CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Débat] The Last of Us 2, vraiment nécessaire ?

DébutPage précedente
1234567891011  ... 12
Page suivanteFin
BattleRoyale66 BattleRoyale66
MP
Niveau 10
02 juillet 2015 à 18:48:32

Ce serait juste dommage de ne pas faire un Tlou 2... Je comprends le côté "le 1 est tellement bien que j'ai peur qu'il fasse de la merde dans le 2",mais faut faire confiance à ND :-)

LittleUp LittleUp
MP
Niveau 13
02 juillet 2015 à 23:25:57

The Last of Us se suffit à lui-même mais l'univers crée est trop intéressant pour ne se contenter "que" d'un jeu, aussi bon soit-il.

Saso_Riz Saso_Riz
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 01:43:07

Les relations entre Ellie et Joel peuvent être approfondies en tout cas. Certes ils se considèrent sans le dire comme très liés voir père/fille mais ils ne l'évoquent pas encore cash même à la fin du premier TLOU.

Je vois bien une Ellie un peu plus vieille style 2/3 ans plus tard qui se barre du camp de Tommy, trop tourmentée par toutes les questions restaient en suspens. Joel part à sa recherche et boum super papa infecté! :mort:

De là Ellie retrouve des lucioles survivantes et décide de se sacrifier non pour l'Humanité mais par amour pour Joel

Boum clap de fin! :cool:

Autre fin Joel se suicide pour définitivement faire passer le message à Ellie de vivre sa vie quoiqu'il en coûte.

Enfin dans tous les cas et quelque soit la suite j'espère vraiment qu'il y aura que deux jeux si on traite encore de Joel et Ellie. Je vois pas 4 jeux comme Uncharted ça n'aurait plus de sens. Le deuxième pour moi doit vraiment approfondir leurs relations certes mais aussi clore cette magnifique histoire, comme un film en deux parties.

Message édité le 03 juillet 2015 à 01:45:05 par Saso_Riz
Pseudo supprimé
Niveau 10
03 juillet 2015 à 10:27:12

Je suis d'accord avec Saso, la fin est extrêmement ouverte, tout peut se créer à partir de ce genre de fin style cliffhanger. L'histoire d'Ellie et Joel n'est pas terminée selon moi, il peut se passer encore tellement de choses... Je veux connaitre ces choses là. Les imaginer ne m'intéresse pas.

Je suis bien évidement plus que POUR une suite directe, ou du moins avec les memes personnages principaux. Vous l'aurez compris.

Mais je pense qu'il est intéressant de s'attarder sur ceux qui ne veulent pas de suite malgré le fait qu'ils ont adoré le premier. Je trouve ça assez paradoxal : quand j'aime un gateau au chocolat et qu'on me promet un autre gateau avec les memes ingrédients un mois plus tard, je ne le refuse pas...
Ceux qui ne veulent pas de suite : c'est la crainte d'être déçu? De voir le premier volet "sali"? Cette idée semble revenir assez souvent, et je la comprends. Mais je n'y adhère pas.

Il y a aussi un argument qui revient inlassablement et depuis des mois : "le jeu se suffit à lui-meme"... Qu'est ce que ça veut dire déjà? Pour l'avoir moi-meme aussi utilisé il y a un an ou deux, je dois dire que maintenant il me sort par les yeux tant il est sorti à tout bout de champ. Je maudis le malheureux qui l'a sorti la premiere fois :diable:

Maintenant d'un point de vue bon sens uniquement :
- une suite est quasiment inéluctable quand on voit l'histoire récente de ND (des licences déclinées en plusieurs suites), mais surtout par rapport au succès du jeu : The Last of Us fait gagner de l'argent, et il me semble pas que ND soit une entreprise à but non lucratif :noel:
-par rapport à la suite directe, ou du moins avec les memes personnages : d'un point de vue développement, c'est plus que probable. Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point ça prend du temps de créer un univers et des personnages... Je vois mal les développeurs abandonner tout ça. Surtout, encore une fois, quand on voit le succès du jeu.

Voilà donc selon moi une suite avec les memes personnages est le plus probable, peut être avec une ellipse temporelle plus ou moins importante. Et je me réjouis de ce constat, en espérant qu'il ne soit pas faux...

DavidBrent DavidBrent
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 14:48:01

Pour moi y'a quand même deux choses à distinguer.

Le solo est une aventure extraordinaire qui se finit avec brio. Vraiment, le nombre de jeu où j'ai quasi rien eu à redire se comptent sur les doigts de la main.

