:01:22 bounty-deterX a écrit :
Il me tarde de voir arriver les premiers trolls évangélistes et leur "Eglise romaine = babylone"
Les trolls musulmans sont les plus savoureux. GNNNNNN MITHRA!
Le 19 octobre 2015 à 17:53:03 Super_trolleur4 a écrit :
Le 19 octobre 2015 à 17:43:33 Flycy_ a écrit :
En fait je t'avoue que j'ai juste mis le "aujourd'hui en 2015" pour te tester
Non, l'Eglise n'a JAMAIS, ô grand jamais, affirmé que les protestants n'avaient pas la foi en Jésus-Christ. Simplement, le Concile Vatican II (que je peux te citer, mais j'ai la flemme d'aller piocher dans les documents du COncileà tout aussi que le celui de Trente, affirme bien que nos "frères séparés" (les mots du Concile) ont bien une communion partielle avec l'Eglise, et que notre devoir de chrétien et de cheminer avec eux vers l'unité, sans compromis de foi ni abandon ou dissimulation de certains points de la foi catholique.
Je connais bien ma religion, je ne veux pas être un Catholique en carton. Pas la peine de me "tester"
En fait je voulais pas tester ta connaissance de la foi mais surtout ta réaction
La foi en Jésus-Christ est un terme vague. La foi catholique est une foi, les fois protestantes en sont d'autres. Je ne sais pas ce que signifie le terme de communion partielle, mais la seule question vraiment importante est celle du salut : et de fait, une foi protestante n'est pas salvatrice, elle n'est pas la Foi. On est bien d'accord qu'on doit aller vers l'unité, mais c'est à eux de nous rejoindre et non le contraire.
Tout ça a été défini au cours de la deuxième moitié du XXe siècle lors des grandes avancées oecuméniques. Pourquoi la foi protestante ne serait pas salvatrice ? Ne suffit-elle pas à Dieu ?
Le 19 octobre 2015 à 17:44:58 Flycy_ a écrit :
Ce n'est pas moi qui considère ceci ou cela, je me contente de donner l'enseignement de l'Église. Les protestants sont des chrétiens hérétiques : ils reconnaissent le Christ, mais ne reconnaissent pas l'enseignement de son Église ainsi que son autorité. Par conséquent, ils n'ont pas la même foi que les catholiques (c'est tautologique ce que je dis : pas les mêmes croyances, donc pas la même foi). Par conséquent, ils ne seront pas sauvés si ils restent dans leurs erreurs.
Sauf que l'Eglise ne dit pas ça, en particulier depuis le Concile Vatican II (sauf si tu rejettes ce concile et tu es par conséquent hors l'Eglise)
Les protestants sont dans l'Église, mais un mec qui rejette un Concile est hors de l'Église ? Tu viens de te contrdire, il me semble
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_commune_sur_la_justification_par_la_foi Faudra m'expliquer en regard de ce principe accepté par l’Église catholique en quoi la foi protestante ne peut être salvatrice.
Dans le futur j'envisage d'acheter une Bible pour ma culture personnelle. Vous me conseillez laquelle ? J'ai entendu dire que la Bible Œcuménique était une sorte de consensus des trois branches du christianisme. Dois-je prendre celle ci ?
Bible de Jérusalem c'est pas la meilleure ?
La plus littérale il me semble que c'est la Bible de Jérusalem. Mais la TOB est pas mal non plus et a l'avantage d'être souvent utilisée dernièrement dans les travaux d'exégèse.
EN ce qui concerne les BIbles, si tu veux faire une étude neurte, tu peux prenre la TOB oui. (TOB=Traduction oecuménique de la Bible) traduite en commun par des théologiens catholiques et protestants. Elle permet de ne prendre parti pour personne et c'est une Bible de très bonne qualité, que les théologiens catholiques utilisent volontiers pour l'étude. Elle conteint en plus les deutérocanoniques.
Après, dans le monde catholique, la plus reconnue est la Bible de Jérusalem, celle que j'utilise, et qui contient des notes et ders introductions intéressantes et une traduction de très grande qualité. Même si elle est "catholique", un protestant peut tout à fait l'utiliser sans poser des questions sur l'orientation de la traduction