Donc une suite à TLOU solo ? Inutile effectivement, la fin n'amène aucune interrogation de poids et la seule tentative d'en faire "plus" autour de l'univers d'Ellie (Left Behind) s'est pour moi soldée par un semi échec (pas mauvais, mais n'apporte rien ni en termes de gameplay ni au niveau bestiaire). Je pense qu'une suite au solo de TLOU aurait le même effet: très bon, mais fade car sans surprise.

Par contre, TLOU, c'est aussi un multi extra mais imparfait. Ce pan du jeu est à améliorer et une suite avec un multi plus fourni (mais dans l'esprit identique) serait plus que bienvenu.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 juillet 2015 à 15:23:12

Je ne suis pas d'accord pour le solo, c'est tellement ouvert qu'on peut encore avoir droit à une suite complètement innatendue et originale. Dire que ça serait trop fade... Ça pourrait bien sur, mais c'est loin d'être évident.
La fin de TLoU nous prouve que les développeurs sont capables de sortir des chemins battus pour nous proposer quelque chose d'atypique. Alors pourquoi pas une suite qui nous scotcherait du début à la fin? Moi je veux bien y croire.

Par contre je suis d'accord pour le multi, il est déjà réussi mais y'a un bon potentiel à développer.

DavidBrent DavidBrent
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 19:13:23

Oui c'est pas faux, mais on connait le process habituel pour les studios de développement. Pour créer une nouvelle franchise, on fait un premier épisode original (faut bien capter l'attention), et derrière on rentabilise avec une, deux suites qui seront probablement très bonnes, mais jamais au niveau du premier.

Car elles innoveront par à coup. On parlera de nouveautés, d'ajouts, à aucun moment de révolution. On aura donc droit à une version vite fait améliorée, avec plus d'armes, plus de possibilités (par exemple un mode coop, je le vois gros comme une maison), mais l'effet de surprise lié au style narratif, à la réalisation, à l'atmosphère, tout ça, ça sera éventé.

On croit toujours au 2ème épisode toujours mieux que le 1, mais ça n'arrive pratiquement jamais. HL² en son temps avait remis le paquet, MGS2 également, mais à part quelques exemples de ce genre, globalement on regrette toujours le 1.

Ce sera pareil pour TLOU.

Donc tu me diras "oui mais ça c'est le cas pour toutes les franchises avec des suites", oui, sauf que TLOU, de par son scénario pas si ouvert que ça à la fin (on sait clairement ce qui leur arrive, Joel lui ment, elle y croit à moitié et ils filent à Jackson County pour rejoindre son frère) ne demande pas spécialement de suite. Faire une suite à TLOU, c'est comme faire une suite à une excellente série qui devait s'arrêter à X saison et qui finalement repart pour un total de X+2 car les audiences étaient bonnes. Au final on se dit après coup que la série aurait dû s'arrêter avant et qu'on a trop tiré sur la corde.

Je suis dans l'absolu pas contre une suite, mais elle devra être en béton armé pour au moins susciter le même intérêt que le précédent opus. Vu ce que ND nous a pondu pour Left Behind (je suis peut-être le seul à penser ça mais j'ai trouvé cette extension inutile, on n'apprend strictement rien. On VOIT simplement les événements qu'Ellie à vécu et qu'on connaissait de toute façon), j'ai tendance à penser qu'ils opteront pour la prise de risque minimale. On va nous ressortir le même bestiaire, avec une ou deux bestioles de plus histoire de, un mode coop (ça je le sens vraiment bien encore une fois) et plus d'action (un TLOU 2 avec trois heures de parlotes d'entrée de jeu ça passera plus).

Je viens de te spoiler le contenu du 2. Je me jette d'un pont si la suite correspond pas au poil de cul à ce que je viens de décrire.

sigle21 sigle21
MP
Niveau 8
03 juillet 2015 à 19:57:24

Je ne comprends pas la question :(

Spycho Spycho
MP
Niveau 10
03 juillet 2015 à 19:58:02

On croit toujours au 2ème épisode toujours mieux que le 1, mais ça n'arrive pratiquement jamais. HL² en son temps avait remis le paquet, MGS2 également, mais à part quelques exemples de ce genre, globalement on regrette toujours le 1.

En ce qui concerne ND, Jak 2 et Uncharted 2 sont des versions largement meilleures de leurs prédécesseurs, qui ont pris en compte les défauts du premier pour rendre le deuxième encore plus intéressant, pas forcément en faisant des innovations de folie (parce qu'il faut aussi prendre en compte les gens qui vont se lamenter que "c'est trop différent, c'est plus le même jeu!" ), mais en apportant suffisament d'éléments pour qu'on ait absolument pas l'impression de jouer à une version revisitée du premier opus.

Et après, il faut aussi savoir s'ouvrir à un deuxième titre pour ce qu'il est, et ne pas tomber dans la facilité du "bah, t'façon ils peuvent pas faire mieux, donc bon". Combien de joueurs j'ai vu se voiler complètement la face en refusant de voir les avantages d'une suite simplement parce que c'était une suite et qu'ils restaient enfoncés dans leur optique du "le premier était meilleur"?

Je suis d'accord que, si tu prends les choses aussi basiquement, le second opus pourra certainement se limiter à "ouais, y a un peu plus de monstres, d'armes, etc....", mais dans le cas de TLOU, ce serait se focaliser sur les mauvais éléments.
Parce que, qu'on se le dise, le gameplay est franchement pas fantastique, et se résume assez facilement Infiltration -> shoot -> moment peinard. Dans l'ensemble, c'est comme ça que ça se passe, et, pour beaucoup de joueurs (j'en fais pas partie, mais depuis le temps que je traine dans le coin, je peux affirmer que c'est un point de vue répandu, et justifié), le jeu n'a eu de véritable intérêt qu'à partir de la fin de la section Eté, soit plus de la moitié du jeu, la faute à un gameplay assez mou la plupart du temps, un aspect survie qui se contente de gratter en surface et un schéma de jeu assez lourd sur le long terme. (et de mon côté, quand je suis arrivé à ma troisième partie en Survivant +, je commençais sérieusement à m'emmerder jusqu'à la sortie de Pittsburgh)
Alors pourquoi est-ce qu'il a été autant apprécié? Pour son histoire, ses personnages, son background. C'est ça qu'il faut attendre d'une suite. Les modifications de gameplay, innovations, etc, ne seront là que pour fournir de l'amusement au joueur entre deux cinématiques. Si TLOU 2 parvient à nous entrainer dans une histoire aussi prenante que son prédécesseur, peu importe les innovations, je pense qu'on pourra lui laisser la satisfaction d'avoir réussi à être au niveau du premier jeu.

Et si en plus d'une histoire prenante, il parvient à s'équiper d'un gameplay plus agréable et à gommer les défauts du premier jeu à ce niveau, ce sera une réussite. Donc honnêtement, c'est loin d'être inaccessible. (ça dépendra beaucoup du fil rouge qu'ils décident de suivre on va dire)

Par contre, je partage ton point de vue sur Left Behind. La conclusion est émouvante (bien qu'on la connaisse déjà dans le jeu d'origine), la petite justification de scénario à "comment Ellie a pu faire survivre Joel jusque là" est sympathique, l'évolution de la relation entre les deux gamines est agréable à suivre, mais dans l'ensemble, ça m'a un peu laissé sur ma faim. (j'ai pas pris la peine de l'acheter, un let's play Youtube a aussi bien rempli son office vu le peu d'intérêt que j'y portais) Y avait tellement de possibilités pour un DLC, ça m'avait un peu fait chier qu'ils se contentent d'une carte sûre avec Ellie sur une période dont on connait déjà l'évolution et la conclusion (elles étaient proches, elles se sont fait infecter, Riley est morte, point, pas besoin d'étaler le beurre sur la tartine pendant 3h de DLC), surtout que, quitte à faire ça, j'aurais au point voulu qu'ils aillent jusqu'au bout (Il s'est passé du temps entre l'infection et la mort de Riiley, comment elles ont survécu, comment à réagi Ellie en se voyant immunisée, en voyant son amie dégénérée, comment Riley est-elle finalement morte? Ellie l'a abandonnée, l'as tuée, s'est enfuie....?)
Mais bon, c'était surtout du fan-service par rapport à Ellie, ils savaient qu'un DLC sur elle se vendrait mieux qu'un DLC sur des personnages random, et bon, même si j'estime qu'ils l'ont fini un peu vite, je peux comprendre pourquoi ils ont choisi cette direction.

Saso_Riz Saso_Riz
MP
Niveau 10
04 juillet 2015 à 01:37:55

Les gens ont toujours craché sur MGS2 depuis le jour où il est sorti! :rire:

Pourtant j'en ai gardé de très bons souvenirs de ce jeu et Kojima avait intelligemment blousé les joueurs et à de nombreuses reprises dans l'histoire. Moi c'est le genre d’œuvres que j'aime, des trucs qui sortent des sentiers battus, atypiques, des choix intelligents et/ou très critiqués, bref des trucs qui amènent à se poser des questions.

La fin de TLOU rentre dans cette case. Pas vraiment une mauvaise fin mais pas non plus l'extase. On est content de voir Ellie vivante mais il y a le mensonge de Joel et aussi le massacre qu'il a fait juste avant, il a pas hésité à buté Marlene xD

Je trouve pas une suite incongrue, on peut aller plus loin et clore leur histoire. Par contre je serais contre un TLOU 3, TLOU 4 etc.

J'évoquais des fins pessimistes pour le deuxième opus mais on pourrait aussi quitter les deux persos sur une note d'optimisme, pourquoi pas. Le bonheur pour Joel de voir "sa" fille grandir par exemple, chance qu'il n'a pas eu avec Sarah.

Mais encore une fois cette oeuvre ne doit pas dépasser les deux opus, TLOU devenir une série à fric au secours! ND doivent mettre le paquet sur cette suite, réembaucher les doubleurs FR (Adeline Chetail et Cryille Monge principalement) et surtout ne pas embarquer cette oeuvre vers le tout pognon.

Je serais vraiment déçu dans le cas contraire.

Message édité le 04 juillet 2015 à 01:40:37 par Saso_Riz
Pseudo supprimé
Niveau 5
04 juillet 2015 à 10:58:05

Je suis totalement pour une suite,ND l'a bien prouvé,ils sont capables de se surpasser avec U2;après TLOU est parfait ou presque donc ce sera vraiment dur.
Et je suis d'accord pour les doubleurs FR,certains crachent dessus mais perso j'ai essayé les 2 versions et la VF est pour moi supérieure.
Si ils ne reprennent pas les mêmes FR je passerai en VO par contre,enfin bref ils sont en train de taffer dessus mais faut pas attendre le jeu avant 2018-19 à mon avis

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2015 à 22:46:30

J'ai 28 ans, je pense honnêtement que c'est le jeu m'ayant le plus marqué.

L'environnement et le gameplay sont au top, le scénario est fabuleux et très marquant.

Je recommande vivement un 2.

D'ailleurs je vais commencer ma 4ème partie en réaliste :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2015 à 22:53:48

L'ambiance sonore est également fabuleuse, certainement la meilleure jusque ici

adriplay93 adriplay93
MP
Niveau 34
05 juillet 2015 à 10:19:48

ND a toujours su faire de bons jeux y'a pas de raison de s'inquiéter :ok:
et il reste énormément de question en suspens avec cette fin ouverte, la suite qui me paraîtrait logique serait un survival durant quelques chapitre dans le barrage où on doit défoncer qques mecs qui viennent nous attaquer et puis joel est blessé mortellement et il avoue à ellie avant de mourir qu'il lui a menti et on doit se retaper le voyage et retrouver les lucioles, ça me semble être le truc le moins casse gueule à faire pour ND niveau scénario :doute:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2015 à 11:19:36

J'suis pas fan de ton scénar vdd :doute:

DavidBrent DavidBrent
MP
Niveau 10
05 juillet 2015 à 14:23:08

Bah moi ce qui m'emmerde c'est que comme (pour moi) la fin est pas si ouverte que ça, s'ils font une suite directe, ils devront forcément le justifier par des ficelles scénaristiques clichées et absurdes. Un peu comme une énième saison de 24 avec un nouveau méchant encore plus méchant que le dernier sorti de derrière les fagots pour justifier la reprise de service de Jack Bauer.

Perso ce que je trouve souvent intéressant dans ce genre d'univers, c'est la pluralité des points de vue. On a passé la grande majorité du jeu à jouer Joel. Si ils font rempiler le duo dans une suite, ça pourrait être amusant de se concentrer exclusivement sur Ellie, avec un gameplay dédié (et pas cheaté comme dans le 1 car Ellie et son couteau était plus forte que Joel et ses surins qui cassent à chaque utilisation).

Mais perso je pense qu'il y a quand même des possibilités avec des personnages annexes.

Par exemple on pourrait jouer un groupe d'individus partant à la recherche d'Ellie et Joel qui deviendraient par conséquent des ennemis. Jouer l'autre camp nous permettrait d'avoir un regard plus objectif sur la question du virus et de son antidote. On a tendance à prendre parti pour Joel car l'affect joue (on le contrôle pendant la quasi totalité du jeu, difficile de pas prendre parti), mais dans le point de vue d'une personne qui veut simplement développer un antidote, on verrait probablement plus Joel comme une brute égoïste et on l'apprécierait moins.

Vu que TLOU est avant tout une aventure qui fait vivre des émotions, autant faire vivre le dilemme jusqu'au bout au joueur.

Après faut pas rêver, ND ne prendra jamais ce genre de risque scénaristique, ils remettront Ellie et Joel au premier plan, et comme je l'ai dit plus haut on aura droit à un fil rouge bateau et globalement décevant.

Message édité le 05 juillet 2015 à 14:24:40 par DavidBrent
[J0rdan-86] [J0rdan-86]
MP
Niveau 10
05 juillet 2015 à 18:51:35

je suis un très grand fan de ce jeu comme beaucoup d'ailleurs :) je ne lâche pas le multi non plus qui est génial ! mais je sais pas si je préférais voir un TLOU 2 ou juste quelques nouveaux DLC ....

noragemonpote noragemonpote
MP
Niveau 3
06 juillet 2015 à 12:55:24

voila pour moi :
j'espere dans le 2 que ellie soit tué dés le début

Antistar Antistar
MP
Niveau 14
07 juillet 2015 à 11:29:11

Le 03 juillet 2015 à 19:58:02 Spycho a écrit :

On croit toujours au 2ème épisode toujours mieux que le 1, mais ça n'arrive pratiquement jamais. HL² en son temps avait remis le paquet, MGS2 également, mais à part quelques exemples de ce genre, globalement on regrette toujours le 1.

En ce qui concerne ND, Jak 2 et Uncharted 2 sont des versions largement meilleures de leurs prédécesseurs, qui ont pris en compte les défauts du premier pour rendre le deuxième encore plus intéressant, pas forcément en faisant des innovations de folie (parce qu'il faut aussi prendre en compte les gens qui vont se lamenter que "c'est trop différent, c'est plus le même jeu!" ), mais en apportant suffisament d'éléments pour qu'on ait absolument pas l'impression de jouer à une version revisitée du premier opus.

Évidemment d'accord pour U2 mais pas vraiment pour Jak II qui est (à moins que je me plante totalement) le seul jeu "moyen" de ND. Tu aurais pu citer Crash 2 aussi, bien plus varié / ouvert que son prédécesseur, probablement le plus difficile de la trilogie en plus, même si pas le plus complet (le 3 l'enterre à l'aise à ce niveau, surtout en terme de replay value / challenges).

Après, ND avait l'habitude de nous sortir des trilogies, du moins le pensait-on jusqu'à l'annonce d'Uncharted 4. Finalement leur mode de fonctionnement semble avoir un peu changé, donc qu'attendre vraiment d'un TLoU2… va-t-il être un simple "complément" ou engendrer lui aussi une véritable série ? C'est de ça dont j'ai un peu peur aussi, que le titre soit un peu surexploité. :/

Spycho Spycho
MP
Niveau 10
07 juillet 2015 à 13:09:26

Ouais, mes souvenirs sont peut-être erronés en ce qui concerne Jak 2 (j'avais 8 ans à l'époque, je m'émerveillais devant un rien :o)) ), mais c'est en tout cas l'exemple typique de la suite qui a voulu prendre une autre direction, ce qui a été assez mal accueilli par beaucoup.

Passer de l'île colorée avec ses niveaux bien définis à la ville beaucoup plus sombre mais aussi plus ouverte, échanger l'éco contre des armes, donner une voix à Jak, c'est tout un tas de petites choses qui ont pu rester en travers de la gorge de beaucoup de fans, mais c'est en fin de compte un changement qui as su faire poursuivre la licence, lui faire une petite chirurgie, mais sans la défigurer complètement. (après effectivement, j'ai pas spécialement de mauvais souvenirs de cet opus, il était peut-être considéré comme pas terrible, mais j'ai l'impression que c'est le passage du féérique au sombre/"mature" qui a déplu)

Pour le coup des trilogies, c'est vrai que c'est un peu difficile à suivre, mais je dirais que c'est surtout que Naughty Dog a voulu profiter des progrès techniques de la nouvelle génération pour relancer leur vitrine sur le marché une dernière fois. Après, ils ont déjà fait les conneries de surexploiter un peu trop une licence (coucou Jak X :noel: ), et le studio a l'air de retenir ses leçons. (par exemple, Uncharted 3 qui s'est fait cracher dessus parce que les joueurs connaissaient déjà tout le jeu à l'avance grâce aux trailer et l'ont jamais apprécié comme ils auraient du, ils se sont bien gardés de trop en révéler pour TLOU et leur nouveau bébé après ça)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : paris-97480
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS4 19.35€ PS4 20.52€ PS4 24.43€ PS3 49.99€ PS3 59.00€ PS4 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment